Buzz marketing : des campagnes publicitaires inoubliables !
Table des matières

Est-ce que ça vous intrigue-t-il de créer un buzz marketing ?

Voici quelques pistes qui vont surement vous aider !

Le rĂŞve de tout concepteur de publicitĂ© est de crĂ©er le buzz marketing pour marquer les esprits. Pour y parvenir, les concepteurs ne manquent pas d’imagination. Mais crĂ©er le buzz n’est pas une chose facile ! Des images chocs, des propos offensants,  des vidĂ©os suggestives ou encore des tweets dĂ©placĂ©s, tous les moyens sont mobilisĂ©s pour rĂ©ussir sa campagne marketing avec parfois beaucoup de succès et parfois de grands Ă©checs.

Voici quelques campagnes marketing et publicitaire marquantes pour vous donner des idées (ou vous éviter certaines maladresses !) !

Buzz marketing avec Benetton qui embrasse la cause pacifique

Benetton la marque de prĂŞt-Ă -porter, avec les photos qui montrent des baisers entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, Barack Obama et Hu Jintao ou encore BenoĂ®t XVI et un grand imam du Caire avec le thème “No Hate” (pas de haine).

Benetton embrasse la cause pacifique

La dernière campagne de promotion de Benetton renoue avec la tradition polémique de la marque des années 90

Sixt crĂ©e un buzz en rebondissant sur l’actualitĂ© des peoples

“Faites comme madame Bruni. Optez pour un petit modèle français.” Sixt, la sociĂ©tĂ© de location de voiture se rĂ©jouit Ă  rĂ©agir Ă  l’actualitĂ© des cĂ©lĂ©britĂ©s.

Sixt rebondit sur l'actu people

Le loueur de voiture Sixt s’est construit une image de marque via ses publicitĂ©s parodiques

Kenneth Cole et Habitat : révolution/dévaluation

“Des millions de personnes manifestant au Caire. La rumeur dit qu’ils ont entendu que notre nouvelle collection de printemps est disponible en ligne”. C’est le Tweet de la marque de prĂŞt-Ă -porter du crĂ©ateur de mode Kenneth Cole postĂ© dĂ©but 2011 pendant le dĂ©but des Ă©meutes en Egypte.

Kenneth Cole et Habitat, révolution/dévaluation

Habitat, un cas d’Ă©cole d’erreur marketing sur Twitter

Buzz avec Le Mouv’, qui nous interpelle sur la cause du racisme

Mouv’, la radio musicale du groupe Radio France a voulu publier “Nous n’irons pas Ă  l’Ă©cole avec des nègres” avec une phrase d’accroche, “Non, tout n’Ă©tait pas mieux avant”. Mais la rĂ©gie publicitaire de la RATP a refusĂ© de la diffuser au prĂ©texte que cette situation pourrait ĂŞtre prise au premier degrĂ©.

Le Mouv' ne faisait pas mieux avant

Cette affiche du Mouv’ a Ă©tĂ© refusĂ©e par la rĂ©gie publicitaire de la RATP

France Nature Environnement, le choc des photos

La fĂ©dĂ©ration d’associations Ă©cologistes France Nature Environnement (FNE) lance une campagne d’affichage dĂ©nonçant les mĂ©faits de l’agriculture industrielle. ComposĂ©e de six visuels, la sĂ©rie ne passe pas inaperçue : les OGM, les algues vertes ou encore les pesticides, tous sont dĂ©noncĂ©s dans des images choc.

France Nature Environnement, le choc des photos

La rĂ©gion Bretagne a portĂ© plainte contre FNE pour ce visuel sorti Ă  la veille du salon de l’agriculture 2011.

Belvedere Vodka, la goutte de trop… puis le buzz marketing

Belvedere Vodka met en image un homme souriant attrapant violemment par derrière une femme visiblement terrifiĂ©e ; agrĂ©mentĂ©e de ce slogan ; “Unlike some people ; Belvedere always goes down smoothly”. (“Contrairement Ă  certaines personnes ; BelvĂ©dère va toujours en douceur”).

Belvedere Vodka, la goutte de trop

Au cĹ“ur d’une polĂ©mique tenace, la marque de vodka Belvedere a dĂ» s’excuser sur les rĂ©seaux sociaux.

