A propos de l’équipe de coachs pour entrepreneur

Dans cette page, nous allons vous présenter notre équipe de coachs entrepreneurs et vous expliquer notre vision du métier. 

Table des matières

Vos consultants coachs pour entrepreneurs :


Les associés dirigeants Patrick et Antonella

accessibles chaque semaine durant le rendez-vous en live avec tous les créateurs.

Antonella VILAND

Antonella VILAND, Fondatrice de macreationdentreprise.fr en 2008 est une professionnelle de l’accompagnement des entrepreneurs depuis 15 ans. Diplômée d’un Master Diagnostic d’Entreprise à l’IAE de Lyon, elle est intervenue auprès de milliers de créateurs. Elle a également conçu des dizaines de programmes de formation et formé des formateurs à des outils clés dans les CCI, les BGE et BPI/France Entrepreneur/APCE, …On l’apprécie pour sa capacité à rendre simple tout ce qui semble complexe et pour toute l’énergie qu’elle sait nous transmettre. Elle a suivi un cursus complet sur les meilleures stratégies de référencement internet et est certifié par Google.

Patrick BERNARD

Patrick BERNARD, Associé Gérant de macreationdentreprise.fr est chef d’entreprise depuis 15 ans et a plus de 25 ans d’expérience de direction dans de nombreux secteurs d’activité, tant dans des petites structures que des grandes, des associations ou des start up. C’est un consultant et coach expérimenté, formé dans tous les domaines reliés à l’entrepreneuriat. Il est également diplômé de Sciences Po Paris, du MBA de Paris Sorbonne, et d’un Master en Psychologie. On l’apprécie pour sa créativité avec ses 10 000 idées à l’heure et sa finesse d’analyse à toute épreuve. Il a fondé une start up numérique et aidé des dizaines de structures à passer le cap d’internet avec brio.

Une équipe de professionnels à vos côtés

Nous avons sélectionnés des consultants et coachs expérimentés pour vous soutenir à chaque étape : ils ont tous suivis les parcours Macreationdentreprise.Fr et font preuve d’écoute et de pragmatisme pour vous aider à dépasser chaque frein rencontré. Nous pouvons également vous mettre en relation avec avocat et expert-comptable le cas échéant mais nous nous assurons au préalable que vous avez acquis le bagage nécessaire pour pouvoir échanger avec ces professionnels avec aisance.

Marie

DESS-DJCE Droit des affaires fiscalité, Certificat d’aptitude à la profession d’avocat, Coach ICF ACC, Technicien PNL.

10 ans d’expérience
Josselin

Master entrepreneuriat durable, MBA Open University, négociation méthode Harvard, Coach ICF ACTP.

12 ans d’expérience
Vanessa

Formation psychologie positive auprès de ZenPro, formation et accréditation au coaching avec MHD France.

4 ans d’expérience

Comment le coaching peut vous donner une longueur d'avance dans les affaires ?

La création d’une entreprise est une tâche intimidante, et ce n’est un secret pour personne que les entrepreneurs sont confrontés à de nombreux défis sur le chemin de la réussite. Cependant, ce que de nombreux entrepreneurs en herbe ne réalisent peut-être pas, c’est qu’il existe une arme secrète puissante qui peut leur donner une longueur d’avance dans le monde des affaires : le coaching. Que vous soyez un entrepreneur chevronné ou que vous débutiez, les avantages d’avoir un coach à vos côtés sont indéniables. De l’élaboration d’un plan d’affaires solide à la gestion des hauts et des bas de l’entrepreneuriat, un bon coach peut vous aider à rester sur la bonne voie, à rester motivé et à atteindre vos objectifs plus rapidement que vous ne l’auriez jamais cru possible.

Dans cet article, nous allons explorer les façons dont le coaching peut vous aider à réussir en affaires, et pourquoi il s’agit d’un investissement judicieux pour tout entrepreneur en herbe.

 

Qu’est-ce que le coaching et comment cela fonctionne-t-il?

