Voici un exemple de business plan salle de sport ou coach sportif !
Nous allons vous le donner et nous allons même faire mieux que cela pour vous en vous offrant la relecture de votre dossier !
Ce qu’un exemple de business plan pour une salle de sport peut vous apporter :
Quand on cherche un modèle business plan salle de sport, c’est généralement la preuve qu’on est très motivé pour créer son entreprise mais qu’on a besoin d’aide pour présenter son dossier à des sociétés de financement. ( banque, plateforme d’initiatives locales…)
Avec un exemple de business plan sectoriel ciblé dans le sport, vous allez :
- Avoir le sentiment de gagner du temps
- Etre rassuré sur votre capacité à présenter un dossier correct
- Visualiser rapidement le seuil de rentabilité d’une affaire dans ce secteur afin de finalement confirmer votre désir de vous lancer ou pas
- Avoir des idées auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé seul sur le projet, la clientèle, les produits, les stratégies de communication…
- Etre alerté sur des points de vigilance auxquels vous n’aviez pas songé
- Avoir une idée plus précise de certaines dépenses à comptabiliser
- Etre au clair sur les documents à réunir pour présenter votre dossier
Ce qu’un modèle de business plan salle de sport ne peut pas vous apporter
Malheureusement un modèle de business plan coach sportif ou salle de sport ne résoudra pas toutes vos préoccupations. Vous ne pourrez pas grâce à ce document :
- Avoir compris toutes les finesses de votre secteur d’activité : ce document reste une analyse faite par un tiers…. C’est à vous de juger des points importants dans votre secteur car c’est vous qui avez un enjeu de carrière et un enjeu financier.
- Avoir appréhendé les particularités de votre zone géographique
- Avoir développé les compétences suffisantes pour mettre à jour tout le document avec sérieux
- Avoir développé des compétences solides d’entrepreneur : savoir mettre en place une veille de la concurrence, savoir réagir face aux évolutions de la demande des clients, savoir communiquer en vrai et sur internet, savoir négocier, savoir vendre, savoir gérer un planning, savoir piloter votre marge, savoir rédiger ou négocier un contrat, savoir analyser votre bilan ou celui d’un concurrent, etc.
- Avoir validé que ce projet est véritablement le plus en adéquation avec vos qualités, vos forces, vos intérêts, vos motivations, votre vision d’une vie idéale, vos contraintes économiques, organisationnelles, etc. C’est tout de même fondamental pour mettre toutes les chances de votre côté !
- Obtenir des réponses aux 10 000 autres questions que vous allez vous poser à la fois pendant cette phase de montage du projet et pendant les 24 prochains mois !
Comment obtenir ce qu’il vous manquer malgré cet exemple business plan salle de sport
Pour bien comprendre les finesses de votre secteur d’activité et secteur géographique, il vous faut apprendre à mener une étude de marché solide. Quand on n’a jamais fait cela, c’est un nouvel exercice déroutant et difficile : autant que d’apprendre à marcher, parler ou lire !
Pour développer vos compétences d’entrepreneur sur les champs où vous avez besoin, il faut déjà clairement comprendre les compétences dont vous avez besoin. Mais pour cela, il faut connaître les 6 étapes clés pour entreprendre en sécurité !
Voici leur présentation dans la vidéo ci-dessous :
Dans cette courte vidéo, je vous explique ce que vous devez cerner rapidement.
Ensuite, vous pourrez, selon vos besoins, vous orienter vers une formation à la Création d’Entreprise. Vous multiplierez vos chances de réussite par 3 en choisissant une formation complète et adaptée à votre besoin.
Enfin pour répondre à toutes vos questions et être sûr que ce projet est le bon pour vous, rien ne vaut un accompagnement à la création d’entreprise avec des experts de l’entrepreneuriat. Ici vous n’avez pas de temps à perdre avec des conseillers qui ne sont pas eux-même des entrepreneurs, ou des coachs juniors. Plus votre enjeu de vie est important ( famille, carrière, reconversion, économie…) plus vous devez sécuriser votre projet en vous entourant des bons coachs experts entrepreneurs.
