Les atouts en 2 phrases :
Les atouts en 2 phrases :
Une création sans aucun accroc : siret, banque, assurance, tout a été géré parfaitement !
Un Chiffre d’Affaires de plus de 150 k € dès la première année
Les atouts en 2 phrases :
Toutes les connaissances nécessaires pour réussir
Énormément de soutien concret et pratique sur chaque étape, tout ce qu’on n’apprend pas dans les circuits classiques est ici !
sur les plateformes tierces de confiance : Google, Trustpilot, Facebook
J’ai pratiquement suivi toutes les formations en ligne d’Antonella et je ne peux que recommander les services de Macreationdentreprise.fr : tout est clair, sans baratin et très bien fait. Antonella est toujours prête à vous aider et à répondre à vos questions. Foncez ! Vous ne serez pas déçu.
Une écoute, une disponibilité, de bons conseils avisés avec sincérité et bienveillance abondantes.
Parfaite expérience d’achat
Une formation complète et actualisée. Une formatrice sérieuse, chaleureuse, réactive avec une pointe d’humour. Une communauté, sous la forme d’un club d’entrepreneurs, pour continuer à cultiver son envie d’entreprendre et à aiguiser ses compétences. Et tout celà de son canapé. Que demander de plus ? Je recommande sans réserve.
Il existe une véritable dynamique de succès dans ma création d’entreprise. On sent que notre réussite c’est aussi la leur et c’est ça qui nous porte ! Plus qu’un simple cours, c’est un suivi permanent, des conseils, des idées, du soutien,,un mentor. Sans Macreationdentreprise.fr je n’aurais même pas tenté cet exercice périlleux de l’entrepreneur surtout quand on est déjà cadre salarié et qu’on gagne déjà sa vie. C’est un double challenge quand on a plus à perdre… Les compétences sont très poussées ,et toujours à jour,. Franchement c’est sans regret, quoi qu’il arrive plus tard,. Je sais que j’ai fait le bon choix. Agnès Lemarquis et Cyril Fernandez
Rien à dire, beaucoup d’informations; le contenu de la formation d’Antonella est vraiment riche et il faut du temps donc pour bien assimiler et tout faire murir 🙂
L’accompagnement dont j’avais vraiment besoin ! Beaucoup de contenus, très complets, très clairs et très inspirants. Une vraie écoute et une compréhension très juste qui m’ont soutenue dans les moments difficiles … pour m’aider à avancer et même à changer 😉 pour mes projets de création d’entreprise. Un grand merci pour tout ce professionnalisme, cette humanité et cette disponibilité !
Chere Mme vous meritez plus que le cadeau de Nawel et fin d’année. Vous meritez tout nos respects en vers votre professionalisme du dit metier. Vous etes une Femme Trés Trés Trés Competente , une Femme Intellectuelle avec un grand ***** F*****. Felicitation. Je vous souhaites mes meilleurs voeux pour l’année 2018 et une vie si longue pleine de joie et de prospérités. Votre éléve F.Knani
Merci Antonella pour le programme MON REVE ! J’ai fait un bilan de compétences classique et un bilan de compétences entrepreneuriales qui m’ont certes donné des bases mais rien de concret au final… Et je découvre dans MON REVE pleins de pistes non explorées… Bravo et merci pour cet outil très puissant !
Je suis maintenant depuis quasi un an, une fervente admiratrice d’Antonella. J’ai démarré avec Mon rêve : cette formation a permis de mettre le doigt sur la non réalisation de mon projet initial, et surtout m’a permis de m’orienter vers quelque chose de plus adapté à mon budget, mes envies et coller au maximum avec qui je suis vraiment ! Ensuite j’ai enchaîné avec ma mine d’or … qui comme son nom l’indique est une vraie mine d’or ! J’ai évolué, peaufiné mon projet … Pour aller encore plus loin, je suis actuellement le MBA, et franchement c’est un excellent produit ! Tous les jours je découvre des choses, des astuces pour ma future entreprise ! J’apprends sur la pub, sur les concurrents, sur le marché … Du concret, des exercices à mettre en pratique, des correction, des réajustements ! BREF un suivi qui colle à la peau ! Antonella est toujours disponible pour répondre aux questions, nous encourager lorsqu’on doute, nous réorienter lorsqu’on part à la dérive … De plus le Club aide énormément à évaluer questionnaires, différentes idées, logo, site, etc … chacun avec bienveillance donne son avis, teste, compare, … Antonella chapote tout ce petit monde de main de maître ! Alors, si vous êtes paumé ou ne savez pas comment avancer … N’hésitez pas une seule seconde !!! ICI c’est top !
Très important Mooc qui m’a bcp aidé dans ma démarche de montage de mon projet Merci Antonnella
Bonjour Mme/Mlle A. , très heureux de vous lire, longtemps ça fait, en fin bref pour ma part je n’ai pas grand chose à dire, vous faites de l’excellent boulot et je souhaite suivre vos pas dans quelques ans et j’espere que vous ferez de moi un bon element. Merci pour votre attention, que le SEIGNEUR veille sur vous.
J’ai suivi le MOOC gratuit d’Antonella Viland, pour évaluer mon désir d’entreprendre. Excellente introduction à une vaste thématique, qui dédramatise bien les enjeux de l’entrepreneuriat, tout en gardant les yeux ouverts. J’ai franchi le cap et me suis inscrite à son MBA à distance. J’en suis au début, mais jusqu’ici c’est très bon: beaucoup de conseils pratiques et un déroulé logique des étapes. Bref, j’attends avec impatience de découvrir les nouveaux modules et d’entrer davantage dans le cœur du sujet.
Je pense que votre accompagnement à la création d’entreprise est excellent. Bien à vous Yves Ciantar
Bonjour, Très bon geste de votre part. J’avoue que ça me donne toujours l’envie de réaliser mon rêve. Je suis très content pour vous. Merci et à bientôt.
Inspirant et utile. Antonella sait trouver les mots justes pour donner de la motivation sans pour autant renier les risques et les problèmes liés à la création d’entreprise. Pour vous faire une idée, vous pouvez commencer par suivre un de ces MOOC gratuit.
C’est le programme pour futur entrepreneur le plus réaliste que je connaisse. Il ne se contente pas de fournir du théorique uniquement, tout est basé sur les actions concrètes pour avancer. Je porte mon projet de création depuis 10 ans déjà, et pour la première fois, j’ai confiance en ma réussite, parce que je développe à la fois mon idée de business et les compétences nécessaires pour être un entrepreneur qui réussit.
EXCELLENT. JE NE M ATTENDAIS PAS A UNE TELLE MOTIVATION, UNE TELLE ENERGIE, A AIDER POUR VOTRE PROJET, TRÈS DYNAMIQUE, ET BIEN EXPLIQUER ! SON IMPLICATION DANS VOTRE PROJET DONNE VRAIMENT ENVIE D AVANCERS, AVEC SES NOTES D HUMOUR VERBALE OU SOUS FORME DE DESSEIN QUI PERMET DE MIEUX VISUALISER OU COMPRENDRE. N HESITER PAS A ALLER SUR SA PLATE FORME QUE VOUS TROUVEREZ SUR EMPLOI.STORE. MERCI ANTONELLA.
Afin de pouvoir m’épauler dans la création de mon projet, je suis le MBA Entreprendre en Sécurité. Antonella Viland m’offre un soutien sans faille, une assurance au quotidien et des conseils personnalisés de très grande qualité. C’est une personne dotée d’un sens aigu de l’humain et de l’apprentissage de l’assertivité. Nul doute que l’aide de MaCréationdEntreprise pour l’accompagnement entrepreneurial est d’une valeur inestimable ! Merci.
Antonella est très pro et très sympa aussi ; les conseils sont de qualité.
Si vous saviez tout ce que vous avez déjà fait pour moi (…) j’ai jamais exagéré en parlant d’ange professionnel à votre égard, d’ailleurs ça va plus loin, vous êtes vraiment la personne entrain de m’apporter ce qui manquait à l’échelle de ma vie, mais bon pas d’émotions (ni de transfert :)), A bientôt pour la suite du programme Entreprendre en Sécurité. » Roland
Let Antonella guide you: she has already accompanied many successful entrepreneurs, she has a lot of experience, she has many skills and she helps me with passion on my project! I strongly recommend you to watch her videos, to read her guides and to follow her trainings: you will learn a lot! Thanks again to her for all the work done for the delight of the entrepreneurs we are!
Antonella est une professionnelle de très grande qualité. Si vous avez un projet mais que vous n’osez pas ou que vous n’y voyez pas très clair dans votre orientation, alors le programme d’Antonella est au TOP!!! Son accompagnement est SUPER EFFICACE! Bravo Antonella et MERCI!!!!
Le programme est un bon moyen de se mettre à réfléchir à son projet professionnel. Il est très structuré et structurant. C’est toujours difficile de se projeter dans une reconversion et je pense qu’Antonella a réussi à mettre sur pied un accompagnement équilibré entre sensibilisation, information et motivation. Je ne sais pas si mon projet va réussir mais je suis très reconnaissant à Antonella de m’accompagner à le mettre sur pied du mieux possible.