Le coaching est un processus de développement professionnel dans lequel un coach aide un individu ou une équipe à atteindre ses objectifs. Le coach peut fournir une rétroaction, des conseils et un soutien pour aider l’individu à améliorer ses compétences et à atteindre ses objectifs. Le coaching est souvent utilisé dans le monde des affaires pour aider les entrepreneurs à développer leurs compétences en leadership, en communication et en gestion. Les coachs d’affaires peuvent également aider les entrepreneurs à élaborer des plans d’affaires solides, à identifier les opportunités de croissance et à surmonter les obstacles.

Le coaching peut être effectué en personne, par téléphone ou en ligne. Les sessions de coaching sont généralement d’une durée d’une demi-heure à une heure et ont lieu toutes les quelques semaines. Les coachs peuvent également fournir des ressources supplémentaires, telles que des livres pour entrepreneurs, des articles et des vidéos, pour soutenir la croissance et le développement de l’individu ou de l’équipe.

Le coaching ne doit pas être confondu avec le mentorat ou le conseil.

Le mentorat implique un mentor expérimenté qui partage ses connaissances et son expérience avec un individu moins expérimenté. Le conseil est un processus de conseil dans lequel un conseiller donne des conseils professionnels à un individu ou à une entreprise.

Mais soyons honnête : la plupart des entrepreneurs qui démarrent veulent à la fois du coaching, du conseil et du mentorat. Hors il est très rare d’avoir un expert pouvant réaliser les 3 dimensions. Mais vous avez de la chance car ici, c’est notre manière d’être !! 

Consultant depuis toujours, Mentor grâce à toutes ces années passées dans le métier et coach par passion pour vous aider à vous transformer ! 

 

Les avantages du coaching pour les entrepreneurs

Les avantages du coaching pour les entrepreneurs sont nombreux. Tout d’abord, le coaching peut aider les entrepreneurs à développer leurs compétences en leadership et en gestion. Les coachs d’affaires peuvent aider les entrepreneurs à identifier leurs forces et leurs faiblesses, prendre confiance en soi, gérer leur stress, tirer partie de leur hypersensibilité , trouver des solutions de financement et bien sûr à élaborer un plan d’action pour améliorer leurs compétences.

Deuxièmement, le coaching peut aider les entrepreneurs à rester motivés et concentrés sur leurs objectifs. Les entrepreneurs peuvent se sentir seuls et déconnectés dans leur entreprise, mais un coach peut fournir un soutien et une rétroaction pour les aider à rester sur la bonne voie.

Troisièmement, le coaching peut aider les entrepreneurs à identifier et à surmonter les obstacles. Les entrepreneurs peuvent faire face à des défis tels que la gestion du temps, la gestion du personnel et la gestion des finances. Un coach peut aider les entrepreneurs à élaborer des stratégies pour surmonter ces obstacles et à atteindre leurs objectifs.

Enfin, le coaching peut aider les entrepreneurs à développer des compétences en communication et en relations interpersonnelles. Les entrepreneurs doivent souvent communiquer avec des clients, des fournisseurs et des employés, et un coach peut les aider à améliorer leur communication et à bâtir des relations solides.

 

Le rôle d’un coach dans le développement des affaires

Le rôle d’un coach dans le développement des affaires est de fournir un soutien et une rétroaction pour aider les entrepreneurs à atteindre leurs objectifs. Le coach peut aider l’entrepreneur à élaborer un plan d’affaires solide, à identifier les opportunités de croissance et à surmonter les obstacles.

Le coach peut également aider l’entrepreneur à identifier ses forces et ses faiblesses et à élaborer un plan d’action pour améliorer ses compétences. Le coach peut fournir des ressources supplémentaires, telles que des livres, des articles et des vidéos, pour soutenir la croissance et le développement de l’entrepreneur.

 

Construire une base solide pour votre entreprise avec le coaching

Le coaching peut vous aider à construire une base solide pour votre entreprise en élaborant un plan d’affaires solide et en identifiant les opportunités de croissance. Le coach peut vous aider à élaborer un plan d’affaires solide en utilisant des outils tels que des analyses SWOT et des plans d’action.

