Rencontres réseaux : 7 Questions à savoir poser
astuces rencontre réseau
Table des matières

Ces questions à poser pour réussir une entrevue entrepreneuriale

Rencontres réseaux ? Quand on rencontre quelqu’un d’intéressant, ou que l’on découvre comme intéressant, quelles sont les bonnes questions à lui poser pour le faire parler et nous apprendre des choses ?

Ces questions peuvent servir en de nombreuses occasions, y compris dans une rencontre de type cocktail, pour marquer de l’intérêt à un interlocuteur, pour apprendre de son expérience, et pour se rendre sympathique : les gens adorent parler de leurs histoires.

Pour commencer, cela va de soi, mais cela va toujours mieux en le disant: préférez toujours les questions ouvertes (demandant des réponses explicatives et imprévisibles) aux questions fermés (demandant une réponse par oui ou par non.

discussion cocktail

Comment en êtes-vous arrivé là ?

C’est la question narrative type dans les rencontres réseaux et qui ne vous demande pas de déjà connaître quelque chose de la personne, qui n’est pas trop indiscrète et qui présente l’avantage d’une totale imprévisibilité.

Pour faire une connaissance plus personnelle vous pouvez compléter par «qu’est-ce qui vous a décidé à le faire ?» qui permet d’en savoir plus sur les motivations de votre interlocuteur.

Et alors, comment vous le vivez ?

Là aussi, vous encouragez la personne à parler d’elle de façon ouverte et créative. Elle va développer avec les avantages et les inconvénients de la situation ou de l’activité, et peut être amenée à illustrer son propos par des histoires. Encouragez-là si elle part sur des voies étonnantes.

En quoi est-ce différent de ce que vous attendiez ?

On peut entendre à la fois les bonnes et les mauvaises surprises dans les rencontres réseaux. L’avantage est que cela invite à de l’authenticité sur l’expérience, et évite trop d’idéalisation.

On peut relancer sur «qu’est-ce  que vous auriez aimé savoir quand vous avez démarré ?».

Quelle a été la partie ou le moment le plus difficile ?

Si on sent qu’il peut être délicat d’aborder cette question, on peut aussi demander «quelle a été la partie la plus agréable ou votre partie préférée ?» C’est très intéressant aussi car on peut découvrir la magie des choses dont on ne parle pas forcément souvent.

Si vous aviez à choisir un chemin totalement différent, quel serait-il ?

On apprend beaucoup des gens à ce stade des rencontres réseaux car on les invite à sortir du récit de vie qui peut être convenu et auto-justificateur que l’on a tous tendance à exposer (aux autres et aussi à soi-même) pour donner de la consistance à notre vie.

On propose là une forme de permission à se lâcher sans donner l’impression qu’ils ont fait les mauvais choix de vie, on invite à la rêverie et à l’expression des passions profondes

Si c’était à refaire aujourd’hui, feriez-vous la même chose ? Pourquoi ?

Cette question est similaire à la précédente mais beaucoup plus direct. On invite à tirer les leçons de l’expérience, et on peut apprendre beaucoup.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui débute dans ce que vous faîtes ?

Si vous envisagez personnellement de faire la même chose lors de vos prochaines rencontres réseaux, les réponses vont être extrêmement précieuses et vous permettrez de prendre des raccourcis ou d’éviter des embûches ou l’enlisement.

En bonus, vous pouvez relancer en demandant ce qui a été le plus utile pour rendre possible votre réussite. Vous pourrez bénéficier de recommandations supplémentaires.

Ces questions sont très pratiques, mais ne sont pas les seules que vous pouvez poser, soyez créatif et suivez les chemins de conversation qui s’offrent à vous. L’essentiel est d’être dans l’écoute active, et d’inviter les gens intéressants à vous raconter leurs histoires dans un mode qui les amène à en tirer des leçons et des conseils.

Autres articles qui devraient vous intéresser :

  1.  Apprendre des stratégies clés pour réussir votre vente
  2. Les questions importants à poser lors des rencontres réseaux
  3. Vous avez demandé “Idée Inauguration” ? Restez ici !
  4. Une carte de visite professionnelle: est-ce une bonne idée?
  5. 5 Principes à respecter pour améliorer son capital image
  6. Ouvrir une franchise de service à la personne : les opportunités
  7. Les éléments figurants dans une carte de visite professionnelle 
  8. Comment faire sa commercialisation?
Rencontres réseaux : 7 Questions à savoir poser

9 commentaires sur “Rencontres réseaux : 7 Questions à savoir poser

  1. Voici le genre de questions à ne pas poser, votre article est débile, poser de genre de questions au cours d’un entretien réseau n’apportera rien à la découverte d’infos nécessaires pour trouver du travail car même si on ne demande pas du travail à son réseau, c’est quand même le but recherché.

    1. Le postulat de votre commentaire est erroné. Le but n’est pas FORCEMENT la recherche d’un travail.. surtout que vous êtes sur un site dédié aux entrepreneurs !!
      Ce ne sont pas des questions pour trouver un emploi mais pour :
      1- briser la glace dans des situations difficiles
      2- apprendre des choses qui peuvent nous aider à grandir personnellement par effet miroir
      3- créer des relations sur le long terme pour entretenir un réseau indispensable, notamment pour des entrepreneurs ou des managers ou cadres.
      Bonne continuation Noreh

      1. Effectivement Antonella le but cest de pouvoir creer une interaction capable d’acquerir le plus d’informations possible et necessaire.j’apprends beaucoup de vos articles

      2. Je pense, pour rebondir sur les propos (un peu secs) de Noreh, que ces questions devraient être posées par un chercheur d’emploi qui veut changer de secteur d’activité ou changer d’orientation professionnelle et se mettre à son compte dans le cadre d’une « enquête métier ». En tapant d’ailleurs enquête métier fongecif occitanie », vous tombez sur un questionnaire « enquête métier » qui permet de réfléchir d’aller à la découverte d’entrepreneurs et de salariés pour faire parler de leur expérience professionnelle tout en recueillant des conseils utiles et des idées pour intéresser un recruteur ou des personnes prêtes à aider à se mettre à son compte. C’est déjà se montrer ouvert, faire preuve déjà d’un savoir-être (attitude coopérative et positive, curieuse, humble…) et d’un savoir-vivre (sourire, politesse, respect…) deux qualités utiles pour réussir à décrocher un emploi, se mettre à son compte et réseauter. Si on veut que l’on s’intéresse à soi, à sa demande d’un emploi ou de renseignements pour se mettre à son compte, il faut apprendre à (se) poser de bonnes questions qui donnent envie à son interlocuteur de répondre, échanger, d’aider et de s’intéresser vous, Et je trouve Antonella que vos 7 questions plutôt de bonnes questions pour réseauter, s’inspirer des expériences des autres qui incitent à exprimer, partager vos propres expériences positives à préparer). Merci Antonella.

  2. Je désire être coaché par vous. C’est super génial d’apprendre aussi rapidement avec vous.

    Cordialement
    Hyppolite

Donnez votre avis, partagez votre expérience ou vos ressentis !

Besoin d'un plan d'action personnalisé pour avancer ?

A propos de l’auteur

N'oubliez pas vos guides gratuits

Étude de marché, modèle de business plan gratuit, prévisionnel et bien d’autres encore ! 

Retour en haut