Si vous êtes ici c’est forcément que vous souffrez d’insomnie et que vous êtes entrepreneur. Vous voulez en finir avec cette situation, et vous cherchez des solutions désespérément. Avant tout, je tenais à vous dire qu’être indépendant et avoir un sommeil suffisant et de qualité ne sont pas deux notions antagonistes : en effet la qualité du sommeil rime avec les bons résultats et la performance de votre activité professionnelle. Vous n’avez donc pas à choisir l’un ou l’autre. Vous devez avoir les 2 ! Voyons comment faire maintenant. Avec cet article, je vais vous permettre de :
- d’identifier le type d’insomnie dont vous souffrez : c’est le point de départ pour agir,
- d’identifier les causes possibles de votre insomnie selon le type d’insomnie,
- Et de choisir les remèdes adaptés à votre situation 🙂
Avant de voir ces trois points clés, et je vous fais un bref résumé d’un rapport d’enquête mené par Harvard Business Review à ce sujet.
L’étude a révélé que sur les 784 participants,
- Les entrepreneurs qui ne dorment pas suffisamment de manière régulière ont des difficultés à analyser les opportunités d’affaires avec autant d’efficacité que ceux qui dorment mieux et plus.
- La plupart des entrepreneurs qui luttent avec leur sommeil luttent aussi contre la procrastination et le manque de productivité.
- En étant le maître de votre productivité et en agissant contre la procrastination, vous réduisez considérablement le niveau de stress et d’anxiété qui cause l’insomnie.
- Un adulte a besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit, en moyenne. Arrêtez de penser que vous pouvez être au top avec 6 heures. La réduction des durées de sommeil est un fléau de société, aggravé par Netflix et YouTube. Ne tombez pas dans le piège.
- Oui, plus nous vieillissons et moins nous avons besoin de dormir. Un bébé aura besoin, en moyenne, de 15 à 20 heures de sommeil contre 10 à 12 heures pour un enfant, et 4 à 6 heures pour une personne âgée.
Vous voyez donc que ce sujet est un sujet crucial pour votre réussite.
Bien comprendre l’insomnie
Définition de l’insomnie et des types d’insomnies :
L’insomnie définit des problèmes de sommeil chez un individu : jusque là rien de neuf ! Ce terme est créé au XVIe siècle sur la base du latin insomnia (du latin somniculus, « état de celui qui dort ») et signifie stricto sensu la privation de sommeil. (Source Wikipédia)
Dans l’acception commune et courante, l’insomnie correspond à :
- la diminution de la durée habituelle du sommeil
- et/ou l’atteinte de la qualité du sommeil
Cela entraîne des répercussions sur la qualité de la veille du lendemain.
Attention à ne pas confondre l’insomnie avec un sommeil polyphasique !
Un sommeil interrompu durant la nuit, ou sommeil polyphasique, est souvent confondu avec l’insomnie, menant la plupart du temps à une prescription de somnifères. Le sommeil polyphasique était le rythme du sommeil ancestral : quand il fallait toujours un membre de la tribu pour surveiller le feu et garantir la sécurité de tout le monde, on dormait à tour de rôle.
Elle peut être passagère, survenant une ou deux nuits épisodiquement sans entraîner de retentissement ou chronique lorsqu’elle survient plus de 3 fois par semaine pendant plus de 3 mois.
On distingue ainsi :
- L’insomnie primaire en lien avec le stress ou un conditionnement progressif (angoisse du sommeil, activité mentale exacerbée au lit, …), ou avec des troubles de la perception du sommeil ou des troubles installés depuis l’enfance.
- Les insomnies secondaires qui sont liées à une pathologie psychiatrique et/ou médicale ou encore à la consommation de substances ou de drogues favorisant la fragmentation du sommeil.
- L’insomnie psychophysiologique est quant à elle une anxiété de performance. La personne ne s’endort pas parce qu’elle voudrait dormir. Si l’insomnie se répète plus de 3 fois par semaine sur une durée supérieure à un mois, on parle alors d’insomnie chronique.
Si vous êtes ici c’est forcément que vous souffrez d’insomnie et que vous êtes entrepreneur. Vous voulez en finir avec cette situation, et vous cherchez des solutions désespérément.
Avant tout, je tenais à vous dire qu’être indépendant et avoir un sommeil suffisant et de qualité ne sont pas deux notions antagonistes : en effet la qualité du sommeil rime avec les bons résultats et la performance de votre activité professionnelle. Vous n’avez donc pas à choisir l’un ou l’autre. Vous devez avoir les 2 !
