Arrêter de perdre son temps !
Table des matières

Pourquoi cet article sur perdre son temps est important pour vous

Le temps, mon ami, cette ressource précieuse qui ne fait que filer à toute vitesse ! Pour réussir dans cette vie palpitante, il est primordial de savoir l’utiliser à bon escient. En jonglant avec nos engagements, nous pouvons acquérir des compétences, cumuler de l’expérience, tisser des liens et même obtenir le financement tant attendu. Mais attention, ne perdons pas notre temps précieux dans des activités futiles et non productives !

La clé, cher compagnon du temps, réside dans une gestion habile et une optimisation saine de votre agenda. Il faut budgéter nos actions avec finesse, consacrer notre énergie aux tâches indispensables pour atteindre nos objectifs.

Apprenez à hiérarchiser vos tâches, à élaborer des plannings en béton armé, à maîtriser l’art de la gestion du temps et à adopter une approche proactive face à votre emploi du temps.
Enfin, découvrez comment mettre fin au gaspillage de votre temps précieux en lisant cet article percutant et informez-vous sur : 

  • l’art de ne pas gaspiller son temps
  • l’intérêt des loisirs alors… Est-ce perdre son temps ?
  • les outils de gestion du temps (vidéo sélectionnée)   

          Prendre conscience de la valeur de son temps est le premier pas vers la réalisation de ses rêves.

Plus de détails, d’informations, d’astuces, de pépites et de liens vers des ressources gratuites pour entrepreneurs dans l’article ci-dessous !

Comment faire pour ne plus perdre son temps ?

    Cette question est un véritable casse-tête pour les entrepreneurs. Je vais vous révéler les astuces pour y remédier.</p><blockquote><p style="text-align: justify;">Votre ressource la plus précieuse ?<br />L'argent ? Le talent ? Les relations ? L'expérience ? L’accompagnement ?<br />Oui tout cela est déterminant, mais pas autant que votre temps !</p></blockquote><p style="text-align: justify;"><strong><em>V</em></strong><strong><em>otre temps</em></strong> est votre ressource la plus précieuse, parce qu'elle vous permet d'obtenir tout le reste !<br />Tout le reste …, oui, avec de l’argent ou du talent ou des relations ou de l’expérience ou de l’accompagnement … et si vous avez tout cela ou plusieurs, alors c’est encore mieux :-).</p><p style="text-align: justify;">Ce qui est sûr, c’est avec <a href="https://www.macreationdentreprise.fr/gestion-du-temps-meilleures-methodes/">du temps disponible</a> et du travail <strong><em>bien aligné</em></strong>, vous pouvez décrocher la lune; c’est garanti par macreationdentreprise.fr !

Perdre son temps ? En combien de temps on contacte 357 banques ?

En effet :

  • avec du temps, vous pouvez vous former et devenir plus compétent, et prendre de meilleures décisions,
  • avec du temps, vous pouvez acquérir de l’expérience , faire des essais-erreurs, améliorer vos savoir-faire, augmenter vos talents,
  • avec du temps, vous pouvez multipliez vos relations, vous créez un réseau impressionnant par effet de multiplication,
  • avec du temps, vous pouvez démarcher des investisseurs ou des banquiers pour trouver le financement dont vous avez besoin. Sachez que Walt Disney avec son pari fou de créer son parc de loisirs Disneyland dans les années 50 a contacté 356 banques avant de réussir à boucler son financement !
  • avec du temps, … je vais en rester là pour ne pas trop vous en prendre, je pense que vous avez compris ;-).

Votre temps est votre ressource la plus précieuse, et même plus que l’argent quoiqu’on en pense généralement, car l’argent n’achète pas tout, alors que le temps permet de tout obtenir s’il est bien utilisé.

Cessez de le gaspiller !!!

Si vous avez donc conscience que votre temps est votre ressource la plus précieuse, alors … utilisez le à bon escient !

