Vous exploitez vos talents partiellement ou au maximum ?
Exploiter ses talents ? Quand on veut aller de l’avant, on trouve toujours des obstacles sur le chemin, c’est la vie. On a beau se plaindre de la conjoncture, de l’administration, des clients, des concurrents, etc. ce ne sont pas les vrais problèmes.Pourquoi ? Parce que ces choses-là ne dépendent pas de nous ! Ce ne sont donc pas des problèmes, mais des données du problème. Et le problème, c’est : comment moi je fais avec ces données pour atteindre mon objectif…
Les réels obstacles nous impliquent
Les vrais problèmes ce sont donc mes propres limites actuelles pour trouver des solutions.
En général quelles sont mes limites ?
- des limites de compétences : c’est facile, je peux me former et apprendre, me faire conseiller (Antonella est là pour ça 😉
- des limites personnelles : c’est plus difficile, je peux changer des comportements, des mauvaises habitudes et en prendre de meilleures
- des limites de représentation: c’est-à-dire comment je me représente le problème ou la situation en général, quel est mon cadre de référence
Penser autrement pour mieux exploiter ses talents
Ce dernier point est celui qui offre le plus de levier pour changer une situation. C’est difficile si on n’est pas habitué à chambouler sa vision régulièrement, mais ça devient facile quand on s’entraîne.
Essayez tout de suite ceci (tâtonnez quelques minutes avant de regarder la solution) : http://bric-a-brac.org/enigmes/geometrie/9points_4segments.php
Cela image bien ce que les américains appellent « think out of the box », c’est-à-dire sortir de la boîte de notre fonctionnement mental habituel.
C’est ce que je propose régulièrement dans les podcasts quotidiens qui complètent mon programme « entreprendre sans risque »: s’entraîner à questionner les idées reçues, les fausses évidences, pour arriver à des solutions efficaces et simples.
Exploiter ses talents en les valorisant
Je vais vous proposer un changement de représentation puissant aujourd’hui: au lieu de chercher à améliorer vos points faibles personnels avec beaucoup d’efforts (cf. point 2) ci-dessus), concentrez-vous sur vos points forts !
Pour être dans l’excellence et le plaisir (les deux sont indissociables) identifiez vos talents clefs : ceux qui vous sont personnels et vous caractérisent depuis toujours, et organisez votre activité et votre entreprise à partir de ces points forts.
Une méthode est proposée dans ce livre avec un test en ligne pour identifier vos points forts, et des recommandations pour trouver la façon de les utiliser. C’est très instructif, je l’ai fait, et cela m’a donné des indications précieuses sur ce que je devais valoriser; je l’ai beaucoup recommandé autour de moi, avec de très bons retours :
P.S. : quand on regarde nos choix clefs dans la vie, on peut souvent constater que nous choisissons des orientations qui nous confrontent à nos démons. Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais cela contribue à la sensation de “déjà vu” ou de répétition. Changer ses représentations est aussi une clef pour exploiter ses talents.
Une vidéo sélectionnée sur la gestion des talents pour enrichir votre réflexion :
Avec Matthieu Nguyen, Manager associé chez VERTUO Conseil, membre de Square.
Est-ce que le contenu de cette vidéo et de cet article vous inspire ou vous éclaire ? On en parle en commentaire ?
Autres articles qui devraient vous intéresser :
- Donner du sens à votre vie est essentiel pour vous ?
- La meilleure formation 2023 pour vaincre la peur d’entreprendre
- Un recouvrement de petites créances: ça vous tentes?
- La notion “temps” pour les entrepreneurs
Des livres qui peuvent vous inspirer sur ce sujet :
- La boite a outils de la créativité ; de Bono, Edward
- Idées 100 techniques de créativité pour les produire et les gérer ; Guy Aznar
- Ne restez pas assis sur le meilleur de vous-même ! Boite a outils de la créativité ; Roger von Oech
- L’ennéagramme, les 9 types de personnalité : initiation à la plus ancienne et la plus moderne des méthodes de connaissance de soi et des autres ; René de Lassus
- Découvrir 30 qualités indispensables pour bien entreprendre
- Comment fonctionne un plan de départ volontaire?