Coup de gueule : Pourquoi vous devez lire ce dossier
Êtes-vous prêt à découvrir la face sombre du statut de microentrepreneur ? Accrochez-vous, car la réalité est dure à encaisser. Des entrepreneurs honnêtes se voient contraints de mettre la clé sous la porte à cause de l’irréalisme économique de nombreux microentrepreneurs. Antonella VILAND, coach pour entrepreneur depuis 2005, vous révèle tout ce que vous devez savoir.
- Les tarifs bas provoquent la faillite et décrédibilisent leur propre savoir-faire
- Le statut de microentrepreneur doit être considéré comme une étape initiale
- Les microentrepreneurs peuvent renforcer l’économie locale et accéder à une réussite durable.
Chers futurs microentrepreneurs, il est temps de prendre conscience que ce statut n’est qu’un tremplin vers une véritable entreprise pour la plupart d’entre vous. La vraie vie vous rattrapera rapidement, avec ses charges sociales, ses frais fixes, ses impôts et taxes réels. En bradant vos prix, vous attirez les foudres de vos concurrents, qui ne seront jamais vos alliés. Vous décrédibilisez votre savoir-faire et vous freinez toute possibilité de développement.
Pour vous en sortir, il est essentiel de changer de statut juridique à moyen terme et de vous former sérieusement. Comprenez les contraintes réelles de l’entrepreneuriat, soyez bienveillants envers vous-mêmes et intelligents pour votre avenir. Ne sacrifiez pas votre activité sur l’autel de la misère. Vous avez tout à y gagner.
Levez-vous et rompez le cercle vicieux. Devenez un entrepreneur véritable, respecté et prospère.
Plus de détails, d’informations, d’astuces, de pépites et de liens vers des ressources gratuites pour entrepreneurs dans l’article ci-dessous !
Pourquoi certains micro-entrepreneurs détruisent des emplois et se créent une vie de misère ?
Hier soir encore, j’ai constaté avec regret que des entrepreneurs sérieux sont mis à mal par le non réalisme économique de nombreux auto-entrepreneurs. Ils se voient contraint de fermer leur entreprise illico presto. Cela arrive malgré qu’ils réalisent un travail de qualité à un tarif concurrentiel tout à fait correct et avec un équipement et des garanties professionnelles. Coup de gueule !
Pardon, je parle d’auto-entrepreneur même si ce terme n’est plus à jour. La plupart des gens l’utilisent encore… Même si on est censé parler de micro-entrepreneurs depuis décembre 2015… (Il ne faut pas confondre avec la micro-entreprise… Je sais c’est simple !)
Que faut-il en retenir ?
Alors oui bien sûr, les auto-entrepreneurs ont le droit de pratiquer les tarifs qu’ils veulent… Le démarrage d’activité est presque transparent vu la légèreté des formalités… Pour autant un auto-entrepreneur sur deux n’a pas réalisé de chiffre d’affaires l’année dernière. Parmi ceux qui en ont réalisé, beaucoup trop ont pratiqué des tarifs outrageusement bas… Dans mon exemple, on se trouve face à des électriciens qui osent se vendre à 12 €/h alors que la tarif du métier est à 31 €/h dans la zone géographique concernée…
Mesdames, Messieurs les futurs auto-entrepreneurs :
Vous devez bien comprendre que le statut d’auto-entrepreneur n’est pas fait pour être une fin en soi. Ce statut est plutôt une aide au déclic de l’envie d’entreprendre. Ceux qui vont s’en sortir changeront de statut juridique dans quelques années… Donc, la VRAIE VIE va vous rattraper. Vous allez faire face à des vraies charges sociales, des vraies charges fixes, un matériel vraiment professionnel, des vraies taxes et impôts, etc.
En cassant les prix, vous déstabilisez le marché. Vous provoquez ainsi de nombreuses faillites. Vous fragilisez également le tissu économique local. De ce fait, vous attirez à vous les foudres de vos concurrents. Et ils ne seront donc jamais des partenaires. Vous décrédibilisez alors votre savoir-faire et le métier en général. Inévitablement, vous véhiculez une image de vous-même négative ( « ces tarifs ne sont pas sérieux ! Il va sûrement couler celui-là aussi… Profitons de ces services tant qu’il est encore temps… »). Donc, vous freinez toute capacité de développement de votre affaire. Par conséquence, vous signez déjà une mort prématurée à votre activité.
Vous avez donc tout à gagner. Vous devez également prendre le temps de vous former. Cela pour connaitre et appréhender les contraintes réelles de la vie d’entrepreneur. C’est un geste de bienveillance et d’intelligence pour votre avenir. C’est aussi très bénéfique pour votre bassin économique.
4 commentaires sur “Coup de gueule : réalisme économique et auto-entrepreneur !”
et a part critiqué le statut en prouvant votre totale meconnaissance
vos propositions sont?
hum.. toujours aussi agressif … nous n’irons pas loin ensemble comme ça !
en fait je ne veux pas de mal à ce statut en particulier. Le pb c’est que bcp de gens le choisissent sans comprendre ses consequences… Pire encore il pousse des gens à se lancer sans réfléchir.. Ma proposition est simple : choisir le bon statut en fonction du projet et de sa situation… plutot que de se plaindre après … car je déteste les râleurs ! Pour cela, il faut juste accepter de réfléchir un peu avant de démarrer.
a part raconter des conneries
les auto entrepreneurs existent plus depuis le 19.12.2015 vous etes serieuse la?
LOL
Le statut d’AE a été remplacé par MICRO-ENTREPRENEUR. Lisez les textes d’avant et après, vous verrez en gros à part le titre tout est pareil….
Merci d’adapter votre ton. Je suis ma foi fort sérieuse sinon 🙂