Vous devez le gérer, l’optimiser, l’allouer comme la ressource rare qu’il est. Aussi, quand vous vous dîtes, je n’ai pas le temps de … (remplacez les points par ce que vous vous dîtes généralement), budgétez le temps nécessaire pour réaliser cette action « impossible » et arbitrez avec d’autres activités : télévision, surf sans but précis ou sans relation avec un objectif prioritaire (du genre votre projet le plus désiré … ou chercher un cadeau pour votre conjoint ;-), lecture de la presse (la veille est importante mais pas la lecture sans but particulier, nous y reviendrons), jouer, « liker » les dernières « aventures » de vos potes sur Facebook, etc…

Si vous comptez bien le temps passé à tout cela et d’autres choses qui ne servent pas vos objectifs prioritaires (et nous vous invitons instamment à le faire, vous serez impressionné), des horizons nouveaux vont s’ouvrir à vous !

Et les loisirs alors… c’est perdre son temps ?

Sachez seulement que les Français, en moyenne, regardent la télévision plus de trois heures par jour !!! Honnêtement, si vous regardez de temps en temps un film en famille ou votre émission préférée une ou deux fois par semaine, ce n’est pas dramatique, mais au-delà ce n’est pas compatible avec la réalisation de vos projets personnels, comme gagner votre liberté professionnelle et financière en créant votre entreprise, par exemple …

Personnellement, je n’ai plus de Télévision, c’est plus efficace 🙂 et s’il y a vraiment quelque chose que j’aurais dû voir, je regarde un « replay » sur le site Internet de la chaîne.

J’ai pris l’exemple de la télévision parce que c’est statistiquement le gisement de temps disponible le plus important, mais vous pouvez traquer aussi tous les temps morts (attentes, bouchons, transports, repas pris seul, etc.) et les utiliser pour vous former, en écoutant des podcasts (émissions enregistrées ré-écoutables par Internet ou sur un smartphone). A titre d’illustration, c’est un des modules offert à mes clients de mon programme « entreprendre sans risque » : un podcast quotidien de 10 à 20 minutes pour apporter des éléments de réflexion sur un nouveau sujet tous les jours.

Alors à vos montres !

Notez, ce que vous faîtes, minute par minute, sur deux ou trois jours typiques de votre semaine, additionnez par catégorie, extrapolez ce que cela donne par semaine ou par mois, et analysez le temps que vous pourriez utiliser différemment, … et dès maintenant commencez à réaliser vos rêves !

Une vidéo sélectionnée sur la gestion du temps pour vous enrichir :

Avec Eric-Jean Garcia – Professeur affilié en Leadership à Executive Education Sciences-Po Paris.Je

Quelque soit son âge ou sa profession, qu’on habite un pays développé ou en émergence, l’homme est ainsi fait : non pas que l’herbe soit plus verte ailleurs mais la vie appelle au progrès depuis toujours.

Chacun de nous a envie au fond de lui d’avancer, de faire mieux… Bien sûr cette expression d’un désir de nouvelle vie peut s’exprimer de bien des manières différentes :

  • pour beaucoup ce sera déjà une conquête d’affranchissement, d’indépendance, de revenus : avec la société de consommation, notre nature matérialiste se trouve d’autant plus renforcée,
  • pour d’autres ou pour les mêmes un peu plus tard, peut être ceux qui ont plus souffert, ceux qu’ont connu le burn out, la maladie, les énormes déceptions de la vie… Ou ceux qui ont reçu de leurs frères une culture plus spirituelle, cette nouvelle vie sera avant tout une vie d’harmonie, une vie qui permette de concilier valeur et activité.

  Le changement n’est pas nécessaire à la vie, il est la vie. — Alvin Toffler (1)

En tout cas. Où que vous soyez dans ce chemin, vous devriez lire 2 fois cette liste de conseils pour construire votre nouvelle vie. Après plus de 10 ans passé à accompagner des hommes et des femmes à construire une nouvelle vie en phase avec leurs attentes, je suis bien placée pour vous éclairer sur ce sujet et vous confier les points clés que vous ne pouvez pas ZAPPER.

