Ce guide sur l’étude de marché est fait pour vous et votre projet, si vous :
- Ne savez pas comment faire pour étudier votre marché,
- Ne savez pas comment trouver de l’information sur vos concurrents, votre zone de chalandise, etc,
- Aimeriez vérifier que votre idée a des chances de marcher dans votre territoire,
- Voulez être sûr de ne pas vous tromper de projet : trop de choses sont en jeu pour vous et vos proches.
Avec ce guide sur l’étude de marché, vous allez obtenir :
- un guide pas à pas pour étudier l’environnement, la concurrence, les fournisseurs, les clients,
- des conseils d’experts pour savoir où aller, comment décider, quelles erreurs éviter.
- des raccourcis pour étudier votre zone de chalandise
Alors à quoi sert une étude de marché ?
- Vérifier si votre idée de projet présente un potentiel suffisant
- Définir les différentes cibles commerciales
- Définir un potentiel de chiffre d’affaires réalisable
- Identifier les meilleures pratiques de vos concurrents
- Collecter les Informations nécessaires pour bâtir sa stratégie commerciale
Pourquoi l’étude de marché est important ?
- Tout simplement parce que sans plan pour votre étude de marché, vous avez 99% de risques d’abandonner ou de passer à côté de ce qui est vraiment important.
- Ensuite parce que si vous êtes tenace mais mal outillé, vous risquez de passer des mois et des mois sur ce sujet. Mais le temps c’est de l’argent !
16 vidéos pour vous aider à faire votre étude de marché
Sommaire de votre guide étude de marché
Les questions que vous avez posées
Définition : étude de marché
1 – Qu’est-ce qu’on cherche comme informations ?
- Sur l’environnement
- Sur la concurrence
- Sur la clientèle
- Sur les fournisseurs
2 – Comment trouver ces informations ?
Ressources : Liens des sites pour réussir votre étude de marché
- Pour l’étude de l’environnement
- Pour l’étude de la concurrence et des fournisseurs
- Pour l’étude de la clientèle
Ressources : Liens des sites pour réussir votre étude de marché