Le fonctionnement de la formation gratuite
Anne m’a récemment demandée comment je faisais pour vivre avec ma formation gratuite : comment peut-on vivre vu tout ce que j’offre gratuitement ? Cette excellente question mérite une réponse détaillée !
Postulat de départ : toute entreprise a besoin de clients pour vivre
C’est indiscutable : que vous soyez une entreprise individuelle ou une multinationale, vous ne pouvez pas fonctionner sans argent qui rentre dans votre caisse.  Les associations, les fondations touchent aussi de l’argent mais pas de leurs bĂ©nĂ©ficiaires : ce sont d’autres mĂ©cènes qui offrent de l’argent.
Si on me propose une formation gratuite, alors il y a anguille sous roche ?
Non, il n’y a pas de miracle : c’est juste parce que la phrase est incomplète. Pour être juste, nous devrions lire : ceci est gratuit pour vous.
Si c’est une formation gratuite pour vous, il y a quelqu’un d’autre qui paie !
Je ne vais pas rentrer dans un topo de marketing mais juste vous sensibiliser Ă la notion de business model. Pour faire simple, on appelle business model le modèle Ă©conomique de toute entreprise. Le modèle Ă©conomique de l’entreprise explique la manière dont la sociĂ©tĂ© compte gagner de l’argent.
Mon modèle économique est basé sur le principe FREEMIUM
J’offre Ă©normĂ©ment de contenus gratuits Ă un maximum de monde : au moment oĂą je vous parle j’ai dĂ©jĂ offert plus de 30 000 heures de formations Ă des entrepreneurs du monde entier. :-)  J’en suis très heureuse.  J’ai vraiment le sentiment de faire quelque chose de bien, d’assurer ma mission ici-bas.
Mettre du sens dans son quotidien c’est fondamental si vous voulez ĂŞtre heureux, que vous soyez entrepreneur ou pas. C’est le premier avantage du modèle Freemium. Cette formation gratuite sur les fondamentaux de l’entrepreneuriat comportent une dizaine de guides gratuits sur l’idĂ©e, l’Ă©tude de marchĂ©, le prĂ©visionnel, etc.
Oui mais comment je vis ?
Ce n’est pas parce que j’offre énormément de contenu que je n’ai pas de services payants. Mes 2 programmes phares de formation création d’entreprise  sont :
Comment trouver une idĂ©e d’entreprise sur mesure ?Â
C’est une formation en 7 Ă©tapes qui dure entre 10 et 14h et qui permet d’ĂŞtre sĂ»r de partir sur le bon projet. Cela concerne ceux qui ne sont pas sĂ»r d’avoir trouvĂ© la bonne idĂ©e pour eux avec le guide gratuit 500 idĂ©es business.
Comment entreprendre en sécurité ?
C’est une formation sur 6 mois (autour de 200h) et qui permet de construire un business plan solide mais surtout d’acquĂ©rir toutes les compĂ©tences nĂ©cessaires pour diriger votre entreprise (mĂŞme en solo) : vous saurez prendre des dĂ©cisions de gestion, de marketing, etc.
Quand j’aide 100 personnes à avancer sur leur projet d’entrepreneur, 10 décident de recourir à mes services payants. Ils obtiennent beaucoup plus que les autres qui ont déjà reçu beaucoup :-)
Quand certains utiliseront uniquement les tutoriels vidéos, la cinquantaine de vidéos et les 400 articles du blog (ce qui avouons-le est déjà très bien), d’autres décideront de suivre une formation didactique pour :
- Identifier pas à pas en 7 jours leur idée d’entreprise sur mesure
- Obtenir un avis d’expert entrepreneur sur leur idĂ©e (pas un de ces avis de consultants salariĂ©s)
- Obtenir un coaching quotidien pendant 6 mois pour monter leur projet en toute sécurité, être sûr de ne pas procrastiner, de ne pas perdre son temps à chercher des infos, de ne pas galérer sur des questions qui pourraient être balayées en 2 minutes ensemble, etc.
- BĂ©nĂ©ficier de mon appui personnel sur l’étude de marchĂ©, le marketing, le prĂ©visionnel, les statuts, les financements…
Bref tout le monde est content ! Cela correspond Ă votre style d’apprentissage que j’explique ici : les minimalistes prendront uniquement le gratuit, les autres iront plus loin.
