Comment bien choisir le nom de business ?
Vous allez découvrir dans cet article les enjeux du nom de business et mes astuces pour bien le choisir.
Dans cette vidéo, on va parler de nom d’entreprise.
Je vais vous donner 3 conseils-clés pour bien choisir le nom de votre futur business. Et Dieu sait que c’est important parce qu’un nom, ça peut à la fois, eh bien, être un propulseur, quelque chose qui va vous emmener, eh bien, en haut du développement de votre affaire ou à la fois, ça peut être quelque chose qui va complètement vous effacer, vous rendre totalement insignifiant sur le marché et face à vos concurrents.
Donc, c’est vraiment très important. Je vais vous donner 3 conseils-clés là-dessus dans un instant. Avant, je me présente très rapidement : je m’appelle Antonella Viland, je suis fondatrice du programme « Entreprendre en Sécurité » de macreationdentreprise.fr et j’accompagne des hommes et des femmes à créer l’entreprise qui va avec la vie de leur rêve depuis 2005.
Eviter tous les noms d’entreprise qui vont vous limiter dans votre développement
Alors 3 conseils-clé… le premier conseil-clé pour trouver le bon nom d’entreprise pour votre business… la première chose, c’est quelque chose à ne pas faire. Premièrement, éviter tous les noms d’entreprise qui sont attachés géographiquement… à un nom de ville, à un numéro de département… tout ce genre de nom qui va vous limiter dans votre développement, dans votre croissance. Ce n’est pas une bonne chose.
Alors, même si aujourd’hui vous n’imaginez pas vous développer ailleurs ; peut-être que vous allez peut-être tout simplement déménager et continuer votre activité plus loin ou peut-être que vous allez avoir une autre stratégie de distribution commerciale dans quelques mois ou dans quelques années. Et du coup, votre nom va tomber un petit peu comme un cheveu sur la soupe et va peut-être freiner votre développement ailleurs. Donc, ça, c’est la première chose. Évitez tout ce genre de chose !
Nom de business qui parle de votre business
Le deuxième conseil-clé, eh bien, en fait, c’est de trouver un nom de business réponde soit à la définition de ce pourquoi… de ce que vous allez vendre. Donc, qui parle de votre business hein ?! macreationdentreprise.fr, vous comprenez de quoi je vous parle. Je vous parle de créer votre boîte. Donc, c’est quelque chose qui est claire, qui est nette, on sait de quoi on va parler. Ou alors, un nom qui est complètement atypique, original, genre Apple, Orange, voyez ? Ce sont des noms qui, au départ, on ne voit pas quelle a été le fil de pensée qui nous a amené à avoir un business de ce genre-là.
Donc, du coup, on a une vraie rupture. Et ça peut marquer l’esprit et, eh bien, faire en sorte que ça vous porte derrière parce qu’on va peut-être vous demander pourquoi l’avez appelé comme ci, comme ça. Donc, du coup, c’est bien d’avoir une histoire à raconter hein ?! Et pas simplement se dire que dimanche matin, on s’est gratté la tête et on s’est dit : « tiens, je vais l’appeler cerise ! ». Ça ne va pas marcher !
Donc, du coup, ça, c’est le deuxième conseil-clé. Choisissez un nom qui soit très explicite soit un nom qui soit très intriguant, très frappant hein ?! Totalement dérangeant finalement. Ça, c’est le deuxième conseil-clé.
Trouver un nom de business facile à retenir
Et puis, le troisième conseil-clé que j’ai envie de vous donner, eh bien, que ce soit super facile à retenir et à prononcer en évitant aussi tous les contresens qu’il peut y avoir. Les contre-sens de linguistique parce qu’un mot peut avoir un autre sens dans un autre patois ; même à l’intérieur de la France. Ou un mot peut avoir un autre sens culturellement.
Donc, faites attention à ça ! Faites attention à ce que ce soit facile à retenir et sans équivoque, c’est vraiment la 3e clé ! Et que ce soit facile à prononcer si vous voulez que les gens en parlent. C’est bête, mais le nombre de boîtes qui ont un nom un peu compliqué et dont on ne parle pas ou on dit simplement : « tu sais, la boîte de machin ? », eh bien, ça freine pas mal dans la conversation. Donc, le troisième conseil, c’est facile à retenir, sans équivoque et facile à prononcer.
Mais vous savez quoi ? Tout ça, ça n’a pas de sens si votre nom d’entreprise ne découle pas de votre étude marché et de votre stratégie marketing, c’est-à-dire que tous les entrepreneurs qui commencent leur projet en se disant : « comment je vais appeler ma boîte ? », là, vous faites une lourde et grave erreur. Si vous voulez que ça fonctionne, si vous voulez ne pas vous tromper sur le sujet de votre nom de business, commencez par votre étude de marché.
De votre étude de marché, vous allez définir votre cible clientèle avec précision. Et avec ça, vous allez pouvoir définir, derrière, votre stratégie marketing au clair, ce que vous allez proposer, à quel niveau de prix, sur quel positionnement, sur quelle stratégie de distribution, sur quelle stratégie de communication… Et de là, le nom va finalement s’imposer de lui-même.
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