Le coach peut également vous aider à identifier les opportunités de croissance en utilisant des outils tels que des analyses de marché et des évaluations de la concurrence. Le coach peut vous aider à élaborer des stratégies pour exploiter ces opportunités et à atteindre vos objectifs de croissance.

 

L’importance de la fixation d’objectifs et de la responsabilité dans le coaching

La fixation d’objectifs et la responsabilité sont des éléments clés du coaching. Les entrepreneurs peuvent se fixer des objectifs spécifiques pour leur entreprise, tels que l’augmentation des ventes ou la réduction des coûts. Le coach peut les aider à élaborer un plan d’action pour atteindre ces objectifs et à fixer des délais pour leur réalisation.

La responsabilité est également importante dans le coaching. Le coach peut aider l’entrepreneur à rester responsable de ses objectifs en organisant des réunions régulières et en fournissant une rétroaction constructive.

 

Les différents types de coaching disponibles pour les entrepreneurs

Il existe plusieurs types de coaching disponibles pour les entrepreneurs. Le coaching d’affaires est le plus courant et se concentre sur le développement des compétences en leadership, en communication et en gestion. Le coaching de vie peut également être utile pour les entrepreneurs qui cherchent à équilibrer leur vie professionnelle et leur vie personnelle. 

Ce sont sur ces 2 points principaux que nous travaillons chez macreationdentreprise.fr. 

Le coaching de carrière peut aider les entrepreneurs à élaborer des plans de carrière solides et à atteindre leurs objectifs professionnels.

Le coaching de santé peut aider les entrepreneurs à améliorer leur santé et leur bien-être, ce qui peut avoir un impact positif sur leur entreprise.

 

Trouver le bon coach pour les besoins de votre entreprise

Trouver le bon coach pour les besoins de votre entreprise peut être un processus difficile. 

Il est important de rechercher des coachs qui ont une personnalité compatible avec la vôtre. Vous devriez rencontrer plusieurs coachs avant de prendre une décision finale, et vous devriez choisir celui avec qui vous vous sentez le plus à l’aise. Attention en revanche à ne pas choisir un coach trop complaisant si vous voulez avancer !

 

Les histoires de réussite des entrepreneurs qui ont utilisé le coaching à leur avantage

De nombreux entrepreneurs ont utilisé le coaching à leur avantage pour atteindre leurs objectifs d’affaires. Par exemple, Tony Robbins, un célèbre coach de vie et d’affaires, a travaillé avec des milliers d’entrepreneurs pour les aider à atteindre leurs objectifs et à réussir dans leurs entreprises. Certains clients de Macreationdentreprise.fr comparent le coaching audio quotidien d’Antonella avec Anthony et se disent plus transformés avec Antonella car les exemples et situations sont beaucoup plus proches de leur réalité. 

Un autre exemple est celui de Richard Branson, fondateur de Virgin Group, qui a utilisé le coaching pour développer ses compétences en leadership et en gestion. Branson a travaillé avec un coach pour élaborer un plan d’affaires solide pour Virgin Group, qui est maintenant l’une des entreprises les plus prospères au monde.

 

Conclusion : Pourquoi le coaching est l’arme secrète de chaque entrepreneur

Le coaching est un outil puissant pour les entrepreneurs qui cherchent à réussir dans les affaires. Le coaching peut aider les entrepreneurs à développer leurs compétences en leadership, à rester motivés et concentrés sur leurs objectifs, à identifier et à surmonter les obstacles, à construire une base solide pour leur entreprise et à atteindre leurs objectifs de croissance.

Les différents types de coaching disponibles pour les entrepreneurs, tels que le coaching d’affaires, de vie, de carrière et de santé, offrent une variété d’options pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entrepreneur.

Trouver le bon coach peut être un processus difficile, mais en travaillant avec un coach expérimenté, les entrepreneurs peuvent atteindre leurs objectifs de manière plus rapide et plus efficace. Le coaching est l’arme secrète de chaque entrepreneur qui cherche à réussir dans les affaires.

