Responsabilité Sociétale (RSE)

Découvrez nos engagements en matière de Responsabilité Sociétale

Convaincu de l’importance de notre mission au service des hommes et des femmes qui font l’économie de demain et de notre responsabilité sociétale dans la construction d’un monde meilleur, nous fondons nos actions sur la prise en compte permanente du bien être de l’individu et de ses besoins de développement, de croissance personnelle et d’autonomie.

Nous avons fait un point d’étape en 2015 en évaluant nos pratiques selon la norme ISO 26000 et nous nous sommes rendus compte que nos valeurs et nos actions respectent parfaitement les 7 principes fondateurs de la norme (Redevabilité, Transparence, Respect de l’intérêt des parties prenantes, l’Ethique, le Respect de la légalité, le Respect des normes de comportements et le Respect des Droits de l’Homme).

 

> Pour nos clients, notre responsabilité sociétale se concrétise par :

un soutien de tous les instants dans leur démarche d’apprentissage, de reconversion professionnelle et de développement de leurs aptitudes entrepreneuriales dans le respect de l’équilibre de leur vie personnelle.

 

Nous pensons que “l’économie est au service d’homme” (pour reprendre  les mots du Centre des Jeunes Dirigeants dans lequel plusieurs d’entre nous ont milité). C’est pourquoi notre méthode d’accompagnement est toujours de construire l’entreprise au bénéfice de l’homme et pas de mettre l’homme au service de l’entreprise.

• Cela vaut pour le créateur d’entreprise pour qui son entreprise doit être une source d’épanouissement et d’autonomie financière durable. Les deux sont étroitement mêlés. En effet un projet viable mais qui ne ferait pas suffisamment de sens pour son dirigeant ne pourra être soutenu par lui dans la durée. Et inversement, un projet qui aurait une viabilité financière hasardeuse maintiendrait le fondateur dans une précarité dangereuse pour sa santé et sa vie personnelle. C’est pourquoi nous insistons fortement sur ces deux aspects : entreprendre en sécurité en réduisant les risques d’échec (y compris conseiller de ne pas entreprendre le cas échéant), et être au clair sur ses motivations et contraintes, et acquérir les savoir-êtres nécessaires (volet développement personnel).

• Cela vaut aussi pour les collaborateurs et les partenaires de l’entreprise créée. Notre expérience confirme que les valeurs éthiques ne sont pas contradictoire avec la réussite  économique, bien au contraire. Une entreprise est plus performante dans la durée quand y règnent le respect, la confiance et l’honnêteté, tant en interne qu’en externe. C’est pourquoi, nous portons ces valeurs dans nos formations et expliquons comment les mettre en oeuvre concrètement. Cela signifie un humanisme lucide : beaucoup d’erreurs de recrutement, de management ou de contractualisation peuvent mettre en péril l’entreprise par naïveté ou angélisme ; une relation doit toujours être gagnante/gagnante pour être durable dans l’intérêt de tous. Et bien sûr, nous appliquons ces principes pour nous-mêmes.

 

> Pour la société, notre responsabilité sociétale se concrétise par :

la mise à disposition au bénéfice du plus grand nombre de ressources gratuites pour sensibiliser, former et donner envie entreprendre.

 

Ce modèle “freemium” (ressources gratuites pour la plupart et formations payantes pour ceux qui veulent aller plus loin) nous permet de concilier notre envie de promouvoir un entrepreneuriat source de développement personnel et notre besoin de faire connaître nos activités; nous préférons investir en publications gratuites qu’en publicités. En effet, la création de contenus coûte plus cher que les campagnes publicitaires mais elles permettent de faire bénéficier de conseils à des personnes qui n’achèteront pas nos formations et sont un gage de transparence sur nos expertises (la transparence étant aussi une valeur RSE 26000). En effet, nous préférons donner à essayer directement nos produits et services que de faire des promesses commerciales sur nos formations. Ainsi chacun est à même de se faire une opinion personnelle quant à la qualité des conseils, leur pertinence, leur adéquation aux besoins de chacun, mais aussi quant à notre approche, nos valeurs, notre ton direct sans langue de bois. Une visiteuse nous déclarait récemment par mail percevoir ce qu’elle a appelé “votre ouverture, générosité, nrj et franchise”.

Nous recevons par ailleurs de nombreux remerciements et encouragements d’entrepreneurs francophones des pays en développement, et tout particulièrement de l’Afrique, pour ces ressources accessibles au plus grand nombre. En effet, l’accès à l’ensemble de nos ressources avec une simple connexion Internet permet d’en donner le bénéfice au plus grand nombre contrairement aux systèmes de formation classiques plus scolaires qui nécessitent une co-présence en salle de formation; et ceci sans perdre une relation personnelle comme le soulignait la visiteuse citée précédemment ou les clients cités dans les témoignages).

Ces messages reçus d’Afrique nous font particulièrement plaisir, car ils sont écrits avec la faconde de ceux qui écrivent avec le coeur dans une emphase toute méridionale.

 

> Pour l’environnement, notre responsabilité sociétale se concrétise par :

la réduction de l’empreinte carbone des activités économiques, et plus largement, la consommation de ressources :

• Avec le développement massif d’outils pédagogiques en ligne afin de limiter les déplacements des formateurs et des stagiaires.

• Avec le recours privilégié aux transports doux et l’encouragement au partage de véhicule en cas de nécessité.

• Avec la mise en place dès 2008 d’une organisation adaptée au travail à domicile de chaque membre de l’équipe.

• Avec la volonté d’une organisation sans papier réduisant au strict minimum la production de support matériels. Notre pédagogie est construite pour favoriser l’intégration directe des connaissances indispensables pour prendre les bonnes décisions et la transformation personnelle pour adopter de soi-même les bonnes postures : nous ne sommes pas là pour fournir des manuels de référence volumineux et indigestes que l’on range dans un coin au cas où (Internet est là pour ça !).

• Avec la conviction que la réduction des intermédiaires entre le formateur et le stagiaire permet d’ajuster au mieux et adapter au plus vite l’offre de formation aux besoins de formation. Malheureusement toutes les structures institutionnelles existant dans le champ de formation professionnelle et de l’entrepreneuriat ne sont aussi proches de leur public et consomment beaucoup de ressources avec des frais administratifs importants.

 

> Pour nos partenaires, notre responsabilité sociétale se concrétise par :

la mise en place de relations gagnant/gagnant s’inscrivant dans la durée.


Nous favorisons la construction de la relation sur le long terme et non pas à tout prix le mieux disant financier. Nous travaillons sans discrimination avec des professionnels de toutes cultures et de tous sexes. Nous avons recruté des travailleurs handicapés au-delà de ce que les obligations légales préconisent.

À cela s’ajoute notre volonté de promouvoir la démarche RSE à tous les entrepreneurs que nous accompagnons car c’est en sensibilisant au plus tôt que nous agissons véritablement pour notre avenir commun.`

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