Réussir sa vie : Pourquoi vous devriez dévorer cet article
Lâchez prise ! Cette obsession de la comparaison est nuisible pour votre santé et vous empêche de tracer votre propre voie vers le succès ! Frans de Waal nous rappelle avec malice que même les singes recherchent une juste récompense, sans même connaître leurs préférences. Alors, pourquoi se laisser envahir par l’envie en regardant les autres ?
De Waal nous révèle les piliers moraux de la réciprocité, de l’empathie et de la compassion, présents chez les humains et les animaux. Suivez donc ses conseils avisés pour réussir : ils vous sont révélés en détail dans cet article.
Êtes-vous prêt à dire adieu à cette mentalité de comparaison et à accueillir avec enthousiasme votre passion ? Plongez dans cet article captivant et découvrez comment vous pouvez trouver votre propre chemin vers le succès.
Antonella VILAND, coach entrepreneur depuis 2005, reprend ici des éléments clés pour vous aider à changer de vie pour de bon.
Tout le monde a peur de ne pas réussir sa vie. Vous aussi ?
Vous avez bien raison !
C’est le risque le plus important de toute votre vie !
Vous devez absolument regarder cette vidéo de Larry Smith. Pourquoi les gens ne réussissent-ils pas dans la vie,
Réussir sa vie est une ambition que nous avons tous, non ?
Vous avez vu la vidéo du discours à Stanford de Steve Job ? Vous avez pleuré ?
C’est un discours motivant et incontournable.
Oui, mais malgré tout la plupart d’entre nous vont échouer… Pourquoi ? Larry Smith lors d’une conférence TED expose avec un humour tout britannique, explique la raison essentielle pour laquelle on échoue à réaliser sa vie rêvée professionnelle.
Pourquoi vous risquez de NE PAS réussir votre vie !
Transcription de la conférence ou comment réussir sa vie ?
En résumé, il nous explique qu’il faut vraiment trouver SA passion et se donner les moyens de travailler pour sa passion !
Pour réussir sa vie, le plus important consiste donc à trouver ce qui nous intéresse au delà du simple intérêt : ce qui nous passionne ! Et il faut ensuite ne pas se cacher derrière des excuses pour vraiment se consacrer à sa passion !
Cet après-midi, je voudrais discuter avec vous de la raison pour laquelle vous n’allez pas réussir à faire carrière. (Rires)
Je suis économiste. Je fais dans le lugubre Fin de la journée, c’est l’heure des remarques lugubres. Je veux juste parler à ceux d’entre vous qui veulent une grande carrière.
Je sais que certains d’entre vous ont déjà décidé que vous voulez une bonne carrière.Vous allez échouer, vous aussi – (Rires)
parce que – Mon Dieu, vous êtes tous si joyeux à l’idée d’échouer. (Rires)
Vous devez être canadiens, sans aucun doute. (Rires)
Ceux qui essaient d’avoir une bonne carrière vont échouer parce qu’en fait, les bons métiers sont en train de disparaître.
Il y a de grands métiers et de grandes carrières, et il y a les métiers avec une charge de travail importante, beaucoup de stress, des métiers qui vous sucent le sang, détruisent votre âme, et en fait, rien entre les deux.
Donc les gens qui recherchent un bon job vont échouer.Je vais parler de ceux qui recherchent des grands jobs, des grandes carrières, et pourquoi vous allez échouer.
Première raison : peu importe le nombre de fois que les gens vous diront : “Si tu veux une grande carrière, tu dois poursuivre ta passion, tu dois poursuivre tes rêves, tu dois poursuivre ta plus grande fascination dans la vie”, vous entendrez cela encore et encore et alors vous déciderez de ne pas le faire. Peu importe le nombre de fois que vous téléchargerez le discours d’ouverture à Stanford de Steven J [Steve Jobs], vous allez le regarder encore mais déciderez de ne rien faire.
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Je ne suis pas sûr de pourquoi vous déciderez de ne rien faire. Vous êtes trop paresseux pour le faire. C’est trop compliqué. Vous avez peur, si vous cherchez votre passion et que vous ne la trouvez pas, de vous sentir idiot, alors vous créez des excuses sur pourquoi vous n’allez pas chercher votre passion. Ce ne sont que des excuses, Mesdames et Messieurs. Nous allons examiner une longue liste, votre créativité et réflexion pour créer des excuses de ne pas faire ce que vous avez vraiment besoin de faire si vous voulez avoir une grande carrière.