Un mot de la fondatrice

Antonella VILAND, coach pour femme entrepreneur et homme entrepreneur depuis 2005
Si vous êtes ici, c'est que vous avez besoin de réussir dans votre vie professionnelle sans sacrifier votre équilibre de vie personnelle. Un très bel objectif que je vais vous aider à atteindre !

Depuis 2005, j’accompagne des hommes et des femmes à passer un nouveau cap :

  • il s’agit parfois de bien définir son projet de création d’entreprise pour mettre toutes les chances de votre côté pour vous épanouir
  • il s’agit d’autres fois de se préparer pour lancer ou reprendre une entreprise : développer les compétences nécessaires à la réussite, monter son business plan, auditer son business plan, adopter les bons réflexes, la bonne posture, le bon état d’esprit
  • il peut s’agir également de passer un nouveau cap dans un développement d’activité car passé un moment et les preuves faites dans les 5 premières années, on veut souvent gagner plus ! Quoi de plus légitime ?
  • Dans d’autres cas, il s’agit de trouver un moyen de traverser une période chaotique (naissance d’un enfant, divorce, déménagement…)
Si vous vous retrouvez dans un de ces cas, je vous propose me découvrir en détail afin de savoir si vous avez le feeling 😉 (ou pas !) .
 
Ce que vous ne trouverez pas sur ce site

Ce site n’est pas “un site de filles pour les filles” … qui veulent se raconter une histoire du genre ” un jour mon projet viendra et il me sauvera !”.

J’accompagne des femmes et des hommes à créer l’entreprise qui va avec la vie de leur rêve mais je ne vends pas de rêves.

Je parle #business, #gestion, #stratégie, #marketing, #développement personnel, #challenge, #dépassement de soi, #bonheur, #motivation, #numérique

pour ceux et celles qui veulent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec succès ( ou se relancer dans l’aventure et réussir cette fois-ci !).

Certains diront que grâce à ma féminité j’ai pu développer une approche qui conjugue intimement développement personnel et vie professionnelle. Je le crois. En tout cas, je ne suis pas là pour accompagner des entreprises sans âmes.  Mes clients veulent donner du sens à leur vie : c’est aussi la priorité qui m’anime chaque jour et celle que j’ai transmise à mon équipe. 

Ma vision de mon métier

Aujourd’hui j’ai la chance d’exercer le fabuleux métier de formatrice coach et mentor auprès des créateurs d’entreprise de la francophonie.
Pourquoi ces 3 casquettes ? Parce que c’est exactement ma philosophie du travail et de l’aide aux futurs entrepreneurs. Je m’explique :
  • En premier lieu, il est primordial de donner les moyens aux entrepreneurs de maitriser leur projet et les tenants et aboutissants de l’acte entrepreneurial  sur le plan personnel, professionnel et technique. C’est l’objet du pilier numéro 1 de mon métier qui se matérialise avec mon offre complète de formation à l’entrepreneuriat. Je vous explique d’ailleurs les différences majeures dans la formation à la création d’entreprise que vous pourriez trouver sur le marché ici.
  • Ensuite les entrepreneurs ont besoin de coaching pour les aider dans le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels. Car la ressource est en vous et je vous aide à la faire éclore. C’est le pilier numéro 2 de mon métier qui se matérialise avec mon accompagnement dans le programme Entreprendre en Sécurité notamment. Le coaching est un processus qui vous aide à trouver les ressources et les réponses au fond de vous. C’est une clé pour l’autonomie et la confiance en soi.
  • Enfin les entrepreneurs ont besoin d’un mentor bienveillant et solide : je joue ce rôle en tant qu’entrepreneuse expérimentée depuis 2008. C’est le pilier numéro 3 de mon métier qui se matérialise aussi avec mon accompagnement dans le programme Entreprendre en Sécurité. Je partage mon expérience et mes meilleurs conseils pour aider les entrepreneurs dans leurs démarches personnelles : nous faisons ensemble du sur-mesure pour bâtir un avenir resplendissant. Je réponds à chaque question afin d’aider les entrepreneurs à construire pas à pas leur projet. L’engagement d’accompagnement sur une longue période permet de véritablement tisser cette relation de mentoring efficace. La confiance et l’expertise sont ici les clés de notre succès.
Mes clients viennent chercher ici tout ou partie de ces 3 volets. La moitié de mes clients ne veulent que la formation car ils ont déjà plusieurs accompagnants mais sentent bien que les rendez-vous avec eux sont pauvres, faute d’un travail suffisant de leur part. L’ autre moitié veut tout et tout de suite ! A chacun selon ses besoins 😉 
Mon histoire

Ceci étant dit, comment suis-je tombé dans l’entrepreneuriat vous demandez-vous sûrement ?