J’ai suivi le MOOC gratuit “être ou ne pas être entrepreneur” après avoir déjà bien mûri un projet de création d’entreprise. Les 4 leçons de ce MOOC m’ont permis de conforter mes premières idées et de me poser de nouvelles questions … J’ai donc sauté le pas et je me suis inscrit au MBA Entrepreneuriat. Plus de commentaires d’ici quelques semaines / mois sur cette formation qui me semble très complète ! Emmanuel
Remerciement et Meilleurs vœux de bonheurs pour 2018
la plateforme est top ! la méthodologie est parfaite pour apprendre et se lancer dans l’entreprenariat. je recommande fortement
J’ai investi il y a près d’un an sur deux formations de macreationdentreprise.fr et je suis ravie! La qualité des contenus a très largement dépassé mes attentes! Le « MBA entreprendre en sécurité » est une formation vraiment très complète pour accompagner les gens comme moi qui débutent uniquement avec une idée de projet, à se préparer sur les différentes étapes à la création de son entreprise. Les podcasts quotidiens sont motivants, et complètent très bien les leçons qui sont riches d’enseignement! La formation « Start Me Up » que j’ai commencée quelques mois plus tard, complète très bien le MBA pour les projets centrés web. Cette formation web allie à la fois les apprentissages stratégiques (enjeu de la visibilité, de l’attractivité et de la conversion vers l’achat sur le web) mais également donne de réels outils, pas à pas, et conseils pratiques pour mettre en place son projet web de manière efficace. Vraiment top! J’ai apprends énormément grâce à ces formations (merci Antonella Viland!!) et je les recommande vivement !!
Bonjour Antonella, et surtout merci pour tous vos conseils, conférences, articles… qui sont très pertinents et qui m’aident réellement à avancer, à la fois sur moi-même et sur mon projet. Bravo pour votre initiative !
J’ai fait appel en urgence à Ma Création d’Entreprise et je dois dire que je suis bluffée par la rapidité et l’efficacité du traitement de mon problème par Antonella Viland. Je lui suis très reconnaissante, car sa vision synthétique m’a évité de me commettre une grosse erreur en constituant une société dont j’aurais été incapable de supporter les charges. Son éclairage sur la possibilité d’accéder à un statut plus large d’autoentreprise en la dotant d’une activité secondaire, me permet de surmonter avec sérénité un problème administratif sérieux. Faire appel à cette structure de Création d’entreprise est éminemment positif : les conseillers sont vraiment très expérimentés ; leur vision globale s’appuie sur une réelle expérience de terrain. Merci encore Antonella, Isabelle de Bremond d’Ars Ibacom éditions
Franchement c’est super ! les infos sont très bien ! les vidéos et des autres supports top ! Les services gratuites top ! seul hique et c’est pour cela que je donne que 4 étoiles : les relances automatisées sont un peu trop rapprocher je trouve, ça frolle du forcing, peut être à modifier au niveau des délais de relance !!! Sinon c’est super formateur, intéressant, enrichissant et motivant
J’ai suivi tes video et le livre aussi merci beaucoup Est ce que je peux entrer en contact avec vous
Antonella et son équipe sont au top! Les conseils sont pertinents, la formation d’entrepreneur est à la fois hyper complète et sans superflu. Les entrepreneurs qui la suivent et avec lesquels on échange sont à la fois un soutien moral important et une source d’évolution hyper enrichissante. Une formation de bien meilleure qualité que d’autres accessibles de quelques jours avec les organismes publics. Lire le contenu gratuit vous donne une petite idée de la qualité des contenus qui suivent, et ceux ci sont vraiment bien construits. J’ai suivi la formation et créer mon entreprise il y a maintenant plus d’un an, jusque là c’est un succès, mes notes prises en formations siègent encore sur mon bureau, de temps en temps je m’y replonge pour refaire un point sur mes objectifs. Antonella continue de me suivre de loin et à prendre des nouvelles alors même que je ne prends pas toujours le temps d’en donner donc soyez sûr qu’avec eux vous serez toujours bien accompagnés 😉 Vous voulez monter votre boite? Foncez, sincèrement je n’ai aucun regret c’est la formation qu’il me fallait.
Merci Antonella pour votre mine d’or d’information et vos apprentissages clairs, précis et concis. Du concret à mettre en œuvre avec panache pour une réussite quasi-assurée ! À très vite pour de nouvelles aventures. Céline, entrepreneure au capital confiance rebossté
un sites internet pas comme les autres: contenus ludique très efficace bien structurer et bien conçus pour la communauté de l entrepreneuriat. rien a dire il y a tout ce qu il faut ne chercher pas autres choses et ne gaspiller pas du temps rester connecter avec ce site. vous sauriez très surpris.
Honnêtement vous m’avez beaucoup aidé. J’ai découvert votre site en 2016 au moment où mon entreprise faisait une descente en enfer. C’était vraiment difficile je vous rasure.Je ne sais pas où même la tête. Eh boomm!! Je suis tombé sur l’une vos vidéos sur YouTube lors d’une recherche de conseils pratique en entreprise. Je me souviens que j’avais ecrit dans la partie recherche de YouTube CRÉATION D’ENTREPRISE et j’ai commencé à regarder les vidéos qui figurait eeh miracle j’ai regardé plus de 4 fois votre vidéo du nom d’entreprendre sans risque.très vite je suis abonné à votre chaîne et tout est partir comme ça Ma situation à changer progressivement jusqu’aujourd’hui où je suis devenu un entrepreneur avisé, tenace et qui relève des challenges suivants challenges ainsi de suite . Merci infiniment pour tout .
Antonella est une coach au top. Mon projet n est pas finalisé mais elle m a apporté de nombreuses pistes avec le MBA.
Merci Antonella pour ce mooc ‘Etre ou ne pas être entrepreneur ? je suis assez satisfaite du contenu qui m’a permis de mieux éclairer mes lanternes même si j’avais déja quelques connaissances sur le sujet. Les défis et les quizz proposés sont une belle approche pour moi pour mieux se situer et se définir face à l’entreprenariat. Les cours sont accessibles pour tous avec une enseignement instructif, clair et ludique en même temps avec de quoi se documenter en sus. Bravo
Vous êtes une personne précieuse que tout créateur devrait avoir. Je vous recommande cent fois, que dis-je mille fois !!!
Quand j’ai commencé la formation MBA de ” Ma création d’Entreprise”, mon objectif était de vérifier toutes les hypothèses émises et de contrôler d’éventuelles omissions. Cette formation a été bien au-delà puisqu’il s’agit d’une véritable “remise à plat” au niveau des comportements et des connaissances. Cette formation débute par un “diagnostic du projet” et un “bilan personnel” qui sont en fait un excellent moyen de motivation… J’ai très vite appris à élaguer c’est à dire à passer à l’essentiel mais tous les items de cette formation sont riches et vont constituer une bonne base de documentation. Les podcasts journaliers courts mais percutants sont là pour rappeler et marteler ce qui a été parfois déjà énoncés en cours et constituent une excellente idée pédagogique!
Actuellement en reconversion professionnelle avec l’envie d’entreprendre, j’avais besoin de me poser les bonnes questions, de réfléchir à mes attentes afin de donner du sens à mon projet professionnel. J’ai suivi le programme MON REVE et j’en suis ravie. J’ai compris mes réelles motivations, ce qui m’anime vraiment et qui va me permettre d’avancer avec certitude et enthousiasme. Grâce au cheminement proposé par Antonella j’ai pu me poser les bonnes questions, trouver des réponses à mes doutes, commencer à reprendre confiance en moi. Merci beaucoup Antonella, je suis sortie du brouillard grâce à vous 😉 Je recommande vivement cette formation.
Antonella et son équipe sont au top! Les conseils sont pertinents, la formation d’entrepreneur est à la fois hyper complète et sans superflu. Les entrepreneurs qui la suivent et avec lesquels on échange sont à la fois un soutien moral important et une source d’évolution hyper enrichissante. Une formation de bien meilleure qualité que d’autres accessibles de quelques jours avec les organismes publics.Lire le contenu gratuit vous donne une petite idée de la qualité des contenus qui suivent, et ceux ci sont vraiment bien construits.J’ai suivi la formation et créer mon entreprise il y a maintenant plus d’un an, jusque là c’est un succès, mes notes prises en formations siègent encore sur mon bureau, de temps en temps je m’y replonge pour refaire un point sur mes objectifs. Antonella continue de me suivre de loin et à prendre des nouvelles alors même que je ne prends pas toujours le temps d’en donner donc soyez sûr qu’avec eux vous serez toujours bien accompagnés ;)Vous voulez monter votre boite? Foncez, sincèrement je n’ai aucun regret c’est la formation qu’il me fallait.
Je suis vraiment flatter et j’ai hâte de découvrir vos différentes formations
1000 fois merci c’est excellent
super très bien fait très bien explique
Antonella est de tres bon conseils pour la création d’entreprise et avec des supports pertinents et je vous la conseille au plus haut point.
je vois les bons conseils ce qu’il faut et ne faut pas faire !!! très bien
Le guide de création d’entreprise
j adore apprendre avent de faire, donc ici sait le top merci a vous pour se que vous faite.
excellents outils, formation très réaliste et aides précieuses d Antonella et son équipe.
QUE L ON APPREND BEAUCOUP DE CHOSES INATTENDU ET QUE L ON IMAGINER PAS ! JE LA RECOMMANDE 🙂
Une formation super complète, des accompagnants attentifs et aidants et plein d’apprentissages !!!
Merci bcp pour cette offre diversifiée de documents, de formations et d’accompagnement pour les futures entrepreneurs.
Découvert cette perle rare dans le paysage entrepreneurial français, une vraie pro!
Antonella est intelligente intelligible, toujours souriante, fiable honnête et de bons conseils À conseiller le plus sincèrement du monde
Cliquez sur les titres pour afficher le contenu de chaque témoignages.
“Antonella,
Vous nous annonciez de grands changements. C’est bien réel. Il y a de grosses prises de conscience.
Merci pour la qualité de cette formation, je me répète ! j’ai eu l’opportunité d’aller voir A. Robbins, de suivre un programme de formation sur plusieurs mois sur le web.