10 conseils clés pour construire une nouvelle vie

Rêver d’une nouvelle vie c’est bien mais la construire c’est mieux

On obtient uniquement ce qu’on mérite : alors n’imaginez pas qu’un miracle change votre vie ! Même si vous gagnez au loto demain, une fois le choc passé, la vie va reprendre son cours et vous ne serez pas plus heureux si vous ne faites pas un travail de fond comme je vous le propose dans le guide pour planifier votre nouvelle vie. Il faut agir concrètement pour récolter une nouvelle vie en phase avec vos attentes. Ces actions relèvent de 2 catégories : tôt d’abord définir ce qu’on veut puis mettre en place le plan d’action.

Décider de construire sa vie c’est un grand pas mais attention !

Le conformisme, la peur d’être jugé par les autres comme “différent”. Vous devez muscler votre confiance en vous pour résister à la pression sociale.

Tout chambouler en même temps pour construire sa nouvelle vie

Il faut parfois tout renverser mais il faut bien plus souvent se montrer régulier dans ses efforts en évoluant petit à petit dans ses pratiques et réflexes. C’est un travail de longue haleine.

Etre trop exigeant avec soi-même n’est pas forcément une bonne idée

Ne nous voilons pas la face l’exigence est plus une qualité qu’un défaut. Mais si vous poussez trop à l’extrême et que cela vous amène à vous sentir insuffisant, incapable ou n’importe quel adjectif négatif : alors l’abus d’exigence devient toxique pour la santé.

Oublier de s’entourer dans cette nouvelle vie

L’être humain est un être social. Vous devriez trouver de nouvelles personnes avec qui échanger de vos nouveaux centres d’intérêt. Je sais que dans certaines situations c’est difficile : quand on a le sentiment de ne pas être à sa place en plein BBQ avec des copains … Mais c’est peut être juste que vous avez évolué différemment de vos amis. Il est temps de se faire de nouvelles relations sans jeter les autres … Peut-être vous retrouverez vous plus tard.

Pardonner à ceux qui vous jugerons mal

Un jour vous pourrez mieux expliquer vos choix et peut être les comprendront-ils …

Le chemin vers la nouvelle vie est en soi une nouvelle vie

Cela va donc entraîner des changements, des tiraillements… C’est normal et c’est une bonne chose. Appréciez chaque étape et fêter souvent vos progrès !

nouvelle vie : fetez chaque victoire

Penser loin

Pour être certain de dessiner une nouvelle vie qui apporte du bonheur, imaginez-vous sur votre lit de mort et listez ce que vous aimeriez pouvoir dire et les regrets que vous ne supporteriez pas.

S’inspirer de la nature

La mue des serpents est périodique. À chaque fois il grandit. Faites pareil : utilisez ce guide d’auto-coaching pour une nouvelle vie une fois par an comme je le fais depuis 2012 avec bonheur.

Sachez que rien ne peut se faire si vous ne le décidez pas

C’est vous le Maître à bord !

Cette liste est loin d’être exhaustive : c’est une entrée en matière. Je vous propose de passer aux travaux pratiques avec le guide d’auto-coaching que je vous ai préparé. Il est issu d’une méthode anglophone qui a plus de 20 ans et qui a fait ses preuves auprès de milliers de gens. Malheureusement, la méthode n’a pas été traduite … alors je vous ai préparé des fiches en français pour bâtir votre plan d’action pour votre nouvelle vie selon cette excellente méthode. Vous êtes bien décidé à changer de vie ? Alors téléchargez-le sans attendre, je vous donne également les références en anglais si cela vous aide.

