Vous êtes à la recherche d'un exemple de business plan hôtel ? C'est ici que vous allez le trouver !
Effectivement, nous allons vous le transmettre et nous allons même faire mieux que cela pour vous ! Car, nous allons vous donner, en cadeau, la relecture de votre dossier !
Ce qu’un exemple de business plan hôtel peut vous apporter :
Quand on cherche un modèle business plan pour ouvrir un hôtel, c’est généralement la preuve qu’on est très motivé pour créer son entreprise. Mais on a, aussi, besoin d’aide pour présenter son dossier à des sociétés de financement. ( banque, plateforme d’initiatives locales…) et se rassurer sur la solidité du projet !
Avec un exemple de business plan sectoriel ciblé dans le domaine de l’hôtellerie, vous allez :
- Avoir le sentiment de gagner du temps
- Se sentir rassuré sur votre capacité à présenter un dossier correct
- Visualiser rapidement le seuil de rentabilité d’une affaire dans ce secteur afin de finalement confirmer votre désir de vous lancer ou pas
- Obtenir des idées auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé seul sur le projet, la clientèle, les produits, les stratégies de communication…
- Etre alerté sur des points de vigilance auxquels vous n’aviez pas songé
- Déterminer une idée plus précise de certaines dépenses à comptabiliser
- Etre au clair sur les documents à réunir pour présenter votre dossierouvrir
Ce qu’un modèle de business plan hôtel ne peut pas vous apporter
Malheureusement, un modèle de business plan pour ouvrir un hôtel ne résoudra pas toutes vos préoccupations. Vous ne pourrez pas , grâce à ce document, avoir :
- compris toutes les finesses de votre secteur d’activité ! Pour cause, ce document reste une analyse faite par un tiers…. C’est à vous de juger des points importants dans votre secteur, car c’est vous qui avez un enjeu de carrière et un enjeu financier.
- appréhendé les particularités de votre zone géographique
- développé les compétences suffisantes pour mettre à jour tout le document avec sérieux
- développé des compétences solides d’entrepreneur : savoir mettre en place une veille de la concurrence, savoir réagir face aux évolutions de la demande des clients, savoir communiquer en vrai et sur internet, savoir comment créer un logo d’entreprise facilement et rapidement, savoir négocier, savoir vendre, savoir gérer un planning, savoir piloter votre marge, savoir rédiger ou négocier un contrat, savoir analyser votre bilan ou celui d’un concurrent, etc.
- validé que ce projet est véritablement le plus en adéquation avec vos qualités, vos forces, vos intérêts, vos motivations, votre vision d’une vie idéale, vos contraintes économiques, organisationnelles, etc. C’est tout de même fondamental pour mettre toutes les chances de votre côté !
- des réponses aux 10 000 autres questions que vous allez vous poser à la fois pendant cette phase de montage du projet et pendant les 24 prochains mois
Comment obtenir ce qu’il vous manque malgré cet exemple business plan hôtel
Le travail de compréhension du business plan
Pour bien comprendre les finesses de votre secteur d’activité et secteur géographique, il vous faut apprendre à mener une étude de marché solide. Quand on n’a jamais fait cela, c’est un nouvel exercice déroutant et difficile : autant que d’apprendre à marcher, parler ou lire !
Pour développer vos compétences d’entrepreneur sur les champs où vous avez besoin, il faut déjà clairement comprendre les compétences dont vous avez besoin. Mais pour cela, il faut connaître les 6 étapes clés pour entreprendre en sécurité !
Voici leur présentation dans la vidéo ci-dessous :
Dans cette courte vidéo, je vous explique ce que vous devez cerner rapidement.
Le travail de préparation de l’entrepreneur à la réalisation du business plan
Ensuite, vous pourrez, selon vos besoins, vous orienter vers une formation à la Création d’Entreprise. Ainsi, vous multiplierez vos chances de réussite par 3 en choisissant une formation complète et adaptée à votre besoin.
Enfin pour répondre à toutes vos questions et être sûr que ce projet est le bon pour vous, rien ne vaut un accompagnement à la création d’entreprise avec des experts de l’entrepreneuriat. Ici vous n’avez pas de temps à perdre avec des conseillers qui ne sont pas eux-même des entrepreneurs, ou des coachs juniors. Car, plus votre enjeu de vie est important ( famille, carrière, reconversion, économie…) plus vous devez sécuriser votre projet en vous entourant des bons coachs experts entrepreneurs.
Chez macreationdentreprise.fr nous avons réuni pour vous une équipe de choc ! Et cerise sur le gâteau, toutes nos formations comprennent systématiquement un accompagnement qui va bien au delà d’une semaine ou d’un mois de formation. Donc, vous pouvez nous joindre à n’importe quel moment de la vie de votre projet !
Le résumé de tous les points clés à savoir pour ouvrir un hôtel afin de vous faire gagner un temps fou
Ouvrir un hôtel vous tente ? Et, vous désirez concrétiser votre projet, mais vous avez besoin d’obtenir plus d’informations ? Je vous donne les points clés qui vous permettront de gagner du temps et ainsi vous lancer plus sereinement en tant que professionnel du tourisme.