Bien que Robbins soit talentueux pour le show, avec le recul, je me dis que c’est une industrie. C’est une production industrielle , du spectacle, et c’est contre-productif car je ne ressens pas l’empathie, l’authenticité de cet homme-là. Même s’il a de bonnes intentions au départ, même si l’histoire de cet homme au départ est touchante, il est à des années lumières de moi.
Cela dit, j’ai vécu cette expérience à une époque de ma vie où j’en avais probablement besoin. J’essayais de percer dans le MLM.
Vous, vous êtes plus accessible et je ressens votre qualité d’intention.
Pour engager quelqu’un dans l’action et la responsabilité individuelle, je trouve que la pédagogie et les mots que vous employez sont plus pertinents et plus sincères. C’est simple, structuré, j’ai l’impression d’apprendre des choses (ce n’est pas toujours le cas en e-learning).
Aujourd’hui, on a besoin d’implication sincère.
Avec le programme MBA Entrepreneur, il y a beaucoup d’intelligence dans la méthode. C’est ludique et terriblement efficace !
merci !!!”
Valérie
Après seulement 3 semaines du MBA Entrepreneur
“Bonjour Antonella,
Ce qui me vient spontanément comme réponse, c’est qu’en début de parcours MBA, j’étais pleine de rêves et qu’aujourd’hui, je suis prête à me lancer. Je ne suis plus débordée par toutes mes envies, par tous ces possibles qui tentaient de tenir dans ma tête…mais beaucoup plus posée, sereine, et assurée. Cette formation m’a énormément appris : tout d’abord, à me canaliser. Puis à ordonner ma pensée, mes idées. A les hiérarchiser également. A dresser mes priorités. A me faire confiance. A prendre de l’assurance. A me trouver crédible aussi !!! En cours de route, j’ai constaté que j’étais capable de dépasser de multiples obstacles sans m’effondrer. J’ai énormément grandi, à un point que je n’aurai pas soupçonné il y a un an en arrière. J’ai mis un an à faire cette formation, mais quel parcours…..Je sais au plus profond de moi que je vais rendre possible ce projet que j’ai commencé à rêver depuis des années, mais que j’ai véritablement façonné au cours de cette année passée, et c’est un merveilleux cadeau que je me fais…Je te remercie pour cette accompagnement bienveillant, pour tous ces conseils, pour toutes ces bonnes idées, pour l’ensemble de ces enseignements, pour ta voix qui m’a bercé et boosté !!! Quelle belle rencontre j’ai faite et quelle bonne décision j’ai prise lorsque j’ai décidé de suivre ce programme !!! Merci’
Caroline
“Quand j’ai commencé la formation MBA de ” Ma création d’Entreprise”, mon objectif était de vérifier toutes les hypothèses émises et de contrôler d’éventuelles omissions.
Cette formation a été bien au-delà puisqu’il s’agit d’une véritable “remise à plat” au niveau des comportements et des connaissances. Cette formation débute par un “diagnostic du projet” et un “bilan personnel” qui sont en fait un excellent moyen de motivation..
J’ai très vite appris à élaguer c’est à dire à passer à l’essentiel mais tous les items de cette formation sont riches et vont constituer une bonne base de documentation.
Les podcasts journaliers courts mais percutants sont là pour rappeler et marteler ce qui a été parfois déjà énoncés en cours et constituent une excellente idée pédagogique!.. Ils sont des balises tout au long de ce cheminement.
Bref en six mois, je ne me suis jamais ennuyé!”
Georges
“Bonsoir Antonella. Une semaine seulement depuis le démarrage du MBA Entrepreneur et déjà beaucoup de sensations positives en bourgeonnement, c’est formidable. Ce podcast n°7 est extrêmement intéressant, moi qui suit hyper exigeant et perfectionniste vous imaginez bien que je ne cultive pas le positivisme à grande échelle !! mais je sens que les choses commencent à changer et c’est parfait. merci.”
Puis à la fin des 6 modules :
“Bonsoir Antonnella. un grand merci pour cette aventure aussi enrichissante que je l’espérais. la route est encore longue mais j’ai le sentiment d’avoir un road book qui m’a mis dans une bonne direction et c’est l’essentiel. félicitations pour ce MBA Entrepreneur !”
Ronan
La formation Start Me Up d’Antonella est superbe, claire et complète. Pour la terminer, il faut au moins un mois voire deux en étant focus sur le sujet. On ne retient pas tout car il y a des centaines de choses a assimiler et il faut s ‘accrocher.
Je recommande cette formation à tous ceux qui veulent lancer un produit ou un service en webmarketing ! Le feedback critique sur mon système de vente précédent la formation est très détaillé, constructif et m’a beaucoup aidé.
Jean Michel
“Merci pour ce retour bienveillant et sans concession, orienté client et crédibilité de notre entreprise. Je viens de transmettre à toute l’équipe, nous allons faire évoluer grandement notre site web grâce à vous, c’est super !”
Marc
Analyse du site web pour la formation Start Me Up
“De la pertinence, de l’impertinence, et du réalisme. Après avoir savouré ses articles et ses vidéos, j’ai choisi de m’offrir la formation “entreprendre en sécurité”. On est à 10 mois après le début de cette formation anti-procrastination, et mon entreprise Longue-Vue.net est dans les starting-blocks : le capital, les statuts, les partenaires, les produits, tout est (presque) prêt! Et même pas peur… Je connais les risques, et je les maîtrise…”
Marjolaine
“Bonjour Antonella,
J’ai eu besoin de prendre un peu de temps pour vous répondre.
Je trouve l’idée géniale, c’est juste, alignée avec qui je suis !
J’ai relu plusieurs fois votre retour afin de m’en imprégner et de savourer chaque mots.
J’ai été émue en lisant votre synthèse.
Vous avez réussi à mettre en évidence le principal. Comme dans la fabrication d’une huile essentielle, vous avez su faire ressortir l’essence de la plante, avec peu d’éléments : chapeau !
Je vous ai donné un patchwork et vous en avez fait une magnifique tunique de peau en soie.
Maintenant à moi de pouvoir, savoir, porter ce bel habit !
Un grand merci, vous êtes talentueuse et moi je suis enchantée.”
Laurence, suite à la formation MONREVE
Fait ensuite la Formation MBA Entrepreneur
“J’étais en train de me demander ce week end, comment j’aurais pû continuer et concrétiser ce projet de création d’entreprise sans être accompagné par vous..J’ai relu les dépliants de la Chambre de Commerce et me suis rendu compte que ce n’est suffisant pour être bien guidé.. Ce dépliant “Projet de création d’entreprise” présente toutes les étapes du créateur d’entreprise et il faut aller, pour chacune d’entre elles, presqu’à la recherche d’informations, avant même de pouvoir passer à l’action..de sorte qu’on peut s’y perdre ..On ne sait pas par où commencer et il faut sans cesse prendre des rendez vous seulement pour se renseigner sur la façon de passer telle ou telle étape..sans forcément savoir si c’est dans le bon ordre ou pas. (Avec le MBA Entrepreneur, on n’a plus qu’à avancer.)”
Dimitri
“C’est avec plaisir également que je vous envois mon témoignage. D’abord, votre diagnostic de ma situation a été fin. Ensuite, je trouve plusieurs qualités à votre formation : elle est concrète, elle nous amène à “remuer” nos méninges et nos tripes (comme vous dites, parfois “un coup de pied au derrière” réveille et oblige à réagir), elle ouvre des voies, elle donne une sorte de canevas à la personne qui se lance dans l’entreprenariat dès lors que chaque élément du cours et chaque Post sont suivis. C’est une formation riche d’enseignements pour quelqu’un qui, comme moi, découvre l’entreprenariat à la retraite alors que j’ai orienté tant mes études de droit que ma carrière professionnelle vers la Fonction Publique. Certes, elle nécessite du travail important régulièrement, mais nous achetons cette formation parce que nous sommes prêts à effectuer ce travail. Merci”
Danièle
“Bonjour à tous!Vous avez un projet qui vous tient à cœur et vous souhaitez entreprendre? Ressentez-vous ou avez-vous ressenti cette “douloureuse” sensation d’être ou d’avoir été “perdu(e) comme un poussin dans la nuit” au milieu de la jungle internet à la recherche d’informations pour votre projet?
Lorsque vous avez pris la décision de vous lancer dans votre projet vous êtes-vous posé cette question: “Par où je commence?”
Quand vous avez commencé à surfer sur internet, avez-vous passé des heures voire des nuits entières à récolter des informations pour, au final, ne pas toujours savoir quoi en faire ou être sûr(e) de pouvoir les considérer comme pertinentes et/ou fiables?
Est-ce que certaines de ces informations ont engendré chez vous des peurs, des doutes, du stress, des questions demeurées sans réponse, une potentielle décision d’abandon de votre projet qui pourtant vous tenait vraiment à cœur?
Je me permets d’écrire ce témoignage aujourd’hui car j’ai traversé ce “tunnel” et je souhaiterais très sincèrement qu’il vous soit épargné ou que vous en sortiez au plus vite! Nous sommes loin du bagne ou d’une traversée du désert quand je parle de “tunnel”, je vous rassure!? En revanche que de temps, d’énergie et d’argent j’ai gaspillé en pensant faire exactement l’inverse! Je me suis laissée happer par des vendeurs (je ne saurais les qualifier d’entrepreneurs) peu scrupuleux, par des informations non fiables (je devais alors tout reprendre depuis le début), par des experts qui n’en étaient pas, par une désorganisation totale dans mon projet d’entreprendre. Pire: je me suis mise à douter de moi, de mon potentiel, de mes compétences, de mes qualités, de mon projet tout entier…
Pourquoi? Parce que je n’avais pas de méthode. Pas d’outils. Pas de clefs. Pas d’étape à suivre pas à pas. Pas de rail. Personne pour répondre à la multitude de questions que je me posais face à lamultitude d’informations que je récoltais. Et les encouragements et les conseils de mon entourage proche, aussi bienveillants soient-ils, n’émanaient pas toujours d’experts. A trop vouloir faire les choses par moi-même, j’ai cherché aux mauvais endroits, questionné les “mauvais” interlocuteurs, zappé des étapes majeures, mis des charrues avant tous les bœufs. Je ne me suis pas posée les bonnes questions, je suis restée avec mes inquiétudes et ma solitude.
