Macreationdentreprise.fr

De l'envie à la réalité

Choisissez votre destination avant de démarrer
Choisissez votre destination
Table des matières

Pourquoi cet article sur Choisissez votre destination est important pour vous

 Avant de vous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat, il est crucial de savoir oĂą vous voulez aller. Ne confondez pas le projet d’entreprise avec le simple dĂ©sir d’entreprendre. DĂ©terminez le type d’entrepreneur que vous souhaitez ĂŞtre et l’entreprise que vous voulez construire.

Alignez vos motivations personnelles avec votre entreprise, car se lancer sans but prĂ©cis est un voyage vers l’Ă©chec assurĂ©. Ne faites pas de choix impulsifs ! Plongez dans notre article qui vous guidera vers la destination idĂ©ale pour votre prochain projet

DĂ©couvrez des conseils avisĂ©s pour faire le bon choix et rĂ©vĂ©ler le secret de la rĂ©ussite entrepreneuriale. Ne laissez pas le hasard diriger votre destinĂ©e, prenez le contrĂ´le et tracez votre route vers le succès entrepreneurial tout en dĂ©couvrant les points suivants : 

  • Projet d’entreprise et projet d’entreprendre : ce n’est pas pareil !
  • « Et toi tu es dans quoi ? » , la question piège
  • Pour aller plus loin, une liste d’articles qui peuvent vous intĂ©resser 
  • La fixation des objectifs commerciaux

          Prendre le temps de dĂ©finir vos objectifs personnels et professionnels est primordial pour entreprendre en toute sĂ©curitĂ©.

Plus de détails, d’informations, d’astuces, de pépites et de liens vers des ressources gratuites pour entrepreneurs dans l’article ci-dessous !

