Oui, les commerces qui réussissent ont des points en commun !
Voici un excellent dossier du journal du net mentionne 13 nouveaux commerces qui vont cartonner. Il fait le point sur des idées venues d’ailleurs et qui ont vrai potentiel pour réussir chez nous.
Les idées de concepts de commerce de demain
Points communs entre ces différents concepts
- Un concept très marqué sur le plan marketing : pas de demi-mesure pour réussir ! Une idée forte relayée, appuyée et déployée sur chaque millimètre du commerce : depuis l’emballage jusqu’au décor, rien n’est laissé au hasard !
- L’éloge de la souplesse : location libre, service rapide moins de 20 minutes, service réalisé par le client, tout prêt à emporter, etc.
- Une consommation responsable : pédagogique ou citoyenne avec le lavage de voiture responsable, les jouets qui s’invitent différemment…
- Du rêve, de la beauté, de l’excellence avec des sports d’époque, du thé pour tout célébrer…
Quel entrepreneur êtes-vous?
Votre projet naît d’une envie profonde d’évolution personnelle mais aussi de l’envie d’offrir votre savoir ou votre savoir-faire à vos clients. Et bien sûr, de créer un des commerces qui rapportent le plus. Faites un bilan de vos connaissances avant d’entreprendre. Voici comment.
Se connaître
L’idéal pour bien démarrer votre projet, pour des commerces qui cartonnent en France, est de faire un bilan de vos compétences. En effet, entreprendre vous positionne inévitablement face à vous-même puisque vous devenez porteur de projet. Cela implique d’avoir suffisamment confiance en vous mais aussi d’être au clair avec les raisons qui vous poussent à entreprendre. Peut-être possédez-vous les 7 compétences essentielles pour développer votre activité ? Vérifiez-le tout de suite.
Définissez votre idéal pour des commerces qui cartonnent
Êtes-vous adepte de la ville ou de la campagne ? Souhaitez-vous entreprendre en ligne ou côtoyer vos clients en face à face ? Tout est possible. Mais cela nécessite de vous poser les bonnes questions. Il existe par exemple de nombreuses solutions pour travailler depuis chez vous. Les activités en ligne sont en pleine progression. Nous vous proposons un guide 500 idées de business à développer, à domicile.
Dans le cas où votre projet concerne la reprise d’un commerce physique, d’autres questions et compétences sont à implémenter. Nous vous expliquons lesquelles.
Comment choisir son idée d'entrepreneuriat ?
Après avoir fait votre propre bilan, définissez le projet qui vous convient. Pour cela, vous pouvez vous inspirer des commerces en plein essor aux USA.
Commerces qui cartonnent aux USA
Les États-Unis sont souvent précurseurs dans les tendances économiques et commerciales et savent créer les commerces qui rapportent le plus. Voici quelques idées de commerces rentables, qu’il est envisageable de délocaliser en France. Peut-être votre prochain business ?
Idées business en ligne
Si vous préférez travailler en ligne, les tendances actuelles concernent le développement de services. Selon vos connaissances, vous pouvez proposer des cours de langue mais aussi de gym ou de fabrication de cosmétique bio. Pourquoi ne pas développer une application pour faciliter l’accès à vos services et satisfaire vos abonnés ?
Les formations en ligne sont florissantes dans de nombreux domaines. Définissez votre zone de génie et commencez à aider vos clients.
Idées business, la livraison
La tendance est à tout ce qui facilite la vie de vos clients. Penchez-vous sur une idée de livraison à domicile. De nombreuses idées vont vous surprendre. Vous pouvez livrer à peu près tout ce qui existe, de la plante verte au linge propre et repassé, en passant par les consommables tels que l’essence ou l’alcool. Ciblez les besoins de vos contemporains et lancez-vous.