Penser que j’allais économiser ET mon argent ET mon temps en compilant moi-même des informations sur internet ou en achetant des programmes “low cost” (réalisés par des vendeurs et non des experts) fut une VRAIE GROSSE erreur. En fait tout l’inverse s’est produit: j’ai investi de l’argent dans des programmes non qualifiés ou non professionnels, j’ai perdu mon temps tel un hamster dans une roue (j’avais l’impression d’avoir fourni un travail énorme et pourtant je courrais toujours sur le tapis de course, à m’épuiser pour rien, ou presque) et pire: je perdais petit à petit confiance en moi ☹
Heureusement, après quelques semaines (le temps est si précieux!!), j’ai fini par avoir un déclic, le “déclic de soi” comme on dit ? Une charrue devant un bœuf de trop, un webinaire inutile de trop, une nuit de stress de trop et j’ai pris le temps d’apprendre à connaître Antonella, “rencontrée” lors de mes recherches sur le web (elle est très bien cette toile finalement ?). J’ai visionné bon nombre de ses vidéos, de ses articles, des témoignages d’entrepreneurs qu’elle a accompagnés, j’ai échangé avec elle par email, j’ai pris connaissance de son parcours et j’ai sauté le pas! Quel déclic? Ce que j’ai ressenti: sa passion, son cœur, ses compétences, son expérience, son amour pour son métier, sa contribution pour transmettre ce qu’elle a reçu et reçoit encore.
J’ai donc sauté le pas pour le programme “Entreprendre en sécurité” et me voici embarquée dans cette très belle aventure avec elle. Un regret? Un seul: ne pas avoir eu ce déclic plus tôt! L’essentiel? Que j’ai enfin démarré ce programme et que je vous transmette mon “bout de” début d’expérience afin que vous évitiez cette erreur du début justement!
Ce programme est un JOYAU: des leçons, des ressources, des exercices, des ateliers, des quizz, des podcasts, des vidéos…à suivre étape par étape, avec ou sans l’accompagnement d’Antonella (vous avez le choix entre 2 programmes). Suivre cette formation est très rassurant pour moi. J’ai (encore) un tas d’idées reçues voire des peurs quant à certains domaines ou compétences que je ne connais pas: tout y est décortiqué, démystifié, expliqué avec des mots simples et accessibles! Un exemple: une vidéo de moins de 30 minutes sur les différents Business Model d’aujourd’hui, avec des supports et des articles en annexe et HOP! Me voilà rassurée, enrichie et une peur qui s’envole, une de plus! Je me mettrais bien au défi d’avoir le même résultat avec mes propres recherches dans mon coin…ou pas! ? Tout y est, et finalement le nom du programme résume très bien son contenu: la méthode + le “rail de sécurité” pour vous éviter des écueils majeurs sur votre chemin d’entrepreneur.
Je ne saurais que trop vous conseiller de souscrire au programme COMPLET “Entreprendre en sécurité”, à savoir AVEC l’accompagnement d’Antonella. Si le programme seul est identique dans son contenu pédagogique, il n’en demeure pas moins que de nombreuses questions surviennent sur le parcours. Pouvoir les poser à la personne qui a conçu le programme et se sentir épaulée est très précieux pour moi. Et il me semble que j’ai déjà évoqué avec vous la masse d’informations que l’on trouve sur internet pour répondre à nos questions, non? ? Alors laissez-vous accompagner par Antonella: elle a déjà accompagné de nombreux entrepreneurs à succès, elle a beaucoup d’expérience, elle a de nombreuses compétences et elle m’accompagne avec passion sur mon projet!
Je file, la prochaine leçon m’attend ?
Je vous souhaite à toutes et à tous de réussir dans tous vos projets!”
Aline
“Merci beaucoup pour ce diagnostic initial du MBA Entrepreneur : je le trouve très clair pour moi.
Je suis les bons rails maintenant !
En plus tous les matins, j’écoute les podcasts avec mon petit déjeuner.
Ils deviennent vraiment mes vitamines C !”
Taoufik
“Si vous saviez tout ce que vous avez déjà fait pour moi (…) j’ai jamais exagéré en parlant d’ange professionnel à votre égard, d’ailleurs ça va plus loin, vous êtes vraiment la personne entrain de m’apporter ce qui manquait à l’échelle de ma vie, mais bon pas d’émotions (ni de transfert :)), A bientôt pour la suite du programme Entreprendre en Sécurité.”
Roland
“Je suis vraiment contente de suivre votre marche à suivre, ça me fait du bien, car ça me donne de petits objectifs à remplir petit à petit… et justement, j’ai trouvé votre site en cherchant des informations sur l’étude de marché car je ne savais pas trop par où commencer, et j’étais perdue avec tous ces documents trouvés mais ne sachant qu’en faire !
Alors merci de m’avoir éclairé sur ces points et de savoir quoi faire petit à petit.”
Laurie
” Ce travail réalisé dans le cadre de la formation MONREVE (pour trouver la bonne idée d’entreprise sur mesure) a été pour moi l’occasion d’enfin POSER toutes les pièces du puzzle; au début je me suis dit “super je vais faire plusieurs séquences chaque jour!” car je suis hyper pressée mais j’ai écouté (si si ça m’arrive!) ce que vous suggériez à savoir laisser un peu reposer entre 2 étapes…ce que j’ai fait donc pour être sûr que mon inconscient (ô combien puissant :)) m’aide un peu.
Et c’est vrai qu’avec le recul du travail que je viens d’effectuer avec vous et de mon expérience précédente d’entreprise décidée dans la précipitation, j’en tire 2 leçons essentielles :
1 – PRENDRE LE TEMPS de poser les bonnes bases
2 – Les poser DANS L’ORDRE!
Bref vous êtes un guide précieux
pour un esprit aussi dissipé que le mien qui, faute de cadrage, n’a jamais pu réunir les pièces du puzzle ni même eu le courage de les poser. J’ajouterai qu’avoir un guide, c’est me permettre de faire les choses sans attendre qu’elles soient parfaites (ce qui est un de mes blocages étant donné le niveau d’exigence que je me mets, comment être prête un jour???)
et le sentiment enfin d’avancer…régulièrement et sûrement, super!
Voilà maintenant je m’attelle à lire votre pièce jointe de debriefing et je vous fais retour.(…)
Ça y est, j’ai ouvert la pièce jointe !
Tout d’abord BRAVO pour votre professionnalisme et votre capacité de synthèse et d’analyse, je suis bluffée !
Et merci pour cette analyse si précieuse…et ce regard extérieur indispensable pour ouvrir la réflexion de mon cerveau qui tourne sur lui-même cette question depuis si longtemps : merci pour cette vraie bouffée d’oxygène. “
Caroline
“Tout d’abord un grand merci pour ces accompagnements, tout est clair et accessible à tous!J’ai enfin décidé de suivre vraiment ce mooc en étant le plus authentique et sincère et le résultat confirme ce que d’autres personnes ne cessent de me dire : je suis faite pour entreprendre ! seulement la seule personne à ne pas croire en moi ben c’était moi! Grâce à un travail d’introspection et à des personnes exceptionnelles comme toi j’apprends à voir qui je suis vraiment et à aller vers ce que je désire réellement!
Je comprends au fur et à mesure que j’écoute les différents audios que tu proposes que je suis bien une entrepreneure née mais que je me suis peut-être trompée de projet ! (…)
Grâce à toi je vais continuer à travailler ce projet car finalement je me rends aussi compte que ce projet magnifique est une future entreprise ! Alors un grand merci à toi! Je te souhaite une belle et longue vie en faisant ce que tu aimes !“
Joëlle
MOOC Etre ou ne pas être entrepreneur
suite à la formation MONREVE
Fait ensuite la Formation MBA Entrepreneur
“Antonella, vous êtes désespérément différente des autres accompagnateurs en herbe (et il y en a)… vraiment c’est un plaisir de travailler avec vous. Vous avez intégré une partie tellement importante de la vie, cette partie sensible qui fait toute la différence avec un accompagnement aseptisé de toute considération spirituelle !“
Pascal
Fait ensuite la Formation MBA Entrepreneur
“Merci encore car grâce à vous, je me sens réellement grandir et en ligne avec mes ambitions, mon projet et ma personnalité.
J’ai comme l’impression que tout s’aligne, s’éclaircit.
Bref je me sens super bien dans tous mes rôles (même dans mon travail que je sais maintenant “alimentaire” et à duré déterminé).
Je recommande vivement la formation “MBA ENTREPRENEUR“.”
A propos de la formation “Ma Carte au Trésor” sur le financement de la création d’entreprise :
C’est très bien construit (comme d’habitude).
La liste des différentes sources ainsi que les différents tableaux qui aident à déterminer les sources possibles la préparation nécessaire pour chaque interlocuteur est une source inestimable.
Pour ma part j’ai trouvé les tableaux très pratiques.
Cela m’a aidé à concentré mes efforts sur les bons interlocuteurs.