La réglementation pour ouvrir un hôtel
Pour prétendre ouvrir un hôtel et le faire prospérer, plusieurs conditions doivent être réunies. En effet, l’ouverture ou la reprise vous confère le statut de commerçant, ce qui implique le respect de certaines obligations et formalités.
Les formalités d’ouverture et autres démarches juridiques
D’abord, l’hôtelier doit faire une déclaration d’ouverture auprès du préfet du département ou à la préfecture de police. Et pour certaines communes, une déclaration sanitaire peut vous être demandée. Ensuite, si vous prévoyez de construire ou effectuer des travaux, une demande d’autorisation est indispensable. Enfin, pour la vente de boissons alcoolisées, il faudra vous assurer d’obtenir toutes les licences et autorisations nécessaires. Regardez notre dossier sur le permis d’exploitation.
Le respect des normes de sécurité et d’accessibilité
Tout d’abord, ouvrir un établissement de ce type vous oblige à respecter les normes de sécurité des ERP. En effet, celui-ci doit répondre à un certain nombre de règles de sécurité contre par exemple celles relatives aux risques d’incendie comme celles relatives à l’évacuation des locaux.
D’autre part, ne négligez pas non plus les règles sanitaires départementales ainsi que la loi du 11 février 2005 qui impose des règles d’accessibilités pour tous les hôteliers. À cet effet, je vous invite à prendre connaissance de toutes les normes applicables à votre secteur d’activité avant de vous lancer.
Les normes de classement des établissements
Pour commencer, n’oubliez pas de prendre connaissance des nouvelles procédures de classement, si vous souhaitez faire évaluer votre établissement. En effet, pour obtenir le classement de celui-ci (de 1 à 5 étoiles), il convient de s’adresser à un organisme évaluateur accrédité. Une fois déterminé, le classement est valable pour 5 ans.
Les obligations administratives
L’affichage des prix reste obligatoire même si les prix peuvent être librement déterminés. Par ailleurs, le respect des normes concernant la publicité hôtelière tout comme les modalités ou les informations sur les prestations proposées est indispensable. De plus, pour les clients étrangers, une fiche de police doit être préalablement remplie, l’hôtelier doit tenir un registre de police contenant les informations sur l’identité de ses clients.
La souscription à certaines assurances spécifiques
Plusieurs assurances sont obligatoires comme la responsabilité dépositaire, la responsabilité civile ou encore les assurances incendie, dégâts des eaux, . L’assurance perte d’exploitation est souvent recommandé.
Le respect des règles écologiques
Bien sûr, respecter les règles en matière d’énergies renouvelables et recyclage (développement durable) s’impose. Avoir un établissement respectant les dernières réglementations sur le plan énergétique est un plus indéniable.
Ouvrir un hôtel : tendances à suivre
Prenez conscience que d’autres types de logements séduisent de plus en plus. Airbnb, par exemple, concurrence nettement l’hôtellerie. Donc, le secteur se doit d’innover et de faire preuve de créativité ; c’est d’autant plus vrai avec les différentes crises que nous venons de traverser. C’est pourquoi, affirmer son identité lorsqu’on ouvre un hôtel est devenu nécessaire pour se démarquer. Pour s’adapter au nouveau marché, certaines tendances intéressantes peuvent vous inspirer :
L’utilisation de nouvelles technologies. Les clients sont de plus en plus connectés. Les check-in/check-out autonomes sont de plus en plus appréciés par les clients.
La présence de nouvelles méthodes et canaux de communication. Ex. : l’utilisation des réseaux sociaux, la création de sites internet ou encore l’utilisation de centrales de réservation. Attention aux dessous des cartes : par exemple l’algorythme de Booking favorise les établissements qui décident de spontanément reverser plus à la centrale que les autres : en laissant le taux à 17%, votre place sera bien loin derrière d’autres hôtels moins bien équipés, placés, notés mais ayant augmenté leur reversement à 30, 40 ou 50%. C’est un peu du racket autorisé soyons clair.
La création de structures éco-responsables (conception architecturale, aménagement de manière plus durable). C’est pour cela que ce virage écologique ne peut plus être négligé.
L’apparition d’hébergements de plus en plus innovants : les hôtels coworking, les hôtels à thème, les cabanes & autres boutiques hôtels.
La personnalisation des services et des prestations.
Le développement et la modernisation des auberges de jeunesse pour le regroupement d’une population particulière.
Investissements à prévoir pour ouvrir un hôtel
Premièrement, il faut savoir que le retour sur investissement n’intervient généralement que 10 ans après le début d’activité. Le poids de l’endettement peut être conséquent et les exigences pour acceptation d’un dossier auprès des banques sont grandes. À titre d’exemple, il est demandé un apport personnel de 30 % à 50 % en cas de reprise d’établissement.
Deuxièmement, prendre connaissance des charges principales annuelles est important car des frais de structure et des frais d’activité conséquents sont à prévoir. En voici le détail.
