Pourquoi cet article sur comment créer un logo est important pour vous
DĂ©couvrez comment crĂ©er facilement et rapidement un logo d’entreprise !
Dans cet article, vous trouverez les prérequis essentiels pour obtenir un logo impactant qui vous démarquera des autres marques.
La dĂ©finition du nom de votre marque, l’identification de ses valeurs et l’Ă©tude de la concurrence sont des Ă©tapes clĂ©s.
De plus, le positionnement de votre marque et les contraintes du logo doivent ĂȘtre pris en compte.
Nous vous expliquerons les différentes solutions possibles selon votre budget et vous éviterons les erreurs courantes qui impactent votre crédibilité et vos finances futures.
Partagez cet article avec vos amis entrepreneurs pour les aider Ă©galement Ă crĂ©er un logo rĂ©ussi. Ne nĂ©gligez pas l’importance de votre image de marque, car elle peut faire toute la diffĂ©rence dans votre succĂšs professionnel. Se faire accompagner dans son projet entrepreneurial par des experts est une bonne pratique qui devrait ĂȘtre systĂ©matique.
Comment crĂ©er un logo d’entreprise facilement et rapidement ?
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Table des matiĂšres </h4>
Ce dossier est le vĂŽtre. Vos remarques et suggestions en commentaires seront pris en compte ! </p><h2>Les prĂ©-requis pour crĂ©er un logo</h2><p>Ayant pour rĂŽle de reprĂ©senter l'image de l'entreprise, le logo distingue une marque des autres. Il aide Ă©galement Ă rendre positive la premiĂšre impression du <a href="https://www.macreationdentreprise.fr/cible-client/">client</a> pour que la marque puisse <a href="https://www.macreationdentreprise.fr/analyse-concurrentielle/">se dĂ©marquer</a>. Pour avoir un logo impactant, quelques prĂ©-requis doivent ĂȘtre respectĂ©s, notamment :</p><ul><li>La dĂ©finition du <a href="https://www.macreationdentreprise.fr/comment-choisir-le-nom-de-sa-boite/">nom de la marque</a> pour lequel je vous ai prĂ©cĂ©demment expliquĂ© les rĂšgles</li><li>La spĂ©cification des valeurs de la marque : chaque entitĂ© dĂ©finit en effet un ensemble d'idĂ©aux qui confĂšrent un sens Ă son existence et Ă ses activitĂ©s. Cette combinaison correspond aux valeurs de l'entreprise qui constituent un des fondements de son identitĂ©. C'est un travail important Ă rĂ©aliser et sur lequel nous voulons insister avec nos dispositifs d'accompagnement et <a href="https://www.macreationdentreprise.fr/formation-creation-entreprise/" target="_blank" rel="noopener">formation des entrepreneurs</a> : nous savons que c'est une des clĂ©s de votre rĂ©ussite. Cela dĂ©bouche sur la dĂ©finition des mots-clĂ©s de la marque : les mots que vous voulez associer dans l'esprit de vos clients avec votre marque.</li><li>L'Ă©tude de la concurrence reste un prĂ©-requis Ă ce travail. Pour savoir s'il existe des codes Ă absolument se conformer dans le secteur d'activitĂ©, il faut s'informer sur la concurrence. En effet, oĂč allez-vous le mieux vous inspirez Ă part au niveau mĂȘme de la concurrence ?</li><li>Le positionnement de votre marque est aussi fondamental : on ne fera pas le mĂȘme type de logo d'entreprise si vous voulez vous imposer avec des produits luxes ou des produits bas de gamme.</li><li>La dĂ©finition des contraintes du logo : selon l'usage du logo, vous pouvez avoir diffĂ©rentes contraintes comme le nombre de couleur, la forme, ... Quelles sont les spĂ©cificitĂ©s qui peuvent l'affecter ? Le nombre de couleurs utilisĂ©es peut affecter les coĂ»ts d'impression. Un logo multi-usage gagnerait Ă revĂȘtir un format pouvant s'adapter Ă diffĂ©rents types de supports.</li><li>Le choix de la mĂ©thode Ă utiliser pour crĂ©er un logo rapide. C'est ce que nous allons voir ensemble dans la suite de ce dossier.</li></ul><p><u>Mon conseil clĂ© : </u>
Faites toujours appel aux experts lorsque votre budget le permet : lâimage de marque est importante pour vendre.
Pour des projets de grande envergure, notamment de niveau national, la question ne se pose mĂȘme pas : il est obligatoire de travailler avec une agence de communication.
Si vous avez un budget plus serré, et que le projet a une portée locale seulement, il est alors possible de créer un logo seul.
En effet, crĂ©er un logo soi-mĂȘme est une possibilitĂ©. De nos jours, il nâest pas obligĂ© dâavoir des connaissances en graphisme pour crĂ©er un logo. Des logiciels de crĂ©ation font tout pour simplifier les fonctionnalitĂ©s et assurer un confort dâutilisation pendant la durĂ©e totale de la crĂ©ation.
Les outils existants pour créer un logo
Vous recherchez sans doute un site pour votre crĂ©ation de logo d’entreprise ?
Divers outils peuvent vous assister lors de la conception du logo.Â
Il existe, des logiciels gĂ©nĂ©rateurs de logo comme :Â
- Adobe Express (exemples en vidéo ci-dessus),
- Logaster,
- Logo Genie,
- VectrâŠ
Ces logiciels peuvent ĂȘtre gratuits ou payants, et vous permettent de crĂ©er un logo en ligne seul et sans expĂ©rience.Â
CrĂ©ation d’un logo : les piĂšges Ă Ă©viter
Le logo constitue l’image qui servira aux clients Ă vous reconnaitre. Il influence l’image qu’ils se font de l’entreprise et de la marque. Ne commettez donc pas les erreurs suivantes pour toujours avoir la meilleure impression.
- Avoir un style trop chargé ou trop stylisé, rendant illisible le logo en petit format : la simplicité est la clé ;
- Donner une image bas-de-gamme de sa marque : un monogramme avec une police adaptée est parfois préférable que des dessins qui se périment vite ;
- Mettre la forme juridique dans le logo : cela ne fait pas de sens !
- Garder le visuel loin des critiques des connaisseurs et des anciens clients : il est primordial d’obtenir au moins une vingtaine d’opinions de prospects ou d’anciens clients. L’idĂ©al consiste Ă faire valider votre 2Ăšme jet de logo en le soumettant Ă un panel reprĂ©sentatif de votre cible. Fuyez les personnes trop complaisantes.
Nous avons fait un bon tour d’horizon des outils et bonnes pratiques pour rĂ©aliser votre logo. Rappelez-vous de partager ce dossier avec vos proches ami(e)s entrepreneurs. Mieux vaut toujours prĂ©venir que guĂ©rir. On se remet trĂšs difficilement d’une mauvaise image de marque. Â
Source : veille et expĂ©rience d’Antonella VILAND, coach pour entrepreneur
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