Chez macreationdentreprise.Fr nous avons réuni pour vous une équipe de choc ! Et cerise sur le gâteau, toutes nos formations comprennent systématiquement un accompagnement qui va bien au delà d’une semaine ou d’un mois de formation. Vous pouvez nous joindre à n’importe quel moment de la vie de votre projet !
Le résumé de tous les points clés de votre secteur sport pour vous faire gagner un temps fou
Ouvrir une salle de gym est un grand investissement. C’est un grand voyage qui vous aidera à faire progresser vos clients sur la voie de la santé et du bien-être, vous permettra de développer une excellente source de revenus, et même d’améliorer votre santé.
La réglementation pour ouvrir une salle de sport
Aucun diplôme n’est requis pour ouvrir votre propre salle de sport. Par contre, votre coach sportif doit avoir un diplôme d’État avant de pouvoir exercer dans votre établissement. Au nombre de ces diplômes d’État, on distingue :
- Une licence professionnelle Métiers de la forme,
- Un master en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives),
- Un Brevet professionnel ou un Certificat de qualification professionnelle ayant rapport avec les activités gymniques de la forme et de la force AGFF.
Par ailleurs, vous devez déclarer votre activité auprès de la préfecture de votre département. Celle-ci pourra vérifier si votre établissement remplit les normes exigées par l’État pour les établissements recevant du public (ERP). Si vos équipements respectent les normes, vous pourrez ouvrir vos portes au public. Aussi, en tant qu’établissement recevant du public (ERP), votre établissement sportif doit respecter toutes les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur dans votre région ou dans votre pays. Pensez aux vestiaires par sexe, etc.
Ouvrir une salle de sport : les tendances à suivre
Le secteur du fitness a connu de nombreux changements au cours de ces dernières années en raison des différentes tendances qui émergent constamment. Il est donc de la plus haute importance pour tout entrepreneur qui souhaite créer un centre de fitness de connaître les tendances actuelles du marché et de les suivre.
Parmi les tendances à suivre lors de la création d’une salle de gym figurent :
- la tendance des nouvelles technologies
- la tendance concernant la clientèle senior
- les tendances en matière d’équipement
L’utilisation des nouvelles technologies est une pratique de plus en plus courante dans les salles de sport. En identifiant et en utilisant les nouvelles technologies en vogue dans votre secteur, vous pourrez faciliter la gestion de votre salle de fitness, permettre à vos futurs clients de travailler leur corps dans un cadre sophistiqué et défier tous vos concurrents. On parle là de beaucoup de choses : cours animés en réel et en visio, cours retransmis, système intelligent de coaching, musique, température, lumière qui s’ajuste, etc.
Par ailleurs, étant donné que la clientèle senior est devenue la cible principale de toutes les salles de sport ces dernières années, en suivant cette tendance vous pouvez augmenter considérablement votre clientèle et vous assurer des revenus réguliers.
Les séniors ont un pouvoir d’achat plus important et sont pour la plupart des pratiquants très réguliers de la gym.
Toutefois, en plus de la tendance de la clientèle senior, vous devez également suivre la tendance les activités sportives qui sont les plus populaires et qui pourraient mieux répondre aux attentes des passionnés du sport qui souhaitent s’abonner à une salle de fitness. Cela vous permettra d’investir dans l’achat des équipements adéquats et de savoir quel type de coach sportif il vous faut pour votre établissement. Certains miseront sur des sports de balle, d’autres sur des équipements liés à l’amincissement, d’autres iront vers des plaques vibrantes… A vous de voir !
