Les astuces pour avoir une idée de business dans le service ?
Je vais vous révéler tout ça dans cet article.
Comment faire pour démarrer un business dans le service ?
Aujourd’hui, je voulais rĂ©pondre Ă une question qu’on me pose souvent : comment on fait pour trouver une idĂ©e de business dans le service ?Â
Pourquoi le service ?
Parce que je veux me lancer dans le service, parce que ça coûte moins cher pour démarrer, je n’aurai pas de stock, c’est plus simple, etc. Comment on fait pour que cela marche quand on se lance dans le service ? Je ne vais pas répondre directement à cette question. Je vais juste vous raconter une histoire parce que c’est beaucoup plus parlant, les exemples d’erreurs d’autres entrepreneurs. Concrètement, quand on a compris les erreurs des autres, on essaie de ne pas les refaire et c’est beaucoup plus efficace.
C’est l’histoire de Matthieu qui était dans la région de Bourgogne et qui voulait se lancer dans la maintenance informatique. Quand il a démarré son activité, il n’avait pas beaucoup confiance en lui. C’est souvent un problème quand on démarre parce qu’on a peur de ne pas réussir, on n’a pas assez confiance en soi. C’est un vrai challenge entrepreneuriat !
J’en parle souvent d’ailleurs dans mon programme Entreprendre sans risque.
Si vous ne vous ĂŞtes pas assez “musclĂ©” mentalement, ça va ĂŞtre plus difficile.
C’est pourquoi, j’ai inclus dans mon offre d’accompagnement tout un programme de dĂ©veloppement personnel pour ĂŞtre fort au quotidien,  pour avoir le courage et la tĂ©nacitĂ©, la perspicacitĂ© pour dĂ©velopper un business. Sinon, on risque de tomber Ă la première embĂ»che !
C’était quoi le problème de Matthieu ?
En fait, il s’est lancé dans la maintenance informatique. Quand je l’ai rencontré, il était en train de péricliter. Et pourquoi cela ne marchait pas ? Cela ne marchait pas parce que comme il avait peur de ne pas s’en sortir, il avait fait un petit site internet pour expliquer ce qu’il faisait, puis il avait démarché des clients à droite et à gauche.
Au départ, il faisait de la maintenance informatique plutôt pour les entreprises. Donc il avait décroché quelques contrats, mais très mal négociés.
Pourquoi est-ce qu’il avait très mal négocié ces contrats ? Il n’était pas suffisamment clair dans sa communication et son positionnement ne faisait pas de lui une entreprise en laquelle on avait vraiment confiance.
Concrètement, il s’adressait à la fois à des entreprises dans son discours pour faire de la maintenance informatique un peu évoluée sur des parcs informatiques, genre entreprise de plus de 10 salariés avec des applications professionnelles qui tournent et qui ont besoin d’un service de maintenance.
De l’autre côté, comme il avait peur, il avait dit : « oui, je fais aussi de la maintenance à domicile pour les particuliers ».
Mais la maintenance à domicile pour les particuliers, vous vous imaginez bien que ce n’est pas du tout les mêmes tarifs. Ça ne gagne vraiment pas grand-chose, il faut être disponible tout le temps, même le soir, même le samedi ! Et parfois, on va dépanner le dimanche matin. Tout cela dégageait de la confusion sur son offre de service ! Et cela donnait tellement de confusion que lui-même, il était confus et son discours n’était pas clair.
Idée business service : clarifiez votre offre
Donc le meilleur conseil que j’ai envie de vous donner si vous voulez vous lancer dans le service, c’est de ne pas confondre service et brouillon parce que souvent on dit que les entreprises de services font un peu de tout. Si vous faîtes un peu de tout, vous êtes foutu ! Donc non !
Si vous lancez une entreprise dans le service, c’est très bien ! Mais soyez très clair sur ce que vous allez faire et essayez de ne pas mélanger les choux et les carottes ! Soit vous lancez un business pour du service pour les particuliers, soit vous lancez un business pour le service pour des comptes entreprises ou associatifs ou collectivités.
Mais c’est deux mĂ©tiers diffĂ©rents, c’est deux types de profil de clients et … de prestataire. Il y en a qui travaillent le weekend, il y en a qui ne travaillent pas le weekend, il y en a qui travaillent la nuit, il y en a qui ne travaillent pas la nuit, il n’y a pas les mĂŞmes systèmes de tarification, il n’y a pas les mĂŞmes dĂ©marches commerciales. Il faut ĂŞtre capable de parler Ă des grands comptes ! Et ce n’est pas la mĂŞme chose que quand on parle Ă des particuliers.
Tout cela dĂ©pend bien Ă©videmment de votre histoire personnelle, de qui vous ĂŞtes, de votre niveau de confiance en vous, de votre niveau de compĂ©tence, mais surtout, cela dĂ©pend de votre volontĂ© de clarifier votre projet. Et cela c’est vraiment l’une des pierres angulaires pour rĂ©ussir dans le business parce qu’une idĂ©e quand elle est confuse, il n’y a personne qui a envie de l’acheter ! Ou alors quand on a, par chance, quelques clients, on a mal vendu ! Et c’est vraiment la dernière chose que j’ai envie qu’il vous arrive.
Voilà , j’espère que vous aurez retenu ce point-clé pour réussir dans votre future entreprise de service. Je vous dis à très vite ! N’hésitez pas à vous abonner ma chaîne YouTube pour recevoir toujours plus d’actus, plus d’infos dans votre boîte aux lettres tous les matins pour démarrer avec la pleine forme, la pleine pêche, la pleine patate… enfin, avec tous les fruits que vous voulez !
Si vous n’avez pas encore tĂ©lĂ©chargĂ© mes guides idĂ©e crĂ©ation d’entreprise, n’hĂ©sitez pas Ă le faire maintenant !
Si vous avez envie de dĂ©marrer un projet dans le service et que vous avez des interrogations, des dilemmes Ă ce propos, vous pouvez m’expliquer votre idĂ©e et votre situation ci-dessous. Je me ferai un plaisir de vous Ă©clairer dans la mesure du possible.
Veille d’Antonella VILAND, coach pour les entrepreneurs depuis 2005
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