Je me sent mieux armé et surtout avec une meilleur connaissance de chaque interlocuteur. Merci !
Patrick
“Je suis originaire du Tchad et entrepreneur au Tchad depuis quelques années. Mon CA de l’année dernière est de 1 500 000 €. En seulement 1 mois d’accompagnement, vous m’avez permis de profondément améliorer mon business. Merci de votre accompagnement.”
Brahim
“Vivre à la campagne c’est formidable, on adore, mais pour trouver un travail c’est toute autre chose. C’est beaucoup plus difficile. Alors donc j’ai décidé de monter ma boîte. Ça faisait quelques années que j’y pensais mais je ne savais pas trop comment m’y prendre. J’ai découvert le programme d’Antonella, qui m’a aidé à y voir plus clair, étape par étape, à me poser les bonne questions tout de suite, et à faire les démarches dans le bon sens, sans que je n’aie trop à chercher, Antonella m’a aidé à trouver les mots, à poser mes objectifs, à choisir mon statut, à mobiliser des aides que je ne connaissais pas… Cela fait maintenant trois mois que j’ai commencé et les résultats sont hyper encourageants, Merci à Antonella.”
Fred
Fait ensuite la Formation MBA Entrepreneur
” Cet accompagnement m’a apportée de nombreuses connaissances sur la création d’entreprise, les côtés juridique, comptable, gestion, business, marché… Ca m’a surtout apporté énormément de conseils pratiques sur plein de questions que l’on ne se pose pas forcément et qu’on découvre quand on se lance dans la création d’entreprise. Je me suis sentie vraiment soutenue par Antonella Viland, j’ai réussi à apprendre beaucoup de choses avec elle, des choses concrètes qui m’ont permis d’éviter de faire des erreurs, et de tomber dans certains pièges qui sont assez fréquents au début quand on se lance. J’ai appris avec Antonella des choses que je n’avais pas apprises quand j’ai participé au suivi et informations de la CCI, de Pôle emploi… Enfin voilà, plein d’acteurs qui nous donnent des infos mais qui manquent beaucoup de côtés pratiques.
Aujourd’hui, cela fait maintenant un an que j’ai crée mon entreprise, et avec le recul je vois encore plus tout ce que j’ai pu apprendre et mettre en pratique grâce à cet accompagnement. Alors allez-y, n’hésitez pas !”
Hélène
Fait ensuite la Formation MBA Entrepreneur
“J’ai eu le plaisir de collaborer avec Antonella pour faciliter le repositionnement de mon entreprise sur mon marché et intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie globale. J’ai particulièrement apprécié son engagement dans mon projet et le fait qu’elle incarne réellement les valeurs qu’elles met en avant : respect, intégrité et énergie dans la complexité. Elle a su me transmettre son savoir faire pour que je puisse à mon tour passer à l’action. Merci pour ton implication.”
Olivier
“J’ai suivi une cession de formation à la création d’entreprises avec la boutique de gestion Action conseil au cours de laquelle Antonella était responsable. J’ai beaucoup apprécié son professionalisme, ses conseils, sa pédagogie, sa façon de faire part de ses remarques positives ou négatives, franchement et avec tact.”
Pascale
Fait ensuite la Formation MBA Entrepreneur
“Antonella est une professionnelle très au fait de son sujet. Pédagogue, patiente, un brin d’humour me fait dire d’elle qu’elle a été pour moi d’une aide précieuse dans la formation qu’elle m’a dispensée. “
Jacques
Fait ensuite la Formation MBA Entrepreneur
“Antonella nous a accompagné pour nos 2 sociétés et réalise un travail sur mesure de qualité pour notre société. Nous la remercions sincèrement pour son engagement à nos côtés, son écoute et ses idées.“
Thierry
“J’ai suivi le programme de Macreationdentreprise.fr qui m’a permis de mieux appréhender le chemin à parcours et les ecueils à éviter. Comme souvent, la première idée n’est pas la bonne … j’ai persévérée et j’ai trouvé un restaurant à reprendre. Mon dossier a été accepté par 2 banques. Merci Antonella !”
Dominique
« Lorsque j’ai débuté cette formation dans le cadre d’un congé de reconversion, j’avais le projet de racheter un camping avec ma conjointe. Mais après avoir suivi les premiers modules et les premiers entretiens téléphoniques pour développer cette idée, je me suis rendu compte que le projet était en inadéquation avec nos contraintes personnelles. Grâce à cette formation et au coaching qui l’accompagne, j’ai déjà appris que la réalité rattrape souvent les rêves et qu’il est important de bien évaluer l’action à entreprendre et ses conséquences. Je poursuis donc mon périple à la recherche d’une nouvelle idée, animé encore plus qu’avant de la volonté d’entreprendre et d’apprendre. »
Frédéric
“Avoir pour coach Antonella Viland c’est obtenir :
– le SERIEUX
– par une implication totale dans votre projet,
– par des conseils pertinents dans sa réalisation,
– par une réactivité de tous les instants qui fait que vous avez AVEC VOUS une partenaire à votre écoute et disponible
– la COMPETENCE particulièrement professionnelle, dynamique, de la responsabilité et de la disponibilité, y compris une fois le projet lancé ‘’ on ne vous laisse jamais sans solution ni tomber’’.
– la SATISFACTION le résultat sera conforme à l’attente avec le sentiment d’avoir été compris et respecté.
En définitive, et pour plagier certaines enseignes dans leur slogan, je dirais tout simplement en ce qui concerne Macreationdentreprise.fr
‘’ PAS REMBOURSE CAR SATISFAIT ‘’
Michel
“Beaucoup de choses me paraissaient compliquer et tout s’est éclairé. Abordé point par point, avec pédagogie, exemples et outils, tout est devenu plus simple et l’aventure a pu commencé !”
Alexandra
“Je suis convaincue de tous les bienfaits que peut apporter le programme, comme tout ce que vous proposez d’ailleurs !! C’est extrêmement enrichissant.
Tous les matins j’écoute votre podcast et c’est vraiment très appréciable et je suis boostée par tous ces précieux conseils.
Merci beaucoup : votre approche est vraiment exceptionnelle et c’est un vrai plaisir.“
Gwenaëlle
“Merci d’avoir pris en compte l’impact de mon projet sur ma famille et d’avoir su me conseiller à cet égard même si cela peut parfois faire mal. J’ai beaucoup aimé votre parcours et vos outils qui sont tout à fait adapté à un travail à distance.”
Antoine
“J’ai beaucoup aimé approfondir mes connaissances, construire et enrichir mes idées grâce aux merveilleux échanges avec Antonella. Je trouve qu’être accompagné est indispensable : cela permet de prendre du recul et mûrir son projet
de façon constructive. Cela m’a évité énormément d’erreurs.”
Valérie
“Une formation enrichissante qui permet non seulement de vérifier la faisabilité de son projet,mais aussi de s’interroger sur les conséquences de celui-ci pour son entourage direct et de se pencher sur ses motivations
profondes.Une formation qui prend en compte le vécu du porteur de projet et qui facilite une prise de décision argumentée. »
ce programme m’a évité d’aller dans le mur avec un premier projet pas adapté”.
Michel
« Antonella c’est mon assurance tout risque ! Elle m’a aidé à monter ma première entreprise dans la plomberie il y a 10 ans ( à ses débuts), je l’ai sollicité à nouveau quelques années plus tard pour passer en SARL et faire un
montage en SCI pour l’achat des murs. Et maintenant que je vais céder cette activité, je reviens vers Antonella pour bien monter mon futur projet (ma 3ème entreprise) dans la restauration rapide ! Bref vous avez compris : faut pas hésiter. »
Youssef
La première version de la Formation MBA Entrepreneur
“Je suis très heureuse d’avoir suivi ce programme pour moi c’est une formation équivalente à un MBA. En plus tous les matins, j’entends la voix d’Antonella qui me donne des conseils personnalisés avec les podcasts, c’est tout
simplement génial. Je suis devenue une entrepreneuse exceptionnelle Merci Antonella”
Daniela
” Grâce au parcours de Macréationdentreprise, non seulement j’ai pu créer mon cabinet de conseiller en éducation alimentaire, mais j’ai vraiment réussi à changer de vie. Ça fait maintenant un an et demi que mon cabinet existe, et je me sens vraiment à l’aise dans la gestion quotidienne de mon entreprise. De toute façon, chaque fois que j’ai besoin de réponses, Antonella se montre toujours hyper réactive pour m’aider à porter mes réflexions à bien et prendre les bonnes décisions. Je conseille vraiment le parcours de à tout porteur de projet. La dimension humaine est toujours prise en compte et c’est vraiment chouette.”
Bruno
« Enfin une formation enrichissante et constructive où chaque module vous apporte une vision plus complète sur les réalités de la création d’entreprise. Merci à Antonella pour son approche directe qui m’a emmené à me remettre en question et ainsi aborder mon projet sous un autre angle et avec beaucoup plus de sérénité. »
Christian
La première version de la Formation MBA Entrepreneur
Lorsque je me suis surprise à imaginer un travail qui pourrait me correspondre, les idées ont fusé dans tous les sens…venant ainsi apaiser les moments difficiles que je traversais parfois dans mon parcours de vie.
Rêver permet en effet de se transposer l’espace d’un instant dans une autre vie, où l’on s’imagine forcément plus heureuse, forcément plus épanouie, forcément mieux dans sa peau, et forcément plus en harmonie avec le monde.
