Ouvrir un restaurant : 5 astuces que vous devez connaitre !
Table des matières

Ouvrir un restaurant est-il un projet intéressant ou un mirage ?


Aujourd’hui, j’ai envie de parler plus spécifiquement aux gens qui ont envie d’ouvrir un restaurant et qui sont très nombreux parce que c’est le type de projet qui est hyper sexy et qui fait rêver. D’ailleurs, on sait tous que la restauration, notamment « rapide », est une activité assez lucrative et de plus en plus de gens mangent hors domicile. C’est la tendance ! Donc on se dit : « si j’ouvrais un restaurant, est-ce que cela pourrait marcher ? » Je vais vous donner 5 trucs qui sont super importants.

La première astuce pour ouvrir un restaurant est de “tenir sa carte”

Un restaurant, même s’il s’agit de restauration rapide, ne peut pas fonctionner si vous n’avez pas quelqu’un en cuisine qui est super bon. Cela ne veut pas dire qu’il sait faire simplement du hamburger ou du ris de veau. Cela veut surtout dire qu’il est capable de tenir sa carte ! Dans le jargon de la cuisine, cela veut dire qu’il est capable d’acheter au mieux, de respecter un budget ou un coefficient qui vous permet d’être rentable sur la carte que vous affichez à vos clients. C’est quelque chose qui est très peu courant, car quand vous recrutez quelqu’un, il est très compliqué de savoir si cette personne est la bonne si vous n’êtes pas vous-même du métier.

Il faut pas moins de 100 000 € pour ouvrir un restaurant

Quand on ouvre un restaurant, il ne faut pas se leurrer sur les budgets de démarrage qui sont très élevés. Je vois des gens qui me disent : « Je veux ouvrir un restaurant et j’ai 20 000 euros ! ». Ce n’est pas suffisant ! Et même si on reprend les coefficients classiques de la banque qui vont multiplier par 3 votre apport personnel, cela reste insuffisant. Un restaurant qui cartonne, un restaurant qui vous permet de vivre confortablement n’est pas un projet à moins de 100 000 euros, et ce, où que vous soyez. Il faut être très franc ! Et je suis toujours très franche, car les créateurs d’entreprise sont mes clients, pas des “bénéficiaires” ou des “usagers” d’une structure d’accueil ou d’appui à la création d’entreprise (suivez mon regard 😉

L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement !

Le troisième point est que l’emplacement est prioritaire. Quand on parle d’ouvrir un restaurant, les gens s’imaginent que l’important c’est ce qu’il y a dans l’assiette. Oui, c’est important, mais ce n’est pas suffisant. Si personne ne passe devant votre assiette et si personne ne passe devant votre restaurant, c’est perdu d’avance sauf à avoir un énorme budget de communication. D’ailleurs, c’est pour cela que les projets de restaurant coûtent très cher, vous allez acheter un emplacement qui peut fonctionner. Il y a différentes sortes d’emplacements. Des gens vont en plein milieu d’une zone industrielle pour créer un restaurant qui va essentiellement tourner à midi, car cela correspond à leur projet de vie ou s’ils n’ont pas envie de travailler le soir, par exemple. D’autres vont plutôt chercher un emplacement en centre-ville avec les touristes, les gens qui sortent, en 20/24 h et avec beaucoup d’autres contraintes, mais peut-être aussi beaucoup plus de levier.

Ouvrir un restaurant avec une ambiance unique !

OUVRIR UN RESTAURANTVous devez vraiment faire attention à l’ambiance parce qu’on ne va pas dans un restaurant uniquement pour manger rapidement. On y va aussi pour une ambiance qui est créée. On y va parce que c’est cosy, c’est fun, cela a l’air international ou parce que c’est hyper à la mode de se retrouver à cet endroit. Peut-être que les sièges sont plus ou moins espacés, ce qui permet de parler tranquillement et en toute confidentialité ou au contraire parce que c’est un peu tamisé pour un premier rendez-vous… Je ne vous fais pas un dessin, mais un restaurant est avant tout une ambiance. Donc, ne négligez pas ce point, ne faites pas la déco tout seul et essayez de vous faire conseiller par un architecte d’intérieur. C’est vraiment le meilleur plan pour avoir quelque chose qui ait de l’âme et qui donne envie de venir et de revenir.

