Surveillance rapprochée des auto-entrepreneurs : la carotte et le bâton !
Surveillance rapprochée des auto-entrepreneurs
Table des matières

La surveillance étroite des autoentrepreneurs est un sujet d’importance à prendre en compte. Les commerçants et artisans soulèvent des inquiétudes quant à la concurrence déloyale pratiquée par ces microentrepreneurs.. 

Trois députés proposent de renforcer les contrôles de la DGCCRF et des Urssaf pour lutter contre les abus. De plus, une proportion considérable d’autoentrepreneurs affirme avoir créé leur entreprise à la demande d’un employeur, révélant ainsi des cas de salariat déguisé.

Ne manquez pas cet article captivant qui vous donnera les clés pour prospérer dans votre activité professionnelle et qui éclairera sur :

  • Surveillance rapprochée des autoentrepreneurs et concurrence déloyale
  • Les compétences nécessaires pour réussir en tant qu’entrepreneur

Pour éviter ces problèmes, il est crucial que les entrepreneurs développent leurs compétences en comptabilité, gestion, droit, et qu’ils comprennent leur marché pour créer une activité solide. La formation devrait être envisagée pour tous les chefs d’entreprise, quelle que soit leur taille.

Plus de détails, d’informations, d’astuces, de pépites et de liens vers des ressources gratuites pour entrepreneurs dans l’article ci-dessous !

Surveillance rapprochée des auto-entrepreneurs :

  • Tout cela n’est pas sans rappeler quelques errances du système passé : comme l’époque où l’aide ACCRE de la DDTEFP était soumise à certaines conditions, dont notamment la preuve de non-salariat déguisé avec justificatif de contrat à l’appui sur certains types d’activités jugés plus à risque.
  • Bref, l’histoire se répète… et risque encore de se répéter puisque les pouvoirs publics alternent le discours facilitant ” créer c’est facile avec l’auto-entrepreneur”
  • Et le discours rassurant “nous allons protéger ce que vous avez construit” ce qui malheureusement ne peut pas se concilier si le projet construit ne repose pas sur des bases solides et un réalisme économique.
  • Pour s’en sortir l’entrepreneur doit appréhender son projet (et non pas son statut) pour construire une activité cohérente avec le marché et lui-même.
Surveillance rapprochée des auto-entrepreneurs

Cela passe avant tout par un développement de compétence :

1- comprendre les bases de la comptabilité, gestion et du juridique permet d’appréhender les impacts sur son projet et son avenir. C’est indispensable pour  développer un projet qui puisse se développer au delà du statut  auto-entrepreneur.

2- maîtriser les outils pour comprendre son marché et cultiver sa fibre entrepreneuriale et marketing pour que l’offre de produit ou service soit suffisamment convaincante pour réaliser le chiffre d’affaires … et la rémunération attendue in fine !

A priori, l’entrepreneur maîtrise une technique ou un champ de compétence mais rarement l’intégralité de ce qui est nécessaire. Ne me dites pas que cette formation devrait être obligatoire puisqu’elle est importante : que chaque entrepreneur prenne enfin sa vie en main !

Ces articles pourraient vous intéresser : 

Surveillance rapprochée des auto-entrepreneurs : la carotte et le bâton !

Donnez votre avis, partagez votre expérience ou vos ressentis !

Besoin d'un plan d'action personnalisé pour avancer ?

A propos de l’auteur

N'oubliez pas vos guides gratuits

Étude de marché, modèle de business plan gratuit, prévisionnel et bien d’autres encore ! 

Retour en haut