Créer sa boîte sans business plan, Mythe ou réalité ?
comment creer sa boite sans business plan
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Créer sa boîte sans business plan : Pourquoi vous devriez dévorer cet article ?

Qui aurait cru qu’on pouvait créer sa boîte sans se prendre la tête avec un business plan ? Eh bien, une méthode révolutionnaire baptisée SynOpp vient tout droit du Canada pour balayer cette étape qui peut vite devenir un vrai casse-tête. Fini les longues heures à rédiger des pages et des pages de prévisions financières et de projections ennuyeuses ! Avec SynOpp, on se concentre sur l’essentiel : trouver un besoin, valider notre idée et analyser notre propre sensibilité en tant qu’entrepreneur.

Mais attention, même si cette approche innovante fait des vagues, l’auteur de l’article n’oublie pas de rappeler l’importance indéniable du business plan. Le modèle de business plan offert va vous aider là-dessus. Il reste crucial pour valider notre désir d’entreprendre, s’assurer que notre projet est solide et planifier notre développement commercial. Si vous voulez creuser davantage, je vous invite à consulter l’article complet, qui aborde en détail tous ces points fascinants :

  • Une étape souvent dissuasive
  • Identifier un besoin
  • Tester son concept
  • Analyser sa propre sensibilité
  • Mon avis

En fin de compte, le business plan est crucial pour obtenir des clients et des financements
Plus de détails, d’informations, d’astuces, de pépites et de liens vers des ressources gratuites pour entrepreneurs dans l’article ci-dessous !

Est-il possible de créer sa boîte sans business plan ? Donc, Ci-dessous ce que vous devez découvrir.

Créer votre entreprise sans business plan:

Créer votre entreprise sans business plan, Donc, Fantastique vous allez me dire ! L’idée et le titre sont tape à l’œil… Je vous laisse découvrir l’article, relayé par Capital.fr avant de débriefer…

  1. Une étape souvent dissuasive
  2. Identifier un besoin
  3. Tester son concept
  4. Analyser sa propre sensibilité
  5. Mon avis

Créer sa boîte sans business plan© REA

“L’Agence pour la création d’entreprise (APCE) présente une méthodologie en vogue au Canada pour faciliter la création d’entreprise. Objectif : supprimer l’étape souvent dissuasive du “business plan”.

Trop complexe, trop fastidieux, trop rigide… Au placard le bon vieux “business plan”. “Ce document né dans les années 70 retarde les projets et bride la créativité des entrepreneurs”, assure Claude Ananou, enseignant à HEC Montréal et créateur d’une méthode alternative, nommée SynOpp.

Déjà utilisée depuis deux ans au Québec, cette technique a déjà permis à 30.000 porteurs de projet canadiens de se lancer. Dans la même veine, le “lean start up” (démarrage agile) se développe, notamment aux Etats-Unis ou en Suisse.  Créer sa boîte sans business plan.

Pas question de théoriser sur un papier le développement hypothétique d’une entreprise ou de mener une étude de marché comme dans un plan d’affaires classique. “Le travail consiste à dessiner l’ADN du projet”, explique Claude Ananou.

Créer sa boîte sans business plan, Identifier un besoin:

Pour bâtir sa méthodologie, donc, ce serial-entrepreneur est parti d’un constat : “les plus grands succès tels Microsoft, Facebook ou Google ne sont pas nés d’un business plan pré-établi mais d’une intuition”. Dans la méthode SynOpp, tout commence donc par identifier un besoin, puis la solution pour y répondre. Pour réussir, le porteur de projet doit bien sûr analyser le marché, mais surtout, trouver “un avantage prépondérant” par rapport à la concurrence.

Tester son concept:

Pour valider ces hypothèses, la seconde étape consiste à identifier les “adeptes” – “ceux qui ont ce besoin de façon exacerbée”, précise Claude Ananou – afin de valider son projet en grandeur nature. “Il faut tester sa formule comme une cellule-souche. Avant de monter un restaurant, par exemple, il s’agit de le valider auprès de vos amis fins gourmets”, détaille Claude Ananou. En fonction de l’accueil réservé, le créateur doit alors renoncer ou adapter sa solution.

Analyser sa propre sensibilité:

Avant de faire le grand saut, une phase d’introspection s’impose. Elle consiste à mesurer la sensibilité aux pertes du futur entrepreneur. “Il doit s’interroger : “qu’est-ce que je suis prêt à perdre sur le plan financier, personnel, réputation, estime de soi ?”, recommande Claude Ananou. L’idée est de vérifier que le créateur est lui-même en phase avec son projet, afin de limiter les risques d’échec. Une fois le concept verrouillé, reste le plus délicat : convaincre les banquiers de renoncer au sacro-saint “business plan”. Plus corsé…

© Capital.fr”

Alors vos impressions ?

Personnellement je crois qu’une fois de plus, on essaie juste de “favoriser le déclic et l’envie d’entreprendre” mais au fond rien ne change et rien NE PEUT CHANGER.

– > le fameux business plan n’est que la résultante d’un travail préparatoire visant à valider l’envie du porteur de projet, l’adéquation profil  / projet, la valeur ajoutée de l’idée d’entreprendre et le plan d’action pour assurer son développement commercial …

Au risque de me répéter, cette étape  est toujours indispensable. Pire encore, une fois le projet lancé, cette étape continue car un bon chef d’entreprise est en veille permanente et fais évoluer son concept avec le marché.

A vos tablettes ! Appelez-le comme vous voulez : business plan, plan d’affaires, notes de réflexion sur le besoin et le concept, …. mais qu’importe il n’est pas prêt de mourir !

Est-ce qu’avec un bon business plan on aurait pour autant de la facilité à avoir plus de clients et plus d’argent pour démarrer ? Ah ah ! Ce n’est pas aussi simple : je vous explique ça en vidéo !

Créer votre entreprise sans business plan,

Veille d’Antonella VILAND, coach pour les entrepreneurs depuis 2005

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