Une organisation militaire

La dernière chose qui est vraiment super importante est votre organisation. Cette organisation ne doit pas seulement être efficace, elle doit être militaire ! Je dis militaire parce que vous devez avoir une organisation super efficace pour être capable de servir vos clients le plus vite possible. S’il y a une chose qui, aujourd’hui au 21e siècle, fait partir les clients à toute allure, c’est quand on attend trop longtemps le service de son plat. Quand on n’a rien pour attendre son premier plat, même pas une petite salade ou deux, trois cacahuètes pour attendre patiemment, c’est vraiment horrible ! Et si entre le premier plat et le deuxième plat on attend aussi une plombe, cela n’incite pas à revenir. Donc vous devez avoir une organisation militaire, premièrement, pour satisfaire vos clients et les servir au plus vite et deuxièmement pour être plus rentable. Si vous avez une organisation militaire, vous serez capable de faire non pas un, mais deux ou trois services sur une tranche horaire. Par exemple de midi à 14 heures. Du coup, vous n’allez pas faire une fois votre chiffre d’affaires, mais deux fois, voire trois fois. Je vous promets que vous sentirez la différence sur votre compte de résultat !

Je vous propose d’en reparler et d’aller plus loin en commentant juste en dessous de cette vidéo. Vous pouvez aussi télécharger le petit dossier que j’ai préparé sur le permis d’exploitation. Je sais que c’est une angoisse qui touche pas mal de gens qui vont ouvrir un restaurant. Donc vous cliquez sur le lien et vous allez trouver tout cela en cadeau. C’est gratuit, profitez-en ! Je vous dis à très vite ! C’est ici : Ouvrir un restaurant : Permis d’exploitation

Et bien sûr n’hésitez pas à commencer gratuitement la formation création d’entreprise Entreprendre Sans Risque en réservant votre place pour la prochaine session ici !

Autres articles qui devraient vous intéresser :

Ouvrir un restaurant : 5 astuces que vous devez connaitre !

5 commentaires sur “Ouvrir un restaurant : 5 astuces que vous devez connaitre !

  1. Bonjour,

    Pour venir en complément, je dirais de faire également attention à l’acoustique.
    Un brouhaha insupportable est un frein au développement du restaurant. C’est ce que de nombreuses études ont démontré.

  2. Merci beaucoup Antonella pour ces astuces qui me permettent de bien orienter mon projet de Restaurant ODD:PAMOJA que je viens bientot ouvrir ici en RDC dans la ville de l’Or congolais:Bunia. Que Dieu vous benisse abondamment! _Serge Mapendano, entrepreneur social.

  3. Bonjour,
    J’ai fini de lire votre article. Vous indiquez 100 000 euros. Est ce l’investissement personnel que l’on doit avoir ou le cout minimum du restaurant ? En clair, si on a 50 000 euros d’apport est ce bon ? ou faudra t’il présenter à la banque 100 000 euros d’apport ?
    Cordialement,
    Kate

    1. 100 000 euros étant la valeur minimale d’un projet sérieux en la matière, si vous avez entre 30 et 50 000 euros d’apport personnel, cela est faisable !
      A bientôt Kate, n’hésitez pas à regarder ma conférence ici.

  4. Bonjour,
    ou vous pouvez aussi installer le WiFi Facebook WiPop
    Un retour de popularité efficace à 1 euros par jour 😉
    Laurent

Donnez votre avis, partagez votre expérience ou vos ressentis !

Besoin d'un plan d'action personnalisé pour avancer ?

A propos de l’auteur

N'oubliez pas vos guides gratuits

Étude de marché, modèle de business plan gratuit, prévisionnel et bien d’autres encore ! 

Retour en haut