Une question souvent posée par les entrepreneurs
Commençons par une vision d’ensemble de la mĂ©thodeÂ
Réaliser son étude de marché : explication vidéo globale.
Poursuivons avec une vidĂ©o sur l'enquĂȘte terrain
Transcription de la vidéo :
Comment réaliser une étude de marché ? De quoi on parle-t-on vraiment ?
Une Ă©tude de marchĂ© câest Ă©tudier toute marchĂ© pour prendre de bonnes dĂ©cisions et arriver Ă la fin pour pouvoir prĂ©ciser quel serait le portrait-robot de votre client idĂ©al. Est-ce que câest plutĂŽt des hommes, des femmes, des entreprises, des gens qui ont quel pouvoir dâachat, quel type dâhabitude, quel type de passion ? Je peux vous en Ă©numĂ©rer pendant trois jours.
Ă la fin de lâĂ©tude de marchĂ©, vous allez prĂ©ciser le type de client idĂ©al que vous recherchez et serez capable de dĂ©finir la bonne stratĂ©gie commerciale pour aller sĂ©duire ces prospects, ces futurs clients. Pour faire une Ă©tude de marchĂ©, concrĂštement:
- on Ă©tudie lâenvironnement qui est Ă la fois lâenvironnement juridique, lâenvironnement social, culturel, technologique et jâen passe.
- Et puis on Ă©tudie la concurrence,
- les fournisseurs
- et les clients.
Ce sont les quatre composantes de comment rĂ©aliser une Ă©tude de marchĂ© et cela sert ! Câest mĂȘme hyper important, car câest la pierre angulaire de votre projet.
A partir de lĂ , dressez un portrait fidĂšle du marchĂ© et en dĂ©tecter les niches Ă fort potentiel : car les entreprises qui rĂ©ussissent ne font pas « un peu de tout pour tout le monde »âŠ. Une fois la niche prĂ©cisĂ©e, votre communication / commercialisation et tarification vont couler de source.
Ce travail demande :
â de la mĂ©thode : car il ne sert Ă rien de rĂ©inventer la roue, de faire des questionnaires qui posent des questions auxquelles vous auriez pu (et dĂ») trouver les rĂ©ponses au prĂ©alableâŠ
â de lâĂ©nergie et de lâopiniĂątretĂ© : car il ne faut pas sâarrĂȘter Ă mi-chemin, car â lâinformation nâexiste pasâ⊠Dans 3 cas sur 4 : elle existe ! Mais faut-il encore âsavoirâ la trouver.
â de lâanalyse et de la synthĂšse : quand on vous dit que lâĂ©tude de marchĂ© ne doit pas excĂ©der 20 pages pour un projet â Ă taille humaineâ cela ne veut pas dire âstop vous en avez trop faitâ mais plutĂŽt que vos efforts, votre lecture, votre analyse ⊠vous permettront de synthĂ©tiser vos travaux en moins de 20 pages, qui ne seront donc que lâessence de votre projet, la valeur ajoutĂ©e !
Sachant que ce travail nâest pas seulement un travail initial mais bel et bien une hygiĂšne de vie pour lâentrepreneur qui doit rester en veille permanente ⊠sachant Ă©galement que la mĂ©thode nâest pas innĂ©e et quâ on peut apprendre Ă rĂ©aliser une Ă©tude de marché⊠Donnez-vous les moyens de rĂ©ussir !
Etude de marchĂ© et enquĂȘte de terrain : c’est quoi la diffĂ©rence ?
Le problĂšme est que les gens confondent cette Ă©tude de marchĂ© avec lâenquĂȘte terrain. LâenquĂȘte terrain câest quoi ? Vous la connaissez plus facilement parce que câest ce que vous rencontrez quand on vous arrĂȘte dans la rue et quâon vous dit : « Est-ce que vous voudriez prendre 2 minutes pour rĂ©pondre Ă mon questionnaire ? » câest lâenquĂȘte terrain !
Cela veut dire quâon ne sâadresse quâĂ des personnes qui sont dâĂ©ventuels clients pour leur poser des questions dont les rĂ©ponses viendraient rĂ©pondre Ă des questions quâon ne se serait pas posĂ©es dans lâĂ©tude de marchĂ©.
Commencez par l’Ă©tude de marchĂ© et pas l’enquĂȘte de terrain
LĂ , il y a vraiment deux poids, deux mesures ! Pourquoi est-ce quâon dit souvent que lâĂ©tude de marchĂ© ne sert Ă rien ?
Parce que les gens parlent de lâenquĂȘte terrain et que leur enquĂȘte terrain est, je vais le dire franchement, complĂštement pourrie ! Elle ne sert Ă rien parce quâils nâont pas fait lâĂ©tude de marchĂ© avant.
Donc, ne partez pas dans tous les sens, commencez par le commencement, commencez par le dĂ©but. Vous avez appris Ă marcher avant de savoir courir. Donc apprenez comment rĂ©aliser une Ă©tude de marchĂ© et puis faites votre enquĂȘte terrain.
Ne confondez pas non plus enquĂȘte terrain et enquĂȘte qualitative :
- une enquĂȘte terrain est par nature quantitative : on va interroger au moins 100 personnes
- une enquĂȘte qualitative concerne un nombre plus modeste de rĂ©pondant mais qui sont hyper qualifiĂ©s : leurs rĂ©ponses valent de l’or đ
On en reparle ensemble quand vous le voulez đ
2 commentaires sur “Comment rĂ©aliser une Ă©tude de marchĂ© ?”
Oui c est vrai il y aura toujours des raisons pour outsourcer une étude de marché tt dépend de la qualification du prestataire de son sérieux et du budget que l on souhaite investir..
La plus grosse erreur qu’un crĂ©ateur puisse faire c’est de minimiser l’importance d’une Ă©tude de marchĂ© et de se limiter Ă l’avis de son entourage .
Pressé par son enthousiasme le créateur a tendance à bruler les étapes et se laisser emporter.
L’Ă©tude de marchĂ© est fondamentale, c’est la clĂ© de voute du projet et mĂȘme si le crĂ©ateur doit rester impliquĂ©, l’apport d’un expert peut s’avĂ©rer primordial par sa vision objective, une mĂ©thodologie Ă©prouvĂ©e, des outils performants et surtout l’expĂ©rience permettant de comparer le potentiel d’un projet face Ă des dizaines d’autres dĂ©jĂ Ă©tudiĂ©s.