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Donc, par exemple, une de vos grandes excuses est : “Les grandes carrières sont vraiment et réellement, pour la plupart des gens, juste une affaire de chance, donc je vais rester ici, je vais essayer d’être chanceux et si je suis chanceux, j’aurais une grande carrière. Sinon j’aurais une bonne carrière” Mais une bonne carrière est impossible, donc ça ne va pas marcher.
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Alors, votre autre excuse sera : “Il y a des gens spéciaux qui poursuivent leurs passions, mais ce sont des génies. Il y a Steven J. Mais je ne suis pas un génie. Quand j’avais 5 ans, je pensais être un génie, mais mes professeurs m’ont ôté cette idée de la tête il y a fort longtemps.” (Rires) N’est-ce pas ? “Et maintenant je suis de niveau satisfaisant.” Alors, vous voyez, si on était en 1950, être de niveau satisfaisant ça vous aurait donné une grande carrière. Mais devinez quoi? Nous sommes presque en 2012, et dire au monde “Je suis de niveau satisfaisant”, c’est vous condamner à la médiocrité.
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Et bien sur, une autre excuse : “Et bien, je le ferai, je le ferai, mais… mais… après tout, je ne suis pas bizarre. Tout le monde sait que les gens qui poursuivent leurs passions sont quelque part obsédés. Un peu étrange ? Non ? Vous savez, la fine limite entre le génie et la folie. Je ne suis pas bizarre. J’ai lu la biographie de Steven J. Mon Dieu ! Je ne suis pas comme cette personne, je suis gentil. Je suis normal. Je suis une personne gentille et normale, et une personne gentille et normale n’a pas de passion.
Ah ! Mais je veux toujours une grande carrière. Je ne suis pas prêt à poursuivre mes passions, donc je sais ce que je vais faire, parce que j’ai une solution, j’ai une stratégie. C’est celle que Maman et Papa m’ont donnée. Maman et Papa m’ont dit que si je travaillais dur, j’aurais une bonne carrière. Donc si vous travaillez dur et que vous avez une bonne carrière, si vous travaillez très très très dur, vous aurez une grande carrière. Est-ce que ça n’a pas une logique mathématique ? Non. (Rires) Mais vous avez réussi à vous en convaincre.
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Vous savez quoi ? Voici un petit secret. Vous voulez travailler ? Vous voulez travailler très très dur ? Vous savez quoi ? Vous allez y réussir. Le monde vous donnera l’opportunité de travailler très très très dur, mais êtes-vous surs que cela vous donnera une grande carrière quand toutes les preuves montrent le contraire ?
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Donc supposons, examinons ceux d’entre vous qui recherchent leur passion. Vous comprenez réellement que vous feriez mieux de le faire, sans excuses. Vous recherchez votre passion, et vous êtes heureux. Vous avez trouvé quelque chose qui vous intéresse.
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J’ai un intérêt! J’ai un intérêt! Vous me dites. Vous dites : “J’ai un intérêt !” Je dis : “C’est magnifique !” Et qu’est-ce que vous essayez de me dire ? “Et bien, j’ai un intérêt.” Je dis : “Avez-vous une passion ?” Vous dites : “J’ai un intérêt.” Votre intérêt, c’est à propos de quoi ? “Et bien je suis intéressé par ça” Et qu’en est-il du reste des activités de l’humanité ? “Je ne suis pas intéressé par elles.” Vous les avez toutes examinées, n’est-ce pas ? “Non. Pas exactement.”
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Une passion est votre plus grand amour. Une passion est la chose qui vous aidera à créer la plus grande expression de votre talent. Passion, intérêt – ce n’est pas la même chose. Allez-vous vraiment voir votre petite amie et lui dire: “Epouse-moi ! Tu es intéressante.” (Rires) Ça n’arrivera pas. Ça n’arrivera pas et vous mourrez seul. (Rires)
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Ce que vous voulez, ce que vous voulez, c’est une passion. C’est au-delà d’un intérêt. Vous avez besoin de 20 intérêts, et alors l’un d’entre eux, l’un d’entre eux s’emparera de vous, vous séduira plus que tout autre, et alors vous aurez peut-être trouvé votre plus grand amour en comparaison de tous les autres qui vous intéressent et c’est ce qu’est la passion.
