A propos de la santé en entreprise : Comment se portent les dirigeants d’entreprise ?
Les enquêtes statistiques s’intéressent souvent à la santé – économique – des entreprises ou à celle des salariés, rarement à celle des dirigeants. Je vous ai dégôté quelques informations intéressantes à prendre en considération pour votre avenir :
Jugeant pourtant que « le capital santé du dirigeant est le premier capital immatériel d’une TPE ou d’une PME », le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD), le groupe de protection sociale Malakoff Médéric et l’Observatoire Amarok publient ce matin le résultat d’une enquête sur la santé en entreprise menée en octobre auprès de 700 dirigeants représentatifs (âge, genre, secteur et taille d’entreprise) de TPE et de PME. Ils sont à 71 % des hommes, avec un âge médian de 48 ans.
Santé entreprise : les dirigeants sont moins sensibles au stress
Un sondé sur trois (32 %) indique s’être senti souvent ou très souvent stressé au cours des deux dernières semaines. Une part importante mais que les auteurs de l’étude mettent en rapport avec une autre enquête menée au printemps par Malakoff Médéric auprès de 3.500 salariés : à la même question, 50 % des cadres et 48 % des salariés indiquaient s’être sentis stressés. Si quelques biais méthodologiques incitent à la prudence, ce résultat pourrait laisser penser que les dirigeants sont moins sensibles au stress… ou qu’ils le reportent sur leurs salariés. « Il n’y a pas de vase communicant, estime Olivier Torrès, de l’Observatoire Amarok. Le dirigeant est pris par un projet, un engagement personnel et patrimonial qui sont des facteurs bons pour la santé. »
Au final, 81 % des dirigeants d’entreprise se perçoivent en bonne santé.
« Même si cet indicateur est subjectif, la santé perçue donne une bonne indication de la santé d’une personne », estiment les auteurs de l’étude, qui notent d’ailleurs que les dirigeants sont beaucoup moins affectés que les salariés par les troubles musculo-squelettiques. Ils ne sont ainsi que 10 % à avoir eu mal à la tête au cours des douze derniers mois (25 % des salariés) et 22 % à avoir eu mal au dos (39 % des salariés).
VÉRONIQUE LE BILLON via www.lesechos.fr
Voilà de quoi donner envie d’entreprendre 🙂
Premiers résultats de l’enquête nationale sur la santé des dirigeants. A suivre.
Si vous voulez réduire votre stress et être sûr que vous vous êtes taillé une activité professionnelle sur mesure, regardez notre formation M.O.N.R.E.V.E pour lancer un projet d’entreprise qui vous permettra d’être bien dans votre peau !
Des livres qui peuvent vous inspirer sur ce sujet :
- Tableaux de bord : pour diriger dans un contexte incertain ; Gérard Balantzian
- Quelles sont les qualités clés pour entreprendre ?