Comment choisir son outil ecommerce ?
Alors dans cette vidĂ©o, on va parler du choix outil ecommerce ou plus prĂ©cisĂ©ment du choix des outils pour la crĂ©ation d’un site e-commerce et plus particulièrement je vais rĂ©pondre Ă la question d’Isabelle qui me dit : « Antonella, j’ai pour l’intention d’ouvrir un site e-commerce pour vendre des produits de beautĂ© et je suis un petit peu perdu dans le choix de mes outils. J’ai regardĂ© des outils comme WordPress, Joomla, Magento, Prestashop… Et puis des outils clĂ© en main de certains hĂ©bergeurs et je n’arrive pas Ă choisir. Quel conseil pouvez-vous me donner ? “
Tenir compte du cahier des charges
Alors, qu’est-ce que je peux vous dire sur cette question ? Eh bien, en fait, la réponse va peut-être vous désarçonner, mais l’essentiel de la réponse, c’est que la question que vous me posez actuellement n’est pas la bonne question.
Pourquoi ?
Eh bien, parce que tout simplement, le choix de votre outil, le choix de votre CMS, comme on le dit dans le vocabulaire technique lié aux projets e-commerces, le choix de votre CMS va s’imposer naturellement quand on sera au clair sur le cahier des charges de votre site internet, mais pour être au clair avec le cahier des charges de votre site internet, il y a un prérequis, un préalable qui est d’avoir véritablement travaillé le business model de votre activité. Et je vais vous poser quelques questions pour vous illustrer ça et vous allez tout de suite voir en quoi, eh bien, ça peut avoir un impact.
Alors, par exemple, est-ce que vous allez vendre des produits de beauté uniquement à des particuliers ou également à des professionnels ? Est-ce que vous allez les vendre uniquement au détail ou aussi en semi-gros, voire en gros ? Est-ce que vous allez vendre uniquement avec un achat type classique, je mets dans mon panier et j’achète ou est-ce qu’il va y avoir une sorte d’abonnement ? Avec l’abonnement et des lots aléatoires par exemple, genre découvert tous les mois ? Est-ce que vous allez vendre uniquement sur votre site internet ou est-ce que vous allez également intégrer vos produits sur d’autres boutiques extérieures via les systèmes qui existent d’affiliation sur d’autres boutiques ? Est-ce que vous allez vendre vos produits uniquement… enfin, uniquement sur internet ?
Donc, sur votre boutique, voire sur d’autres boutiques ? Ou en plus, est-ce que vous allez les vendre grâce à un réseau de distributeurs, type marketing de réseau, type vente en réunion ou type professionnels qui pourraient être intéressés par votre produit ?
Choix outil ecommerce : faites le naturellement !
C’est seulement quand on aura répondu à ces questions-là qu’on va pouvoir choisir naturellement le bon CMS puisqu’en fonction de ce cahier des charges, on va pouvoir réfléchir et voir les fonctionnalités qu’on a besoin de développer et d’insérer sur votre site e-commerce. Et très clairement, ça va faire le choix. Ça va nous permettre de faire le tri beaucoup plus rapidement.
Alors, naturellement, je sais qu’une fois qu’on aura fait ce tri, dans 95% des cas, mon choix va plutôt s’orienter vers Magento ou Prestashop, mais combien même, de toute façon, il faut toutes les étudier. Et pour ça, bah, il faut commencer par le cahier des charges.
Et comment faire pour bosser toutes ces fonctionnalités pour être clair sur votre business model ? Eh bien, il faut être au clair sur votre étude de marché et sur votre business plan. Et pour ça, je vous ai préparé 2 guides gratuits sur l’étude de marché et le business plan. Je vous invite à les télécharger tout de suite, c’est en dessous de cette vidéo. Vous cliquez, vous téléchargez et vous suivez la vidéo, le guide, le modèle et on en reparle très vite pour vous avancer… pour vous aider à avancer vers la réussite que vous méritez.
Et pour ceux qui veulent ĂŞtre accompagnĂ© de A Ă Z tout est lĂ . Vous avez une rĂ©action Ă partager, une idĂ©e, un avis ? Cet article ou cette vidĂ©o vous interpelle, vous bouscule… N’hĂ©sitez pas Ă commenter ci-dessous !
Une vidéo sélectionnée sur les outils digitaux mobiles pour enrichir votre réflexion :
Avec Olivier Lacôte, directeur associé chez Oresys.
J’ai apprécié ce contenu et j’espère que vous aussi.
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