Comment ne pas se tromper de marketing ?
Ci-dessous ce que vous cherchez.
Aujourd’hui, je voulais partager avec vous une erreur, une boulette monumentale, qui se fait souvent quand on crée son entreprise : c’est le contresens sur le marketing. Tout le monde pense que le marketing est juste du vernis, du vent pour mieux faire vendre. D’ailleurs, la plupart des gens pensent qu’ils sont suffisamment doués pour être capable de donner un vernis marketing à leur projet et faire en sorte que cela se vende.
Malheureusement, le constat qu’on fait c’est qu’il y a quand même 2 entrepreneurs sur 3 qui se plantent. Donc il y a sûrement 2/3 entrepreneurs qui n’ont rien compris au marketing. Et là je suis gentille quand je dis 2/3 entrepreneurs pour ne pas dire 3/4 entrepreneurs.
Créer son entreprise avec un vernis marketing, c’est possible ?
Le marketing n’est pas un vernis. Ce n’est pas juste un après que vous mettez sur un mur, genre vous avez fini de peindre votre mur et vous vous dites : « tiens ! Et si je mettais une petite frise par là ». Ce n’est pas comme cela que ça marche ! Le marketing est à la base de votre projet. C’est un peu comme les tripes, c’est-à-dire qu’il devrait être hyper aligné avec qui vous êtes et doit tirer de l’avant votre projet.
Souvent, j’ai des gens qui me disent : « Voilà, mon projet c’est ça ! Puis pour le marketing, en fait, je vais un petit peu looker tout ça pour la branche des seigneurs, genre dans ma publicité il va y avoir des cheveux grisonnants, puis des lettres dorées genre l’âge d’or et forcément cela va suffire pour cartonner » ou encore « pour mon projet, je mets un petit vernis genre développement durable parce que c’est tendance, c’est la mode ! » Non, ce n’est pas cela le marketing. Vraiment si vous pensez que c’est cela le marketing, il est urgent qu’on s’assoie ensemble un moment ou que vous me rejoigniez dans ma prochaine conférence Entreprendre Sans Risque ou encore que vous téléchargiez déjà mon guide sur faire une étude de marché et les bases du marketing pour remettre les pendules à l’heure.
Créer son entreprise avec un bon marketing, c’est fondamental !
Il est urgent de comprendre que ce n’est pas comme cela que ça se passe. Le marketing est, vraiment, prendre à cœur son projet, prendre une cible clientèle qui soit claire, cohérente vis-à-vis de qui vous êtes, vous le dirigeant, ou l’équipe d’entrepreneurs et offrir le meilleur produit, le meilleur dispositif à vos clients. Et parce que vous allez bien révolutionner la vie de vos clients, parce que vous allez changer la donne que vous allez leur offrir un truc qu’ils n’imaginaient même pas, que le marketing il va aller avec cela, il va couler tout seul ! Pensez au marketing de Steve Jobs, pensez à Apple ! Ce n’est pas à la portée de tout le monde, mais si vous partez du principe que vous allez rendre la vie de votre client meilleure, le marketing va couler tout seul.
Rendez-vous pour créer son entreprise avec le bon marketing 😉
C’était le premier principe fondamental que je voulais vous expliquer sur le marketing. Tout le reste, je n’aurai pas assez de la journée pour vous l’expliquer dans cette vidéo. Donc je vous donne rendez-vous, comme je vous l’ai déjà proposé, à ma conférence Entreprendre sans Risque et dans mon guide sur l’étude de marché. Et puis on en parle très vite parce que c’est vraiment très riche, c’est vraiment le pilier qui va faire que vous serez un entrepreneur à succès ou vous allez peut-être pouvoir réorienter votre business si vous avez déjà démarré et que vous trouvez que vous pédalez un petit peu dans la choucroute ou que vous faites du sur-place.
Voyons maintenant comment mettre en place le marketing de votre projet
Des livres qui peuvent vous inspirer sur ce sujet :
- Mercator : théorie et pratique du marketing ; Lindon et Jacques Lendrevie
- Les questions qui font vendre ; faire parler le client pour mieux argumenter ; Pierre Rataud
- Les accélérateurs de vente / techniques et secrets pour vendre plus, plus vite, plus cher ; Michaël AGUILAR, Philippe LAFAIX
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