ChatGPT et votre étude de marché : guide pratique
CHATGPT etude de marché
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Faire une étude de marché est essentiel pour toute création d’entreprise, mais cela peut être un processus long et complexe. ChatGPT peut vous aider à accélérer certaines étapes de votre étude de marché en fournissant rapidement des informations et en facilitant la structuration de vos données. Voici comment l’utiliser efficacement pour gagner du temps tout en restant précis.

Mais avant cela, si vous n’êtes familier de ChatGPT, voici quelques explications :

Qu’est-ce que CHATGPT ?

ChatGPT est un modèle de langage développé par OpenAI, conçu pour comprendre et générer du texte en langage naturel. Basé sur l’architecture des réseaux de neurones de type transformer, ChatGPT a été entraîné sur de vastes quantités de données textuelles pour répondre de manière cohérente et pertinente à des questions, aider à résoudre des problèmes ou générer du contenu. Son objectif est de simuler une conversation humaine, en interprétant les contextes et en fournissant des réponses adaptées aux besoins des utilisateurs. ChatGPT est utilisé dans divers domaines, tels que le support client, la rédaction, l’apprentissage et la recherche, car il peut apporter des solutions rapides et intelligentes aux demandes et interrogations dans de nombreux sujets.

Comment s’en servir ?

On ouvre ChatGPT en allant sur https://chatgpt.com/

On donne une consigne de cadrage pour que ChatGPT adopte la bonne attitude. Par exemple on lui dit ” Tu es un expert de l’entrepreneuriat depuis 20 ans et tu vas m’aider à explorer mon étude de marché”

Puis on lui donne les consignes plus précises qui vont suivre.

Définir votre marché et identifier vos concurrents

Consigne à donner :

“Liste les principaux acteurs du marché de [votre secteur] en [votre région] et identifie leurs points forts et points faibles.”

Ce que vous pouvez attendre de ChatGPT :

  • Une liste d’acteurs majeurs dans des secteurs bien documentés.
  • Des informations générales sur leurs offres, stratégies marketing, et parfois des points de différenciation.

Ce que ChatGPT ne fera pas pour vous :

  • Fournir des informations exclusives ou très spécifiques, comme les chiffres de vente exacts ou les secrets commerciaux de vos concurrents. Vous devrez compléter ces données par des recherches terrain ou des données commerciales payantes.

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Analyser les tendances du marché

Consigne à donner :

“Quelles sont les tendances actuelles dans le secteur de [votre secteur] ? Quels comportements consommateurs émergent en [votre région] ?”

Ce que vous pouvez attendre de ChatGPT :

  • Des insights généraux sur les tendances actuelles (s’il est entraîné pour cela), comme la montée des ventes en ligne, la recherche de durabilité, ou l’évolution des comportements de consommation.

Ce que ChatGPT ne fera pas pour vous :

  • Obtenir des données quantitatives précises sur les tendances ou des prévisions à jour. ChatGPT ne remplace pas les études de marché quantitatives spécialisées ; il fournit un cadre pour comprendre les grandes lignes.

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Identifier les besoins et préférences des clients

Consigne à donner :

“Quelles sont les attentes principales des clients dans le secteur de [votre secteur] ? Quels problèmes rencontrent-ils souvent avec les produits ou services existants ?”

Ce que vous pouvez attendre de ChatGPT :

  • Des exemples de besoins et préférences fréquents des consommateurs, issus de tendances globales et de comportements clients courants.

Ce que ChatGPT ne fera pas pour vous :

  • Révéler les besoins spécifiques de votre cible locale ou les points de vue uniques de vos segments de clientèle. Pour cela, il faudra compléter avec des entretiens clients, sondages, ou focus groups.

Évaluer les prix pratiqués sur le marché

Consigne à donner :

“Quelles sont les gammes de prix pour des services ou produits comparables dans [votre secteur] ? Quels sont les critères de différenciation en fonction du prix ?”

Ce que vous pouvez attendre de ChatGPT :

  • Une fourchette générale de prix dans votre secteur (si les informations sont disponibles), et des pistes sur les critères de différenciation entre les prix bas et haut de gamme.

Ce que ChatGPT ne fera pas pour vous :

  • Vous donner des prix détaillés et récents, surtout si votre marché est très niche ou localisé. ChatGPT ne peut pas remplacer une enquête sur le terrain ou des comparaisons en ligne de prix à jour.

Structurer et rédiger votre étude de marché

Consigne à donner :

“Peux-tu m’aider à structurer une étude de marché pour [votre secteur] et m’indiquer les sections clés à inclure ?”

Ce que vous pouvez attendre de ChatGPT :

  • Une suggestion de structure pour votre étude de marché, comprenant les sections comme l’analyse de l’offre et de la demande, la concurrence, les tendances, et les conclusions.
  • Une aide pour rédiger certaines sections en langage clair et concis, ainsi que des conseils pour présenter vos données.

Ce que ChatGPT ne fera pas pour vous :

  • ChatGPT ne peut pas produire des données brutes ni effectuer des analyses statistiques. La collecte et l’analyse des données quantitatives devront être réalisées avec des outils spécialisés.

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Résumé : Avantages et Limites de ChatGPT dans une Étude de Marché

Ce que ChatGPT peut faire :

  • Fournir des insights rapides et des tendances globales.
  • Aider à identifier des pistes de recherche et structurer l’étude.
  • Rédiger des sections descriptives et fournir des exemples pour illustrer certaines parties de l’étude.

Ce que ChatGPT ne fera pas :

  • Collecter des données précises et actuelles du marché local.
  • Remplacer des outils d’analyse quantitative pour les données du marché.
  • Garantir la précision des informations pour des décisions critiques sans vérification.

En utilisant ChatGPT comme support pour les tâches exploratoires, vous pouvez avancer plus vite dans la partie descriptive de votre étude. Cependant, pour obtenir une étude de marché complète et adaptée à votre projet, il reste indispensable de compléter par des recherches sur le terrain et des analyses approfondies.

Vous aurez besoin de méthode que vous pouvez trouver sur notre site et dans nos parcours de formation à l’entrepreneuriat. Vous aurez également besoin d’échanger avec des experts de l’entrepreneuriat : car OUI ChatGPT peut vous faire gagner du temps ! NON cela ne remplace l’expérience, le coaching et le mentoring.

ChatGPT et votre étude de marché : guide pratique

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