On peut ainsi rêver sa vie idéale toute sa vie durant, sans jamais passer à l’action, sans même jamais imaginer que cela puisse être possible…
Un peu comme une princesse en haut de sa tour, qui attendrait indéfiniment que son prince charmant ne vienne la délivrer, et qui finirait par se contenter d’en rêver, sans même finir par prendre la peine de regarder par la fenêtre s’il ne serait pas, par hasard, en bas à l’attendre…
Entreprendre, ça revient un peu à ça, me semble-t’il...c’est se redresser dans son lit (ou dans sa vie), se frotter les yeux et s’étirer un grand coup, histoire de sortir d’un demi-sommeil qui n’a que trop duré, et se botter les fesses une bonne fois pour se mettre enfin en action…et une fois arrivée à la fenêtre, c’est regarder les mètres qui nous séparent de la terre ferme, tout en bas, respirer un grand coup, et finalement décider de se prendre en main pour parvenir à descendre de cette fichue tour dans-laquelle on est restée trop longtemps enfermée …
Alors, bien entendu, on pourrait choisir de faire des noeuds avec les draps du lit et de tenter une descente en rappel, bonant-malant, pour se rendre compte à mi-chemin que le draps s’avèrent bien trop court … ou encore se jeter dans le vide, en se persuadant qu’un tel saut ne sera peut-être pas si douloureux … comme tant de princesses l’ont fait avant nous (j’en ai pour preuve les unes des gazettes qui font régulièrement état de toutes celles qui sont restées pétrifiées sur leur draps, à ne plus savoir si elles devaient y restées suspendues ad vitam eternam, ou si elles tentaient le tout pour le tout, en sautant les derniers mètres… ou encore celles qui se sont lamentablement écrabouillées au sol après une chute vertigineuse sans filet…). Entreprendre, ce n’est pas passer brutalement à l’action sur un coup de tête, sans réfléchir à la longueur des draps…ni sauter dans l’inconnu du vide en désespoir de cause…c’est commencer déjà par observer son environnement (étude de faisabilité puis étude de marché), réfléchir à ses capacités (en gros, qui suis-je ?), prendre conscience de ses compétences comme de ses limites (prise de recul) et penser aux moyens de s’améliorer (apprendre et rester curieuse).
Puis une fois tout ceci analysé, avec le pour et le contre, c’est se rendre compte que toute bonne princesse qu’on soit, on peut aussi allier conte de fée et modernité, en s’équipant convenablement (façon spéléo-grimpeuse des temps modernes), histoire de démarrer la descente de cette tour une bonne fois pour toute, mais sans être suicidaire pour autant, en y allant tout en douceur et en sécurité…histoire d’arriver en bas entière … (MBA Entreprendre en sécurité 😉 )…
Entreprendre, pour moi, c’est ça…et peu importe le temps que va durer cette descente en rappel…ce qui compte, ce n’est pas d’arriver le plus vite possible en bas, c’est plutôt d’y arriver grandie…grandie par tous les enseignements qu’on aura appris durant notre descente…grandie par tous ceux qu’on aura croisé en chemin (un superbe réseau d’oiseaux et d’insectes qui nous auront conseillé pour améliorer notre descente et nous auront même permis de modifier notre vision en nous ouvrant…).
Et puis un jour, ça y est, on pose les pieds en bas…on a presque du mal à réaliser l’exploit qu’on vient d’accomplir…on aurait presque envie de remonter, tant ça nous semble à la fois galvanisant et effrayant d’avoir accompli tout ça !!! Ce qui est dingue dans ce conte de fée, c’est qu’on s’est délestée peu à peu de notre attirail d’alpiniste, au fur et à mesure de notre descente, mais qu’on ne s’en est même pas rendue compte (nos craintes, nos doutes, nos peurs…). On est là en bas, à regarder d’où on vient, à réaliser le chemin accompli, et on se dit qu’on a sacrément mûri…qu’on est plus la même princesse…on a pris confiance en nous…on s’est fait confiance…WOUAH !!! Et c’est là qu’on se rend compte que le fameux mythe du prince charmant n’était qu’un pansement mental pour nous maintenir dans un simulacre de vie alors que la vraie vie n’attendait que nous, là en bas !!! Alors on arrête de regarder cette tour (notre passé) et on se met en route, à la découverte de la vraie vie et de nous-même !!!
Et elle monta sa boite et eu beaucoup de moments de joie ………..FIN ”
Caroline
Pour ma part :
La lenteur, manque de rapidité ou de réaction.
La fuite, ne pas affronter pour tout un tas de raison.
L’hésitation qui me fait douter et me freine, le choix qui devient un problème aussi…
L’ incertitude, être dans l’attente… de quelque chose ? sans passer à l’action.
Prendre des détours, contourner les obstacles, me contourner.
Les évènements de la vie qui nous traversent et nous bouleversent un temps.
JE COMPOSE AVEC TOUT CA.
Les mots indépendance et liberté raisonnent très forts EN MOI depuis la nuit des temps. Une 1er expérience dans la création d’un commerce en 1996 (activité beauté bien être) sans accompagnement. Depuis 2009 une envie de RE CREER est présente. Après plusieurs formations et accompagnements pôle emploi (stériles). Décembre 2017 je décide que ma vie doit changer et j’actionne le mouvement en m’inscrivant au MBA le 31/12/17 avant minuit :).
LES ETAPES POUR REUSSIR
Me rappeler sans cesse mes motivations et être rigoureuse dans mon travail.
LES DESILLUSIONS ET DECEPTIONS qui arrivent sur le chemin !
Lever les voiles de l’illusion, oser regarder les choses telles qu’elles sont. Derrière chaque déception je trouve une attente, un désir . Cela m’oblige à regarder à l’intérieur de moi. Mon parcours d’entrepreneur m’a demandé de lâcher des résistances et accepter ce qui se présente.
LES BONNES RESOLUTIONS
Mes mots clés : ORGANISATION / RIGUEUR / TRAVAIL
Pour garder l’équilibre afin de tenir dans la durée : plaisir, sport, l’humour, le rire 🙂
Et le partage dans le club (pourtant j’étais pas fan) mais j’avoue que c’est indispensable.
LES BONS PLANS IDEE pour bien vivre sa nouvelle vie !
Partager, encore et encore, souvent “j’ose pas trop et pourtant… Chaque fois je sens que ça libère quelque chose en moi et ça ouvre sur autre chose…”
Laurence MERLE
Sophrologue – Soins et conseils pour une féminité épanouie
1- Pleurer sur mon sort, rester en pyjama toute la journée, ne plus sortir de chez moi, me goinfrer de chips, gâteaux et devenir une alcoolique dépressive
2- Prendre cette occasion que la vie, le destin m’offre, pour enfin changer de vie à bras le corps. Avec en plus une rémunération par Pôle Emploi pendant une certaine période (comme ça je sais aussi pourquoi j’ai cotisé toutes ces années 😉 ) pour avoir une petite sécurité financière.
Le choix n’était pas difficile, j’ai opté pour la deuxième solution. Je ne sais être triste longtemps ni être pessimiste. Le verre est à moitié plein et derrière les nuages et après la pluie (même si cela semble durer une éternité), il y aura le soleil.
Et puis ….. que faire….: retrouver un CDI, ou, quoi? Ou …. et si… et si … je prenais cet opportunité pour changer carrément de vie, est ce que j’oserai franchir le pas et me mettre à mon compte? Ou au moins essayer et mettre tout de mon côté pour y arriver …. ?
OUIIIIII !!!
Bon, ok, mais comment? Ou commencer? Quoi faire? Et si je me plante? Est ce que j’en suis capable? Et … et … et … MERCI Emploi Store qui m’a permis de trouver Antonella VILLAND avec son soutien via “MACREATIONDENTREPRISE” en plein milieu d’un carrefour avec des solutions pour chaque axe.
Et me voilà à écouter les “teasers”, puis le programme “MONREVE” pour arriver ensuite au programme MBA avec l’option Entreprendre en Sécurité.
Je commence plein d’énergie, de certitudes, d’idées, de motivations, et entame avec une positivité et conviction d’y arriver très vite sur l’autoroute du succès.
Et puis ….. iiiiiiiiiiiii ….. en plein sur les freins! QUOI! Qui a mis des feux tricolores en plein milieu de l’autoroute, sur MON autoroute? Et EN PLUS le feu est ROUGE!!! Mais quelle idée! Ceci s’appelle un obstacle, mon premier. J’apprends à diminuer (un peu) les gaz et ne pas toujours avoir le pied au plancher. Je REFUSE d’être démotivé, déminé et me réalise que ce qui était un obstacle au premier vue n’en est pas un, mais un “warning”, un “rappel à l’ordre” qu’il faut aussi savoir ralentir, regarder autour de soi, s’arrêter, voir même des fois reculer afin de voir quelque chose que je n’avais pas vu, pas observé, pas compris au premier passage à 100 à l’heure.
Et … HOP …, c’est reparti! Vrouuuuuuuuuuuum ….. et puis ….. pffffft …. ZUT alors! Un pneu crevé! Euuhhhh je n’ai jamais changé de pneu … comment faire alors? Appeler mon assurance afin qu’ils appellent un dépanneur qui va me déposer à une société pour retrouver un CDI tranquille pépère et en sécurité? Ahhhhh … NON alors! Je préfère appeler les copines et copains du club pour demander conseil, pour vider mon sac et râler sur ce p….. de pneu qui a OSER crever. Que je ne sais comment le changer, que j’en ai marre, que je vais laisser tomber, je baisse les bras, je n’y arriverai de toute façon jamais à changer ce fichu pneu. Je les appelle car je sais (inconsciemment) que les “clubbeurs” sauront me rebooster. Ils sauront me guider, me donner des conseils, me motiver, me faire voir le côté humoristique de la situation, me faire rire. Je vais donc ouvrir mon coffre pour y sortir le pneu de rechange, de mettre le cric et de changer ce pneu pour redémarrer et reprendre la route avec le sourire aux lèvres.