Parce qu’il n’y a que l’entrepreneuriat qui puisse nourrir ma curiosité. Sans l’entrepreneuriat je m’ennuie et j’étouffe mon élan vital.

Le commerce depuis toute petite !
Par chance et par goût, j’ai travaillé en quasi alternance pendant toutes mes études dans 2 boutiques du centre commercial de la Part-Dieu à Lyon. Et quand 5% à 10% des chalands s’arrêtent dans votre boutique … sur les 20 000 personnes qui passent devant en une journée, je vous assure que vous êtes rincé tous les soirs ! Mais vous apprenez le commerce VRAIMENT ! J’ai gravi les échelons très vite pour assumer le poste d’adjointe … ce qui est de l’ordre du jamais vu quand on est étudiant ! Je ne me suis pas fait que des ami(e)s à ce moment là puisque des salariés à temps complet dans ces mêmes boutiques auraient bien aimé cette promotion. Si vous avez déjà vécu cela sur le plan professionnel, vous voyez ce que cela signifie.
 
Le commerce de la pratique à la théorie…
Bref, ces années de commerce (et de fac) m’ont permis de me forger une expérience : j’ai rapidement pris des responsabilités, j’ai formé plus de 10 nouvelles recrues sur la vente, le merchandising (faire les vitrines), la gestion de caisse, de stock … Pendant ce temps là, j’ai eu mon diplôme de DESS Diagnostic d’entreprise (Master 2 aujourd’hui): j’avais donc le sésame ” audit de l’entreprise ” et heureusement … la pratique de la vraie vie ! (paix à leurs âmes, mes professeurs universitaires avaient un peu oublié que toutes les entreprises ne sont pas côtées en Bourse !) Mon expérience dans des franchises d’exception m’a beaucoup appris … 
 
Du travail oui mais si seulement si c'est éthique

Diplôme en poche, on me propose un job dans un cabinet de chasse (du recrutement pour des cadres qui ont déjà un emploi) : pourquoi pas ?? Je fonce. Mais je fais vite le tour de la question et je maîtrise suffisamment l’arrière du décor pour savoir que je ne vais pas traîner ici. Question de principe. 

En moins d’un an, je m’ennuie déjà

Lors de la remise des diplômes l’année suivante, alors que j’ai  déjà travaillé 9 mois, je discute avec un ancien copain de fac : Gilles. Et en lui expliquant ce qui s’est passé depuis qu’on ne s’est pas vu, je me rends compte que j’ai déjà tourné la page de mon emploi du moment. On est vendredi soir, j’ai mon diplôme roulé dans mon sac, on a fêté tout cela et je me sens vide. Je n’ai plus envie de retourner au boulot lundi : moi qui ait toujours aimé ce que je fais ! Je peux pas rester comme ça.

Je prends ma voiture et je rentre chez moi en pensant “c’est décidé, demain je fais mon CV et je cherche un autre job”.
En fait, je m’intéressais déjà à l’entrepreneuriat, mais à 22 ans, je ne me sentais pas encore assez sûre de moi pour créer ma propre boîte.
Un nouveau job en trois jours
Le lendemain, samedi matin, 10h : ça y est mon CV est fait. Je cherche toutes les structures qui tournent autour de l’entrepreneuriat ( CCI, association, pépinière … ) et je prépare une lettre de motivation type. Je change juste la phrase d’introduction en fonction du destinataire. J’envoie par mail 17 candidatures dans la journée. A 16h j’ai fini. Je m’en souviens comme si c’était hier. Rien que de prendre sa vie en main et de sentir aligné dans ses actions, ça vous requinque. Vous voyez ce que je veux dire ?
 