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J’ai un ami, il a fait sa demande à sa petite amie. Il était une personne économiquement rationnelle. Il a dit à son amie : “Marions-nous. Fusionnons nos intérêts.”
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(Rires)
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Oui, il l’a fait. “Je t’aime vraiment”, il disait, “Je t’aime profondément. Je t’aime plus que n’importe quelle femme que j’ai rencontrées. Je t’aime plus que Mary, Jane, Susie, Penelope, Ingrid, Gertrude, Gretel – j’étais en programme d’échange en Allemagne à ce moment-là” (Rires) “Je t’aime plus que – ” Ok. Elle quitta la pièce à la moitié de l’énumération de son amour pour elle. Après avoir surmonté sa surprise de, vous savez, d’essuyer un refus, il en conclut qu’il avait échappée belle d’un mariage avec une personne irrationnelle, mais il nota, quand même, pour lui-même que la prochaine fois qu’il ferait sa demande, il ne serait peut-être pas nécessaire d’énumérer toutes les femmes qu’il avait auditionnées pour le rôle. (Rires)
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Mais cela reste vrai. Vous devez étudier les alternatives afin de trouver votre destiné, ou avez-vous peur du mot “destiné” ? Est-ce que le mot “destiné” vous effraie ? C’est de cela que nous parlons, et si vous ne trouvez pas la plus haute expression de votre talent, si vous vous arrêtez à “intéressant”, quoique cela puisse signifier, est-ce que vous savez ce qu’il va arriver à la fin de votre longue vie ? Vos amis et votre famille se rassembleront au cimetière, et là, à côté de votre tombe il y aura une pierre tombale, et sur la pierre tombale il y aura écrit : “Ici gît un éminent ingénieur qui a inventé le Velcro.” Mais ce que la pierre tombale aurait du dire, dans une vie alternative, ce qu’elle aurait du dire si c’était la plus grande expression de votre talent : “Ici gît le dernier lauréat du Prix Nobel de Physique, qui formula la Théorie de la Grande Unification et démontra l’existence pratique de la distorsion.” [utilisée par les vaisseaux de Star Trek]
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(Rires) Le Velcro, en effet… (Rires)
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L’une de ces réalités est une grande carrière. L’autre est une carrière manquée. Mais certains d’entre vous, en dépit de toutes ces excuses, vous trouverez, vous trouverez votre passion, et cependant vous allez échouer.
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Vous allez échouer parce que, parce que vous n’allez pas la suivre, parce que vous allez inventer une nouvelle excuse, une nouvelle excuse pour ne pas agir, et cette excuse je l’ai entendue tellement de fois. “Oui, je voudrais poursuivre une grande carrière, mais je tiens aux relations humaines plus qu’aux accomplissements. Je veux être un bon ami. Je veux être un bon époux. Je veux être un bon parent et je ne vais pas sacrifier cela sur l’autel de grands accomplissements.”
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(Rires)
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Qu’est-ce que vous voulez que je dise ? Vous voulez réellement que je vous dise : “Honnêtement, je jure que je ne bats pas les enfants” (Rires) Examinez la vision du monde que vous vous donnez. Vous êtes un héros peu importe ce que ce que vous faite et moi, en suggérant, avec beaucoup de délicatesse, que vous pourriez vouloir une grande carrière, je dois détester les enfants. Je ne déteste pas les enfants. Je ne les bats pas. Oui, il y avait un petit enfant qui vagabondait dans le bâtiment quand je suis arrivé et non, je ne l’ai pas battu. (Rires)
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Bien sur, j’ai du lui dire que le bâtiment étaient pour les adultes seulement et de décamper. Il a marmonné quelque chose à propos de sa mère, et je lui ai dit qu’elle le retrouverait probablement dehors de toute manière. La dernière fois que je l’ai vu, il était sur les marches, en train de pleurer. (Rires) Quelle mauviette ! (Rires)
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Mais que voulez-vous ? C’est ce que vous attendiez que je dise. Vous pensez vraiment que c’est approprié que vous preniez les enfants et les utilisiez comme bouclier ? Vous savez ce qui arrivera un jour, vous, vous parent idéal, vous ? Le gamin viendra vous voir un jour et vous dira : “Je sais ce que je veux être. Je sais ce que je veux faire dans la vie.” Vous serez si content. C’est la conversation qu’un parent veut entendre, parce que votre enfant est bon en math, et vous savez que vous allez aimer ce qui vient après. Donc votre gamin vous dit: “J’ai décidé, je veux être magicien. Je veux faire des tours de magie sur scène.” (Rires)