Les frais d’activité :
les dépenses en énergie (241 kWh/m2/an en électricité en moyenne, à voir selon la qualité de votre installation) ;
les dépenses de maintenance et d’entretien (entre 60 € à 90 €/an et par chambre) ;
blanchissage (450 € à 1400 €/an et par chambre, montant dégressif en fonction du nombre de chambres et selon vos pratiques : vous pouvez encourager vos clients à ne pas changer de serviette chaque jour par exemple) ;
produit d’entretien, petit outillage et autres fournitures ;
services bancaires ;
commissions d’agence et plateforme de réservation : 17 à 50% des ventes
fournitures administratives.
Les frais de structure :
les dépenses en communication (de l’ordre de 1 % à 2 % du CA et autour de 4 % la première année rien que pour la publicité) ;
les dépenses administratives (loyer, redevance télévision, redevance pour la musique auprès de la SACEM commissions des plateformes de réservation, les assurances, impôts, etc.) ;
le coût de construction, d’aménagement et d’entretien (chambres, espaces communs, réception, restaurant) ;
les honoraires divers ;
les dépenses de personnel qui sont importantes !
Les points de vigilance de l’activité hôtelière
Pendant et après l’ouverture de votre établissement, voici les points les plus importants vous permettant de mettre toutes les chances de votre côté et d’assurer son bon fonctionnement :
choisir un emplacement stratégique ;
étudier la concurrence et faire une étude de marché ;
créer un site internet et communiquer sur les réseaux sociaux ;
analyser la performance financière ;
étudier les prestations à offrir en analysant votre clientèle et la concurrence ;
porter une attention particulière aux besoins du personnel.
Pour finir, posez-vous aussi la question : dans votre cas, la reprise d’établissement n’est-elle pas plus intéressante financièrement ? Est-ce que la présence d’un restaurant est intéressante pour augmenter votre chiffre d’affaire ? En ville, la plupart du temps les clients préfèrent manger à l’extérieur alors qu’en campagne les restaurants se font plus rares, ce qui rend la présence d’un restaurant plus attractif pour la clientèle.
Comment mettre du sens dans votre nouvelle vie d'hôtellier ?
Mettre du sens dans sa vie est un moteur fondamental dans la vie de beaucoup d’entrepreneur. C’est bien normal : entreprendre demande des efforts et des sacrifices. On attend donc fort justement de vivre mieux grâce à cette aventure.
On pourrait imaginer qu’en ouvrant un hôtel on puisse mettre du sens dans sa vie en :
- offrant vos services uniquement à une certaine typologie de clients que vous aimez particulièrement. Par exemple : intervenir uniquement auprès des séniors ou des familles, ou encore se spécialiser dans les travailleurs nomades !
- créant une communauté qui partagent des valeurs fortes autour d’un thème, d’un désir…
- en créant des séminaires qui ne ressemble pas à des séminaires. Et si on transformait vos salles de réunions en un espace de jeux fantastiques que toutes les entreprises s’arrachent ?
- couplant les services hôteliers avec des services de thalassothérapie brèves, spa, psy, séjours spéciaux burn out…
- créant un espace végétal hors du commun, propice à des rencontres différentes ? avec des ateliers sur tous les sujet de développement durable et développement de la personne au menu.
- en respectant ses salariés, ses clients avec un discours cohérent sans faux semblant. Des valeurs sûres pour le monde de demain qui n’en peut plus des méthodes marketing agressives …
La trame général d’un business plan hôtel
Un business plan reprend toujours ses différentes sections :
- Fiche de présentation du projet
- Le créateur, ses soutiens et le profil/projet
- En quoi le profil du créateur est cohérent avec le projet de création ?
- Présentation des soutiens
- Le marché et de son environnement
- Etude de la réglementation
- Etude de la concurrence
- Étude de la zone de chalandise
- Étude de la clientèle
- Etude des fournisseurs principaux
- Etude des prescripteurs
- L’analyse stratégique type SWOT
- L’offre de produits et/ou de services
- La stratégie commerciale
- L’étude économique du projet
- Le statut juridique, fiscal et social
- Le dossier financier
- Le plan d’action
- Annexes
C’est d’ailleurs ce qu’on voit en détail dans ces dossiers complets :
Exemple de business plan hôtel avec annotations
Nous voici arrivé au bout de ce dossier 😉
Vous avez de la chance ! Nous n’avons pas encore analysé de modèle de business plan pour ouvrir un hôtel. Cela veut dire que nous allons pouvoir analyser le vôtre et vous offrir un retour sur mesure. Nous allons annoté tout ce qui demande à être amélioré. Vous bénéficierez d’une vidéo complète avec nos réactions à chaud et sans filtre !
Ceci est un service qui vous est offert gratuitement. Oui vous ne rêvez pas !
En échange de quoi, vous nous autorisez à partager votre dossier avec la communauté toute entière ! Nous rendrons votre dossier anonyme évidemment !
Pour vous c’est important et pour nous ça l’est aussi : nous voulons construire la plus grosse bibliothèque gratuite de modèle de business plan sectoriel.
Si vous n’avez pas encore commencer à écrire, vous pouvez le faire à l’aide de notre trame de business plan qui est ici. Vous y trouverez également un tutoriel qui va vous aider à remplir chaque paragraphe.
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