Les symptômes de l’insomnie :
- De la difficulté à s’endormir.
- Des réveils intermittents durant la nuit.
- Un réveil prématuré.
- De la fatigue dès le réveil et dans la journée
- De l’irritabilité et des troubles de concentration durant la journée.
- Une diminution de la vigilance ou des performances.
- Une anticipation anxieuse de l’arrivée de la nuit.
Si vous souffrez d’insomnie, vous avez sûrement identifié un certain nombre de raisons potentielles qui vous amènent à mal vivre vos nuits. Voici la liste la plus exhaustive possible des troubles qui peuvent générer chez vous une insomnie.
A ce stade, il est important d’évaluer pour vous, quelles sont les trois raisons principales à fin de pouvoir définir par la suite un plan d’action qui soit cohérent :
- Je suis trop stressé
- Je suis de nature anxieuse
- Je suis trop agité, je pense à trop de choses
- Je suis en dépression
- J’ai une maladie qui entraîne des douleurs chroniques, fièvre, essoufflement
- J’ai des problèmes digestifs
- Mon alimentation est sans doute inadaptée : je mange trop ou tard le soir
- Je bois trop d’excitant (café, thé, alcool)
- Je n’ai pas de rituel de sommeil
- Je me couche à des heures irrégulières
- Je souffre d’apnée du sommeil
- Je souffre du syndrome des jambes sans repos
Comme vous l’avez compris, vous êtes sur le site Internet de macreationdentreprise.fr et je ne pourrais pas vous faire de conseil purement médical, si l’origine de votre problème d’insomnie est liée à des problèmes médicaux comme on vient d’en citer.
Dans ce cas de figure, je vous invite évidemment à vous référer à un professionnel de santé proche de chez vous et qui vous connait bien si possible.
En revanche, si dans le top trois de vos causes d’insomnie se trouve un stress majeur, syndromes anxieux ou états d’agitation, alors il y a de forte chance que votre problématique d’insomnie soit liée à votre activité professionnelle. Et dans ce cas de figure, nous pouvons avancer ensemble pour identifier des remèdes.
Les risques de l’insomnie
Le risque principal de l’insomnie de l’entrepreneur est la dégradation rapide de son activité professionnelle et le dépôt de bilan.
Une infographie de Chef D’entreprise.com relate ci-dessous tous les dangers de l’insomnie du travailleur en général.
Voici également une interview publiée sur Xerfi sur les risques liés au manque de sommeil.
Les solutions pour en finir avec l’insomnie de l’entrepreneur
Comme vous l’avez compris, il y a deux types de solution à votre problématique d’insomnie :
- Les solutions qui sont d’ordre de l’hygiène de vie de l’entrepreneur
- Les solutions qui sont liées à la réussite et l’organisation de votre activité professionnelle.
Je vous rappelle, à toute fin d’utile, les règles minimales d’hygiène de vie de l’entrepreneur que vous devriez toujours respecter si vous voulez être au top de votre performance au quotidien :
- Faire de 20 à 30 minutes d’exercice par jour.
- Aménager la chambre de façon à favoriser le sommeil.
- Aérer la chambre tous les jours.
- Manger léger au repas du soir.
- Éviter la consommation d’excitants.
- Se détendre avant de se coucher ( méditation, lecture… pas d’écran !)
- Viser la régularité
- Boire des tisanes calmantes et relaxantes : valériane, tilleul, mélisse, oranger, verveine.
Examinons maintenant les remèdes que vous pouvez appliquer pour retrouver le sommeil en tant qu’entrepreneur.
Si vous êtes anxieux, agité ou stressé, il y a de fortes chances que ce symptôme soit lié soit :
- à un manque de clients
- à un manque d’employés de qualité
- à des soucis de recouvrement
Examinons chaque situation et voyons ensemble les solutions 🙂
Problème n°1 : le manque de clients
Une enquête de GetData, publiée cet été, révèle que 60% des chefs d’entreprise se font du souci pour leur manque de clients. A ce sujet, une des premières questions que vous devez vous poser si vous êtes dans ce stress vis-à-vis de votre clientèle consiste à identifier l’origine du problème :
- Est-ce que vous avez beaucoup de prospect qui demande des devis ou qui visite votre commerce (ou e-commerce) mais très peu de clients ?
