Buzz marketing : des campagnes qui ont fait polémique
buzz marketing
Table des matières

Définition du Buzz marketing

 

Vous êtes au bon endroit pour bien comprendre comment faire le buzz marketing. 

 

Les piliers du buzz marketing ?

La campagne de buzz-marketing fait parler d’une marque. Que signifie Buzz en marketing ? Le but est de tenir l’entourage au courant des actions menées par cette marque. Dans cette optique, le partage ne suffit plus. Pour avoir la cote, les entrepreneurs rusent et essaient de nouvelles approches.

Le buzz marketing définition est compatible avec d’autres stratégies marketing dont :

  • Le guérilla marketing
  • Marketing de contenu
  • Social media marketing
  1. Le buzz marketing exemple ne se limite pas à la notoriété de ladite marque. Il s’agit également d’une technique qui valorise l’entreprise au moyen d’impulsions sur le court terme. Cette technique a néanmoins un impact sur le long terme.
  2. Si vous voulez vous lancer dans cette nouvelle stratégie, le mieux serait de commencer en publiant une info ou sinon une intox sur le web. Vous pouvez opter pour une vidéo ou pour un article de qualité. Le contenu doit réussir à enflammer la toile.
  3. Les influenceurs, bloggueurs et chroniqueurs doivent pouvoir se servir de ce contenu à leur guise. Ainsi, l’annonceur deviendra rapidement une star sur internet.

Comprendre les rôles du marketing virale:

Se baser sur exemple de buzz marketing réussi permet à une entreprise de :

  • Optimiser sa notoriété en faisant parler d’elle
  • Faire preuve d’originalité
  • Rajeunir son image
  • Séduire de nouveaux prospects et clients
  • Réussir le lancement d’une nouvelle ligne de produits

La controverse comme première stratégie de buzz marketing:

Vous voulez que votre marque se fasse connaître ? Il faut donner envie d’en discuter. Dans cette optique, il est judicieux de maîtriser et d’utiliser différentes stratégies inhérentes au buzz marketing. La première est la controverse.

L’objectif de la controverse est d’évoquer des sujets tabous et des informations critiquées qui soulèvent les débats. Cependant, il convient de prendre garde à la manière d’aborder ces controverses. Cela signifie :

  • Avoir une position documentée
  • Préparer sa défense et ses arguments
  • Expliquer l’importance du sujet controversé
  • Développer les désaccords qui surviennent au moment d’aborder ledit sujet

Buzz marketing : les techniques du « secret » et du « bizarre »

Texte A

Un exemple de buzz marketing réussi consiste à exploiter l’ésotérisme. Il est donc préconisé de garder “secrets”les faits sur l’entreprise et de tout révéler ensuite. Les internautes auront l’impression d’avoir un scoop et n’hésiteront pas à en discuter. L’entreprise gagne à être plus connue. Ce faisant, elle réussit à maximiser ses ventes.

Texte B

Par ailleurs, un autre exemple de buzz marketing réussi consiste à placer la bizarrerie au centre de la discussion. On ne se contente pas de discuter des faits étranges. On prend également des photos et on se documente pour espérer en savoir plus. Cette méthode est plus originale comparée à la campagne publicitaire qui est actuellement précaire.

Quelques points de vigilance ?

  • Calquer sur un exemple de buzz marketing vous intéresse sûrement , mais certains points méritent toute votre attention. Certes, en communiquant une information à la communauté, vous risquez de montrer certaines de vos faiblesses aux concurrents.
  • Par ailleurs, il faut gérer les canaux de communication, car un canal inadéquat peut induire vos interlocuteurs en erreur. En conséquence, ces derniers sont susceptibles de divulguer des informations erronées.
  • Il est capital d’apporter du contenu de qualité à votre communauté. Pour ce faire, vous pouvez publier des astuces dans un article inédit qui va apporter plus de valeur ajoutée à votre organisation.
  • En outre, vous devez faire preuve de patience, car la communauté se construit dans la durée. Il est nécessaire de fournir un travail de longue haleine pour séduire les nouveaux membres.

Les avantages du buzz marketing exemple:

Le buzz marketing exemple est un eldorado tant pour les agences de communication que pour les marques. Les entrepreneurs rêvent tous de faire un buzz afin de se faire connaître rapidement des internautes. De plus, cette méthode permet de décentraliser l’information en un rien de temps. La vidéo insolite reste le meilleur outil en la matière.

Les vidéos valent mieux que les autres médias, car les vidéastes amateurs savent comment rendre ces quelques images plus intéressantes. La vidéo virale fonctionne mieux sur les réseaux sociaux qui regroupent des milliards d’abonnés.

Si vous voulez accroître la notoriété de votre entreprise, poster une vidéo comique sur ces réseaux reste une des meilleures techniques qui soient. Vous n’avez pas à prévoir un gros budget pour ce projet. Toutefois, il faut du temps pour trouver les influenceurs et surtout, pour les convaincre.

Réussir le buzz marketing : le choix des meilleurs bloggers;

Pour se démarquer, une marque doit contacter les bloggers qui traitent de sa thématique. Ces derniers constituent une audience de taille favorisée par les moteurs de recherche. Vous pouvez compter sur :

  • Les bloggers de niche qui sont méticuleux par rapport à leurs thématiques et qui savent s’y prendre pour attirer les cibles et pour les séduire en ayant recours à la publicité.
  • Blogger à petite audience qui témoignent d’un faible rapport entre le temps passé et les résultats obtenus. Il vaut mieux faire des publicités adsenses ou de l’affiliation.
  • Influents ou bloggers stars que les marques privilégient, car leur apparition sur un site vaut des milliers de visites.

Si vous désirez en savoir plus, veuillez suivre les liens suivants:

Nous allons voir dans ce dossier, quelques campagnes marketing controversées, pour vous servir d’inspiration peut-être, mais surtout pour comprendre le buzz marketing.

Les piliers du buzz marketing

La publicité d’Ucar en 2008 a marqué les esprits avec cette phrase choc : “Les pauvres sont dégueulasses, ils polluent”, mais en additionnant le slogan : « Le droit à la voiture propre, pour tous », on comprend très vite de quoi s’agit-il et de quoi l’auteur veut en venir…

Les piliers du buzz marketing

Ryanair frôle la vulgarité avec cette accroche : « Nous ne sommes pas les seuls à pisser sur la concurrence » en exploitant l’évènement qui s’est produit dans un avion d’Air France quand Depardieu a uriné dans la cabine d’un vol Paris-Dublin…

Les piliers du buzz marketing

« Meat Is Murder » ou « Viande = Meurtre », c’est le message fort de PETA (People for the Ethical Treatment of Animals). Avec une décoration digne d’un film d’horreur, le message ne serait pas inaperçu.

Les piliers du buzz marketing

Pour dénoncer les nuisances de l’agriculture industrielle, la FNE (France Nature Environnement) crée le buzz en faisant l’ironie avec les « Bonnes vacances » montrant l’image d’un enfant jouant avec des algues vertes mortelles à la campagne…

Les piliers du buzz marketing

La société de location de voiture Sixt ne laisse pas passer les actualités remarquables pour les détourner en faveur de ses communications.

Les piliers du buzz marketing

Benetton l’entreprise italienne qui œuvre dans le domaine de la mode et de l’habillement sème la provocation avec sa campagne “UNHATE”.

Source des exemples : 

Article de journal du net

Des livres qui peuvent vous inspirer sur ce sujet :

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