- En voie de lancer votre micro-entreprise ?
En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez savoir que la déclaration de son chiffre d’affaires est particulièrement réglementée.
Elle va donc demander de votre part une attention particulière. C’est pourquoi nous vous proposons d’en apprendre davantage sur :
-
- le fonctionnement,
-
- les délais à respecter
-
- ainsi que les Ă©tapes clĂ©s d’une dĂ©claration de son chiffre d’affaires auto-entrepreneur.
Vous pourrez alors accomplir cette procédure de manière rigoureuse, sans commettre d’erreur.
Le chiffre d’affaires en quelques mots
Le chiffre d’affaires représente la totalité des recettes réalisées par une entreprise sur une période donnée. Il s’agit de la somme de la totalité des entrées, en comptabilisant exclusivement les montants déjà versés sur le compte bancaire. Vous ne devez pas inclure les paiements en attente dans votre calcul.
D’autre part, la déduction des frais de l’auto-entrepreneur n’a pas non plus sa place dans cette opération. En outre, il faut savoir que le chiffre d’affaires et le bénéfice représentent deux notions bien distinctes. Contrairement au CA, le bénéfice prend en considération le retrait du montant des frais professionnels. Par exemple, un investissement lié au développement de votre activité n’aura aucun impact sur la valeur totale de votre chiffre d’affaires.
Déclarer son chiffre d’affaires à l’URSSAF
Tous les autoentrepreneurs doivent déclarer leur chiffre d’affaires en respectant scrupuleusement les délais imposés par la loi. En cas de non-respect des conditions fixées, celui-ci s’expose à une amende. Nous allons voir que cette déclaration s’opère en deux grandes étapes. Pour commencer, il s’agit d’effectuer sa déclaration auprès de l’URSSAF. Cette première démarche permet de connaître le chiffre d’affaires annuel de l’autoentrepreneur et de calculer le montant de ses cotisations sociales. C’est ainsi qu’il pourra percevoir leur versement, et que l’administration pourra veiller au respect du seuil réglementaire. Afin de fluidifier et simplifier la déclaration de votre chiffre d’affaires auto entrepreneur, Parcours Entrepreneurs vous propose de souscrire à une formule pour faciliter votre inscription au régime d’auto-entrepreneuriat. Vous pourrez alors bénéficier de son accompagnement professionnel au cours de vos différentes démarches.
Les délais de déclaration à respecter
À l’occasion de la création de votre micro-entreprise, vous aurez le choix entre une déclaration mensuelle ou trimestrielle, et devrez en ce sens suivre un calendrier bien précis :
Pour une déclaration tous les mois : vous pouvez la réaliser jusqu’au dernier jour de chaque mois, à midi.
Pour une dĂ©claration tous les trimestres : Dans ce cas, vous avez jusqu’aux 30 avril, 31 octobre et 31 janvier. Une fois de plus, vous aurez pour chaque jour, jusqu’à midi pour effectuer votre dĂ©claration.
En cas de retard sur les délais accordés ou bien si un détail est omis lors de la déclaration, des pénalités seront calculées. En revanche, sachez que lorsque vous débutez votre activité, il vous faut attendre 90 jours après le lancement pour effectuer votre première déclaration.
Les modalités de déclaration
Lorsque vous déclarez votre chiffre d’affaires auto-entrepreneur, il vous faut non pas saisir votre chiffre d’affaires facturé, mais bien le total encaissé. C’est-à -dire que le montant à indiquer n’est pas celui restant une fois vos frais professionnels déduits, même s’il est égal à 0. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’une absence de déclaration de votre part durant 8 trimestres consécutifs entraînera la perte de votre statut de micro-entreprise ainsi que votre radiation du régime d’auto-entrepreneur. De la même manière, si durant toute cette période votre relevé est de 0, la même situation vous attend.
En plus de votre CA, vous devez indiquer votre numéro SIRET ainsi que le numéro de sécurité sociale.
Les cotisations et bénéfices accordés
En déclarant votre chiffre d’affaires, vous avez la possibilité de bénéficier de différentes cotisations et taxes, telles que :
-
- Les cotisations sociales liées au régime de couverture en cas de maladie et de retraite ;
-
- Les taxes liées aux frais de chambres consulaires, à l’exception des activités libérales ;
-
- La participation Ă la formation professionnelle ;
-
- Si souhaité (et possible), le versement forfaitaire libératoire.
