Etude de marché : pourquoi, comment, avec qui ?
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Etude de marché : Pourquoi vous devriez dévorer cet article

L’Ă©tude de marchĂ©, c’est le super-hĂ©ros qui vient Ă  la rescousse de votre projet ! Elle se charge de vĂ©rifier son potentiel, de dĂ©finir vos cibles commerciales, d’Ă©valuer le chiffre d’affaires rĂ©alisable, de dĂ©nicher les astuces gĂ©niales de vos concurrents, le tout en vous fournissant toutes les informations nĂ©cessaires pour Ă©laborer une stratĂ©gie commerciale imparable. On ne rigole pas avec ça !

Mais ce n’est pas tout ! Pour aller encore plus loin, on a une petite astuce en rĂ©serve : l’enquĂŞte sur le terrain. C’est comme une mission secrète qui permet de rĂ©colter des rĂ©ponses ultra-prĂ©cises. On va chercher les informations essentielles, celles qui vont booster votre dĂ©veloppement Ă  toute vitesse.

Alors, n’attendez plus et venez dĂ©couvrir toutes ces merveilles qui vous attendent pour propulser votre entreprise vers le succès !

Informez-vous sur :

  • Comment collecter les Informations nĂ©cessaires pour bâtir sa stratĂ©gie commerciale
  • Que veut-on dire par “Nature et tendances du marché” ?
  • Quelles diffĂ©rences entre Ă©tude de marchĂ© et enquĂŞte terrain ?
  • Comment faire pour rĂ©aliser une Ă©tude de marchĂ© ?
  • Ce ne serait pas plus simple de sous-traiter cette tâche ?
  • L’étude de marchĂ© est-il un exercice one shot ? On ne l’a fait qu’au dĂ©but ?
  • Quelles erreurs faut-il Ă©viter Ă  tout prix ?

Soyez attentif aux explications d’Antonella VILAND, coach pour entrepreneurs depuis 2005. 

Plus de détails, d’informations, d’astuces, de pépites et de liens vers des ressources gratuites pour entrepreneurs dans l’article ci-dessous !

Voulez-vous tout découvrir à propos de l’étude de marché ?

    Voici un dossier complet et préparé spécialement pour vous.<strong>Quand on s'apprête à réaliser une étude de marché, on peut rapidement être perdu : les conseils donnés à droite et à gauche ne semblent pas toujours en cohérence. </strong>Comment s'y retrouver à côté de l'enquête terrain ou encore du questionnaire étude de marché ?

Si vous préférez le mode vidéo, ma playlist étude de marché (16 vidéos)

Alors à quoi sert une étude de marché ?

La plupart des gens pensent que l’Ă©tude de marchĂ© va leur permettre de convaincre un investisseur de leur prĂŞter de l’argent pour l’entreprise. Ce n’est pourtant pas son but premier.

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  • VĂ©rifier si votre idĂ©e de projet prĂ©sente un potentiel suffisant

Une Ă©tude de marchĂ© bien faite peut vous amener Ă  renoncer ou Ă  modifier drastiquement votre projet. Tant mieux, c’est ainsi que vous maximiser vos chances de rĂ©ussite.

  • DĂ©finir les diffĂ©rentes cibles commerciales

Pour faire simple Ă  l’issue d’une Ă©tude de marchĂ©, vous avez identifiĂ© le profil de votre client idĂ©al pour ce produit ou service. Ainsi prĂ©cisĂ©, vous savez mieux oĂą trouver vos prospects : vous ferez donc des Ă©conomies de communication.

  • DĂ©finir un potentiel de chiffre d’affaires rĂ©alisable

…afin que vous puissiez vĂ©rifier que ce potentiel est suffisant pour vos ambitions.

  • Identifier les meilleures pratiques de vos concurrents

…afin de ne pas rĂ©inventer la tour et aller plus vite dans votre dĂ©veloppement.

  • Collecter les Informations nĂ©cessaires pour bâtir sa stratĂ©gie commerciale

Cette Ă©tape est indispensable pour assurer un dĂ©veloppement d’activitĂ©.

Les objectifs d’une étude de marché en 3 questions

  1. Quelle est la nature du marché et quelles sont ses tendances ?
  2. Quelle est la clientèle ciblée ? Quelles sont les catégories de vos clients potentiels?
  3. Quels sont vos concurrents ? Quel est votre positionnement par rapport Ă  ces entreprises? Comment faire mieux ?

Que veut-on dire par “Nature et tendances du marchĂ©” ?

La nature et les tendances du marché sont des éléments que vous devez cerner dans votre étude de marché. Pour ce faire :

  • Identifiez bien le type de marchĂ© sur lequel vous vous positionnez. Quelles sont ses tendances ? Il s’agira ensuite de dire si ce marchĂ© est Ă©mergent, en forte croissance ou en dĂ©clin.
  • DĂ©finissez la taille de votre marchĂ©, sa dimension gĂ©ographique (marchĂ© local, national) mais aussi son volume en termes de ventes et de chiffre d’affaires. Quelle part de marchĂ© visez-vous ?
  • PrĂ©cisez les Ă©volutions, les avancĂ©es technologiques majeures de votre marchĂ© au cours des dernières annĂ©es. Existe-t-il des barrières Ă  l’entrĂ©e?
  • Indiquez enfin si le marchĂ© est rĂ©glementĂ© et s’il y a notamment des conditions d’accès spĂ©cifiques telles que des diplĂ´mes, des autorisations, etc.