Lundi matin arrive : je suis au bureau. Je travaille sur un dossier pour DHL. Pffff…
A 11h, je prends 2 minutes pour consulter ma boite mail ( à l’époque je ne pouvais pas le faire depuis mon téléphone !). 4 réponses négatives sont déjà là. Bon, le job de mes rêves ne va pas tomber du ciel.
 
A 14h mon téléphone sonne : je sors. C’est Raphaël, mon futur boss et mentor. Je ne le sais pas encore. Rdv le lendemain à 11h30 dans une association d’aide à la création d’entreprise lyonnaise.
 
Je cogite toute la nuit… Est-ce que je ne me raconte pas d’histoire ? Pourquoi changer quand on a déjà une situation et qu’on aura une promotion d’ici l’été. 
Ce rendez-vous me dépayse c’est le moins qu’on puisse dire ! Pas de cadres en costume dans la salle d’attente. Des gens décontractés dans l’apparence mais pêchus, sur le qui-vive. Les gens défilent de bureau en bureau avec excitation : cela a l’air plus vivant !
 

Du rendez-vous je ne me souviens de pas grand chose. Mais j’ai du être “pas trop mauvaise” : j’ai reçu le lendemain matin un coup de fil de Raphael qui me proposait un poste. A midi j’avais le contrat de travail dans ma boite mail. J’ai bien dormi. L’avenir prenait des couleurs.

Le lendemain j’ai déposé mon contrat signé, récupéré mon exemplaire.
 
Vendredi matin j’ai annoncé à mon boss du moment que je partais. Point final. Pas de négociation. Je me suis occupé de la sélection de ma remplaçante et l’ai formé avant de partir.
 
Voilà comment ça a commencé : l’entrepreneuriat. J’ai commencé par aider les autres à se lancer ou se relancer. 
Les belles rencontres que j’ai faites !
Tant de belles rencontres … qui m’ont permises de bâtir chacun de mes programmes phares
Et là tout s’accélère : je m’investis à 300%, c’est passionnant ! Je rencontre des nouveaux entrepreneurs chaque  semaine. J’apprends. Je grandis.
Je rencontre des entrepreneurs qui m’ont inspirée comme:
  • Emilie qui est à l’origine du concept de mon programme MON RÊVE, un programme pour trouver une idee de business réaliste, sur-mesure et excitante. Emilie avait planté sa première boite et cherchait quoi faire.
  • Dominique et Youssef qui sont à l’origine de mon programme de formation pour entrepreneur ENTREPRENDRE SANS RISQUE. Dominique un ancien cadre dans l’informatique qui avait aussi planté sa première entreprise, perdu tout ce qu’il avait faute de préparation et choix judicieux. Youssef quant à lui était à l’époque un jeune plein de potentiel qui en avait marre de se faire exploiter, devenu depuis “serial entrepreneur” il  m’a dit récemment, alors que l’on préparait sa quatrième entreprise ” Antonella tu es mon assurance tous risques ! “. Tous les projets qu’il a eu et que nous avons bâti suivant les principes du programme Entreprendre Sans Risque ont réussis ! Il a revendu ses 3 premières entreprises pour se concentrer sur la quatrième.
  • Khalid qui m’a montré tout ce développement personnel, ce chemin initiatique de l’entrepreneur : les plus belles leçons d’humilité, d’apprentissage, du goût de l’effort, de remise en question, de travail sur soi et sur son relationnel. Après 10 ans de trou noir, celui que j’ai rencontré était prêt à entreprendre et s’est battu pour monter son projet … Moralité :  quand on suit le bon chemin on y arrive.
  • Elisabeth,  qui m’a convaincue de la nécessité de préparer non seulement l’entrepreneur mais aussi son conjoint pour que le couple tienne le coup et qui a planté en moi la graine de mon produit pour vous aider à concilier vie personnelle et entrepreneuriat “MA BOITE, MON CONJOINT, MA FAMILLE” (réservé à mes clients du programme Entreprendre en Sécurité) Merci Elisabeth. Elle a divorcé après le refus de son conjoint de la laisser entreprendre et s’est reconstruite de zéro. Sacrée aventure et dépassement de soi.
Merci à tous. Merci à ceux que je n’ai pas cités ici mais qui m’inspirent chaque jour la foi dans mon métier d’accompagnement.
 