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Et qu’allez-vous dire ? Vous direz, vous direz “Euh… c’est risqué, chéri. Tu pourrais échouer, chéri. On ne gagne pas beaucoup d’argent avec ça, chéri. Tu sais, enfin je sais pas, chéri, tu devrais réfléchir à ça encore un peu, chéri, tu es si bon en math, pourquoi tu ne… “
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Et le gamin vous interrompt et dit : “Mais c’est mon rêve. C’est mon rêve de faire ça” Et qu’est-ce que vous allez dire ? Vous savez ce que vous allez dire ? “Ecoute, chéri. J’avais un rêve autrefois, moi aussi, mais… mais…” Comment allez-vous finir votre phrase avec votre “mais” ? “… Mais. J’avais un rêve autrefois, moi aussi, mais j’avais trop peur pour le poursuivre.” Ou est-ce que vous allez lui dire ça ? “J’avais un rêve autrefois, chéri. Mais alors tu es né.” (Rires)
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(Rires) (Applaudissements)
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Voulez-vous réellement utiliser votre famille, voulez-vous réellement regarder votre épouse et vos enfants et voir vos geôliers ? Il y a quelque chose que vous auriez pu dire à votre enfant quand il ou elle vous a dit : “J’ai un rêve.” Vous auriez pu dire, en regardant le gamin en face : “Vas-y, chéri, comme je l’ai fait.” Mais vous ne pourrez pas dire cela parce que vous ne l’avez pas fait. Donc vous ne pourrez pas. (Rires)
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Et donc les péchés des parents seront payés par les pauvres enfants. Pourquoi allez-vous chercher refuge dans les relations humaines pour votre excuse de ne pas chercher et poursuivre votre passion ? Vous savez pourquoi. Au fond de votre coeur, vous savez pourquoi, et je suis totalement sérieux. Vous savez pourquoi vous devenez tout mignons et affectionnés et que vous vous enveloppez dans les relations humaines. C’est parce que vous êtes – Vous savez ce que vous êtes.
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Vous êtes apeurés de poursuivre votre passion. Vous avez peur d’avoir l’air ridicule. Vous avez peur d’essayer. Vous avez peur d’échouer. Super ami, super épouse, super parent, super carrière. Est-ce que ce n’est pas un lot ? Est-ce que ce n’est pas ce que vous êtes ? Comment pouvez-vous être l’un sans l’autre ? Mais vous avez peur.
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Et c’est pourquoi vous n’aurez pas une grande carrière, sauf si… “sauf si”, l’expression la plus évocatrice de toutes – sauf si. Mais l’expression “sauf si” est liée aussi à cette autre phrase terrifiante “Si seulement j’avais…” “Si seulement j’avais…” Si jamais vous avez cette idée coincée dans la tête, elle vous blessera énormément.
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Ce sont les nombreuses raisons qui font que vous allez échouer à avoir une grande carrière, sauf si…
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sauf si.
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Merci (Applaudissements)
Réussir SA vie ce n’est pas possible si vous vous comparez.
Transcription de la conférence de Frans de Waal : ou comment réussir sa vie en ne s’inspirant pas des animaux
En résumé, les singes sont jaloux si on leur donne pas le même salaire pour le même travail… Alors même que le singe de gauche n’a jamais gouté un raisin, qu’il ne sait pas s’il aime le raisin.. il exige un raison pour le même travail exécuté que son voisin. Il va jusqu’à jeter la tranche de concombre qu’on lui offre même s’il aime le concombre ! Ce désir mimétique peut nuire à votre carrière car au lieu de chercher ce qui est bon pour vous, vous risquez de juste vouloir comme les autres ! ———- 00:00
Je suis né à Den Bosch, d’où le peintre Hieronymous Bosch a tiré son nom. J’ai toujours beaucoup aimé ce peintre qui a vécu et travaillé au 15° siècle. Et ce qui est intéressant chez lui quant à la moralité c’est qu’il a vécu à une époque où l’influence de la religion était en baisse, et il se demandait, je crois, ce qui arriverait à la société s’il n’y avait pas de religion ou s’il y avait moins de religion. Il a donc peint ce célèbre tableau, « Le Jardin des délices terrestres », que certains ont interprété comme étant l’humanité avant la chute, ou étant l’humanité sans chute du tout. Vous vous demandez donc, que se passerait-il si nous n’avions pas goûté au fruit de la connaissance, pour ainsi dire, et quel genre de moralité aurions-nous ?
