Êtes-vous intéressé par les financements hors banques ?
Ce dossier sur le financement investisseur est concocté spécialement pour vous.
Le créateur ou repreneur d’entreprise a étudié son marché et défini une offre commerciale précise. Il en découle une stratégie commerciale et un prévisionnel convaincant. Pour autant trouver des fonds est un étape difficile où de plus en plus d’entrepreneurs se tournent vers des investisseurs externes ( business angels, fonds d’investissement…). Comment les convaincre ? Interview de Jacques Chatin, cofondateur et membre du directoire du fonds d’investissement Auriga Partners .par Valérie Talmon
Comment vous convaincre de financer un projet ? Quels sont vos critères ?
Ce que nous regardons en premier, c’est la qualité du dirigeant, sa vision, sa manière de se projeter dans l’avenir. Ensuite, nous étudions le marché ciblé, le potentiel de l’entreprise. En amorçage, nous devons pouvoir vérifier qu’il y a une appétence du marché pour l’offre proposée. Enfin, nous sommes séduits lorsqu’il y a une vraie technologie de rupture.
Quels conseils donneriez-vous à un porteur de projet ?
Il faut sentir une certaine passion. Si on sent qu’un dossier est un dossier de circonstance, qu’il est né seulement sur une tendance, c’est mauvais signe, car il y aura potentiellement beaucoup de concurrence…! Parfois, il y a un grand écart entre un bon dossier papier et une présentation très moyenne, ou l’inverse. Or, les deux sont importants. Si un créateur est très en amont de son projet, attention : il faut être vigilant à la sécurisation de son idée. Protégez-vous (dépôt de brevet, etc.) avant de tout dévoiler en public. Soyez aussi très pédagogique : n’étalez pas votre science face aux investisseurs.
Testez votre présentation auprès de gens qui ne sont pas forcément spécialistes du secteur visé. Même pour un projet très pointu, il faut être très concret : à quoi cela sert, comment ça marche, le tout étayé par des arguments économiques.
Voilà de quoi rappeler le point essentiel : l’homme ou l’équipe au centre du projet. Un travail de fond pour faire émerger vos motivations, vos compétences et vos synergies est fondamental. Une formation création d’entreprise vous permettra d’acquérir les compétences clés du dirigeant : stratégie commerciale, vision, management, gestion. Ne faites pas d’impasse !
Une vidéo sélectionnée sur les financements hors banques pour enrichir votre réflexion :
Hervé Garabédian, associé et Directeur de la patrice Frais Bancaires et Financiers chez Factorial Partners.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela vous amène une idée ou une réaction à partager ?
Autres articles qui devraient vous intéresser :
- Qui est concerné par le crédit impôt formation du dirigeant ?
- Demande de pret bancaire entreprise : 10 réponses de banquier