Les investissements à prévoir pour ouvrir une salle de sport
Il existe plusieurs types d’investissement à prévoir pour l’ouverture d’une salle de gym. Pour une bien meilleure approche, vous devez penser d’abord à la structure de votre installation, puis à son fonctionnement. Ainsi, vous devez :
- Pour la structure, calculer le coût d’acquisition des équipements sportifs (matériels, aménagement des vestiaires, sauna…), le coût d’achat ou de la location de la salle (entre 1000 euros et 2000 euros), le coût de la main d’œuvre (entre 500 euros et 3000 euros suivant s’il vous faut un coach sportif à mi-temps ou plusieurs), etc.
- Pour le bon fonctionnement de votre établissement sportif, vous devez penser au salaire du personnel hors coach sportif (vente, ménage…), aux systèmes informatiques pour la gestion des abonnements, à la connexion internet, etc.
- Enfin une salle de sport aura beaucoup de mal à démarrer si elle ne met pas le paquet sur sa communication : pensez à un site internet au démarrage (entre 1500 et 10 000 euros selon les usages) et un plan de communication efficace (entre 2 et 5% du CA que vous visez sur la première année)
Evidemment si vous ouvrez une salle de sport qui se concentre sur le coaching, vous n’aurez peut-être pas besoin d’autant d’équipement que si vous mettez le paquet sur les innovations matérielles.
Si vous vous lancez en tant que coach sportif et que vous offrez des cours en extérieur, en salle louée à l’occasion, en entreprise et à domicile : vous pourrez alors démarrer avec moins de 5 000 euros.
Les points de vigilance d’une activité de gestion de salle de sport
- Les réseaux de home fitness se développent très rapidement, entraînant une saturation de l’offre dans de nombreuses villes.
- Les pressions concurrentielles sont exacerbées par l’essor du fitness à domicile (facilité par les plateformes mettant en relation des personnes avec des entraîneurs personnels et les applications de fitness proposant un coach sportif virtuel).
- Par ailleurs, le succès des concepts low-cost fait baisser les prix des salles de sport, tandis que les salles professionnelles doivent continuer à investir régulièrement pour rester attractives (notamment en termes de renouvellement des équipements).
- La volatilité et l’évolution des préférences des clients constituent de nos jours des dangers auxquels toute entreprise désirant se lancer dans le secteur des salles de sport doit faire face. En effet, la demande des consommateurs oblige de plus en plus les professionnels à revoir leurs concepts et à réaliser de nouveaux investissements importants (effet de mode).
- Dans ce contexte, les entreprises les mieux positionnées sont celles qui ont une bonne politique de marketing et un coach sportif innovant.
- Par ailleurs, le marché des équipements sportifs regorge en outre d’équipements de contrefaçon non conformes aux normes, ce qui rend très difficile l’achat d’équipements homologués. Par conséquent, toute personne souhaitant créer une salle de fitness doit être très attentive à la qualité des équipements qu’elle achète.
Voici un exemple de SWOT salle de sport
Forces :
- Emplacement idéal
- Large amplitude horaire
- Formule sans engagement
- Coachs motivants
- Equipements innovants
- Cours attraticfs
- Communauté très engagée avec nombreux événements
Faiblesses :
- Equipement de mauvaise qualité ou vieillissant
- Hygiène du local laissant à désirer
- Personnel encadrant peu accueillant
- Petitesse de la salle
- Absence d’espace détente
Opportunités :
- Développement d’une franchise
- Partenariat avec d’autres professionnels visant la même cible
- Dévéloppement de service en ligne ou à domicile pour les clients
- Cours dans des disciplines encore peu connues
Menaces :
- Difficulté de gestion et d’anticipation de la trésorerie
- Dégradation du matériel : vol, vandalisme, problème de sécurité
- Nouveau concurrent à proximité
- Nouveau confinement
- Mauvais avis sur les réseaux sociaux
- Non renouvellement des abonnements clients liés à une insatisfaction générale
Voilà qui devrait vous inspirer pour résumer votre projet dans une carte SWOT salle de sport dans votre business plan. C’est une étape très appréciée par les financeurs, ne la sautez pas !
Comment mettre du sens dans votre projet de salle de sport ou coach sportif ?