Merci de m’avoir permis d’apprendre autant en quelques années. Merci de m’avoir fait confiance pour vous accompagner vers la réussite !
 
4 ans plus tard, la structure qui m’emploie connaît des difficultés de trésorerie : l’Europe nous paie pour certaines de nos missions avec … 24 mois de retard !
Le vent tourne. Ca tombe bien : je commençais à avoir envie de changer de manière de travailler. La révolution d’Internet est là. Pourquoi pas me lancer moi aussi en tant qu’entrepreneuse et révolutionner le paysage de l’accompagnement des entrepreneurs ?
Moi aussi je suis passé par la case business plan !
Pas si facile à 26 ans de convaincre avec un projet innovant que les banques ne comprennent même pas.  
 
Mais j’y arrive. J’arrivé  à réunir  les 60 000 nécessaires.

Mes erreurs !

J’en ai fait aussi 😉 !
Voilà en 2008 : la première version de Macreationdentreprise.fr est née. Et, il faut le dire, les 2 années qui suivent sont aussi être très riches d’enseignement, de surprises, d’erreurs… Des erreurs que je n’ai pas envie que vous commettiez. Des investissements que personne ne devrait faire si on leur expliquait comment arbitrer. Mais pas que … Des contacts qu’on devrait prendre plus tôt, des questions qu’on aurait du se poser avant…, tanpis on avance… Je peux dire maintenant que j’ai perdu 20 a 30% de rentabilité minimum par an les 4 premières années. Cela représente quand même plus de  150 000 euros que j’aurai pu mettre dans ma poche au lieu de les mettre à la poubelle. Au milieu de tout ça, j’intègre le formidable réseau du Centre des Jeunes Dirigeants (réservé aux entrepreneurs de plus de 3 ans d’exercice), je me marie (avec un entrepreneur !), je fais un bébé, ça bouscule encore tout ca, il faut gérer la transition, se réinventer … je me forme encore et encore à de nouvelles dimensions, au marketing du XXIème siècle, aux impacts de la révolution numérique sur le business, …
 
Alors oui je peux vous aider :
  • A ne pas vous tromper de projet
  • A trouver une idée de business sur  mesure, excitante et réaliste
  • A protéger votre famille et votre entreprise
  • A mieux connaître vos clients
  • A vendre au juste prix
  • A faire plus de vente
  • A faire plus de marge
  • À utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise
  • A piloter votre entreprise et votre destin
  • A obtenir plus d’aides
  • A réussir, tout simplement

Mes fiertés !

200 personnes accompagnées personnellement chaque année depuis 2005 : ça commence à faire beaucoup !

Je sais que  je peux vous accompagner à réussir votre projet et à construire l’entreprise qui va avec la vie de vos rêves.

J’ai aussi eu le plaisir d’obtenir la confiance de très grandes entreprises pour accompagner leur salarié sur le départ dans le cadre de mission d’outplacement création d’entreprise. Voir mes références complètes ici.

Les projets que j’adore accompagner !​

Je suis inspirée et attirée vers des personnes plus que par des projets 🙂

Concrètement le plus important pour moi c’est de vous aider à construire l’entreprise qui colle à votre ambition de vie, à votre vie rêvée. C’est aussi pour cela que j’accompagne beaucoup de reconversion et que j’offre dans le programme des éléments de développement personnel entrepreneurial qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pas juste un coaching motivationnel. Je vous aide à sortir ce que vous avez dans les tripes.

Après pour répondre à votre question, je suis très inspirée sur le plan sectoriel par tout ce qui touche :

  • la santé,
  • le bio,
  • l’écologique,
  • le bien être,
  • la vocation sociale et solidaire,
  • le numérique,
  • les applications mobiles,
  • les commerces de proximité,
  • le tourisme,
  • les langues,
  • l’éducation et le monde des enfants,
  • et les services de manière plus globale.

