Les astuces pour avoir une bonne idée de business
Voici une bonne question, je vais vous donner de la méthode.
Idée généralement admise sur la bonne idée de business : qu’en pensez-vous ?
Idée de business pour démarrer ? Comment démarre-t-on une entreprise à succès ? En ayant une bonne idée au départ ? Si l’idée n’est pas là ou n’est pas bonne, rien de se fera. Si le point de départ est bien trouvé, tout se mettra en place, n’est-ce pas ?
En fait, pas vraiment, et même souvent … pas du tout !
La maladie de la bonne Idée de business de démarrage
D’abord, la bonne idée est loin de suffire comme point de départ. Écoutons Steve Jobs :
« Ce qui a fait du tort à Apple, après mon départ, c’est que John Sculley a été atteint d’une grave maladie. Cette maladie frappe beaucoup de gens. C’est le fait de croire qu’une bonne idée, c’est 90 % du boulot. Si on se contente de dire aux autres « J’ai une super idée », oui, bien sûr, ils la concrétiseront. Le problème, c’est qu’il faut évidemment énormément de savoir-faire pour passer d’une bonne idée à un bon produit. »
La clef c’est la qualité d’exécution de la bonne idée de business
Et oui ! Comme dans l’art de la guerre, tout est question de qualité d’exécution. Pour une entreprise, c’est tout ce qui parait relever d’autres spécialités qui va faire la différence : marketing, gestion, finances, management, commercialisation, service après-vente, etc. Ce sont toutes les dimensions du métier d’entrepreneur qu’il vous faut apprendre et bien comprendre (sans devenir un expert) qui vont vous permettre de concrétiser votre succès :
- la bonne idée, c’est un début de projet,
- une création d’entreprise c’est un projet complet pensé dans toutes ses dimensions,
- et … une entreprise, c’est la mise en œuvre soignée, avec tâtonnements de toutes ces dimensions.
10% d’inspiration, 90% de transpiration !
Comme disait Flaubert pour le génie littéraire : c’est 10% d’inspiration et 90% de transpiration !
La bonne idée de business, c’est un faux problème
C’est pourquoi, la bonne idée n’est pas nécessaire !
Quand je dis la bonne idée, c’est souvent l’idée géniale ou plus simplement originale, qui va faire la différence sur le marché, qui va donner son identité à l’entreprise, qui va la distinguer et vous distinguer, …
En fait tout cela est trop intellectuel, trop dans l’idée, et … l’ego.
En fait, c’est quoi une « bonne » idée d’entreprise ?
La bonne idée d’entreprise, c’est celle qui vous va sur mesure, qui correspond à vos goûts et vos compétences, à vos qualités et vos défauts, à vos désirs et à vos besoins, à votre situation personnelle et familiale.
Pas besoin d’avoir l’idée du siècle pour démarrer !
C’est pourquoi, je dis souvent que je vous accompagne à créer « l’entreprise qui va avec la vie de vos rêves ». Je vous en parle un peu mieux dans la vidéo :
Comment trouver « M.O.N. R.E.V.E » ?
Et j’ai même créé un programme spécial « M.O.N. R.E.V.E » pour façonner en 7 étapes (une pour chaque lettre !) la « bonne idée » d’entreprise : celle qui vous va comme une seconde peau, celle dans laquelle vous serez bien durablement, et pas celle qui vous mettra en burn out comme cela arrive malheureusement trop souvent aux créateurs d’entreprise qui foncent fêtent baissée sans se former.
Vous avez des réactions ? des idées à partager ? des commentaires ? Vous êtes le bienvenu : prenez la parole ci-dessous ! et puis n’oubliez pas de partager ce post avec vos proches : 1 personne sur 2 rêve de créer sa boite, donner ce cadeau à vos proches, c’est mieux qu’un cadeau de noël ! Et ça ne vous coûte rien 😉
Autres articles qui devraient vous intéresser :
- Musique motivante pour travailler ou pour se concentrer
- Les meilleures étapes pour une crèche rentable
- Mompreneur : 5 conseils pour les mères qui veulent entreprendre
- Se lancer dans un business: les bonnes idées qu’il faut avoir
- Le meilleur guide pour la réussite de votre crèche
- Télétravail : idée de création d’entreprise à domicile
- Quels sont les avantages de l’innovation ?
- Les idées business décortiquées : 3 mythes à dévoiler
- Trouver une bonne idée de business en suivant quelques conseils
- Des conseils pour vous aidez à entreprendre à la compagne
- Ouvrir un restaurant : Permis d’exploitation
- Emploi à domicile, auto entrepreneur, quels projets ?
- Comment faire pour trouver un travail à domicile ?
3 commentaires sur “Bonne idée de business”
Bonjour Je trouve très intéressant votre programme , l’expertise de la présentation inspire la confiance.
Il m’aura fallu 10 ans de R&D pour trouver d’abord la bonne idée de génie et originale qui m’en a amenée une autre, il s’agit de deux nouveaux jeux de société protégés à l’international dont le rêve est d’exploiter commercialement mes licences via vente en ligne. Le premier va remplacer le vieux “scrabble” mondial dont les gens n’y jouent plus depuis longtemps par manque de renouvellement. A ce propos le concept révèle une niche d’exception à haut potentiel développement et forte rentabilité car il était quasiment impossible de trouver un autre mécanisme ludique surpassant le scrabble faisant une différence identitaire plébiscitée et révélée lors d’un dépouillement d’enquête de 400 personnes. Bref , ayant travaillé en ‘solo’ comprenant aussi les années tests conso, différents business plan et model avec plan de trésorerie à 3 ans, j’ai découvert que le projet était trop important pour me lancer seul dans la création entreprise commerciale via un crowdfunding préalable du fait qu’il me manquait une compétence indispensable et complémentaire aux miennes concernant le é-commerce. Tout ça pour dire que je ne dois pas être le seul dans cette situation et qu’il manque un système de mise en relation pour trouver le futur associé dont je partage gratuitement des parts sociales en échange des compétences avérées. Outre mon jeu “scrabbling” j’ai aussi un nouveau concept jeu le “daming” nouveau jeu de dames pour 4 joueurs.
Merci de m’avoir lu.
Guy, pourquoi ne pas sécuriser votre avenir en apprenant ce dont vous avez besoin sur le e-commerce ?
J’ai un programme là-dessus : https://www.macreationdentreprise.fr/reussir-votre-communication-digitale-le-webmarketing/
Cette vidéo est intéressante , jusqu’à pressent je suis un consommateur , aucune idée n’est encore prise pour s’otau-employer . à chaque fois je regarde ces vidéos ça m’inspire et cela me donne des bonnes idées de réussite surtout les podcasts .