Etude de marché : Pourquoi vous devriez dévorer cet article
L’Ă©tude de marchĂ©, c’est le super-hĂ©ros qui vient Ă la rescousse de votre projet ! Elle se charge de vĂ©rifier son potentiel, de dĂ©finir vos cibles commerciales, d’Ă©valuer le chiffre d’affaires rĂ©alisable, de dĂ©nicher les astuces gĂ©niales de vos concurrents, le tout en vous fournissant toutes les informations nĂ©cessaires pour Ă©laborer une stratĂ©gie commerciale imparable. On ne rigole pas avec ça !
Mais ce n’est pas tout ! Pour aller encore plus loin, on a une petite astuce en rĂ©serve : l’enquĂŞte sur le terrain. C’est comme une mission secrète qui permet de rĂ©colter des rĂ©ponses ultra-prĂ©cises. On va chercher les informations essentielles, celles qui vont booster votre dĂ©veloppement Ă toute vitesse.
Alors, n’attendez plus et venez dĂ©couvrir toutes ces merveilles qui vous attendent pour propulser votre entreprise vers le succès !
Informez-vous sur :
- Comment collecter les Informations nécessaires pour bâtir sa stratégie commerciale
- Que veut-on dire par “Nature et tendances du marché” ?
- Quelles différences entre étude de marché et enquête terrain ?
- Comment faire pour réaliser une étude de marché ?
- Ce ne serait pas plus simple de sous-traiter cette tâche ?
- L’étude de marché est-il un exercice one shot ? On ne l’a fait qu’au début ?
- Quelles erreurs faut-il Ă©viter Ă tout prix ?
Soyez attentif aux explications d’Antonella VILAND, coach pour entrepreneurs depuis 2005.
Plus de détails, d’informations, d’astuces, de pépites et de liens vers des ressources gratuites pour entrepreneurs dans l’article ci-dessous !
Voulez-vous tout découvrir à propos de l’étude de marché ?
Voici un dossier complet et préparé spécialement pour vous.<strong>Quand on s'apprête à réaliser une étude de marché, on peut rapidement être perdu : les conseils donnés à droite et à gauche ne semblent pas toujours en cohérence. </strong>Comment s'y retrouver à côté de l'enquête terrain ou encore du questionnaire étude de marché ?
Si vous préférez le mode vidéo, ma playlist étude de marché (16 vidéos)
Alors à quoi sert une étude de marché ?
La plupart des gens pensent que l’Ă©tude de marchĂ© va leur permettre de convaincre un investisseur de leur prĂŞter de l’argent pour l’entreprise. Ce n’est pourtant pas son but premier.
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Vérifier si votre idée de projet présente un potentiel suffisant
Une Ă©tude de marchĂ© bien faite peut vous amener Ă renoncer ou Ă modifier drastiquement votre projet. Tant mieux, c’est ainsi que vous maximiser vos chances de rĂ©ussite.
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Définir les différentes cibles commerciales
Pour faire simple Ă l’issue d’une Ă©tude de marchĂ©, vous avez identifiĂ© le profil de votre client idĂ©al pour ce produit ou service. Ainsi prĂ©cisĂ©, vous savez mieux oĂą trouver vos prospects : vous ferez donc des Ă©conomies de communication.
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DĂ©finir un potentiel de chiffre d’affaires rĂ©alisable
…afin que vous puissiez vĂ©rifier que ce potentiel est suffisant pour vos ambitions.
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Identifier les meilleures pratiques de vos concurrents
…afin de ne pas rĂ©inventer la tour et aller plus vite dans votre dĂ©veloppement.
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Collecter les Informations nécessaires pour bâtir sa stratégie commerciale
Cette Ă©tape est indispensable pour assurer un dĂ©veloppement d’activitĂ©.
Les objectifs d’une étude de marché en 3 questions
- Quelle est la nature du marché et quelles sont ses tendances ?
- Quelle est la clientèle ciblée ? Quelles sont les catégories de vos clients potentiels?
- Quels sont vos concurrents ? Quel est votre positionnement par rapport Ă ces entreprises? Comment faire mieux ?
Que veut-on dire par “Nature et tendances du marchĂ©” ?
La nature et les tendances du marché sont des éléments que vous devez cerner dans votre étude de marché. Pour ce faire :
- Identifiez bien le type de marché sur lequel vous vous positionnez. Quelles sont ses tendances ? Il s’agira ensuite de dire si ce marché est émergent, en forte croissance ou en déclin.
- Définissez la taille de votre marché, sa dimension géographique (marché local, national) mais aussi son volume en termes de ventes et de chiffre d’affaires. Quelle part de marché visez-vous ?
- Précisez les évolutions, les avancées technologiques majeures de votre marché au cours des dernières années. Existe-t-il des barrières à l’entrée?
- Indiquez enfin si le marché est réglementé et s’il y a notamment des conditions d’accès spécifiques telles que des diplômes, des autorisations, etc.
Quelles différences entre étude de marché et enquête terrain ?
L’enquĂŞte terrain n’est qu’une partie de l’Ă©tude de marchĂ© ! Elle consiste Ă administrer un questionnaire d’Ă©tude de marchĂ© Ă un Ă©chantillon cible afin de rĂ©colter des rĂ©ponses plus prĂ©cises Ă des questions restĂ©es sans rĂ©ponse dans la première phase d’Ă©tude de marchĂ©.