Peta emballe sa com’

Des hommes et des femmes ont volontairement Ă©tĂ© emballĂ©s dans des barquettes sous cellophane Ă  l’instar des Ă©tals de boucherie dans les supermarchĂ©s pour la dĂ©fense des animaux.

Peta emballe sa com'

L’opĂ©ration “Meat Is Murder” de Peta est rĂ©pĂ©tĂ©e Ă  travers le monde depuis 2010.

Ryanair et ses publicités à réactions

“Nous ne sommes pas les seuls Ă  pisser sur la concurrence.”  Ryanair a profitĂ© de l’actualitĂ© oĂą GĂ©rard Depardieu Ă©tait pris en train d’uriner dans un avion d’Air France.

Ryanair, les publicités à réactions

Bruni, Depardieu, Berlusconi… La liste des personnalitĂ©s raillĂ©es dans les publicitĂ©s de Ryanair est longue.

Durex, la communication qui capote

“Pourquoi Dieu a-t-il donnĂ© un pĂ©nis aux hommes ? Pour qu’ils aient au moins un moyen de faire taire une femme #DurexJoke”, c’est la blague que Durex a fait sur Twitter mais qui n’était pas bien digĂ©rĂ©e par tout le monde.

Durex, la communication qui capote

Les blagues de la branche sud-africaine de Durex sur Twitter n’ont fait rire personne

Buzz marketing de Ucar qui s’en prend (symboliquement) aux pauvres

C’était avec le slogan : “Les pauvres sont dĂ©gueulasses. Ils polluent” que Ucar voulait promouvoir sa nouvelle offre de location Ă  150 euros par mois en 2008.

Ucar s'en prend (symboliquement) aux pauvres

Les slogans choc d’Ucar assurent une notoriĂ©tĂ© inĂ©galable au loueur de voitures

Le 11 Football Club… à côté de ses pompes

Au dĂ©but de l’annĂ©e 2012, le 11 Football club a lancer une publicitĂ© sur laquelle une femme rousse est Ă  genoux devant un homme debout, une position suggestive mais inoffensive puisqu’il s’agit d’une vendeuse qui lui fait essayer des paires dans un magasin de chaussures.

Le 11 Football Club à côté de ses pompes

Qui sème des billets et rĂ©colte la tempĂŞte… et un buzz marketing

En 2009, Mailorama voulait distribuer de billets de banque depuis un bus sur le Champ de Mars, à Paris pour lancer son site Internet, mais finalement la distribution de cash était annulée, ce qui a créé le buzz.

Mailorama sème des billets et récolte la tempête

La distribution de billets dans les rues parisiennes de Mailorama a tourné au fiasco.

Visual qui voit la vie en noir

Visual a fait une publicitĂ© parodie de la guerre en Irak en 2004 oĂą les gradĂ©s amĂ©ricains Ă  la recherche d’armes de destruction massive croient trouver de l’anthrax qui se rĂ©vèle ĂŞtre du sucre en poudre.

Visual voit la vie en noir
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Un conseil si vous voulez faire le buzz avec vos campagnes publicitaires : faites un bon brainstorming en équipe avec un maximum de monde  (impliqué directement dans votre affaire ou pas !). Descendez ensemble ses thématiques pour vous lancer : actualité, jeux de mots, image, contre sens…  et partagez nous vos idées si vous voulez un avis !

Vidéo pour faire un buzz marketing !

Maria Bodin vous explique Ă  sa manière ce que c’est un buzz !

Pour aller plus loin, ces articles peuvent vous intéresser :

Pour compléter le tout, voici une infographie sur les 10 moyens pour créer du buzz ; par Stratège Marketing

Images tirées de : http://www.journaldunet.com/

Autres articles qui devraient vous intéresser :

Des livres qui peuvent vous inspirer sur ce sujet :

  • Les secrets du marketing viral par celui qui l’a inventĂ© ! Seth Godin
  • CrĂ©ez la tendance ! Du bouche Ă  oreille au marketing viral ; Jonah Berger
  • Marketing de rĂ©seau 101 ; tout ce que vous devez savoir ; Dr Joe Rubino et John Terhune
  • 7 Ă©tapes pour bâtir une organisation millionnaire en marketing de rĂ©seau ; Dr Joe Rubino
  • L’effet whuffie : tirer parti de la puissance des rĂ©seaux sociaux pour dĂ©velopper son business ; Tara HUNT
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