Voulez-vous découvrir comment démarrer sans business plan ?
Ci-dessous tout ce que vous devez savoir.
Transcription de la vidéo :
Aujourd’hui, je voudrais réagir à des tas d’articles que je vois paraître dans les médias et la presse de vulgarisation où on dit un peu tout et n’importe quoi. Le truc que je lis souvent dans les gros titres en ce moment c’est « démarrer sans business plan, c’est facile et c’est à la portée de tout le monde », « lancez votre boîte sans business plan, c’est plus facile ! »
Je vais vous dire franchement. Quand je vois cela, je n’ai qu’une envie c’est de fermer la revue ou d’éteindre la tĂ©lĂ© parce que je me dis : « on va encore me raconter des con….. Je ne sais pas si j’ai envie de le lire ». Je me force pour aller jusqu’au bout de l’article pour voir si la personne qui a Ă©crit l’article a compris ce qu’elle disait ou que c’est simplement quelqu’un qui relaie une information de 5e main et qui n’a pas vraiment compris les fondamentaux. Et il faut bien le dire, je ne suis pas toujours très satisfaite de la conclusion…
Donc je pense que cela vaut le coup que je vous en parle dans cette vidéo.
Je vais vous expliquer la raison !
DĂ©marrer sans business plan : de quoi parle-t’on ?
Vous m’arrêtez, mais tout le monde est d’accord sur le fait de dire que quand on lance sa boîte, c’est une nouvelle vie.
Tout le monde est d’accord aussi pour dire que devenir un entrepreneur c’est être capable de gérer plein de sujets différents, un peu comme un chef d’orchestre.
Mais vous ne faites pas tout ! Même si parfois, vous faîtes tout quand vous êtes tout seul et que vous n’avez pas pu sous-traiter beaucoup de choses.
Mais ce qu’il y a de sûr, c’est que vous êtes capable de superviser l’intégralité de votre projet. Donc, capable de dire qu’il faut que machin fasse ceci ou truc fasse cela pour que ça fonctionne.
C’est pareil pour cette histoire de dĂ©marrer avec ou sans business plan. Pourquoi je dis cela ? Parce que quand on dĂ©marre un projet, ce n’est pas le business plan qui fait que ça va marcher. Je vous en ai dĂ©jĂ parlĂ© ! Mais quand on lit les articles qui vous disent de dĂ©marrer sans business plan, en fait, ils vous expliquent que maintenant, il y a des techniques rĂ©volutionnaires pour dĂ©marrer sans business plan. Et on vous raconte que vous avez “l’effectuation” qui va changer votre vie.
Je vous explique dans 10 secondes ce que c’est ! Et on vous explique aussi qu’avec le “business model canvas”, cela va aussi rĂ©volutionner votre manière d’entreprendre.
Le principe d’effectuation, le truc Ă la mode
Donc l’effectuation, si vous voulez, vous avez un article dans mon blog où je vous explique en détail ce que c’est. Mais pour faire simple et pour faire court, là aujourd’hui, je vais vous dire, en résumé, le principe d’effectuation. En fait, c’est de se lancer et puis d’apprendre de ses erreurs et puis de s’améliorer au fur et à mesure et, chaque jour, de faire un peu mieux. Vous savez quoi ? Cela fait des millénaires que l’on utilise cela, mais aujourd’hui on l’a nommé savamment, on a mis un mot là -dessus et on a expliqué qu’il y avait des critères précis, etc. Mais c’est simplement le bon sens !
D’ailleurs, il y a un vieux dicton qui dit que les universités vous donnent des diplômes, mais ne vous donneront jamais le bon sens et l’intelligence des pratiques. C’est exactement ce que je pense et c’est pour cela que j’ai un programme pour entrepreneur qui ne vous apprend pas des choses pour devenir savant, mais qui vous aide à mettre en pratique les choses utiles.
Si vous ne vous mettez pas en pratique, forcĂ©ment, vous ne pourrez pas rĂ©ussir dans votre business parce qu’en fait, vous n’aurez pas compris de quoi on parle. Donc cela c’était pour l’effectuation.
Le business model canvas pour démarrer sans business plan
Le business model canvas est un super outil comme l’effectuation, vieux comme des millénaires. Le business model canvas, qu’est-ce que c’est ? Pareil, vous cherchez sur mon blog, vous allez trouver un article qui vous explique et qui vous montre un exemple.
Mais pour faire simple, c’est une page A4 en format paysage sur lequel vous avez dessinĂ© des cases. Vous avez une case pour vos ressources, une case pour vos clients, une case pour votre communication, une case pour votre distribution, puis une case pour combien cela va me rapporter et une case pour combien cela va me coĂ»ter. En fait, c’est un schĂ©ma qui rĂ©sume … votre business plan.
Cela vous donne en une image de ce que vous avez écrit en 10, 15 ou 20 pages dans votre business plan. Donc, je vais être très claire: démarrer sans business plan grâce à cette nouvelle technique est juste un non-sens !
En fait, suivant le type de projet que vous avez, suivant si vous avez visé 50 000 euros de chiffre d’affaires ou 500 000 ou 2 millions, suivant le type d’investissement que vous avez à faire, vous allez forcément utiliser un peu de ces 3 techniques : un peu de business plan, un peu de business model canvas, un peu d’effectuation, voire même beaucoup des trois. Et c’est le juste équilibre qui fait que vous serez un entrepreneur à succès.
Tout cela, je vous l’explique en dĂ©tail et comment on fait pour utiliser Ă bon escient chaque partie, dans mon programme de formation crĂ©ation d’entreprise Entreprendre Sans Risque. Cela va vous aider Ă©normĂ©ment Ă avancer et cela va vous mettre dans les bons rails. C’est tout ce que je vous souhaite !
Et bien sĂ»r si vous avez des rĂ©actions, commentaires par rapport Ă cet article, ou des questions par rapport Ă votre situation, j’attends votre message !