Innovation produit : Pourquoi vous devez lire ce dossier
Imaginez-vous, plongé dans l’effervescence d’un univers concurrentiel où l’innovation est la clé du succès. Mais attention, car tel un funambule évoluant sur un fil tendu, cette quête peut être périlleuse ! En effet, les coûts astronomiques en termes de temps et d’argent compliquent la rentabilité des idées novatrices, surtout lorsqu’elles sont destinées à un petit groupe de clients hésitants à dépenser davantage pour des produits encore à l’état embryonnaire. Et puis, qui peut garantir que notre géniale invention rencontrera les attentes du marché ?
C’est pourquoi, mes chers lecteurs, nous vous convions avec joie à découvrir notre dernier article, véritable mine d’or d’astuces et de conseils, dévoilant les secrets pour apprivoiser cette bête sauvage qu’est l’innovation. Suivez-nous dans une aventure audacieuse où nous vous révélerons comment tester avec brio vos nouvelles idées, tout en découvrant :
- Les 3 raisons d’être prudent
- Les 2 mamelles de l’entreprise durable
- « start up bourgeoise » versus totale innovation produit
Pour conclure, nous évoquerons le financement de votre innovation, clé de voûte pour assurer le succès de l’opération. Notre équipe d’experts est là pour vous aider sur ce chemin.
En quoi l’innovation produit peut être dangereux ?
L’innovation produit – mais pas seulement produit – est essentielle mais dangereuse dans un environnement concurrentiel. Et il n’y a pas beaucoup d’environnements qui ne soient pas concurrentiels pour une entreprise. Même les commerces, entreprises de proximités géographiques, sont dans la concurrence mondiale avec le e-commerce: Amazon livre tout partout, et souvent du jour au lendemain. J’en sais quelque chose : je réside souvent dans la campagne profonde en Creuse et professionnellement j’y fais mon shopping mondial sur Amazon grâce à ma connexion haut débit !
Aussi l’innovation est vitale pour survivre durablement. Mais, c’est aussi un plaisir: avoir des produits ou services innovants , c’est souvent une des motivations entrepreneuriales.
<
p style=”text-align: justify;”>Cependant, l’innovation à tous crins n’est pas une bonne idée.
Je partage avec vous dans cet article :
- Les 3 raisons d’être prudent
- Les 2 mamelles de l’entreprise durable
- « start up bourgeoise » versus totale innovation produit
Innovation produit ou service : trois raisons d’être prudent
D’abord, l’innovation coûte cher en temps et en argent, et se rentabilise sur des volumes importants. Or au début, vous n’aurez pas des gros voumes de clients. En effet, il est rare de trouver suffisamment de clients prêts à payer au prix fort des nouveautés. Ils n’aiment pas toujours essuyer les plâtres des produits peu encore vendus, et leurs budgets sont contraints comme pour tout le monde, ils ne vont pas payer beaucoup plus que le prix habituellement constaté même si votre produit fait deux fois mieux. Votre innovation sera plus souvent une raison de le préférer à prix égal. Il faut déjà avoir une bonne position de marché pour imposer ses prix (exemple les Iphone d’Apple).
De plus, vous ne pouvez jamais être sûr que votre innovation est la « bonne » du point de vue du marché, c’est-à-dire non pas des besoins mais de la demande des clients. Aussi, testez étape par étape vos idées nouvelles.
Autofinancement et autofinancement sont les 2 mamelles de l’entreprise durable !
Ensuite, la meilleure façon de financer l’innovation, et la croissance en général, c’est de dégager une bonne capacité d’autofinancement. Privilégiez donc toujours la rentabilité sur l’innovation, surtout … si vous avez envie d’innover !
« start up bourgeoise » versus totale innovation produit ?
Enfin, quoiqu’en dise la mythologie des start up, une entreprise innovante doit vivre bien gérée pour garantir sa survie surtout si elle tente des paris sur ses produits. Pour reprendre le cas d’Apple (lisez à ce propos l’excellente biographie de Steve Jobs par Walter Isaacson) cette entreprise exemplaire pour son innovation produit a toujours été très bien gérée du point de vue de ses équilibres financiers par son fondateur.
« Soyez régulier et ordonné dans votre vie comme un bourgeois, ainsi vous pourrez être emporté et original dans votre œuvre. » Gustave Flaubert
Qu’en pensez-vous ? Le débat reste ouvert pour vos commentaires !
Des livres qui peuvent vous inspirer sur ce sujet :
Autres articles qui devraient vous intéresser :
- Réussir dans l’entrepreneuriat : Les clés pour éviter l’échec
- Les points clés à savoir pour tenir un food truck afin de gagner un maximum de temps
- Modèle de business plan pour un consultant indépendant
- Comment monter un réseau de franchise?
- Les défis et parcours des “Femmes et entrepreneuses”
- Auto-entreprise et besoin de financement? Cette article va vous aidez
- Modèle de business plan pour ouvrir un micro-crèche
- Idée Marketing? Utiliser l’effet made in france en creusant sur des pistes par ici
- Partez sur de bonnes bases en montant votre entreprise sur “Ma création d’entreprise”
- Entreprendre ou ne pas entreprendre ?
- Connaître les pièges de l’entrepreneuriat.
- Comment tout savoir sur ses concurrents ?
- Auto entrepreneur et chômage
- Des ressources indispensables pour pouvoir entreprendre
- Créer votre entreprise sans business plan
- Les avantages du portage salarial
- Voici un exemple de business plan salle de sport ou coach sportif !
- Est-ce que c’est une si bonne idée d’entreprendre en France ?
- Bannir les mauvaises habitudes pour entreprendre
- Le fonctionnement de la formation gratuite
- Démarrer sans business plan : c’est possible ?