- Est-ce que vous avez très peu de prospect qui pour autant se transforme pour la plupart en client ?
- Est-ce que vous avez très peu de prospect qui de toute façon ne se transforme que très peu en client ?
- Est-ce que vous avez suffisamment de clients mais ces clients vous prennent beaucoup de temps et vous empêchent de démarcher d’autres prospects ?
Comprenez-là que la question consiste à identifier si vous avez :
1- un manque de visibilité qui fait que vous avez insuffisamment de prospect.
2- Ou bien une lacune au niveau de votre capacité de conviction et donc de transformation de vos prospects en clients.
3 – Ou les 2 problèmes.
Si vous avez une activité qui tourne déjà bien mais vos clients vous prennent trop de temps :
- Soit parce que vous avez sous-évalué le temps pour délivrer le service ou le produit que vous leur vendez, et donc finalement votre tarif est insuffisant par rapport au temps incompressible possible,
- Soit vous attirez à vous les prospects qui sont les moins intéressants, ce qui sont les plus en demande de soutien alors que vous ne souhaitez pas avoir autant de support client et savez au service client afflué.
D’après mon expérience, la plupart des entrepreneurs ont un problème de tarification de leurs produits et services. Ils ont largement sous-estimé le temps nécessaire à la production de leur produit ou service et ils ont également sous-estimé le temps nécessaire de prospection et transformation du prospect en client. Là-dessus, il y a deux grands types de solution qui se dégagent :
Solution n°1 : revisitez votre catalogue de produit et service et adaptez vos tarifs à la réalité du terrain
En effet, si votre temps de support client est incompressible et qu’il est nécessaire à la qualité attendue par vos clients, il va falloir songer à revisiter votre offre, scinder votre offre en dissociant certains niveaux de services… Cela peut se traduire par le fait d’augmenter les tarifs ou créer un tarif sans support et un tarif avec support.
Solution n°2 : mieux vous organiser, automatiser, améliorer vos processus
Peut-être est-il venu le temps pour vous de sous-traiter une partie de la prestation, d’externaliser ou d’automatiser une partie du service client, de gagner des marges de manœuvre là où cela est possible.
Dans la plupart des business que nous accompagnons, nous arrivons à générer une économie de temps passé sur la partie prospection, conviction transformation du prospect en client, de facilement 50 à 70 % du temps en appliquant les bonnes méthodes de commerce, marketing et webmarketing comme nous l’expliquons et nous accompagnons nos clients avec le programme Start Me Up.
Problème n°2 : le manque d’employés
Business people standing in interview queue. Concept business vector illustration.
En effet, pour la plupart des entrepreneurs, le recrutement reste un pensum. Il est difficile de trouver du personnel qualifié, motivé, investi et fidèle.
Selon les secteurs, cette difficulté peut être plus ou moins importante : dans la restauration ou dans le bâtiment, c’est un véritable calvaire.
Dans d’autre secteur, c’est difficile mais moins. Y-a-t-il des solutions miracles ? Je ne sais pas si on peut parler de miracle mais on peut parler d’adaptation.
Nous sommes au 21e siècle et aujourd’hui plus qu’hier, et encore moins que demain, les salariés que nous recrutons ont besoin de sentir qu’il y a du sens dans leur travail. Votre manière de recruter doit donc évoluer avec votre manière de penser, votre organisation du travail interne. Nous avons dépassé le stade où la division du travail amenait des salariés à réaliser des micro-tâches sans comprendre ce qui se passe avant et sans comprendre ce qui se passe après. Vous devez confier des missions à vos salariés.
Ainsi par exemple, le responsable de l’avant-vente va assurer la prise de contact, la qualification du prospect, la recueille d’informations, le repositionnement sur le produit qui lui correspond sur votre catalogue, l’information de documentation sur ces éléments-là et le transfert par exemple à votre responsable commercial ou vous-même pour la phase cruciale de signature de la vente.
Toutes ces problématiques d’organisation, d’état d’esprit de l’entrepreneur qui doit s’adapter à un monde qui bouge, à des salariés qui veulent comprendre où ils vont et comment ils y vont, font partie intégrante des sujets que nous abordons en profondeur dans le cadre de notre accompagnement MBA entrepreneur.