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Plus tard, en tant qu’étudiant, je suis allé dans un jardin très diffèrent, un jardin zoologique à Arnhem où nous avons des chimpanzés. Me voici tout jeune avec un bébé chimpanzé. (Rires) Et là j’ai découvert que les chimpanzés ont très faim de pouvoir et j’en ai écrit un livre. A l’époque la recherche sur les animaux se focalisait sur l’agression et la compétition. J’ai peint un cadre général du règne animal, humanité comprise, selon lequel au fond de nous-mêmes nous sommes compétitifs nous sommes agressifs, nous sommes tous à la recherche de notre profit personnel. Voici le lancement de mon livre. Je ne suis pas sûr que les chimpanzés l’aient lu, mais c’est sûr qu’ils paraissaient intéressés.
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Pendant que je faisais ce travail sur le pouvoir et la domination et sur l’agressivité et ainsi de suite, j’ai découvert que les chimpanzés se réconcilient après les bagarres. Ce que vous voyez ici ce sont deux mâles qui se sont battus. Ils ont fini sur un arbre, et l’un d’eux tend la main à l’autre. Une seconde après que j’ai pris la photo, ils se sont réunis à la base de l’arbre et ils se sont embrassés.
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C’est très intéressant parce qu’à l’époque on ne parlait que de compétition et agressivité, et ça n’avait donc aucun sens. La seule chose qui compte c’est gagner ou perdre. Mais pourquoi se réconcilier après une bagarre ? Ça n’a aucun sens. C’est ce que font les bonobos. Les Bonobos font tout avec le sexe. Ils se réconcilient donc avec le sexe. Mais le principe est le même. Le principe est que vous avez une relation précieuse qui est dégradée par le conflit, il faut donc faire quelque chose. Tout mon cadre sur le règne animal, êtres humains compris, a commencé à changé à ce moment-là.
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Nous avons d’ailleurs cette image en science politique, en économie, en lettres, en philosophie, que l’homme est un loup pour l’homme. Et donc tout au fond, notre nature est en fait mauvaise. Je crois que c’est une image injuste pour le loup. Après tout le loup, est un animal très coopératif. Voilà pourquoi beaucoup d’entre vous ont un chien à la maison, qui lui aussi a toutes ces caractéristiques. Et c’est très injuste pour l’humanité, parce que l’humanité est en fait beaucoup plus coopérative et empathique que ce que l’on croit. J’ai donc commencé à m”intéresser à ce problème en l’étudiant chez d’autres animaux.
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Voici donc les piliers de la moralité. Si vous demandez à n’importe qui, « Sur quoi se fonde la moralité ? » voici les deux facteurs qui apparaissent toujours. Le premier est la réciprocité, et il est associé à un sens de justice et à un sens d’équité. Et l’autre est l’empathie et la compassion. Et la moralité humaine c’est plus que ça, mais si vous enlevez ces deux piliers, il ne reste pas grand-chose, je crois. Ils sont donc absolument essentiels.
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Je vais vous donner quelques exemples. Voici une vieille vidéo du Yerkes Primate Center où on dresse les chimpanzés à coopérer. Et ça fait déjà une centaine d’années que nous faisons des expériences sur la coopération. Vous avez ici deux jeunes chimpanzés qui ont une boite, et la boite est trop lourde pour qu’un chimpanzé l’attire à lui. Et bien sûr, il y a de la nourriture dans la boite. Autrement ils ne la tireraient pas avec autant de force. Ils amènent donc la boite. Et vous voyez qu’ils sont synchronisés. Vous voyez qu’ils travaillent ensemble, ils tirent au même moment. C’est déjà un gros progrès par rapport à beaucoup d’autres animaux qui ne seraient pas capables de faire ça. Et maintenant vous allez voir une image encore plus intéressante, parce que maintenant l’un des deux chimpanzés a été nourri. Donc l’un des deux n’est plus vraiment intéressé par la tâche. (Rires) (Rires) (Rires) Regardez maintenant ce qui se passe à la fin. (Rires) En gros il prend tout.