Mettre du sens dans sa vie est un moteur fondamental dans la vie de beaucoup d’entrepreneur. C’est bien normal : entreprendre demande des efforts et des sacrifices. On attend donc fort justement de vivre mieux grâce à cette aventure. Pour réfléchir au sens de votre projet, je vous invite à nous rejoindre dans notre rendez-vous “Les ateliers du sens de la vie” : un moment pour que chacun puisse trouver des pistes pour remettre du sens dans son travail.
On pourrait imaginer qu’en ouvrant une salle de sport on puisse mettre du sens dans sa vie en :
- offrant vos services uniquement à une certaine typologie de clients que vous aimez particulièrement : par exemple pour un coach sportif on pourrait imaginer à la remise en forme de la femme post grossesse….
- proposant une offre disruptive au résultat pluôt qu’au mois : une manière de changer d’ambiance avec les salles de sport qui ne vous aident pas maintenir votre motivation. Vous seriez alors récompensé par des témoignages éloquents. Un vrai challenge qui va vous motiver !
- créant une communauté qui partagent des valeurs fortes : une salle qui permet aux personnes qui se sentent peu à l’aise avec leur corps de venir sans honte par exemple
- en créant une salle de sport qui ne ressemble pas à une salle de sport : et si on essayait plutôt de créer un circuit genre IKEA ? avec des coins tranquilles où personne n’a peur de souffler trop fort ! Et si la salle ressemblait plutôt à une forêt tropicale pour travailler ses abdominaux en pensant aux futures vacances ?
- couplant la salle de sport avec des équipements pour la famille : pendant que les enfants sont dans l’espace garderie le samedi et dimanche, papa et maman peuvent se donner à fond … ou se détendre au hammam. ( oh là je signe tout de suite !!)
- en utilisant que des produits sains et responsables : coton bio, produits ménagers bio, etc.
- en respectant ses salariés, son coach, ses clients avec un discours cohérent sans faux semblant : des valeurs sûres pour le monde de demain qui n’en peut plus des méthodes marketing agressives …
La trame général d’un business plan salle de sport
Un business plan reprend toujours ses différentes sections :
- Fiche de présentation du projet
- Le créateur, ses soutiens et le profil/projet
- En quoi le profil du créateur est cohérent avec le projet de création ?
- Présentation des soutiens
- Le marché et de son environnement
- Etude de la réglementation
- Etude de la concurrence
- Étude de la zone de chalandise
- Étude de la clientèle
- Etude des fournisseurs principaux
- Etude des prescripteurs
- L’analyse stratégique type SWOT
- L’offre de produits et/ou de services
- La stratégie commerciale
- L’étude économique du projet
- Le statut juridique, fiscal et social
- Le dossier financier
- Le plan d’action
- Annexes
C’est d’ailleurs ce qu’on voit en détail dans ces dossiers complets :
Exemple de business plan salle de sport avec annotations
Nous voici arrivé au bout de ce dossier 😉
Vous avez de la chance ! Nous n’avons pas encore analysé de modèle de business plan pour une salle de sport. Cela veut dire que nous allons pouvoir analyser le vôtre et vous offrir un retour sur mesure. Nous allons annoté tout ce qui demande à être amélioré. Vous bénéficierez d’une vidéo complète avec nos réactions à chaud et sans filtre !
Ceci est un service qui vous est offert gratuitement. Oui vous ne rêvez pas !
En échange de quoi, vous nous autorisez à partager votre dossier avec la communauté toute entière ! Nous rendrons votre dossier anonyme évidemment !
Pour vous c’est important et pour nous ça l’est aussi : nous voulons construire la plus grosse bibliothèque gratuite de modèle de business plan sectoriel.
Si vous n’avez pas encore commencer à écrire, vous pouvez le faire à l’aide de notre trame de business plan qui est ici. Vous y trouverez également un tutoriel qui va vous aider à remplir chaque paragraphe.