Employeur, attention au risque routier en entreprise
Pour être en mesure de respecter l’obligation légale de sécurité de l’employeur concernant les véhicules des salariés. le CNPA organise une campagne permanente pour en faciliter le respect.
Depuis 2011, une campagne de sensibilisation, désormais permanente, intitulée « Prévenir le risque routier en entreprise ». Il est organisé par le Conseil National des Métiers de l’Automobile (CNPA). Elle a pour finalité de rappeler aux chefs d’entreprise, astreints à une obligation légale de sécurité à l’égard de leurs salariés. l’importance de faire contrôler régulièrement leur flotte de véhicules.
Dans ce cadre, les dirigeants d’entreprise ont la possibilité de faire vérifier gratuitement leurs véhicules ainsi que ceux de leurs salariés. utilisés à des fins professionnelles, en s’inscrivant sur le site internet dédié à l’opération www.risque-routier-entreprise.fr. Une fois inscrits, ils ont accès à un répertoire de tous les professionnels de. l’automobile participant à l’opération dans leur région. Ils n’ont plus ensuite qu’à se rendre chez l’un d’entre eux pour qu’il réalise gratuitement le contrôle des pneumatiques (dimensions, état, usure, pression…), de la visibilité (état du pare-brise, fonctionnement des essuie-glaces et du lave-glace, état des rétroviseurs) ainsi que de l’éclairage et de la signalisation (fonctionnement des différents feux, réglage des phares) de leurs véhicules d’entreprise.
Si le contrôle fait apparaître des points de défaillance, les réparations nécessaires sont alors proposées à l’intéressé. Si ce dernier refuse de les faire réaliser sur place et immédiatement, le professionnel lui fait signer une décharge de responsabilité.
Alors vite prenez rdv !
Christophe Pitaud [ 25/02/11 – 10H00 – Les Echos Entrepreneur ]
Veille d’Antonella VILAND, coach pour les entrepreneurs depuis 2005
- Guide juridique du rgpd : la réglementation sur la protection des données personnelles ; Gérard HAAS
- Un guide pour faire le meilleur choix entre l’EURL et le SASU