Macreationdentreprise.fr

De l'envie à la réalité

MĂ©thode de recherche sur Internet pour l’Ă©tude de marchĂ©
methode de recherche etude de marche sur internet
Table des matiĂšres

Réalisez-vous une étude de marché ?


Alors il vous faut une bonne méthode de recherche sur Internet.

DĂ©couvrez les astuces.

Méthode de recherche sur Internet, mes conseils à travers cette transcription de la vidéo :

Quelles sont les mĂ©thodes de recherche internet quand on est en train de faire son Ă©tude de marchĂ© et que l’on se pose des questions sur sa clientĂšle ?

Souvent on galĂšre Ă  trouver une MĂ©thode de recherche sur Internet

La plupart des gens galĂšrent sur cette partie et la plupart des entrepreneurs n’y arrivent pas. Je reçois beaucoup de messages de gens qui me disent : « Vous dites qu’il faut faire cela, mais je ne trouve rien ! Â» Je vous donne pas mal de tuyaux dans mon guide sur L’étude de marchĂ©. Donc dĂ©jĂ , cela vous dĂ©bloque pas mal, mais j’ai envie de le complĂ©ter avec cette vidĂ©o.

Une méthode de recherche sur Internet avec Google

mĂ©thode recherche sur internetCe qui est important, ce que vous devez retenir quand vous allez sur Google, le fameux navigateur de recherche, c’est qu’il faut lui poser des questions qui sont pertinentes. Et poser des questions pertinentes Ă  Google veut dire ĂȘtre capable de connaitre le vocabulaire de l’entrepreneur qui cherche des informations pour son Ă©tude de marchĂ©. Donc, je vais vous donner quatre, cinq expressions-clĂ©s qui vont vous permettre d’avancer beaucoup plus vite dans votre recherche.

Comment trouver des études de marché sur internet ?

La premiĂšre est quand vous cherchez Ă  savoir  qui est susceptible d’acheter vos produits. Il s’agit de taper une requĂȘte, une expression sur Google qui serait « profil consommateur + votre produit ou service Â». Par exemple, profil consommateur crĂšme de beautĂ© ou profil consommateur restauration rapide. Si vous faites comme cela, vous allez forcĂ©ment, dans la premiĂšre ou deuxiĂšme page, tomber sur des enquĂȘtes ou des Ă©tudes de marchĂ© oĂč vous allez avoir des rĂ©sumĂ©s, des bouts d’informations qui vont vous donner des pistes pour savoir qui sont les types de client que vous recherchez.

Rechercher les budgets et les prix

Ensuite, ce qui pourrait ĂȘtre intĂ©ressant c’est de rechercher « panier moyen d’achat + produit ou service Â». Par exemple, panier moyen d’achat vĂȘtement, panier moyen d’achat solde ou encore panier moyen d’achat restaurant rapide. Et lĂ , pareil, vous allez trouver des informations qui sont pertinentes. Vous ĂȘtes dans un vocabulaire business qui vous donne des clĂ©s sur votre Ă©tude de marchĂ©.

Autre mĂ©thode, les habitudes d’achat

Vous avez aussi « frĂ©quence d’achat + produit ou service Â». Par exemple, frĂ©quence d’achat jus de fruit. Vous pouvez y ajouter une date comme frĂ©quence d’achat jus de fruit 2015 ou un lieu comme frĂ©quence d’achat jus de fruit France, frĂ©quence d’achat jus de fruit Ăźle de la RĂ©union. Et vous allez trouver des informations qui vont ĂȘtre plus ou moins juste dans le sens oĂč cela va rĂ©pondre exactement Ă  votre requĂȘte ou cela sera un petit peu plus large. Mais vous avez tout intĂ©rĂȘt Ă  faire ce type de requĂȘte pour retrouver de l’information.

Mais, …. y-a-t-il un marchĂ© pour mon offre ?

Vous pouvez aussi taper tout simplement « Ă©tude de marchĂ© + votre secteur d’activitĂ© Â». Par exemple, Ă©tude de marchĂ© transport ou encore Ă©tude de marchĂ© camping. Vous allez forcĂ©ment arriver sur des enquĂȘtes, des analyses qui seront pertinentes. Et si rien n’existe, vous pouvez vous poser la question : « est-ce qu’il y a vraiment un marchĂ© ? Â» Parce que sur internet, il y a quand mĂȘme Ă©normĂ©ment de choses. Et si personne ne parle de ce que vous envisagez, soit vous ne cherchez pas correctement, soit il n’y a pas de marchĂ©, soit on en reparle tous les deux !

