Lorsque l’on parle de création d’entreprise, on pense généralement au choix du statut juridique et aux formalités à observer, mais cela demande avant tout un immense travail préliminaire, trop souvent occulté. Dans cet article, on revient sur les prémisses d’un nouveau business en 10 étapes afin de vous donner une vision synthétique.
Pour ceux qui préfèrent la version détaillée, vous pouvez retrouver notre check-list complète en 50 étapes dans cet article.
Préparer le terrain : construire un protocole solide et détaillé à partir de l’idée originelle
Étape 1 : trouver un concept commercial, l’idée au fondement du business
Le point de départ de toute aventure entrepreneuriale est bien entendu l’idée originelle de business. Dans l’absolu, trouver une idée de business ne demande pas de compétence particulière, mais un minimum de connaissances basiques sur le segment de marché concerné, ainsi qu’une forte capacité d’analyse et une certaine lucidité. En effet, il faut pouvoir identifier un besoin du marché ou une opportunité commerciale pour trouver une idée qui réponde à ce besoin ou qui puisse exploiter cette opportunité. Cette idée doit être bonne pour vous : vous devez être la bonne personne pour ce projet. C’est ce qu’on vérifie ensemble avec notre programme MONREVE.
Étape 2 : évaluer la viabilité de l’idée avec une étude de marché précise
Pour s’assurer que l’idée de départ soit viable et puisse être rentable, il est indispensable de mieux comprendre les enjeux du marché dans lequel l’entreprise a vocation à s’implanter. Parmi les éléments fondamentaux d’une étude de marché figure l’analyse du public cible (démographie, comportement d’achat, etc.), de la concurrence, des tendances macro et micro (évolutions technologiques, économiques et sociales) et des premiers éléments juridiques, financiers et marketing. Cette étape peut parfois s’avérer complexe : c’est souvent le bon moment pour chercher un accompagnement et des conseils pour monter son entreprise.
Étape 3 : vérifier si l’activité envisagée est réglementée
C’est une fois que l’idée de départ est précisée et affûtée grâce à l’étude de marché qu’il est possible de vérifier si elle est réglementée. Une activité est dite réglementée lorsqu’elle est soumise à des exigences légales spécifiques comme des conditions de diplôme, d’expérience ou de formation, des conditions d’honorabilité ou encore des conditions d’aptitudes physiques. Il est important de vérifier ces conditions dès le début pour se conformer à la législation et ainsi éviter de potentiels problèmes par la suite.
Étape 4 : créer un business model efficace pour générer du profit
À cette étape, l’idée est précisée en détail, les enjeux du marché compris et les exigences légales cernées : il est alors temps de se projeter dans le fonctionnement de la future entreprise en créant un business model. Ce business model offre une vue d’ensemble de la logique économique de l’entreprise, autrement dit de la manière dont elle crée, fournit et capture de la valeur.
Étape 5 : clarifier les perspectives avec un business plan détaillé
À partir de l’étude de marche et du business model, il est possible de créer un business plan : c’est la prochaine étape qui formalise les perspectives du business. Ce document officiel et opérationnel explique en détail les projections de développement de l’entreprise, c’est-à-dire ce qu’elle va mettre en œuvre et comment elle va le mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs.
Passer au concret : effectuer toutes les démarches pour préparer le lancement du business
Étape 6 : trouver les financements nécessaires au lancement de l’activité
La première étape réellement concrète consiste à trouver les fonds nécessaires pour démarrer votre activité. Si la somme n’est pas trop conséquente, il est possible de tout simplement se financer avec ses économies personnelles, mais il est souvent nécessaire de réaliser un emprunt auprès d’une banque. C’est pourquoi le business model et surtout le business plan doivent être solides : pour convaincre les banques de prêter de l’agent. Il existe par ailleurs de nombreuses aides financières publiques destinées à soutenir les entrepreneurs.
Étape 7 : développer le produit ou le service à commercialiser
Les fonds ainsi récupérés permettent de développer le produit ou le service à commercialiser, et ainsi donner vie à l’idée originelle. Le développement comprend trois étapes :
- La conception : il s’agit de préciser chaque détail et chaque caractéristique du produit ou du service pour qu’il puisse être créé et commercialisé.
- Le prototypage ou la simulation : il s’agit de tester le fonctionnement du produit ou du service pour en évaluer les performances et éventuellement en modifier certains aspects.
- La fabrication ou la formation du personnel : il s’agit de lancer la fabrication en série ou de former le personnel pour préparer la commercialisation du produit ou du service.
Étape 8 : protéger l’entreprise, l’idée et le produit
À cette étape, l’investissement en temps et en argent est déjà conséquent : c’est pourquoi il est essentiel de protéger l’entreprise, l’idée et le produit. La dénomination de l’entreprise (nom et prénom pour une entreprise individuelle, dénomination sociale pour une société) est automatiquement protégée lors de l’immatriculation. Du reste, il est recommandé de déposer un brevet, une marque et un logo.
Étape 9 : effectuer les formalités juridiques de création d’entreprise
En parallèle des étapes précédentes, dès le développement, il est recommandé de commencer à s’acquitter le plus tôt possible des formalités juridiques de création d’entreprise, car elles peuvent rapidement devenir chronophages. Ces formalités incluent notamment le choix de la forme juridique et la domiciliation de l’entreprise et de l’activité, mais aussi, pour les créations de sociétés, la déposition du capital social, la rédaction et l’enregistrement des statuts, la nomination du dirigeant et la publication d’un avis de création dans un journal d’annonces légales.
Étape 10 : construire une stratégie marketing et communication
La stratégie marketing et communication est absolument incontournable pour la réussite du business : elle permet de promouvoir l’offre auprès du public cible. Elle aura déjà été évoquée dans le business model et dans le business plan, mais sera généralement modifiée et précisée au fur et à mesure des étapes précédentes. Elle peut inclure la création d’un site web, l’utilisation de médias sociaux, le développement des relations presses, etc. Avoir une stratégie marketing et communication solide et détaillée avant de démarrer l’activité permet de stimuler la croissance et ainsi gagner beaucoup de temps dès le lancement du business.
Dernière astuce : il est possible de tester son activité avant de se lancer, ce qui peut être rassurant et permet parfois de gagner du temps par la suite. De nombreux dispositifs existent : incubateurs, accélérateurs, couveuses, pépinières d’entreprises, systèmes de portage salarial, etc.