Problème n°3 : Le recouvrement des factures impayées
Beaucoup d’entrepreneurs ont des insomnies parce qu’ils ont du mal à recouvrer des factures impayées. Pourtant, ce n’est pas une fatalité. Des mesures simples permettent d’éviter ce genre de situation. Je vous invite à vérifier que vous suivez déjà les principales règles de bonne conduite que nous évoquons dans le MBA entrepreneur à ce sujet :
- Vos clients ont-ils payé un acompte lors de la signature ?
- La facture impayée a-t-elle fait objet d’un appel de suivi de satisfaction des clients pour savoir si un problème était en lien avec ce non-paiement de cette facture ?
- Si vos clients sont des professionnels, avez-vous vérifié la situation de l’entreprise et son non situation d’état de cessation de paiement sur le site du greffe avant de commencer le travail ?
- La facture non payée a-t-elle été relancée dès le premier jour de retard ?
- La facture impayée de plus de 7 jours a-t-elle été relancée en face à face (téléphone ou déplacement physique) par le responsable ?
- La facture impayée de plus de 30 jours de retard a-t-elle été relancée par courrier recommandé formel (lettre type ci-dessous) ?
- La facture impayée de plus de 60 jours a-t-elle été confiée à une société externe de recouvrement de créance qui saura faire le nécessaire pour trouver une solution ?
Ci-dessous, voici un modèle de relance qui vous sera bien utile pour adopter de bon réflexe si vous faites face à des impayées :
.
Nom de votre entreprise Adresse Code postal Ville Téléphone Adresse mail Nom de l’entreprise cliente Adresse Fait à [***], le [***].Objet : Relance de paiement de la facture n°[***] Madame, Monsieur, (ou seulement Monsieur [***], // Madame [***], dans le cas où vous auriez connaissance du récepteur) Vous trouverez, jointe à ce courrier, la facture n°[***] datant du [***] d’un montant de [***]€. Sauf erreur de notre part, nous restons en attente du paiement de cette facture. Nous vous saurions gré de bien vouloir effectuer son règlement dans les délais les plus brefs. Dans le cas où votre règlement nous parviendrait avant la réception de ce courrier, nous vous prions de ne pas tenir compte de ce dernier. D’avance, nous vous remercions d’entreprendre le nécessaire et restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire. Veuillez accepter, Madame, Monsieur, (ou seulement Monsieur [***], // Madame [***], dans le cas où vous auriez connaissance du récepteur) l’expression de nos salutations les plus distinguées. Tampon |
Conclusion
En conclusion, j’ai envie de vous dire, ne lâchez rien ! Vous avez le droit de bien dormir et d’être un entrepreneur. Ce n’est pas un droit, c’est même une obligation, c’est ce qui va vous emmener à avoir de bon résultat dans votre business au quotidien ! Et c’est aussi mon leitmotiv et ma raison d’être et la raison d’être de mes accompagnements chez macreationdentreprise.fr.
Si vous avez besoin d’aller plus loin sur l’analyse de vos problématiques d’insomnie de l’entrepreneur en matière de clientèle ou d’organisation de votre entreprise ou de vos équipes, je vous invite à prendre contact avec moi pour en parler concrètement. Nous trouverons des solutions sur-mesure à votre situation.
Ressources
https://www.chefdentreprise.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Insomnie
https://hbr.org/
Autres articles qui devraient vous intéresser :
- Armez-vous pour obtenir le règlement de vos clients !
- Stress de l’entrepreneur : 7 conseils clés et la RECETTE miracle 😉
- Musique motivante et pour travailler : playlist anti coup de mou !
- Tuez 4 mauvaises habitudes qui plombent votre avenir entrepreneurial
- Votre check-list des étapes de la création d’entreprise
- Comment faire pour être sûr de réussir ?
- Reclasser ses personnels et mieux les gérer
- Donner du sens à votre vie est essentiel pour vous ?
- Mon offre et moi, ça fait deux !
- Films étonnants qui ouvrent l’esprit
- Entrepreneurs de demain et d’aujourd’hui : Créez le monde dont vous rêvez !
- Fêtez chaque petite victoire au quotidien
- Santé entreprise : Les dirigeants de PME disent : OK !
- Salons des entrepreneurs: les moyens indispensables pour pouvoir monter une entreprise innovante
- Modèle business plan pour vous aidez à monter un micro-crèche
- Pas d’expérience dans le secteur que vous aimez? Ceci est faites pour vous
- Le soutien de votre conjoint est important