Il n’y a point de bon vent pour celui qui ne sait où il va

    <p>Alors oui il faut bien choisir sa destination avant de démarrer. On part souvent trop vite car il y a beaucoup à faire et sans objectifs précis. Alors gardons en tête  Choisissez votre destination deux principes forts : non vous n'êtes pas au service de votre projet (?!) et non l'important n'est pas d'avancer pour y voir plus clair !</p><h2>Projet d'entreprise et projet d'entreprendre : ce n'est pas pareil !</h2><p style="text-align: justify;">C’est pourquoi, je parle du « projet » d’entreprise plus que de l’ « entreprise ». Car ce qui compte ce n’est pas d’être entrepreneur, mais quel entrepreneur voulez-vous être, et de quelle entreprise. Quels sont vos buts ? Personnels d’abord, et donc ensuite professionnels ? Quelle est la vie que vous voulez avoir ? C’est cela qui détermine l’entreprise que vous voulez développer, et ensuite découlent vos buts d’entreprise.</p><p style="text-align: justify;">C’est la différence entre le <strong>projet d’entreprendre</strong> qui est votre motivation personnnelle à entreprendre et les objectifs personnels que vous souhaitez atteindre au travaer de votre entreprise, et le <strong>projet d’entreprise </strong>qui est l’entreprise-but correspondant à votre projet d’entreprendre. C’est dans ce sens que cela fonctionne et pas dans l’autre. En effet, si c’est votre entreprise qui dicte votre projet d’entreprendre, c’est-à-dire en gros, que ce sont les nécessités de votre entreprise qui décident de la vie d’entrepreneur que vous avez, cela n’est pas du « dévelopement durable » pour vous, et ce, au sens originel anglo-saxon de l’expression « sustainable development », <strong>développement soutenable dans la durée</strong>: <strong>alors, vous allez finir par craquer : burn out, dépression, crise de milieu vie, etc.</strong></p><p style="text-align: justify;">Si l’on veut non seulement s’épanouir dans son entrepreneuriat, mais même, tout simplement, tenir le coup devant l’adversité que l’on rencontre souvent en tant qu’entrepreneur, il est déterminant de bien vous connaître et d’<strong>aligner l’entreprise et l’homme</strong>. C’est le point par lequel commencent tous mes proragmmes si je veux accompagner mes clients vers la réussite durable. Ce n’est pas qu’une posture philosophique, cette alignement est la condition très concrète du succès dans la durée, et la route est longue.<a name="question-piege-projet-entrepreneurial"></a></p>     
        <h2>« Et toi t’es dans quoi ? » , la question piège</h2>        
    <p style="text-align: justify;">Par ailleurs, si vous vous « lancez dans xxx », xxx étant une activité d’entreprise, ou pire un secteur d’activité, vous n’arriverez pas à grand chose, puisque vous n’avez aucun but, aucun projet. Et même si prenez un parti pris de réactivité à votre environnement plutôt que de proactivité : <strong>comment saurez-vous si une opportunité est bonne ? Par rapport à quoi ?</strong></p><p style="text-align: justify;">Pire, si vous avez des moyens en temps et en argent, et que vous vous dîtes « on démarre sans perdre de temps » car « on a de quoi » et « on verra bien en avançant », vous allez gaspiller vos munitions en tirant au hasard ou dans tous les sens. Les entrepreneurs sans beaucoup de moyens sont naturellement plus exigeants sur les buts car ils savent qu’ils ont peu de cartouches à tirer.</p><p style="text-align: justify;">Alors <strong>sachez « <a href="https://www.macreationdentreprise.fr/arreter-de-perdre-son-temps/">perdre le temps</a> » de définir vos objectifs</strong> personnels, professionels, d’entrepreneur et d’entreprise, et révisez-les régulièrement (annuellement par exemple), pour être sûr que vous savez où vous allez, que ça vous va bien, et que ça continuera de bien vous aller durablement. <a href="https://www.macreationdentreprise.fr/vous-voulez-trouver-une-idee-de-business/">Il y a des façons de poser tout cela pour être sûr que l’on est sur le bon projet</a> : celui qui nous va bien, donc celui qui va réussir. C’est aussi cela la base d’<a href="https://www.macreationdentreprise.fr/formation-creation-entreprise/">entreprendre en sécurité</a>.</p><h2 style="text-align: justify;">Pour aller plus loin, ces articles peuvent vous intéresser :</h2><ul><li><a href="https://www.macreationdentreprise.fr/idee-entreprise-innovante/" target="_blank" rel="noopener">Maîtriser facilement les 6 manières d'innover </a>  </li><li><a href="https://www.macreationdentreprise.fr/le-temps-est-il-un-ennemi-pour-lentrepreneur/">Est-ce le bon moment pour entreprendre?</a></li><li><a href="https://www.macreationdentreprise.fr/recouvrement-de-petites-creances/">Les procédures pour obtenir un recouvrement de petites créances</a></li><li><a href="https://www.macreationdentreprise.fr/mompreneur/">Voici nos meilleurs conseils pour Mompreneur</a></li></ul><h2>La fixation des objectifs commerciaux (en vidéo)</h2><p>https://www.youtube.com/watch?v=3M1UCp1OzmY</p><h2>Des livres qui peuvent vous inspirer sur ce sujet :</h2><ul><li><a href="https://www.amazon.fr/but-processus-progr%C3%A8s-permanent/dp/2124656414/ref=as_li_ss_tl?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=Le+but+:+un+processus+de+progr%C3%A8s+permanent+;+ELIYAHU+M.+GOLDRATT+&+J.+Cox&qid=1569915110&s=gateway&sr=8-1&linkCode=sl1&tag=pierresdevie-21&linkId=786cb36c31d3e1958424926c15eddb6d&language=fr_FR">Le but : un processus de progrès permanent ; Eliyahu M. Goldratt, J Cox</a></li></ul><ul><li><a href="https://www.amazon.fr/%C3%89laborer-objectifs-tableau-bord-suivi/dp/2124652230/ref=as_li_ss_tl?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=%C3%89laborer+des+objectifs+et+un+tableau+de+bord+de+suivi+:+voici+les+modes+d'emploi+!+;+Gilles+Barouch&amp;qid=1569915196&amp;s=gateway&amp;sr=8-1&amp;linkCode=sl1&amp;tag=pierresdevie-21&amp;linkId=167206e4b4536e027e42418613230417&amp;language=fr_FR">Élaborer des objectifs et un tableau de bord de suivi : voici les modes d'emploi ! ; Gilles Barouch</a></li></ul><ul><li><a href="https://www.amazon.fr/Trait%C3%A9-strat%C3%A9gie-Herv%C3%A9-Coutau-B%C3%A9garie/dp/2717860746/ref=as_li_ss_tl?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=Trait%C3%A9+de+strat%C3%A9gie+;+Herv%C3%A9+COUTAU-B%C3%A9GARIE&qid=1569915569&s=gateway&sr=8-1&linkCode=sl1&tag=pierresdevie-21&linkId=fc7cde0355d2514e2d4387f096ac0e33&language=fr_FR">Traité de stratégie ; Hervé Coutau-Bégarie </a></li></ul>
Choisissez votre destination avant de démarrer

Donnez votre avis, partagez votre expérience ou vos ressentis !

Besoin d'un plan d'action personnalisé pour avancer ?

A propos de l’auteur

N'oubliez pas vos guides gratuits

Étude de marchĂ©, modèle de business plan gratuit, prĂ©visionnel et bien d’autres encore ! 

Retour en haut