Pour en être bénéficiaire, tout dépend de la nature de votre activité. De plus, sachez qu’elles sont accordées selon un taux prédéfini, appliqué sur votre chiffre d’affaires.
La déclaration n° 2042 C PRO
En complément de votre déclaration auprès de l’URSSAF, votre chiffre d’affaires auto-entrepreneur doit également être déclaré au moment de votre déclaration fiscale annuelle. En effet, lors de la déclaration de vos impôts, vous devez joindre un document supplémentaire. Il s’agit du formulaire 2042 C PRO. Ce dernier correspond à la déclaration complémentaire de revenus de personnes non salariées. Celui-ci est disponible à partir de mi-avril, et jusqu’au début du mois de juin.
À l’occasion de votre déclaration annuelle d’impôt sur le revenu, l’administration fiscale appliquera automatiquement un abattement sur votre chiffre d’affaires. Son montant sera accordé en fonction de la catégorie de votre activité :
-
- En ce qui concerne les BĂ©nĂ©fices Industriels et Commerciaux (BIC), l’Ă©tat applique un abattement Ă©quivalent Ă 71% de votre chiffre d’affaires auto-entrepreneur pour calculer votre bĂ©nĂ©fice si vous rĂ©alisez de l’achat-vente.
-
- Pour ceux qui vendent des prestations de service, le bénéfice correspond à 50% du CA.
-
- Pour ce qui est des Bénéfices Non Commerciaux (BNC), une réduction de 34% sur le chiffre d’affaires global sera appliquée pour estimer le CA.
Nous tenons à rappeler que la déclaration par le biais du formulaire 2042 C PRO reste obligatoire, y compris pour un auto-entrepreneur qui a fait la demande d’un versement libératoire. Il est essentiel pour chaque micro-entrepreneur de déclarer le chiffre d’affaires lié à son activité, en prenant soin de respecter les délais imposés pour ne pas s’exposer à des pénalités.
Que faire en cas de difficulté ?
En cas de difficultés rencontrées dans le cadre du développement de votre chiffre d’affaires, sachez qu’il existe de multiples solutions. Vous avez par exemple la possibilité de suivre une formation en marketing stratégique, dédiée aux auto-entrepreneurs. Vous pouvez également développer l’aspect communication de votre entreprise et lui donner davantage de visibilité. Enfin, vous pouvez décider de vous faire accompagner par un coach expert qui saura vous guider tout au long de votre aventure entrepreneuriale.
Si vous avez besoin d’ĂŞtre plus Ă l’aise sur ces diffĂ©rents sujets :
- DĂ©clarer son chiffre d’affaire et rĂ©gulariser votre statut auto- entrepreneur
- Plus de souci Ă vous faire pour votre prĂ©visionnel en toute autonomieÂ
- Règlementer son statut auto-entrepreneur en dĂ©clarant son chiffre d’affaires Â
- DĂ©clarer son statut auto-entrepreneur pour plus d’avantagesÂ
- lĂ©galiser votre statut auto-entrepreneur en dĂ©clarant votre chiffre d’affaire
Pour aller plus loin, ces articles peuvent vous intéresser :
- Réduire l’impôt sur les dividendes grâce au système du quotient.
-  MaĂ®triser toutes les conditions d’obtention du crĂ©dit professionnel
- Des astuces clés pour lire en toute légalité les comptes de vos concurrents
- Qu’est ce que vous devez savoir sur les aides pour les crĂ©ateurs d’entreprise ?
- Â DĂ©couvrir 10 erreurs des entrepreneurs Ă ne pas commettre
- Les banques pro incontournables pour les auto-entrepreneurs en 2023
- Respecter la rĂ©glementation lors de la crĂ©ation d’une facture : les mentions lĂ©gales indispensables
- Que faire face aux difficultés dans son entreprise
- La caution bancaire : vérité et mensonge
- Souscription au capital de PME & stratégie fiscale
- Les différentes réglementations liées à la facturation
- Dossier CEP dispositif démissionnaire