Et j’ai encore appris et j’ai encore grandi un peu. Je sais maintenant qu’il y aura sûrement d’autres obstacles sur cette route. Il y aura des nids de poule, des pertes de direction, des détours faits, des côtes, des pentes descendantes, des limitations de vitesse. Mais je sais surtout, et c’est une certitude : je ne la quittes pas cette route que j’ai entamé, j’irais jusqu’au bout, vers ma destination finale qui est MA boite!
Non, ce n’est donc pas facile de changer de vie, de prendre son destin en main, de monter son projet. Mais celui qui n’essaie pas, ne saura jamais. Ne saura jamais non plus que c’est un voyage extraordinaire, rempli de nouveautés, de challenges, de souvenirs, d’apprentissages, de sensations.
Quelques conseils afin de ne pas quitter la route ou d’abandonner son véhicule au beau milieu de l’autoroute du succès:
Je peux continuer de donner des conseils, des idées, des résolutions, bons plans. Mais je vais m’arrêter là en disant:
C’EST TOI QUI TIENS LA SOLUTION, TU EN VAUT LA PEINE, TU EN ES CAPABLE, CROIS EN TOI !
Un P.S. pour bien finir:
Ne cesse pas d’écouter la voix de Antonella dans ton véhicule lorsque tu roules sur l’autoroute qui mène vers ton succès. C’est la bouée tout au long du chemin, le point stable dans les virages, les nids de poule, sur une chaussée glissante qui te mène vers TA destination.
Evelyn de Haan”
Dans les 2 cas, l’objectif n’est-il pas de s’inspirer d’une recette éprouvée et de la sublimer grâce à sa touche personnelle et unique, sa passion et ses petits secrets jalousement gardés ?!
Aussi incroyable que cela puisse paraître, je n’ai pas la télévision chez moi, mais… j’ai internet : et s’il y a bien une émission que je prends le temps de regarder avec délectation en replay, c’est bien Top Chef !
Dans Top Chef, les cuisiniers aux parcours tous plus variés et originaux les uns que les autres partagent la même ambition : décrocher le titre suprême ! Le gagnant aura su se dépasser, oser, persévérer, souvent se remettre en question et surtout… il aura su être capable de faire la différence pour se démarquer de ses concurrents. Le vainqueur est toujours celui/celle qui maîtrise les basiques et qui sait mettre son âme, sa passion, son histoire dans sa cuisine.
Et bien, c’est ainsi que je vois l’entrepreneuriat ! Un concours entre porteurs de projets zélés et enthousiastes, dont l’issue positive dépend des mêmes facteurs que pour Top Chef !
En d’autres termes, beaucoup se sentent appelés mais peu sont élus : réussir en entrepreneuriat ce n’est pas plus facile que de gagner Top Chef ! A motivation et ambition égales, ce qui fera la différence, c’est l’âme que saura mettre l’entrepreneur dans son projet.
C’est bien gentil cette mise en bouche, mais… concrètement on fait comment pour sortir vainqueur du challenge entrepreneurial ?!
Bon, et bien, à ce stade, je vous livre ma théorie ou plutôt mon plan d’action, parceque je n’en suis personnellement qu’au début de ce challenge et je caresse l’espoir de faire partie des élus.
1/ LA MOTIVATION : je cuisine ou je vais au resto ? / je vise l’entrepreneuriat ou je préfère rester salarié ?
Et bien moi j’aime bien aller au resto : d’abord parceque je connais les bonnes adresses et notamment celle du meilleur mojito de ma ville (ah ben oui, l’apéro c’est capital !!) mais aussi parceque, finalement, c’est plus simple, je n’ai pas à cuisiner, je ne suis pas responsable de la qualité de mon plat même si je suis responsable de ce que je choisis.
Et pourtant… Qu’est ce que j’aime être dans ma cuisine, me donner du mal pour faire plaisir à mes invités, imaginer le menu, surprendre les papilles !
Pour moi, c’est pareil pour l’entrepreneuriat : actuellement salariée, je mesure les avantages que cela procure et notamment la sécurité financière.
Mais la fibre entrepreneuriale qui grandit en moi depuis des années, se fait de plus en plus pressante et j’ai décidé qu’il était temps de l’écouter, de m’écouter.
Nul doute : le 1er secret, en cuisine comme en entrepreneuriat, c’est la motivation, la volonté de se lancer et d’accepter de prendre le risque d’essayer une recette, de la rater, de changer des choses, de progresser et finalement de réussir.
2/ LES CONDITIONS ADAPTÉES : ai-je la place, l’équipement nécessaire dans ma cuisine / Est-ce le bon moment pour me lancer, ai-je le bagage nécessaire ?
Je vous mentirais si je vous disais que la qualité des plats que je sortais quand j’étais étudiante ou jeune pro à Paris, dans ma pseudo-cuisine avec des petits moyens financiers, était la même que celle de ceux que je sors aujourd’hui dans ma cuisine que j’ai eu la chance de pouvoir personnaliser et imaginer moi-même dans mon « chez moi » de femme active.
Il en est de même, je crois, pour l’entrepreneuriat : les conditions nécessaires doivent être remplies pour que ça ait une chance de marcher. Et ces conditions sont propres à chacun.
3/ L’IDÉE : quel menu vais-je cuisiner ? / Dans quel domaine d’activité vais-je me lancer ?
Euh… je pense que l’intitulé du point 3 parle de lui-même, nan ? 😉
Et Dieu sait que ce n’est pas toujours facile de choisir entre agneau et saumon, parceque, en plus, il faut que le menu dans sa globalité soit cohérent et que le choix du vin colle à merveille !
Voilà ce à quoi j’ai occupé mes 6 derniers mois : faire le tri dans mes idées (parfois saugrenues ha ha !) et garder les 2 idées qui me correspondaient le plus… Ensuite la cohérence avec mon parcours / mon rêve, et le vin m’ont aidée à choisir ! (non je ne suis pas devenue alcoolique, mais tout comme le choix d’un vin peut être passionnel, le choix d’un projet doit être passionnel je crois).
4/ LA RECETTE : Freestyle ou fondamentaux à maîtriser quand même ?
Alors, pour ma part, je cuisine beaucoup au feeling. Il m’arrive même, en cas de dîner de dernière minute d’improviser avec ce que mon frigo ou mon congélateur daignent me procurer.
Pour autant… j’ai pris le temps et je prends encore le temps d’apprendre les fondamentaux. Sinon… c’est la catastrophe assurée… hé oui, comment faire un soufflé si on ne sait pas battre correctement des blancs en neige ? Comment faire un sabayon si on ne sépare pas les blancs des jaunes d’œufs ?
Comment créer une entreprise viable si on n’a pas correctement fait une étude de marché ? Comment faire du chiffre d’affaire si mon super produit auquel je crois dur comme fer ne répond à aucun besoin ?
Je n’ai pas la science infuse (dommage…), je ne suis pas compétente sur tout. Par conséquent il était, de mon point de vue, utopique d’espérer réussir dans mon projet entrepreneurial sans me former, sans me faire accompagner, sans me faire conseiller.
Souvent un cuisinier passionné a un mentor (moi c’est ma maman, mais ne le répétez-pas hein !) et des copains cuisiniers pour s’échanger des p’tits trucs.
En entrepreneuriat aussi ça peut être sympa et surtout utile d’avoir un mentor. Pour nous qui suivons le programme « Entreprendre en Sécurité » sur macreationdentreprise.fr, et bien notre mentor c’est Antonella et les copains avec qui partager les p’tits trucs, ce sont les autres entrepreneurs du programme avec lesquels on peut échanger sur un groupe privé Facebook.
5/ LA TOUCHE PERSONNELLE : je suis la recette scolairement ou je personnalise ? / j’attends un « projet clé en mains » ou je crée une entreprise à mon image ?
Tout cuisinier, professionnel ou amateur, vous dira que le plaisir, dans la cuisine, c’est d’adapter une recette, c’est de s’approprier une recette en y ajoutant son petit ingrédient mystère, en y mettant sa passion et sa personnalité.
En entrepreneuriat, je pense qu’il en est de même.
Un ami, professeur en e-commerce, à qui je présentais mon projet (projet qui, pour information, n’a aucun lien avec la cuisine et qui n’est pas du e-commerce !) m’a fait cette remarque à la fin de notre échange : « ce projet, il a des chances de réussir, parceque c’est toi qui le portes, toi avec tes convictions, tes valeurs, ton histoire. Si c’était moi qui le portais, il n’aurait pas les mêmes chances parceque, même si je le trouve intéressant et à potentiel, moi me lancer là-dedans ça ne me ferait pas vibrer comme toi ça te fait vibrer ».
Cette phrase, je me la passe en boucle dans ma tête quand je doute. OUI mon projet me fait viscéralement vibrer et, sans que ce soit gage de réussite, c’est en tous cas gage de bonheur s’il aboutit. Oui ce qui fera j’espère demain MA différence c’est que je me serai appropriée la recette de l’entrepreneuriat en la personnalisant avec mes tripes, avec mon âme.
Elisabeth
Apprentie entrepreneur !
Qu’est-ce qu’on s’en pose des questions alors qu’on a qu’une seule chose à retenir : notre forte envie d’entreprendre ! Malheureusement, on a toujours cette petite voix dans notre tête qui nous limite dans nos actions et qui fragilise notre confiance. J’étais dans cette situation et parfois cette petite voix peut reprendre le devant de la scène. Alors, dans ce cas, je me retourne vers mes différents réseaux d’entrepreneurs pour leur soutien indispensable poussé par une avalanche de bienveillance et de précieux conseils.
