Je vais vous révéler les enjeux du financement participatif.
Le financement participatif est une solution d’avenir pour les entrepreneurs à la recherche de fonds. Depuis 2010, plus de 15 000 projets ont été financés pour un montant de 60 millions d’euros. Selon le cabinet d’étude Xerfi, ce chiffre va augmenter jusqu’à 150 millions d’euros en 2015.
Nous cet article, nous allons voir ensemble :
- Qu’est-ce le financement participatif ?
- Et si mon projet n’a pas une haute valeur ajoutée technologique ?
- Comment marche une levée de fonds sur SparkUp ?
Qu’est-ce que le financement participatif ?
Il s’agit de financer votre projet sur Internet en faisant appel à la « foule ». En d’autres termes, au lieu de chercher une somme importante auprès d’un seul investisseur, vous pouvez proposer à de nombreux petits investisseurs de participer à votre aventure. Le processus de recherche de fond est grandement simplifié par des sites spécialisés en ligne comme le nôtre, SparkUp.fr.
Plusieurs modèles de financement participatif existent (don, prêt, prévente…). Pour les entrepreneurs qui cherchent entre 10 000€ et plusieurs centaines de milliers d’euros, le modèle par investissement en actions est le plus efficace. En contrepartie de leur apport financier, les investisseurs deviennent actionnaires de votre entreprise.
Plusieurs plateformes existent déjà en France pour les projets innovants portés par des jeunes prodiges dans les secteurs des hautes technologies ou des biotechnologies. Leur service propose une mise en relation avec des business angels à la recherche de très hauts rendements en échange d’investissements de plusieurs milliers d’euros.
Et si mon projet n’a pas une haute valeur ajoutĂ©e technologique ?
Nous avons créé SparkUp.fr pour proposer à toutes les TPE et de PME de bénéficier du financement
participatif. Nous avons conçus la plateforme en ligne et des statuts adaptés pour permettre aux entrepreneurs de faire appel à leur réseau pour financer leur projet. Ainsi, avec SparkUp, les proches des porteurs de projet peuvent investir à partir de 50€ en échange d’actions dans l’entreprise.
Pour plus de sécurité, SparkUp propose aux entrepreneurs des documents juridiques de qualité pour organiser les relations entre l’entrepreneur et les actionnaires. L’objectif est que celles-ci soient les plus claires et les plus efficaces possibles pour permettre à l’entreprise d’être un succès.
En plus de financement, SparkUp permet également de constituer votre première communauté d’ambassadeurs. Vos mini-actionnaires ont en effet intérêt à parler de votre projet et à le défendre auprès de leur réseau. De quoi économiser des dépensées souvent très coûteuses de communication et relation presse pendant les premières années de votre activité.
Concrètement, comment marche une levée de fonds sur SparkUp ?
C’est simple et rapide. Allez sur www.sparkup.fr et décrivez brièvement votre projet et le montant que vous cherchez. Nous remplirons ensuite ensemble la description plus détaillée de votre projet.
Notre service n’est payant que si votre levée de fonds est une réussite. Si votre objectif de financement n’est pas atteint, vos investisseurs sont remboursés gratuitement et vous n’avez rien à payer. En cas de réussite, nous prélevons auprès votre entreprise nouvellement créée une commission de 8% sur le montant des fonds levés.
Par Olivier Godement, cofondateur de www.SparkUp.fr
Une vidéo sélectionnée sur le financement participatif pour enrichir votre réflexion :
Avec Karim-Franck Khinouche, fondateur de Novolyze et lauréat Réseau Entreprendre.
<
p style=”text-align: justify;”>
Est-ce que le contenu de cette vidéo et de cet article vous inspire ou vous éclaire ? On en parle en commentaire ?
Veille d’Antonella VILAND, coach pour les entrepreneurs depuis 2005
- Comment chercher un sponsor : mode d’emploi ; Pierre Sahnoum, Nathalie Doury
- Financement participatif pour votre entreprise
- Qui peut prendre du crédit professionnel ?
- Des erreurs qui peuvent dĂ©truire votre projet d’entrepriseÂ
- Comment lire pas à pas en toute légalité les comptes de vos concurrents ?
- Une liste de toutes les aides que vous devez maîtriser
- Les 10 erreurs fondamentales des entrepreneurs Ă ne pas commettre
- Tout ce qu’il faut savoir sur le “Financement participatif”
- Les banques pro les plus adaptées aux besoins des auto-entrepreneurs en 2023
- Facturation professionnelle : les mentions légales à respecter scrupuleusement
Autres articles qui pourraient vous intéresser
- Commment éviter de tomber dans le piège du courrier trompeur du RSI
- L’aide agefiph pour les entrepreneurs