Vous êtes désespéré jusqu’à penser à l’abandon de projet ?
Avant de prendre une décision, lisez d’abord cet article.
Alors, avec cette vidéo, j’ai envie de partager avec vous 3 bonnes raisons de ne pas abandonner votre projet entrepreneurial. Avant, si vous ne me connaissez pas, je m’appelle Antonella Viland, je suis fondatrice du programme « Entreprendre en Sécurité » de macreationdentreprise.fr et j’accompagne des hommes et des femmes à créer l’entreprise qui va avec la vie de leur rêve depuis 2005.
La disposition
Ceci étant dit, 3 bonnes raisons de ne pas abandonner votre projet au stade où vous en êtes. Bah, la première, tout simplement, ça va être une raison mentale, une raison psychologique, tout simplement, c’est une question de spirale, c’est-à-dire que si vous commencez aujourd’hui à renoncer à votre projet qui fait partie sûrement de votre top 3 de vos rêves les plus importants, de choses qui vous motivent le plus sinon vous n’auriez pas commencé à regarder cette vidéo, si vous commencez à renoncer à un de vos plus gros rêves, comme ça, vous allez finir par renoncer à tous vos autres rêves.
Et en termes de disposition mentale, vous allez vous mettre dans une spirale négative, vous allez vous enfoncer dans un train-train, dans une routine, vous allez perdre le sens de la vie, vous allez perdre la motivation, vous allez perdre votre bonne humeur.
Et c’est la meilleure méthode pour se retrouver à la fin de sa vie tout un tas de regret et malheureusement pas de réussite, pas de chose à fêter. Ce n’est pas du tout ce que j’ai envie de vous souhaiter pour les prochaines années.
Donc, ça, c’est la première chose, c’est la disposition : est-ce qu’on a vraiment les moyens de renoncer à des rêves aussi forts ?
Moi, je ne crois pas.
L’entrepreneuriat, c’est vraiment quelque chose d’hyper stimulant
La deuxième raison, eh bien, c’est que tout simplement, la vie est 100 fois, 1000 fois, 10 000 fois plus fun quand on est en train de chasser quelque chose de gros, quand on a un challenge, un défi. Alors, même si on n’est pas d’un tempérament conquérant à fond, le jeu que représente l’entrepreneuriat, c’est vraiment quelque chose d’hyper stimulant.
Alors oui, je sais aussi que vous allez me dire : « ouai, mais Antonella, il y a des tas de gens qui n’y arrivent pas à entreprendre, il y a des tas de gens qui sont dans la galère. Est-ce qu’on peut vraiment considérer que c’est un jeu ? ». Justement, toutes ces personnes qui galèrent, qui n’y arrivent pas, il y a à un moment donné, quelque chose qu’elles ont loupé.
Ça peut être des motivations suffisamment pas solides, ça peut être tout simplement une formulation d’idée qui ne soit pas assez à potentiel ou assez alignée avec elle-même. Et ça peut être évidemment tout le reste de la mise en œuvre, c’est-à-dire comment faire pour transformer une idée, en un projet qui réussit. Et ça m’amène au troisième point.
Entreprendre, ce n’est pas compliqué
En fait, entreprendre, c’est la troisième bonne raison de ne pas abandonner. Entreprendre, ce n’est pas compliqué, ce n’est pas complexe, il faut simplement avoir une structure. Et à l’heure d’aujourd’hui où les gens sont dans l’idée de la zappette, les gens surfent sur des tas de sujets sans aller vraiment dans la profondeur, les gens manquent de cadres et les gens s’y prennent n’importe comment.
Eh oui, si vous continuez de faire comme tout le monde, vous arriverez au même endroit que tout le monde. Et si la majeure partie des gens ne s’en sortent pas, en tout cas, si une personne sur deux ne s’en sort pas, c’est qu’une personne sur 2 n’a absolument pas construit son projet et n’a pas développé ses compétences personnelles d’entrepreneur.
Donc, la troisième bonne raison de ne pas abandonner, c’est que ce n’est pas compliqué d’entreprendre. Il vous faut simplement une structure, un GPS, appelez-le comme vous le voulez, une carte… bref, quelque chose qui vous donne les clés pour aller pas à pas dans le bon ordre et pour construire un projet qui cartonne.
Ou si vous l’avez déjà démarré, eh bien, tout simplement pour développer un projet de manière efficace, efficiente pour lui donner son plein potentiel.
Un exemple pour vous inspirer et ne jamais abandonner
Regardez cette remontée incroyable des françaises (Floria Guei en particulier) lors des championnats d ‘Europe d’athlétisme à Zurich, en Suisse (Switzerland). Frissons garantis ! Vous aussi vous pouvez vous dépasser !
https://youtu.be/G-VYwC28KXIAlors, qu’est-ce qu’on peut faire pour être aussi forte qu’elles ?
Allez, ciao ! Bye bye !
Vous avez une réaction à partager, une idée, un avis ? Cet article ou cette vidéo vous interpelle, vous bouscule… N’hésitez pas à commenter ci-dessous !
Autres articles qui devraient vous intéresser :
- Inégalités et entrepreneuriat feraient bon ménage ?!
- La création d’entreprise : Est ce plaisant ou désagréable ?
- Alors qu’en penser quant au moment opportun pour entreprendre ?
- Accompagnement création d’entreprise avec le Live des entrepreneurs
- Etre entrepreneur ou ne pas l’être ?
- Comment ouvrir un restaurant ?
- Des erreurs que tout entrepreneur devrait éviter
- Autoentrepreneur et chômage
- Pourquoi avoir un blog autoentrepreneur ?
- Ce qui motivent les Français au travail
2 commentaires sur “3 bonnes raisons de ne pas abandonner son projet entrepreneurial”
Bonjour Antonella,
Je suis tout à fait d’accord avec les trois raisons que tu évoques.
La stimulation d’entreprendre un projet comme un enfant et se lancer sans réfléchir simplement parce que c’est quelque chose qui te passionne. Je dirais que c’est comme les enfants.
Je vois les miens par exemple qui peuvent avoir leur attention sur un insecte pendant 1 heure simplement parce qu’ils trouvent ça curieux. Ils ne se posent pas de questions.
Je crois que si l’entrepreneuriat était envisagé de la sorte, une passion sans trop se poser de questions, il y aurait bien plus d’entrepreneurs.
Donc bravo pour cette vidéo!
Daniel
Suis ravi