Si vous avez envie d’une nouvelle vie mais que vous avez des obstacles : partagez les pour que nous essayons de trouver des solutions. Si vous avez réussi ou que vous êtes en train de changer de vie : racontez-nous ce qui vous a décidé, ce qui vous a aidé…

N’oubliez pas de partager cet article avec vos réseaux sociaux : tout le monde a droit à une nouvelle vie ! Soyez généreux 🙂

Vidéo sur les 12 règles à suivre pour bâtir votre nouvelle vie

Quelque soit son âge ou sa profession, qu’on habite un pays développé ou en émergence, l’homme est ainsi fait : non pas que l’herbe soit plus verte ailleurs mais la vie appelle au progrès depuis toujours.

Chacun de nous a envie au fond de lui d’avancer, de faire mieux… Bien sûr cette expression d’un désir de nouvelle vie peut s’exprimer de bien des manières différentes :

  • pour beaucoup ce sera déjà une conquête d’affranchissement, d’indépendance, de revenus : avec la société de consommation, notre nature matérialiste se trouve d’autant plus renforcée,
  • pour d’autres ou pour les mêmes un peu plus tard, peut être ceux qui ont plus souffert, ceux qu’ont connu le burn out, la maladie, les énormes déceptions de la vie… Ou ceux qui ont reçu de leurs frères une culture plus spirituelle, cette nouvelle vie sera avant tout une vie d’harmonie, une vie qui permette de concilier valeur et activité.

  Le changement n’est pas nécessaire à la vie, il est la vie. — Alvin Toffler (1)

En tout cas. Où que vous soyez dans ce chemin, vous devriez lire 2 fois cette liste de conseils pour construire votre nouvelle vie. Après plus de 10 ans passé à accompagner des hommes et des femmes à construire une nouvelle vie en phase avec leurs attentes, je suis bien placée pour vous éclairer sur ce sujet et vous confier les points clés que vous ne pouvez pas ZAPPER.

10 conseils clés pour construire une nouvelle vie

Rêver d’une nouvelle vie c’est bien mais la construire c’est mieux

On obtient uniquement ce qu’on mérite : alors n’imaginez pas qu’un miracle change votre vie ! Même si vous gagnez au loto demain, une fois le choc passé, la vie va reprendre son cours et vous ne serez pas plus heureux si vous ne faites pas un travail de fond comme je vous le propose dans le guide pour planifier votre nouvelle vie. Il faut agir concrètement pour récolter une nouvelle vie en phase avec vos attentes. Ces actions relèvent de 2 catégories : tôt d’abord définir ce qu’on veut puis mettre en place le plan d’action.

Décider de construire sa vie c’est un grand pas mais attention !

Le conformisme, la peur d’être jugé par les autres comme “différent”. Vous devez muscler votre confiance en vous pour résister à la pression sociale.

Tout chambouler en même temps pour construire sa nouvelle vie

Il faut parfois tout renverser mais il faut bien plus souvent se montrer régulier dans ses efforts en évoluant petit à petit dans ses pratiques et réflexes. C’est un travail de longue haleine.

Etre trop exigeant avec soi-même n’est pas forcément une bonne idée

Ne nous voilons pas la face l’exigence est plus une qualité qu’un défaut. Mais si vous poussez trop à l’extrême et que cela vous amène à vous sentir insuffisant, incapable ou n’importe quel adjectif négatif : alors l’abus d’exigence devient toxique pour la santé.

Oublier de s’entourer dans cette nouvelle vie

L’être humain est un être social. Vous devriez trouver de nouvelles personnes avec qui échanger de vos nouveaux centres d’intérêt. Je sais que dans certaines situations c’est difficile : quand on a le sentiment de ne pas être à sa place en plein BBQ avec des copains … Mais c’est peut être juste que vous avez évolué différemment de vos amis. Il est temps de se faire de nouvelles relations sans jeter les autres … Peut-être vous retrouverez vous plus tard.