Idées commerce physique
Notre société va vite et souhaite rester en pleine santé. Ce sont deux axes à prendre en considération dans le développement de commerces qui rapportent. Concernant la création de commerces physiques, les idées porteuses concernent :
- Le bar à brushing. Juste un brushing rapide pour les personnes pressées. Et un moment de pause conviviale.
- Les fast-food de salade. Des aliments frais pour un déjeuner sur le pouce. Encore plus tendance avec des produits locaux et de saison.
- La création d’un lieu de coworking. Pour briser la solitude des entrepreneurs à domicile.
Commerces qui cartonnent à l’étranger
Ne sous-estimez pas la puissance de vos idées. Même celle qui semble dérisoire peut mener à un des commerces qui rapportent le plus . Le monde entier peut vous inspirer. Attention cependant aux habitudes propres à chaque pays.
Des business qui rapportent, et répondent à vos valeurs
La cause animale vous tient particulièrement à cœur ? De nombreuses idées s’offrent à vous, directement inspirées des pays étrangers. Au Brésil, une application met en relation des propriétaires d’animaux de compagnie avec des dog-sitters. Au Japon, un système de détection du mal-être animal a été créé. Il repose sur la température et concerne actuellement les bovidés.
Des idées naissent tous les jours pour sensibiliser ou protéger l’environnement. Ainsi, le recyclage de sacs plastique pour fabriquer des vêtements ou la création de jouets sensibilisant les enfants à la pollution des océans, développée en Hongrie.
Des idées de commerces physiques inspirées de l’étranger
Les boutiques ne sont pas en reste pour les idées originales. Réfléchissez à l’expérience que vous voulez faire vivre à votre client. Les bars à chat, tout droit venus du japon, en sont l’exemple parfait. Un verre oui, mais en mode cocooning. Côté bar, les lieux très spécialisés ont le vent en poupe, comme un bar à bières. La spécialisation peut devenir rentable dans tous les domaines. Comme dans celui de l’esthétique par exemple où des ongleries, centre d’épilation ou spécifique aux soins des yeux s’ouvrent régulièrement.
Retenez donc que pour des commerces qui rapportent, inspirés de l’étranger ou non, l’idée doit répondre à un besoin précis exprimé par votre client cible. De votre côté, vous devez vous connaître et travailler les points où progresser. L’entrepreneur qui réussit ne fait pas dans la demi-mesure. Il porte son projet de A à Z et assume son originalité, sa personnalité. Enfin, prenez exemple sur nos voisins, proches ou lointains. De nombreuses idées de business n’existent pas encore et sont importables en France. Lancez-vous, nous vous soutenons à toutes les étapes.
Macreationdentreprise.Fr est un organisme de formation et accompagnement des entrepreneurs depuis 2007 à travers ses programmes d’accompagnement complet ici et ses guides gratuits !
Veille réalisée par Antonella VILAND, coach pour les entrepreneurs depuis 2005
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
- 3 points clés avant de reprendre un commerce à vendre
- La plus grosse erreur à ne pas faire pour créer son commerce
- Vitrine de commerce : à améliorer !
- Fermez le fossé entre les besoins et les attentes de vos clients !
- Tout savoir sur le régime Micro-entreprise
- Les bases à connaitre pour pouvoir monter son entreprise
- Tout savoir que le reclassement professionnel
- Comment faire pour obtenir un recouvrement de petites créances?
- Le grand fossé sur l’utilisation d’une carte de visite
- Le rôle du temps pour les entrepreneurs
- Quels sont les ingrédients d’un elevator pitch qui cartonne ?
- Réalisez vous même le prix de vente de vous services
- Questionnaires études de marchés: crash test et conseils
- Conseil entrepreneur : un conseil qui vaut de l’or !
- Comment améliorer votre vitrine de commerce ?
- Buzz marketing : des campagnes publicitaires inoubliables !
- Pourquoi le mix marketing c’est fun !!
- Comment ne pas se tromper de marketing ?
Des sources pour aller plus loin :
- Remix: making art and commerce thrive in the hybrid economy ; Lawrence Lessig