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(Rires)
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Il y là a deux choses intéressantes. L’une est que le chimpanzé sur la droite comprend complètement ce dont son partenaire a besoin — il comprend donc complètement le besoin de coopération. La deuxième est que le partenaire est prêt à travailler même si la nourriture ne l’intéresse pas. Pourquoi cela ? Ça a probablement à voir avec la réciprocité. Il y a beaucoup de preuves chez les primates et chez d’autres animaux du fait qu’ils rendent les faveurs. Donc il aura un jour ou l’autre une faveur en retour. Et voilà donc comment ça marche.
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Nous faisons la même chose avec les éléphants. C’est très dangereux de travailler avec les éléphants. Un autre problème avec les éléphants c’est que vous ne pouvez pas utiliser de boite qui soit trop lourde pour un éléphant. On peut peut-être en faire une, mais je crois qu’elle va être trop fragile. Ce que nous avons donc fait dans ce cas précis — nous faisons ces études en Thaïlande pour Josh Plotnik — nous avons cet instrument, nous utilisons cette corde. Si vous tirez de ce côté de la corde, la corde disparaît de l’autre côté. Deux éléphants doivent donc la tirer en même temps. Autrement rien ne se passe et la corde disparaît.
05:57
Et le premier enregistrement que vous allez voir ce sont deux éléphants relâchés en même temps qui arrivent à l’équipement. L’équipement est sur la gauche avec de la nourriture dessus. Ils arrivent donc ensemble, ils la prennent ensemble et ils tirent ensemble. En fait pour eux c’est assez simple. Les voilà. Et voilà comment ils font. Nous allons maintenant rendre la tâche plus difficile. Parce que le but de cette expérience c’est de voir comment ils comprennent la coopération. Est-ce qu’ils la comprennent comme les chimpanzés, par exemple ?
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Ce que nous faisons à l’étape suivante c’est relâcher un éléphant avant l’autre, et cet éléphant doit être assez intelligent pour rester là, attendre et ne pas tirer la corde — parce que s’il tire la corde, tout disparaît et le test est fini. Cet éléphant fait une chose illégale que nous ne lui avons pas apprise. Mais il montre à quel point il comprend, parce qu’il met sa patte sur la corde, il se place sur la corde et attend que l’autre arrive, et ensuite l’autre fera tout le travail pour lui. C’est ce que nous appelons profiter des autres. (Rires) Mais il montre l’intelligence qu’ont les éléphants. Ils développent plusieurs de ces techniques alternatives que nous n’approuvons pas nécessairement. L’autre éléphant arrive et il va tirer. Maintenant regardez l’autre. L’autre n’oublie pas de manger, bien sûr. (Rires) C’était la partie sur la coopération, la réciprocité.
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Parlons maintenant de l’empathie. L’empathie est le sujet principal de ma recherche. Et l’empathie a deux qualités. L’une est la compréhension. Une définition ordinaire : la capacité de comprendre et partager les sensations des autres. Et la partie émotionnelle. L’empathie voyage sur deux voies.
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Une est la voie du corps. Si vous parlez avec une personne triste, vous adopterez une expression triste et une posture triste, avant même de savoir si vous vous sentez triste. Et c’est un peu la voie du corps ou l’empathie émotionnelle, qu’ont beaucoup d’animaux. Votre chien l’a aussi. C’est la raison pour laquelle les gens ont des mammifères à la maison et pas des tortues ou des serpents ou d’autres animaux qui n’ont pas ce genre d’empathie. Ensuite il y a la voie cognitive, qui signifie plutôt se mettre dans la perspective de quelqu’un d’autre. Et c’est plus limité. Il y a peu d’animaux — je crois que les éléphants et les primates peuvent faire ce genre de chose — mais il y a très peu d’animaux qui peuvent le faire.
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La synchronisation, qui fait partie de ce mécanisme de l’empathie est très ancienne dans le règne animal. Et chez les êtres humains, bien sûr, nous pouvons l’étudier sur la contagion du bâillement. Les êtres humains baillent quand les autres baillent. Et ça a un rapport avec l’empathie. Elle active les mêmes régions du cerveau. Nous savons aussi que ceux qui sont plus sujet à la contagion du bâillement sont très empathiques. Ceux qui ont des problèmes avec l’empathie, comme les enfants autistes, ne baillent pas par contagion. C’est donc lié.