Pardonner à ceux qui vous jugerons mal

Un jour vous pourrez mieux expliquer vos choix et peut être les comprendront-ils …

Le chemin vers la nouvelle vie est en soi une nouvelle vie

Cela va donc entraîner des changements, des tiraillements… C’est normal et c’est une bonne chose. Appréciez chaque étape et fêter souvent vos progrès !

nouvelle vie : fetez chaque victoire

Penser loin

Pour être certain de dessiner une nouvelle vie qui apporte du bonheur, imaginez-vous sur votre lit de mort et listez ce que vous aimeriez pouvoir dire et les regrets que vous ne supporteriez pas.

S’inspirer de la nature

La mue des serpents est périodique. À chaque fois il grandit. Faites pareil : utilisez ce guide d’auto-coaching pour une nouvelle vie une fois par an comme je le fais depuis 2012 avec bonheur.

Sachez que rien ne peut se faire si vous ne le décidez pas

C’est vous le Maître à bord !

Cette liste est loin d’être exhaustive : c’est une entrée en matière. Je vous propose de passer aux travaux pratiques avec le guide d’auto-coaching que je vous ai préparé. Il est issu d’une méthode anglophone qui a plus de 20 ans et qui a fait ses preuves auprès de milliers de gens. Malheureusement, la méthode n’a pas été traduite … alors je vous ai préparé des fiches en français pour bâtir votre plan d’action pour votre nouvelle vie selon cette excellente méthode. Vous êtes bien décidé à changer de vie ? Alors téléchargez-le sans attendre, je vous donne également les références en anglais si cela vous aide.

Si vous avez envie d’une nouvelle vie mais que vous avez des obstacles : partagez les pour que nous essayons de trouver des solutions. Si vous avez réussi ou que vous êtes en train de changer de vie : racontez-nous ce qui vous a décidé, ce qui vous a aidé…

N’oubliez pas de partager cet article avec vos réseaux sociaux : tout le monde a droit à une nouvelle vie ! Soyez généreux 🙂

Vidéo sur les 12 règles à suivre pour bâtir votre nouvelle vie

Quelque soit son âge ou sa profession, qu’on habite un pays développé ou en émergence, l’homme est ainsi fait : non pas que l’herbe soit plus verte ailleurs mais la vie appelle au progrès depuis toujours.

Chacun de nous a envie au fond de lui d’avancer, de faire mieux… Bien sûr cette expression d’un désir de nouvelle vie peut s’exprimer de bien des manières différentes :

  • pour beaucoup ce sera déjà une conquête d’affranchissement, d’indépendance, de revenus : avec la société de consommation, notre nature matérialiste se trouve d’autant plus renforcée,
  • pour d’autres ou pour les mêmes un peu plus tard, peut être ceux qui ont plus souffert, ceux qu’ont connu le burn out, la maladie, les énormes déceptions de la vie… Ou ceux qui ont reçu de leurs frères une culture plus spirituelle, cette nouvelle vie sera avant tout une vie d’harmonie, une vie qui permette de concilier valeur et activité.

  Le changement n’est pas nécessaire à la vie, il est la vie. — Alvin Toffler (1)

En tout cas. Où que vous soyez dans ce chemin, vous devriez lire 2 fois cette liste de conseils pour construire votre nouvelle vie. Après plus de 10 ans passé à accompagner des hommes et des femmes à construire une nouvelle vie en phase avec leurs attentes, je suis bien placée pour vous éclairer sur ce sujet et vous confier les points clés que vous ne pouvez pas ZAPPER.

10 conseils clés pour construire une nouvelle vie

Rêver d’une nouvelle vie c’est bien mais la construire c’est mieux

On obtient uniquement ce qu’on mérite : alors n’imaginez pas qu’un miracle change votre vie ! Même si vous gagnez au loto demain, une fois le choc passé, la vie va reprendre son cours et vous ne serez pas plus heureux si vous ne faites pas un travail de fond comme je vous le propose dans le guide pour planifier votre nouvelle vie. Il faut agir concrètement pour récolter une nouvelle vie en phase avec vos attentes. Ces actions relèvent de 2 catégories : tôt d’abord définir ce qu’on veut puis mettre en place le plan d’action.

