Est-ce que ça vous intrigue-t-il de créer un buzz marketing ?
Voici quelques pistes qui vont surement vous aider !
Le rĂŞve de tout concepteur de publicitĂ© est de crĂ©er le buzz marketing pour marquer les esprits. Pour y parvenir, les concepteurs ne manquent pas d’imagination. Mais crĂ©er le buzz n’est pas une chose facile ! Des images chocs, des propos offensants,  des vidĂ©os suggestives ou encore des tweets dĂ©placĂ©s, tous les moyens sont mobilisĂ©s pour rĂ©ussir sa campagne marketing avec parfois beaucoup de succès et parfois de grands Ă©checs.
Voici quelques campagnes marketing et publicitaire marquantes pour vous donner des idées (ou vous éviter certaines maladresses !) !
Buzz marketing avec Benetton qui embrasse la cause pacifique
Benetton la marque de prĂŞt-Ă -porter, avec les photos qui montrent des baisers entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, Barack Obama et Hu Jintao ou encore BenoĂ®t XVI et un grand imam du Caire avec le thème “No Hate” (pas de haine).
La dernière campagne de promotion de Benetton renoue avec la tradition polémique de la marque des années 90
Sixt crĂ©e un buzz en rebondissant sur l’actualitĂ© des peoples
“Faites comme madame Bruni. Optez pour un petit modèle français.” Sixt, la sociĂ©tĂ© de location de voiture se rĂ©jouit Ă rĂ©agir Ă l’actualitĂ© des cĂ©lĂ©britĂ©s.
Le loueur de voiture Sixt s’est construit une image de marque via ses publicitĂ©s parodiques
Kenneth Cole et Habitat : révolution/dévaluation
“Des millions de personnes manifestant au Caire. La rumeur dit qu’ils ont entendu que notre nouvelle collection de printemps est disponible en ligne”. C’est le Tweet de la marque de prĂŞt-Ă -porter du crĂ©ateur de mode Kenneth Cole postĂ© dĂ©but 2011 pendant le dĂ©but des Ă©meutes en Egypte.
Habitat, un cas d’Ă©cole d’erreur marketing sur Twitter
Buzz avec Le Mouv’, qui nous interpelle sur la cause du racisme
Mouv’, la radio musicale du groupe Radio France a voulu publier “Nous n’irons pas Ă l’Ă©cole avec des nègres” avec une phrase d’accroche, “Non, tout n’Ă©tait pas mieux avant”. Mais la rĂ©gie publicitaire de la RATP a refusĂ© de la diffuser au prĂ©texte que cette situation pourrait ĂŞtre prise au premier degrĂ©.
Cette affiche du Mouv’ a Ă©tĂ© refusĂ©e par la rĂ©gie publicitaire de la RATP
France Nature Environnement, le choc des photos
La fĂ©dĂ©ration d’associations Ă©cologistes France Nature Environnement (FNE) lance une campagne d’affichage dĂ©nonçant les mĂ©faits de l’agriculture industrielle. ComposĂ©e de six visuels, la sĂ©rie ne passe pas inaperçue : les OGM, les algues vertes ou encore les pesticides, tous sont dĂ©noncĂ©s dans des images choc.
La rĂ©gion Bretagne a portĂ© plainte contre FNE pour ce visuel sorti Ă la veille du salon de l’agriculture 2011.
Belvedere Vodka, la goutte de trop… puis le buzz marketing
Belvedere Vodka met en image un homme souriant attrapant violemment par derrière une femme visiblement terrifiĂ©e ; agrĂ©mentĂ©e de ce slogan ; “Unlike some people ; Belvedere always goes down smoothly”. (“Contrairement Ă certaines personnes ; BelvĂ©dère va toujours en douceur”).
Au cĹ“ur d’une polĂ©mique tenace, la marque de vodka Belvedere a dĂ» s’excuser sur les rĂ©seaux sociaux.
Peta emballe sa com’
Des hommes et des femmes ont volontairement Ă©tĂ© emballĂ©s dans des barquettes sous cellophane Ă l’instar des Ă©tals de boucherie dans les supermarchĂ©s pour la dĂ©fense des animaux.
L’opĂ©ration “Meat Is Murder” de Peta est rĂ©pĂ©tĂ©e Ă travers le monde depuis 2010.
Ryanair et ses publicités à réactions
“Nous ne sommes pas les seuls Ă pisser sur la concurrence.”  Ryanair a profitĂ© de l’actualitĂ© oĂą GĂ©rard Depardieu Ă©tait pris en train d’uriner dans un avion d’Air France.
Bruni, Depardieu, Berlusconi… La liste des personnalitĂ©s raillĂ©es dans les publicitĂ©s de Ryanair est longue.
Durex, la communication qui capote
“Pourquoi Dieu a-t-il donnĂ© un pĂ©nis aux hommes ? Pour qu’ils aient au moins un moyen de faire taire une femme #DurexJoke”, c’est la blague que Durex a fait sur Twitter mais qui n’était pas bien digĂ©rĂ©e par tout le monde.
Les blagues de la branche sud-africaine de Durex sur Twitter n’ont fait rire personne
Buzz marketing de Ucar qui s’en prend (symboliquement) aux pauvres
C’était avec le slogan : “Les pauvres sont dĂ©gueulasses. Ils polluent” que Ucar voulait promouvoir sa nouvelle offre de location Ă 150 euros par mois en 2008.
Les slogans choc d’Ucar assurent une notoriĂ©tĂ© inĂ©galable au loueur de voitures
Le 11 Football Club… à côté de ses pompes
Au dĂ©but de l’annĂ©e 2012, le 11 Football club a lancer une publicitĂ© sur laquelle une femme rousse est Ă genoux devant un homme debout, une position suggestive mais inoffensive puisqu’il s’agit d’une vendeuse qui lui fait essayer des paires dans un magasin de chaussures.
Qui sème des billets et rĂ©colte la tempĂŞte… et un buzz marketing
En 2009, Mailorama voulait distribuer de billets de banque depuis un bus sur le Champ de Mars, à Paris pour lancer son site Internet, mais finalement la distribution de cash était annulée, ce qui a créé le buzz.
La distribution de billets dans les rues parisiennes de Mailorama a tourné au fiasco.
Visual qui voit la vie en noir
Visual a fait une publicitĂ© parodie de la guerre en Irak en 2004 oĂą les gradĂ©s amĂ©ricains Ă la recherche d’armes de destruction massive croient trouver de l’anthrax qui se rĂ©vèle ĂŞtre du sucre en poudre.
Vous en avez d’autres en tête ?? Partagez-les avec nous ci-dessous ! On adore !
Un conseil si vous voulez faire le buzz avec vos campagnes publicitaires : faites un bon brainstorming en équipe avec un maximum de monde (impliqué directement dans votre affaire ou pas !). Descendez ensemble ses thématiques pour vous lancer : actualité, jeux de mots, image, contre sens… et partagez nous vos idées si vous voulez un avis !
Vidéo pour faire un buzz marketing !
Maria Bodin vous explique Ă sa manière ce que c’est un buzz !
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Pour compléter le tout, voici une infographie sur les 10 moyens pour créer du buzz ; par Stratège Marketing
Images tirées de : http://www.journaldunet.com/
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Des livres qui peuvent vous inspirer sur ce sujet :
- Les secrets du marketing viral par celui qui l’a inventĂ© ! Seth Godin
- Créez la tendance ! Du bouche à oreille au marketing viral ; Jonah Berger
- Marketing de réseau 101 ; tout ce que vous devez savoir ; Dr Joe Rubino et John Terhune
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