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Et nous étudions donc ceci chez les chimpanzés en leurs présentant une tête animée. C’est ce que vous voyez en haut à gauche, une tête animée qui baille. Et il y a un chimpanzé qui regarde, un vrai chimpanzé qui regarde l’écran d’un ordinateur sur lequel nous faisons passer ces animations. (Rires) La contagion du bâillement qui vous est probablement familière — et vous allez peut-être commencer à bailler très rapidement — c’est une chose que nous partageons avec d’autres animaux. Et c’est lié à la voie du corps qui est la synchronisation qui est à la base de l’empathie et en fait c’est universel chez les mammifères.
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Nous étudions aussi des expressions plus complexes. Voici la consolation. Voici un chimpanzé mâle qui a perdu dans une bagarre et il hurle, et un jeune arrive et lui met un bras autour et le calme. C’est la consolation. C’est semblable à la consolation humaine. Et le comportement de la consolation, est déterminé par l’empathie. Pour pouvoir étudier l’empathie chez les enfants il faut demander à la famille de faire semblant d’être bouleversée, pour voir ce que font les enfants. C’est donc lié à l’empathie, et c’est le genre d’expressions que nous cherchons.
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Récemment nous avons publié une expérience dont vous avez peut-être entendu parler. C’est sur l’altruisme et les chimpanzés où la question est, est-ce que les chimpanzés se soucient du bien-être de quelqu’un d’autre ? Et pendant des décennies on a supposé que seuls les êtres humains peuvent le faire, qu’uniquement les êtres humains se soucient du bien-être de quelqu’un d’autre. Nous avons fait une expérience très simple. Nous le faisons sur les chimpanzés qui vivent à Lawrenceville, dans la station de recherche de Yerkes. Et voici comment ils vivent. Nous les appelons dans une pièce et nous faisons l’expérience. Dans ce cas-là nous mettons deux chimpanzés l’un à côté de l’autre. et l’un d’entre eux a un seau plein de jetons, et les jetons signifient différentes choses. Un type de jeton nourrit uniquement le chimpanzé qui le choisi, l’autre nourrit les deux.
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Voici une étude que nous avons fait avec Vicky Horner. Et là vous avez deux jetons de couleur [égoïste et prosocial]. Ils en ont un plein seau. Et ils doivent choisir une des deux couleurs. Vous allez voir comment ça se passe. Si ce chimpanzé fait le choix le plus égoïste, qui est le jeton rouge dans ce cas précis, il doit nous le donner. Nous le prenons, nous le mettons sur une table avec deux récompenses en nourriture, mais dans ce cas-là seul celui qui est à droite aura droit à la nourriture. Celui qui est sur la gauche s’en va parce qu’il sait déjà que ce n’est pas un bon test pour lui. Le suivant est celui du jeton pro-social.
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Celui qui fait le choix — voici la partie intéressante — pour celui qui fait le choix, ça n’a pas vraiment d’importance. Il nous donne maintenant un jeton pro-social et les deux obtiennent de la nourriture. Celui qui fait le choix obtient toujours une récompense. ça n’a donc pas d’importance. En fait il devrait choisir sans regarder. Mais ce que nous avons découvert c’est qu’ils préfèrent le jeton pro-social. Voici donc la ligne du 50% c’est à dire le choix au hasard. Et surtout si le partenaire attire l’attention, il choisit plus souvent.
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Et si le partenaire lui met la pression — si le partenaire commence à cracher et à l’intimider — le choix baisse. C’est comme s’ils disaient, « Si tu ne te comportes pas bien, je ne serais pas pro-social aujourd’hui. » Et voici ce qui arrive sans partenaire, quand il n’y a pas de partenaire. Nous avons donc découvert que les chimpanzés se soucient du bien-être de quelqu’un d’autre — surtout si ce sont des membres de leur groupe.
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La dernière expérience que je veux vous raconter c’est notre étude sur l’équité. Cette étude est devenue célèbre. Et maintenant il y en a beaucoup d’autres, parce qu’après l’avoir faite il y a dix ans, elle est devenue très célèbre. Et au début nous avons fait ça avec des capucins. Je vais vous montrer la première expérience que nous avons faite. Maintenant elle a été faite avec des chiens et des oiseaux et avec des chimpanzés. Mais avec Sarah Brosnan nous avons commencé avec les capucins.