En image ça donne ça :
Le problème c’est que beaucoup d’entrepreneur commencent par faire une enquĂŞte terrain avant d’avoir fait une première phase d’Ă©tude de marchĂ© de collecte et analyse d’informations disponibles.Cela les exposent Ă :
- une perte de temps significative
- Une perte d’argent substantiel s’ils externalisent l’enquĂŞte terrain
- Des conclusions inexactes qui peuvent faire basculer leur projet d’un cĂ´tĂ© ou de l’autre Ă tort.
Pour rĂ©aliser l’enquĂŞte terrain : il faut apprendre Ă construire le questionnaire Ă©tude de marchĂ© : je vous explique toutes les ficelles ici.
Comment faire pour réaliser une étude de marché ?
Comme n’importe quel nouvel exercice, mieux vaut apprendre les rouages avant de se jeter dans la gueule du loup. D’ailleurs les enfants apprennent par imitation Ă marcher, parler, manger….
Le mieux consiste donc Ă se donner les moyens : dĂ©couvrir le plan d’Ă©tude de marchĂ© et un modèle d’Ă©tude de marchĂ© pdf va vous aider grandement.
Ce ne serait pas plus simple de sous-traiter cette tâche ?
Si on regarde le cĂ´tĂ© simplicitĂ©, c’est sĂ»r que c’est plus simple 🙂 mais l’entrepreneur va alors faire peser tout son avenir sur le travail et l’interprĂ©tation de quelqu’un d’autre ? Whaou !!
Je prĂ©fère vous aider Ă maĂ®triser les diffĂ©rents aspects de l’Ă©tude de marchĂ© dans ma formation crĂ©ation d’entreprise Entreprendre en SĂ©curitĂ© : ainsi, mĂŞme si vous sous traitez une partie de l’Ă©tude de marchĂ©, vous conservez votre libre arbitre et vous dĂ©cidez en connaissance de cause.
“L’Ă©tude de marchĂ© : c’est un exercice one shot ? On ne l’a fait qu’au dĂ©but ?”
Eh non ! La dĂ©marche de l’Ă©tude de marchĂ© c’est une dĂ©marche permanente : après la phase de lancement, il y a la veille de marchĂ© ! C’est la mĂŞme chose : il suffit de continuer les mĂŞmes pratiques.
Quelles erreurs faut-il Ă©viter Ă tout prix ?
La première c’est Ă©videmment une histoire de posture : vouloir faire dire Ă l’Ă©tude de marchĂ© ce qu’on attend…
Ensuite croire que l’Ă©tude de marchĂ© se fait en 48h : la plupart du temps il faut bien 10 semaines pour la plupart des gens. Un consultant aguerri qui ne fait que ça prendra 5 Ă 10 jours s’il veut faire un vrai travail de qualitĂ©. En dessous, c’est plus une histoire de prĂ©sentation pour convaincre un partenaire….
Et puis évidemment après quand on rentre dans le détail, il faudra éviter :
- de ne pas prendre assez de recul sur les données trouvées
- de croire tous les articles de presse trouvĂ©s sur le sujet !!! La presse, mon Dieu, n’est plus ce qu’elle Ă©tait.
- d’analyser trop vite ce que les prospects dĂ©clarent… car il y a ce que les gens disent et ce qu’ils font…
- et encore beaucoup d’autres finesses qu’on verra ensemble dans ma formation pour entreprendre si vous voulez mettre toutes les chances de votre cĂ´tĂ©.
Si cet article vous a intĂ©ressĂ© suffisamment pour le lire jusqu’au bout, il pourrait intĂ©resser d’autres personnes. Aidez-moi Ă le faire connaĂ®tre en le partageant sur vos rĂ©seaux sociaux 🙂
Une vidĂ©o sĂ©lectionnĂ©e sur l’impact des rĂ©seaux sociaux sur les Ă©tudes de marchĂ© pour enrichir votre rĂ©flexion :
J’ai apprécié ce contenu et j’espère que vous aussi
Des livres qui peuvent vous inspirer sur ce sujet :
- Mercator : théorie et pratique du marketing ; Lindon et Jacques Lendrevie
- Les questions qui font vendre ; faire parler le client pour mieux argumenter ; Pierre Rataud
- Les accélérateurs de vente / techniques et secrets pour vendre plus, plus vite, plus cher ; Michaël AGUILAR, Philippe LAFAIX
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- Des questionnaires pour vos études de marchés
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2 commentaires sur “Etude de marchĂ© : pourquoi, comment, avec qui ?”
BONJOUR;
Antonella je vous remercie pour tout vos guides et vidĂ©os que vous mettez Ă notre disposition,ahhhh franchement c’est bien.
Bonjour Antonella,
Je suis votre formation depuis 1 mois et vous le savez, je suis en plein dans l’Ă©tude de marchĂ©.
Et bien c’est vachement bien de revenir consulter cet article et vĂ©rifier qu’on est sur les bons rails.
A celles et ceux qui lisent mon commentaire et cherchent une formation pour crĂ©er leur business : suivez le programme d’Antonella et si vous voulez qu’on en parle, venez discuter avec moi sur twitter.(twitter.com/walou69)
Walter ZNIDARSIC