Ensuite si je me mets Ă votre place et que vous dĂ©couvrez mes services payants mais que vous ne pouvez pas tester la qualitĂ© de mon service, me serrer la main, discuter un peu, bref voir si vous avez un bon feeling avec moi : Ă priori vous n’arriverez pas Ă vous dĂ©cider d’acheter. En vous offrant du contenu gratuit, j’adopte une stratĂ©gie de “Tester, c’est l’adopter!” un peu comme quand on vous remet un Ă©chantillon de lessive Ă la caisse du supermarchĂ©. L’Ă©chantillon contient le mĂŞme niveau de qualitĂ©. Si vous en voulez plus, la prochaine fois, vous irez dans le rayon pour en acheter. C’est le second avantage du modèle Freemium.
Les autres business model qui permettent d’afficher de la formation GRATUITE
Puisque vous avez compris qu’il faut toujours un client payant, si c’est gratuit pour vous alors cela peut être parce que :
- L’entreprise affiche de la publicité pour d’autres entreprises : le vrai client ce sont les entreprises qui passent des annonces et qui espèrent vous séduire sur ce site qui est gratuit pour vous. Elles espèrent évidemment vous vendre quelque chose. Comme TF1 passent ses publicités avant le JT.
- L’entreprise ou plus largement l’organisation touche des subventions pour vous dĂ©livrer du contenu gratuit. Vous retrouvez beaucoup d’associations et de structures publiques ou parapubliques la dedans. Évidemment pour que ces structures touchent des subventions, il faut que les citoyens payent des impĂ´ts… Donc c’est indirectement payĂ© par tous les contribuables. France TĂ©lĂ©visions et la Redevance, pour reprendre le mĂŞme exemple.
Pourquoi pas un modèle basé sur la publicité ou les subventions ?
Parce qu’on m’a appris de ne pas faire à autrui ce que je ne ferai pas pour moi.
Je hais la publicité qui envahit mon écran. Un peu pourquoi pas, mais ça ne suffit pas à assurer la vie de l’entreprise. Donc, j’ai décidé de ne pas mettre de publicité du tout. Je suis peut-être un peu trop tranchée comme fille ?
Ensuite, parce que les modèles qui reposent sur les subventions, je connais bien et ça me déplaît ! J’ai travaillé plusieurs années en association. (d’où ma fibre social et mon goût pour les projets socialement responsable).
En effet, pour recevoir des subventions, il faut remplir de la paperasse et exĂ©cuter son travail comme le veut votre client payant. Hors le client ici c’est le responsable des subventions pour l’entrepreneuriat qui est encore un de nos technocrates qui n’a rien compris Ă mon mĂ©tier et qui n’a aucune rĂ©elle expertise en entrepreneuriat mais qui voudrait m’imposer de faire mon travail comme il l’entend, lui. Comme je dĂ©teste mal faire mon travail pour satisfaire des administrations, je ne rentre pas dans ce jeu-là  !Â
Des articles qui pourraient vous intéresser :
- Comment rĂ©diger un business plan efficace pour votre hĂ´tel – Macreationdentreprise.fr vous guide
- Créer sa boîte sans business plan, Mythe ou réalité ?
- Comment fonctionne un portage salarial?
- Voici un exemple de business plan salle de sport ou coach sportif !
- Exemple business plan restaurant
- Voulez-vous découvrir comment démarrer sans business plan ?
Une vidéo sélectionnée sur les business models du gratuit et du freemium pour enrichir votre réflexion :
Avec Philippe Gattet, Directeur d’Ă©tudes Xerfi
J’ai apprécié ce contenu et j’espère que vous aussi.
VoilĂ vous savez tout ! A vous de profiter !
5 commentaires sur “Formation gratuite : comment c’est possible ?”
Salut,je suis Iyadh de la tunisie,j’ai un terrain et un petit budget. J’aimerais faire une entreprise avicole et j’ai pas d’expĂ©rience comment gĂ©rer une entreprise ,est-ce que pouvez vous m’aider et merci d’avance.
Suivez tous nos guides gratuits et l’article “check list” pour avancer pas Ă pas.Votre check-list des Ă©tapes de la crĂ©ation d’entreprise
Belle visio des choses. Faire ce qui nous correspond.
Mais j’avoue qu’il faut sacrĂ©ment avoir confiance en son offre mais la preuve c’est que ça marche pour vous !
En effet c’est une belle aventure
la chose essentielle et absolue, avoir l’esprit (le mental) du conquerant et de la victoire.
le travail fait le reste et surtout de ne jamais abandonner.