Mais ce n’est pas exhaustif…

En revanche je ne suis plus la bonne personne pour les projets “comme tout le monde”, où on fera juste comme son voisin.

Je suis avec vous pour créer votre nouvelle vie, une vie différente de votre voisin et une vie qui va vraiment vous plaire ! Alors ça vous dit ?

 

Avez-vous le profil de mes clients ?

On me demande souvent si j’accompagne tous les profils, quelque soit son niveau de formation et d’expérience. 

Le déclic qui pousse mes clients à entreprendre : 

  • J’accompagne énormément de personnes en reconversion professionnelle : il y a donc des profils de tous les horizons, même si on retrouve une bonne partie de personnes en seconde partie de carrière. 
  • On retrouve l’envie de vivre autrement, d’être plus aligné avec qui on est au fond de soi.

Les niveaux de formation initiale : 

  • Cela va du baccalauréat à des diplômés de grandes écoles … des cadres supérieurs qui veulent changer de vie et ont besoin d’être accompagné sur le terrain de la TPE et de la start up.
  • Pourquoi ? Parce que même si on a déjà eu un bon niveau de responsabilité professionnelle dans sa carrière, quand il s’agit d’entreprendre pour soi, les choses changent. On doit changer de casquette plus vite, adapter ses compétences à un projet dont le périmètre n’est plus le même, sans le soutien de toute une équipe derrière…

Le profil des entrepreneurs qui suivent un de nos parcours :

  • Néo-entrepreneur 66%
  • Entrepreneur 33% (qui ont connu le succès ou l’échec et qui veulent aller plus loin)

Le profil des projets  :

  • Projet TPE : 100%
  • 1-2 emplois créés : 80%
  • Jusqu’à 10 emplois créés : 20%

Les ambitions de nos clients en terme de rémunération : 

  • Conserver le même niveau de vie : 60% 
  • Augmenter leur niveau de vie : 40%
Le budget moyen du plan de financement initial des projets de nos clients :
  • Moins de 20 000 € : 50%
  • 20 à 100 000 € : 40%
  • Plus de 100 000 € : 10%

Mon avis sur la reprise

Quel est le problème principal des repreneurs ?

Le problème des entrepreneurs qui reprennent c’est qu’ils ont trop souvent une lecture essentiellement financière du projet. Cela les fait passer à côté de tout le marketing, l’organisationnel, les non-dits et l’humain qui sont en jeu ! Alors est-ce que j’aime accompagner les reprises ? Oui ! Bien sûr ! et pourtant la plupart des consultants n’aiment pas s’y frotter, trop complexe, trop humain peut-être ? … Alors j’ai mes conditions : si on étudie un projet de reprise dans l’urgence, il n’y a que le coaching business plan qui vaille mais ce n’est pas ma recommandation. Mieux vaut, si on réfléchit à reprendre une société, démarrer le programme de formation création d’entreprise Entreprendre En Sécurité au tout début de son envie : c’est alors souscrire une  véritable assurance tout risque contre l’échec ! On va apprendre tout ce dont on a besoin et on saura comment étudier les opportunités, les susciter, choisir la bonne et boucler son projet de reprise en toute sécurité !

Mon plus gros défaut

Vous l'avez deviné ?

Oui comme tout le monde j’en ai ! Le premier c’est de dire des choses qui fâchent, surprennent ou gênent et ça ne m’a pas valu que des amis ! Ce que je fais encore et toujours à vos côtés pour vous éviter de vous planter mais aussi sur mon blog avec des articles chocs comme celui sur le comparatif des formations création d’entreprise.

Le mot de la fin sur notre éthique :
Vous accompagner avec bienveillance sans complaisance
AVEZ-VOUS RÉCUPÉRÉ VOTRE PLAN D'ACTION PERSONNALISÉ ?
IL EST DISPONIBLE EN 2 CLICS.
Retour en haut