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Ce que nous avons fait c’est mettre deux capucins l’un à côté de l’autre. Encore une fois, ces animaux vivent en groupes, ils se connaissent. Nous les sortons du groupe, nous les mettons dans une pièce test. Et ils doivent accomplir une tache très simple. Et si vous leur donnez à tous les deux du concombre comme récompense, les deux singes sont l’un à côté de l’autre, ils sont parfaitement capables de le faire 25 fois de suite. Donc le concombre, même si à mon avis ce n’est que de l’eau, mais le concombre est parfait pour eux. Si vous donnez au partenaire du raisin — les préférences de mes capucins pour la nourriture correspondent exactement aux prix du supermarché — si vous leurs donnez du raisin — une bien meilleure nourriture — vous créez de l’iniquité entre eux. Voici donc l’expérience que nous avons faite.
13:26
Récemment nous l’avons enregistrée avec de nouveaux singes qui n’avaient jamais accompli la tâche, en pensant qu’ils auraient peut-être eu une réaction plus forte, ce qui c’est avéré être vrai. Le singe sur la gauche est celui qui reçoit du concombre. Celui sur la droite est celui qui reçoit du raisin. Celui qui reçoit du concombre, veuillez remarquer que le premier morceau de concombre est parfait. Le premier morceau qu’il mange. Ensuite il voit l’autre qui obtient du raisin, et vous allez voir ce qui va se passer. Il nous donne un caillou. C’est la tâche. Et nous lui donnons un morceau de concombre et il le mange. L’autre doit nous donner un caillou. Et c’est ce qu’il fait. Il obtient du raisin et il le mange. L’autre voit ça. Il nous donne maintenant un caillou, il obtient à nouveau du concombre. (Rires) Il essaye un caillou contre le mur. Il doit nous le donner. Il obtient du concombre encore une fois. (Rires) En fait ce que vous voyez c’est en gros la manifestation de Wall Street.
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(Rires)
14:50
(Applaudissements)
14:53
Il faut que je vous dise — J’ai encore deux minutes, je vais vous raconter une histoire drôle. Cette étude est devenue célèbre et nous avons reçu beaucoup de commentaires, surtout d’anthropologues, d’économistes, de philosophes. Ils n’ont pas aimé du tout. Parce qu’ils avaient décidé dans leur tête, je crois, que l’équité est un problème très complexe et que les animaux ne peuvent pas l’avoir. Un philosophe nous a même écrit qu’il était impossible que les singes aient un sens d’équité parce que l’équité a été inventée pendant la Révolution Française. (Rires)
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Un autre a écrit un chapitre tout entier qui dit qu’il croirait que c’est lié à l’équité si celui qui reçoit le raisin refusait le raisin. Ce qui est amusant c’est que Sarah Brosnan, qui fait ça avec les chimpanzés, a eu deux ou trois combinaisons de chimpanzés où, en effet, celui qui obtenait le raisin le refusait jusqu’à ce que l’autre aussi en obtienne. Nous nous rapprochons donc beaucoup du sens d’équité humain. Et je crois que les philosophes devraient repenser un peu leur philosophie.
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Donc pour récapituler. Je crois qu’il y a une moralité évoluée. Je crois que la moralité est beaucoup plus que ce dont nous parlons, mais elle serait impossible sans ces ingrédients que nous trouvons chez d’autres primates, c’est-à-dire l’empathie et la consolation, les tendances pro-sociales, la réciprocité et un sens d’équité. Nous travaillons donc sur ces questions pour voir si nous pouvons créer une moralité de bas en haut, pour ainsi dire, sans que Dieu ou la religion soient concernés, et pour voir comment on peut arriver à une moralité évoluée.
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Je vous remercie pour l’attention.
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- Le guide de votre réussite professionnelle ; Yvon DALAT
- Mes conseils pour réussir ; Jack Welch avec Suzy Welch
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5 commentaires sur “Pourquoi vous risquez de NE PAS réussir sa vie !”
Très beau talk … et tellement vrai !
Excellent! Je crois que je vais le garder et me le repasser pour les jours “but…”.
Excellent et tellement vrai😊 le discours de Steve Jobs était inspirant mais j’avoue avoir un faible pour l’humour et la langue britanniques. A réécouter. Merci pour ce partage.
J’avoue ne pas voir été touchée par ce discours car je ne l’ai pas bien compris! Par contre celui de steve J que je ne connaissais pas m’a en effet tiré des larmes et surtout a beaucoup résonné en moi! merci pour ces liens inspirants!
Merci de ton commentaire Alex, je vais reprendre cet article pour le préciser. 🙂