Comment réaliser une étude de marché ?
Table des matiĂšres

Une question souvent posée par les entrepreneurs

Commençons par une vision d’ensemble de la mĂ©thode 

Réaliser son étude de marché : explication vidéo globale.

Poursuivons avec une vidĂ©o sur l'enquĂȘte terrain

Transcription de la vidéo :

  1. De quoi on parle-t-on vraiment ?
  2. Etude de marchĂ© et enquĂȘte de terrain

Comment réaliser une étude de marché ? De quoi on parle-t-on vraiment ?

Une Ă©tude de marchĂ© c’est Ă©tudier toute marchĂ© pour prendre de bonnes dĂ©cisions et arriver Ă  la fin pour pouvoir prĂ©ciser quel serait le portrait-robot de votre client idĂ©al. Est-ce que c’est plutĂŽt des hommes, des femmes, des entreprises, des gens qui ont quel pouvoir d’achat, quel type d’habitude, quel type de passion ? Je peux vous en Ă©numĂ©rer pendant trois jours.

À la fin de l’étude de marchĂ©, vous allez prĂ©ciser le type de client idĂ©al que vous recherchez et serez capable de dĂ©finir la bonne stratĂ©gie commerciale pour aller sĂ©duire ces prospects, ces futurs clients. Pour faire une Ă©tude de marchĂ©, concrĂštement:

  1. on Ă©tudie l’environnement qui est Ă  la fois l’environnement juridique, l’environnement social, culturel, technologique et j’en passe.
  2. Et puis on étudie la concurrence,
  3. les fournisseurs
  4. et les clients.

Ce sont les quatre composantes de comment rĂ©aliser une Ă©tude de marchĂ© et cela sert ! C’est mĂȘme hyper important, car c’est la pierre angulaire de votre projet.

A partir de lĂ , dressez un portrait fidĂšle du marchĂ© et en dĂ©tecter les niches Ă  fort potentiel : car les entreprises qui rĂ©ussissent ne font pas « un peu de tout pour tout le monde Â»â€Š. Une fois la niche prĂ©cisĂ©e, votre communication / commercialisation et tarification vont couler de source.

Ce travail demande :

– de la mĂ©thode : car il ne sert Ă  rien de rĂ©inventer la roue, de faire des questionnaires qui posent des questions auxquelles vous auriez pu (et dĂ») trouver les rĂ©ponses au prĂ©alable


– de l’énergie et de l’opiniĂątretĂ© : car il ne faut pas s’arrĂȘter Ă  mi-chemin, car ” l’information n’existe pas”
 Dans 3 cas sur 4 : elle existe ! Mais faut-il encore “savoir” la trouver.

– de l’analyse et de la synthĂšse : quand on vous dit que l’étude de marchĂ© ne doit pas excĂ©der 20 pages pour un projet ” Ă  taille humaine” cela ne veut pas dire “stop vous en avez trop fait” mais plutĂŽt que vos efforts, votre lecture, votre analyse 
 vous permettront de synthĂ©tiser vos travaux en moins de 20 pages, qui ne seront donc que l’essence de votre projet, la valeur ajoutĂ©e !

Sachant que ce travail n’est pas seulement un travail initial mais bel et bien une hygiĂšne de vie pour l’entrepreneur qui doit rester en veille permanente 
 sachant Ă©galement que la mĂ©thode n’est pas innĂ©e et qu’ on peut apprendre Ă  rĂ©aliser une Ă©tude de marché  Donnez-vous les moyens de rĂ©ussir !

Etude de marchĂ© et enquĂȘte de terrain : c’est quoi la diffĂ©rence ?

Le problĂšme est que les gens confondent cette Ă©tude de marchĂ© avec l’enquĂȘte terrain. L’enquĂȘte terrain c’est quoi ? Vous la connaissez plus facilement parce que c’est ce que vous rencontrez quand on vous arrĂȘte dans la rue et qu’on vous dit : « Est-ce que vous voudriez prendre 2 minutes pour rĂ©pondre Ă  mon questionnaire ? » c’est l’enquĂȘte terrain !

Cela veut dire qu’on ne s’adresse qu’à des personnes qui sont d’éventuels clients pour leur poser des questions dont les rĂ©ponses viendraient rĂ©pondre Ă  des questions qu’on ne se serait pas posĂ©es dans l’étude de marchĂ©.

Commencez par l’Ă©tude de marchĂ© et pas l’enquĂȘte de terrain

etude de marchĂ©LĂ , il y a vraiment deux poids, deux mesures ! Pourquoi est-ce qu’on dit souvent que l’étude de marchĂ© ne sert Ă  rien ?

Parce que les gens parlent de l’enquĂȘte terrain et que leur enquĂȘte terrain est, je vais le dire franchement, complĂštement pourrie ! Elle ne sert Ă  rien parce qu’ils n’ont pas fait l’étude de marchĂ© avant.

Donc, ne partez pas dans tous les sens, commencez par le commencement, commencez par le dĂ©but. Vous avez appris Ă  marcher avant de savoir courir. Donc apprenez comment rĂ©aliser une Ă©tude de marchĂ© et puis faites votre enquĂȘte terrain.

Ne confondez pas non plus enquĂȘte terrain et enquĂȘte qualitative :

  • une enquĂȘte terrain est par nature quantitative : on va interroger au moins 100 personnes
  • une enquĂȘte qualitative concerne un nombre plus modeste de rĂ©pondant mais qui sont hyper qualifiĂ©s : leurs rĂ©ponses valent de l’or  đŸ˜‰

On en reparle ensemble quand vous le voulez 😉

Des livres qui peuvent vous inspirer sur ce sujet :

Comment réaliser une étude de marché ?

2 commentaires sur “Comment rĂ©aliser une Ă©tude de marchĂ© ?

  1. Oui c est vrai il y aura toujours des raisons pour outsourcer une étude de marché tt dépend de la qualification du prestataire de son sérieux et du budget que l on souhaite investir..

  2. La plus grosse erreur qu’un crĂ©ateur puisse faire c’est de minimiser l’importance d’une Ă©tude de marchĂ© et de se limiter Ă  l’avis de son entourage .
    Pressé par son enthousiasme le créateur a tendance à bruler les étapes et se laisser emporter.
    L’Ă©tude de marchĂ© est fondamentale, c’est la clĂ© de voute du projet et mĂȘme si le crĂ©ateur doit rester impliquĂ©, l’apport d’un expert peut s’avĂ©rer primordial par sa vision objective, une mĂ©thodologie Ă©prouvĂ©e, des outils performants et surtout l’expĂ©rience permettant de comparer le potentiel d’un projet face Ă  des dizaines d’autres dĂ©jĂ  Ă©tudiĂ©s.

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