Vous pouvez aussi chercher des mots clés

  • Taille du marchĂ©
  • RĂ©glementation du secteur
  • Innovation / Tendance du marchĂ©
  • Informations sur les cibles : population, coutumes, pratiques, volume, Ăąge, CSP, code Naf..
  • BarriĂšre Ă  l’entrĂ©e du marchĂ©
  • Concurrence du secteur

Sources d’informations pertinentes pour faire son Ă©tude de marchĂ© sur internet

Je vous recommande d’aller faire un tour sur ces sites :

Enfin je vous invite à utiliser la fonction recherche avancée de Google et à utiliser les raccourcis de recherche directement dans la barre de recherche simple de Google :

Rechercher un mot précis ou une expression exacte
« requĂȘte de recherche Â»
Utilisez des guillemets pour rechercher un mot ou un groupe de mots prĂ©cis dans un ordre spĂ©cifique. Dans ce cas de figure, les amĂ©liorations habituelles apportĂ©es par Google, telles que les corrections orthographiques et la prise en compte des synonymes, n’interviennent pas. Cette option est particuliĂšrement utile lorsque vous recherchez, par exemple, des paroles de chanson ou un passage extrait d’un livre.
[« imagine all the people Â»]Conseil : N’utilisez cet opĂ©rateur que si vous recherchez un terme prĂ©cis ou une expression exacte. Dans le cas contraire, vous risqueriez d’exclure des rĂ©sultats de recherche utiles.
Exclure un mot
-requĂȘte
Ajoutez un tiret (-) avant un mot pour exclure tous les rĂ©sultats qui incluent ce terme. Cette option est particuliĂšrement utile pour des synonymes tels que « Jaguar Â», qui peut faire rĂ©fĂ©rence Ă  la marque de voiture ou Ă  l’animal.
[vitesse jaguar -voiture]Conseil : Vous pouvez Ă©galement exclure des rĂ©sultats basĂ©s sur d’autres opĂ©rateurs. Par exemple, vous pouvez exclure tous les rĂ©sultats d’un site spĂ©cifique.
[pandas -site:wikipedia.org]
Inclure des mots similaires
~requĂȘte
Certains termes de votre requĂȘte initiale peuvent ĂȘtre remplacĂ©s par des synonymes. Ajoutez un tilde (~) devant un terme de recherche pour que la recherche porte sur ce mot, ainsi que sur ses synonymes.
[informations ~alimentaires] comprend Ă©galement les rĂ©sultats correspondant Ă  « informations nutritionnelles Â».
Rechercher au sein d’un site ou d’un domaine
site: requĂȘte
Ajoutez « site: Â» pour rechercher des informations sur un site Web unique (par exemple, toutes les rĂ©fĂ©rences aux « Jeux Olympiques Â» sur le site du Monde).
[jeux olympiques site:lemonde.fr/ ]Conseil : Vous pouvez Ă©galement rechercher des informations au sein d’un domaine spĂ©cifique, tel que .org ou .edu, ou dans le domaine d’un pays spĂ©cifique, tel que .de or .jp.
[jeux olympiques site:.gov]
Remplir les vides
requĂȘte * requĂȘte
Lorsque vous ne connaissez pas un terme ou lorsque vous n’ĂȘtes pas sĂ»r d’un terme dans votre requĂȘte, utilisez un astĂ©risque (*) comme substitut. Utilisez des guillemets pour trouver des variantes d’une expression exacte ou pour mĂ©moriser des mots au milieu d’une expression.
[« un * vaut mieux que deux * Â»]
Rechercher un terme ou un autre
requĂȘte OU requĂȘte
Si vous souhaitez rechercher des pages qui contiennent un terme ou un autre, utilisez l’opĂ©rateur « OU Â» (en majuscules) entre les mots. Sans cet opĂ©rateur, les rĂ©sultats ne montrent gĂ©nĂ©ralement que les pages qui contiennent les deux termes. Vous pouvez utiliser le symbole | entre les mots au mĂȘme titre que l’opĂ©rateur « OU Â».
[lieu Jeux olympiques 2014 OU 2018]Conseil : DĂ©limitez les expressions par des guillemets pour rechercher l’une ou l’autre d’entre elles.
[« coupe du monde 2014″ OU « Jeux Olympiques 2014″]
Rechercher une plage de valeurs
nombre..nombre
SĂ©parez des nombres par deux points (sans espace) pour voir les rĂ©sultats qui contiennent les nombres inclus dans cette plage de valeurs (dates, prix, mesures, etc.).
[appareil photo 50€..100€] Conseil : En n’associant qu’un seul nombre aux deux points, vous pouvez indiquer une limite supĂ©rieure ou infĂ©rieure.
[vainqueur de la coupe du monde ..2000]

VoilĂ  j’ai fait un joli tour d’horizon Ă  complĂ©ter avec mon guide sur l’Étude de marchĂ©, vous pouvez le tĂ©lĂ©charger tout de suite en cliquant sur le lien. Il y a aussi la formation express pour l’enquĂȘte terrain disponible 😉

Ci-dessous une infographie sur la recherche Ă©claire sur Google :

Des livres qui peuvent vous inspirer sur ce sujet :

Autres articles qui devraient vous intéresser :

MĂ©thode de recherche sur Internet pour l’Ă©tude de marchĂ©

Un commentaire sur « MĂ©thode de recherche sur Internet pour l’Ă©tude de marché »

  1. Bonjour, je suis au dĂ©but d’un business plan , vos conseils et aides sont vraiments interessants car vous m’avez permis de ne pas tomber dans le piĂšge « je le fais vite fais et pis basta » , en vous souhaitant une bonne journĂ©e,merci

Donnez votre avis, partagez votre expérience ou vos ressentis !

Besoin d'un plan d'action personnalisé pour avancer ?

A propos de l’auteur

N'oubliez pas vos guides gratuits

Étude de marchĂ©, modĂšle de business plan gratuit, prĂ©visionnel et bien d’autres encore ! 

Retour en haut