Décider de construire sa vie c’est un grand pas mais attention !

Le conformisme, la peur d’être jugé par les autres comme “différent”. Vous devez muscler votre confiance en vous pour résister à la pression sociale.

Tout chambouler en même temps pour construire sa nouvelle vie

Il faut parfois tout renverser mais il faut bien plus souvent se montrer régulier dans ses efforts en évoluant petit à petit dans ses pratiques et réflexes. C’est un travail de longue haleine.

Etre trop exigeant avec soi-même n’est pas forcément une bonne idée

Ne nous voilons pas la face l’exigence est plus une qualité qu’un défaut. Mais si vous poussez trop à l’extrême et que cela vous amène à vous sentir insuffisant, incapable ou n’importe quel adjectif négatif : alors l’abus d’exigence devient toxique pour la santé.

Oublier de s’entourer dans cette nouvelle vie

L’être humain est un être social. Vous devriez trouver de nouvelles personnes avec qui échanger de vos nouveaux centres d’intérêt. Je sais que dans certaines situations c’est difficile : quand on a le sentiment de ne pas être à sa place en plein BBQ avec des copains … Mais c’est peut être juste que vous avez évolué différemment de vos amis. Il est temps de se faire de nouvelles relations sans jeter les autres … Peut-être vous retrouverez vous plus tard.

Pardonner à ceux qui vous jugerons mal

Un jour vous pourrez mieux expliquer vos choix et peut être les comprendront-ils …

Le chemin vers la nouvelle vie est en soi une nouvelle vie

Cela va donc entraîner des changements, des tiraillements… C’est normal et c’est une bonne chose. Appréciez chaque étape et fêter souvent vos progrès !

nouvelle vie : fetez chaque victoire

Penser loin

Pour être certain de dessiner une nouvelle vie qui apporte du bonheur, imaginez-vous sur votre lit de mort et listez ce que vous aimeriez pouvoir dire et les regrets que vous ne supporteriez pas.

S’inspirer de la nature

La mue des serpents est périodique. À chaque fois il grandit. Faites pareil : utilisez ce guide d’auto-coaching pour une nouvelle vie une fois par an comme je le fais depuis 2012 avec bonheur.

Sachez que rien ne peut se faire si vous ne le décidez pas

C’est vous le Maître à bord !

Cette liste est loin d’être exhaustive : c’est une entrée en matière. Je vous propose de passer aux travaux pratiques avec le guide d’auto-coaching que je vous ai préparé. Il est issu d’une méthode anglophone qui a plus de 20 ans et qui a fait ses preuves auprès de milliers de gens. Malheureusement, la méthode n’a pas été traduite … alors je vous ai préparé des fiches en français pour bâtir votre plan d’action pour votre nouvelle vie selon cette excellente méthode. Vous êtes bien décidé à changer de vie ? Alors téléchargez-le sans attendre, je vous donne également les références en anglais si cela vous aide.

Si vous avez envie d’une nouvelle vie mais que vous avez des obstacles : partagez les pour que nous essayons de trouver des solutions. Si vous avez réussi ou que vous êtes en train de changer de vie : racontez-nous ce qui vous a décidé, ce qui vous a aidé…

N’oubliez pas de partager cet article avec vos réseaux sociaux : tout le monde a droit à une nouvelle vie ! Soyez généreux 🙂

Vidéo sur les 12 règles à suivre pour bâtir votre nouvelle vie

J’ai apprécié ce contenu et j’espère que vous aussi.

Des livres qui peuvent vous inspirer sur ce sujet :

Autres articles qui devraient vous intéresser :

Arrêter de perdre son temps !

Donnez votre avis, partagez votre expérience ou vos ressentis !

Besoin d'un plan d'action personnalisé pour avancer ?

A propos de l’auteur

N'oubliez pas vos guides gratuits

Étude de marché, modèle de business plan gratuit, prévisionnel et bien d’autres encore ! 

Retour en haut