Afin d’obtenir un prêt pour le développement d’une société, les entrepreneurs sont souvent amenés à effectuer une caution bancaire : explications.
En général, cet acte contractuel est nécessaire dès le début de l’activité. De ce fait, il est essentiel de connaître les différents risques lorsqu’une personne se porte caution bancaire entreprise.
Le fonctionnement d’une caution bancaire entreprise retenue de garantie
La caution entrepreneur
Grâce à la caution entrepreneur, vous allez vous porter caution du remboursement lié au prêt professionnel si votre entreprise ne marche pas. Jusqu’à une date prévue, la responsabilité envers la banque sera dégagée. Toutefois, il ne faut pas oublier de préciser l’arrêt de votre garantie personnelle à travers le mandat social. Afin de mettre en place cette caution, il sera obligatoire de signer un contrat manuscrit par acte sous seing privé.
La retenue de garantie
Pour information, la retenue de garantie est définie comme le montant retenu par le maître d’ouvrage sur la somme totale du chantier. Comptant 5 % de la facture, elle permet de garantir la réussite des travaux. Selon la loi proclamée le 16 juillet 1971, le délai de ce dispositif varie en fonction du type de marché. La durée est de 12 mois s’il s’agit d’un marché privé et de 13 mois dans le cas d’un marché public.
Quels sont les types de caution bancaire ?
Lorsqu’un débiteur n’arrive pas à rembourser son prêt, l’établissement bancaire peut réclamer à la caution l’acquittement des sommes restantes. En principe, vous distinguez deux types de caution bancaire, notamment la caution simple et la caution solidaire entreprise.
La caution simple
La caution simple est établie dans le cas où l’organisme prêteur s’engage à poursuivre le client avant de se tourner vers celui qui s’est porté caution.
La caution solidaire entreprise
En ce qui concerne la caution solidaire entreprise, il s’agit d’un acte que le créancier peut accomplir lors d’un incident de paiement. Autrement dit, vous pouvez être sollicité dès qu’un incident de paiement arrive pour l’entreprise dont vous êtes caution.
Faites appel à un professionnel pour assurer le développement de l’entreprise
Opter pour des services consulting
Pour boucler son business plan, il est conseillé de solliciter la prestation d’un expert. Grâce à des services consulting, par exemple, vous seriez en mesure de savoir prendre les décisions stratégiques idéales. En principe, cela permet de rechercher un financement et d’établir un dossier prévisionnel avant la création de l’entreprise. Si vous demandez ce genre de service après la création, vous allez pouvoir améliorer votre stratégie digitale et marketing. N’hésitez pas à consulter le site Macreactiondentreprise.fr pour toutes informations complémentaires.
Suivre une formation à la création d’une entreprise
D’une autre part, sachez que si vous êtes au début du travail du business plan, réaliser une formation à la création d’entreprise peut être très avantageux. En effet, cet apprentissage vous aidera à déterminer les idées de business, les priorités ou encore les divers outils du webmarketing. Afin de réussir votre projet, nous vous invitons à choisir une formation création d’entreprise avec Macreationdentreprise.
Quand l’entreprise a besoin d’argent, tous les moyens semblent bons.. Mais c’est loin d’être le cas : faites attention à ne pas vous porter caution en tant que tiers physique de votre propre société : cela annihilerait tous les avantages liés au fait d’avoir séparer votre patrimoine personnel de celui de la société.
Voici la liste des sociétés de cautionnement mutuel à solliciter pour votre projet.
Télécharger Les dispositifs de garantie – source APCE
Sources :
- Services Consulting entrepreneur et créateur
- Formation création d’entreprise : votre réussite à portée de clic
- Vous êtes à un clic de découvrir 500 idées business prêtes à l’emploi !
- Vous êtes sur le point de recevoir un modèle de business plan et son tutoriel vidéo gratuitement ! Prêt ?
- Des livres pdf pour réussir sa création d’entreprise
- Comment fonctionne la caution bancaire ?
- Quel est le public concerné par le permit d’exploitation ?
Autres articles qui devraient vous intéresser :
- Tout ce qu’il faut pour éviter les risques routiers lors des déplacements professionnels
- Découvrir le droit de révocation des dirigeants de société anonyme
- Comprendre et maîtriser pas à pas quand facturer un client
- Maîtriser tout ce qu’il faut pour bien choisir votre assurance professionnelle
- Connaître le statut juridique qui vous convient
- Qui est concerné par le crédit impôt formation du dirigeant ?
- Demande de pret bancaire entreprise : 10 réponses de banquier