Faîtes la différence entre vous et votre offre : OK ça paraît évident!
Mais en fait, c’est assez difficile de ne pas s’identifier, au moins inconsciemment, à son offre quand on est entrepreneur.
Votre boîte, c’est vous, vous y êtes engagé entièrement, vous y donnez de votre personnalité, de votre crédit personnel, de votre tempérament. Vous l’avez « investie » comme disent les psy, c’est-à -dire que vous avez investi une énergie émotionnelle dans VOTRE entreprise, c’est comme votre bébé, c’est différent de vous mais c’est de vous.
Vous pouvez entreprendre en entreprise individuelle (auto-entrepreneur, libéral, commerçant, …) mais quand vous êtes en société, même unipersonnelle, la différence est un peu plus palpable : c’est la différence entre personne physique et personne morale. Patrimonialement et juridiquement, votre entreprise ce n’est pas vous, c’est une chose dont vous êtes propriétaire mais qui a une existence propre.
Mon offre et moi, ça fait deux !
Pour votre offre, c’est plus subtile. Si vous l’avez conçue, c’est une oeuvre d’auteur avec toutes les projections personnelles et identitaires qui s’y attachent. Et même si ce n’est pas tout à fait un produit de votre création, c’est celle que vous présentez, que vous argumentez, défendez, vous vous engagez.
On peut même en appeler à la méthode Coué : à force de dire que vous offre est merveilleuse, vous finissez par faire corps avec elle. Si on vous l’achète vous êtes gratifié, si on ne vous l’achète pas, vous le prenez personnellement: n’avez-vous pas mis tout votre coeur dans cette offre ? Vous pouvez vous sentir rejeté. D’autant qu’en France, on n’a pas facilement la culture de la demande (est-ce que vous seriez intéressé par mon offre ?), ni de la vente (mauvaise image, « vendeur » est même souvent péjoratif, on s’excuse presque de vendre).
C’est donc dangeureux Ă©motionnellement de ne pas ĂŞtre suffisamment distanciĂ© de son offre, car on vit mal les nĂ©cessaires – statistiquement inĂ©vitables – refus ou dĂ©sintĂ©rĂŞts alors qu’on est persuadĂ© que notre offre correspond aux besoins (peut-ĂŞtre, mais pas tout le temps Ă la demande !).
Savoir garder le recul
Mais il y a plus problématique : on perd le recul nécessaire et on n’est pas assez souple pour adapter son offre, on commence à défendre des convictions, on a une mission qu’on ne détache plus du produit ou du service en cours. Détachez vous de votre offre, restez agile et trouvez votre place sur le marché.
C’est comme la différence entre le projet d’entreprendre et le projet d’entreprise : le second est au service du premier et pas l’inverse.
Quelques pistes
- Tout d’abord pratiquez des exercices pour dĂ©velopper votre confiance en vous : voir le dossier confiance en soi : 10 trucs infaillibles pour la dĂ©velopper
- Ne pas hĂ©sitez Ă travailler ce problème de confiance en soi avec des thĂ©rapies alternatives : l’EFT et l’Hypnose sont tout Ă fait indiquĂ©s ici.
- CrĂ©ez un support physique pour vous aider Ă mĂ©diter et vous diffĂ©rencier : prenez par exemple une assiette creuse que vous remplissez de sable, insĂ©rez dedans un playmobil qui jouera votre rĂ´le et Ă cĂ´tĂ© de lui mettez-lui des objets playmobils ou des petits cadeaux emballĂ©s… Ces cadeaux reprĂ©sentent votre OFFRE ou vos diffĂ©rents produits / services / packages. Posez le tout sur votre bureau par exemple et rĂ©pĂ©tez-vous chaque jour : “ce que je propose est un cadeau pour mes clients. Je le propose avec joie. Si celui-ci le refuse, cela ne veut rien dire sur ma personne… Peut-ĂŞtre que le papier n’est pas assez beau !” Un petit smiley sur le bord de l’assiette, 3 grandes respirations matin et soir sur le sujet !
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