Quelles différences entre étude de marché et enquête terrain ?

L’enquĂŞte terrain n’est qu’une partie de l’Ă©tude de marchĂ© ! Elle consiste Ă  administrer un questionnaire d’Ă©tude de marchĂ© Ă  un Ă©chantillon cible afin de rĂ©colter des rĂ©ponses plus prĂ©cises Ă  des questions restĂ©es sans rĂ©ponse dans la première phase d’Ă©tude de marchĂ©.

En image ça donne ça :

étude de marché : les 4 piliers

Le problème c’est que beaucoup d’entrepreneur commencent par faire une enquĂŞte terrain avant d’avoir fait une première phase d’Ă©tude de marchĂ© de collecte et analyse d’informations disponibles.Cela les exposent Ă  :

  • une perte de temps significative
  • Une perte d’argent substantiel s’ils externalisent l’enquĂŞte terrain
  • Des conclusions inexactes qui peuvent faire basculer leur projet d’un cĂ´tĂ© ou de l’autre Ă  tort.

Pour rĂ©aliser l’enquĂŞte terrain : il faut apprendre Ă  construire le questionnaire Ă©tude de marchĂ© : je vous explique toutes les ficelles ici.

Comment faire pour réaliser une étude de marché ?

Comme n’importe quel nouvel exercice, mieux vaut apprendre les rouages avant de se jeter dans la gueule du loup. D’ailleurs les enfants apprennent par imitation Ă  marcher, parler, manger….

Le mieux consiste donc Ă  se donner les moyens : dĂ©couvrir le plan d’Ă©tude de marchĂ© et un modèle d’Ă©tude de marchĂ© pdf va vous aider grandement.

Ce ne serait pas plus simple de sous-traiter cette tâche ?

Si on regarde le cĂ´tĂ© simplicitĂ©, c’est sĂ»r que c’est plus simple 🙂 mais l’entrepreneur va alors faire peser tout son avenir sur le travail et l’interprĂ©tation de quelqu’un d’autre ? Whaou !!

Je prĂ©fère vous aider Ă  maĂ®triser les diffĂ©rents aspects de l’Ă©tude de marchĂ© dans ma formation crĂ©ation d’entreprise Entreprendre en SĂ©curitĂ© : ainsi, mĂŞme si vous sous traitez une partie de l’Ă©tude de marchĂ©, vous conservez votre libre arbitre et vous dĂ©cidez en connaissance de cause.

“L’Ă©tude de marchĂ© : c’est un exercice one shot ? On ne l’a fait qu’au dĂ©but ?”

Eh non ! La dĂ©marche de l’Ă©tude de marchĂ© c’est une dĂ©marche permanente : après la phase de lancement, il y a la veille de marchĂ© ! C’est la mĂŞme chose : il suffit de continuer les mĂŞmes pratiques.

Quelles erreurs faut-il Ă©viter Ă  tout prix ?

La première c’est Ă©videmment une histoire de posture : vouloir faire dire Ă  l’Ă©tude de marchĂ© ce qu’on attend…

Ensuite croire que l’Ă©tude de marchĂ© se fait en 48h : la plupart du temps il faut bien 10 semaines pour la plupart des gens. Un consultant aguerri qui ne fait que ça prendra 5 Ă  10 jours s’il veut faire un vrai travail de qualitĂ©. En dessous, c’est plus une histoire de prĂ©sentation pour convaincre un partenaire….

Et puis évidemment après quand on rentre dans le détail, il faudra éviter :

  • de ne pas prendre assez de recul sur les donnĂ©es trouvĂ©es
  • de croire tous les articles de presse trouvĂ©s sur le sujet !!! La presse, mon Dieu, n’est plus ce qu’elle Ă©tait.
  • d’analyser trop vite ce que les prospects dĂ©clarent… car il y a ce que les gens disent et ce qu’ils font…
  • et encore beaucoup d’autres finesses qu’on verra ensemble dans ma formation pour entreprendre si vous voulez mettre toutes les chances de votre cĂ´tĂ©.

Si cet article vous a intĂ©ressĂ© suffisamment pour le lire jusqu’au bout, il pourrait intĂ©resser d’autres personnes. Aidez-moi Ă  le faire connaĂ®tre en le partageant sur vos rĂ©seaux sociaux 🙂

Une vidĂ©o sĂ©lectionnĂ©e sur l’impact des rĂ©seaux sociaux sur les Ă©tudes de marchĂ© pour enrichir votre rĂ©flexion :

J’ai apprécié ce contenu et j’espère que vous aussi

Des livres qui peuvent vous inspirer sur ce sujet :

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Etude de marché : pourquoi, comment, avec qui ?

2 commentaires sur “Etude de marchĂ© : pourquoi, comment, avec qui ?

  1. BONJOUR;

    Antonella je vous remercie pour tout vos guides et vidĂ©os que vous mettez Ă  notre disposition,ahhhh franchement c’est bien.

  2. Bonjour Antonella,

    Je suis votre formation depuis 1 mois et vous le savez, je suis en plein dans l’Ă©tude de marchĂ©.
    Et bien c’est vachement bien de revenir consulter cet article et vĂ©rifier qu’on est sur les bons rails.

    A celles et ceux qui lisent mon commentaire et cherchent une formation pour crĂ©er leur business : suivez le programme d’Antonella et si vous voulez qu’on en parle, venez discuter avec moi sur twitter.(twitter.com/walou69)

    Walter ZNIDARSIC

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