Et quant à nos croyances limitantes, bien souvent trop omniprésentes, j’ai compris que ce sont des sangsues accrochées fortement depuis notre enfance nous empêchant d’accomplir nos rêves les plus profonds. Je me nourris de lectures motivantes, car les mots ont un pouvoir immense sur notre mental. Et j’essaie de faire abstraction au brouhaha extérieur qui peut me ralentir vers ce que je tente de construire ! Oh, ce n’est pas toujours facile car les vieux démons réapparaissent bien trop rapidement. C’est une concentration quotidienne et haletante mais ça en vaut la peine 😉
les étapes qu’on doit tous franchir pour réussir
Pour moi, la première étape à franchir fût de faire un 360° sur moi-même ! On n’imagine pas que d’entrer dans cette belle tenue d’entrepreneur, demande une réflexion intérieure puissante. On s’oblige à faire le point sur notre for intérieur et sur notre vie. Néanmoins, cette analyse nous met en évidence des informations que l’on n’aurait jamais pu prendre conscience dans le train-train de notre quotidien. Et là, c’est le début d’une nouvelle vie, on s’écoute et on cherche à obtenir ce que l’on veut au fond de nous pour notre vie 🙂
La seconde étape, et pas des moindres, c’est lorsque l’on s’investit dans notre projet et que l’on se confronte à la gigantesque étude de marché ! Cette énorme partie a la particularité de nous faire interroger sans cesse sur notre future activité. Ces pensées en continue sont très déstabilisantes et aussi parfois démoralisantes. On a une quantité d’informations plus ou moins positives à extraire, à trier et à étudier. Même si on doit toujours être en veille sur notre marché, cette étape dans la création de notre entreprise peut nous amener à des gros moments de doute et je comprends maintenant pourquoi je sentais beaucoup de résistance à exécuter cette étape. Sauf que c’est du pain bénit pour partir sur les bons rails, on apprend énormément de choses et on s’en sert pour le succès de notre business 😉
La dernière étape, c’est quand on est prêt à se lancer, et je suis dans cette phase au moment où je vous écris ces mots ! C’est une énorme boule d’adrénaline qui faut apprivoiser. Une fois que je l’aurais franchi, je pourrais revenir vous écrire en vous livrant toute ma fierté d’avoir relevé cette étape
Les désillusions et déceptions qui peuvent survenir sur le chemin
Quand j’ai terminé le super programme MONREVE de macréationdentreprise.fr, je suis sortie avec une idée bien précise dans ma tête. Puis lorsque je me suis lancée dans le MBA Entreprendre en sécurité, je me suis attaquée à la réalité du marché et j’ai dû revoir mon idée de base. J’étais en colère de ne pas aller là où j’avais entrepris d’aller sauf que si je suivais le chemin du départ, je fonçais droit dans le mur. Donc, avec le temps et les arguments béton d’Antonella, j’ai accepté la nouvelle direction de mon projet et aujourd’hui je suis fière d’avoir pris cette décision.
Je crois aussi qu’il y a un facteur important dans nos désillusions et déceptions, c’est l’AMBITION. Je ne sais pas vous, mais pour moi, l’ambition rime souvent avec impatience. J’ai beaucoup d’idées, des grosses et grandes idées et quand elles sont dans ma tête, je veux y aller tête baissée et à fond. Et puis généralement, elles sont accompagnées de fortes motivations et d’excitation, des émotions qu’on aime ressentir. Oui mais…. C’est génial d’avoir de l’ambition et il en faut, mais on doit la canaliser et la dorloter. Parfois, on va dépenser de l’énergie inutilement car on veut aller trop vite. Alors que nos aspirations peuvent se concrétiser mais de façon progressive et avec méthode.
Les bonnes résolutions qu’il serait bon d’adopter au plus vite !
Face à toutes ces étapes à franchir, à toutes ces déceptions rencontrées, à tous ces changements qui impactent notre vie, on peut prendre peur. Et cette peur peut nous conduire vers l’abandon de nos rêves et de notre ambition. Je l’ai expérimenté sur un premier projet sur lequel j’ai travaillé pendant 6 mois. Et le résultat, c’est qu’il m’a transporté et déposé vers la case salariat. J’ai mis de côté mon goût d’entreprendre enfouit depuis une dizaine d’année déjà, pour retourner vers la normalité, enfin qu’on croit ! Il faut surmonter nos craintes et persévérer dans nos souhaits vitaux. C’est notre bonheur qui est en jeu, donc allons jusqu’au bout.
Créer son entreprise c’est bien, croire en soi c’est mieux ! On peut avoir tendance à être beaucoup exigeant envers soi se caractérisant par une dévalorisation et un manque de confiance. Il faut diminuer ce côté perfectionniste et adopter une attitude plus cool mais efficace. La réussite de notre activité dépend majoritairement de nous. C’est le moment de croire en soi pour le bien-être de notre vie d’entrepreneur !
Un dernier truc, c’est bien aussi de voir le bon côté des choses cela nous permet de mieux avancer et de rebondir de façon énergique sur les aspects négatifs. Quand il y a une mauvaise nouvelle, un échec, il y a forcément du positif à ressortir de ces expériences. Alors, n’oubliez pas l’optimisme nous fait grandir 🙂
Les bons plans / bonnes idées pour bien vivre sa nouvelle vie
Le changement vers cette nouvelle vie et le bonheur de la vivre, n’auront jamais été possible sans la main tendue par Antonella. Elle est l’une de mes plus belles rencontres de ma vie. Je lui suis à jamais reconnaissante pour tout ce qu’elle a fait et qu’elle continue de faire pour moi. Son énorme soutien infaillible, son authenticité que j’apprécie, ces mots si réconfortants, son professionnalisme hors pair, ces merveilleux conseils judicieux… je pourrais lister ces qualités pendant un long moment !!
Quand je décide de retourner dans mon projet d’entreprendre, je décide aussi de le faire différemment en m’appuyant sur quelqu’un qui m’aide à concrétiser mon envie d’être entrepreneure. Donc, je cherche sur internet une personne, un coach avec qui je vais faire un bout de chemin pour m’emmener au lancement de mon entreprise. En voyant les vidéos d’Antonella, je suis captivée et en accord avec elle. Et c’est là que débute notre relation, mais jamais je n’aurais imaginé qu’elle m’aurait tant apporté.
Alors, je vous conseille vivement de vous entourer d’une personne qui vous porte vers le rêve de votre vie. Un mentor qui soit auprès de vous dans les montagnes russes de l’entrepreneuriat. Et croyez-moi, Antonella, est l’une des perles rares qui saura vous accompagner dans la vie que vous convoitez tellement.
Vanessa Jaumouillé de Monassistantededirection.fr
Au départ, je n’avais qu’une envie quitter mon emploi de responsable d’équipe dans un service informatique d’un grand groupe national, principalement poussé par des motivations négatives.
Le principal frein était les peurs, peur de quitter mon emploi, peur de quitter mes acquis, peur de mes propres capacités, peur de compétences et surtout peur de l’avenir, finalement je me disais que je n’étais pas si mal et repoussais toujours l’idée ne serait-ce que de se renseigner.
Un soir d’automne 2016 après une mauvaise journée, j’ai commencé à faire des recherches.
Quelques mois plus tard, durant l’hiver, je reçois deux de mes amis d’enfance dans un intervalle très court, de passage dans ma région pour acheter un véhicule de type van aménagé !
Quel rapport me direz-vous ? La quête de chacun d’eux était le révélateur d’une idée de franchise qui m’avait tapé dans l’œil ! Soit une franchise de location de van et de campervan (véhicule habitable).
De nouveau mes peurs font surfaces et cela me prend quelques semaines pour postuler auprès de la franchise mais tout s’accélère.
Après deux entretiens téléphoniques, je me retrouve en entretien avec le PDG de la marque !
En parallèle, j’entreprends les démarches auprès de mon employeur qui a mis en place un dispositif de départ volontaire ; le RH m’envoie vers une société d’accompagnement qui me demande de travailler sur deux projets.
L’entretien avec le PDG se déroule à merveille, il me fait savoir que je fais partie des 5% des postulants qu’il reçoit (une centaine par an) et que j’ai le profil pour faire partie du 1% de postulant qui ouvre une agence de location de van. Waouh, qu’est-ce que tout cela fait du bien à son égo et procure des motivations positives.
Bien décidé à transformer cet essai, j’ai travaillé sur le projet de location de van mais également sur un second projet autour de ma passion pour l’automobile et ce travail ne fut pas vain puisque finalement d’un commun accord avec la franchise nous n’avons pas donné de suite au partenariat qui se dessinait dû à une incapacité de ma part de réunir un apport personnel conséquent, apport nécessaire au bon développement de l’agence de location.
Ce fut une désillusion de ne pas travailler avec cette franchise mais je garde cette expérience comme un point de départ m’ayant donné l’envie d’entreprendre, de voler de mes propres ailes. Puisqu’en juillet 2017, j’ai quitté mon employeur dans le cadre du dispositif en place et travaille sur un projet de site Internet sur les véhicules connectés.
Une fois tout lâché, j’ai eu besoin de deux mois d’été pour réaliser mon choix et décompresser de ces années professionnelles passées, il est vrai qu’au départ on se retrouve seul !
Des moments de doute, des hauts, des bas, des déceptions… il y en eut beaucoup car notre chemin est semé d’embuche, une remarque, un commentaire… d’un membre de la famille, d’un ami… un petit grain de sable et hop la mécanique se bloque, la terre s’écroule !
Cependant il faut se faire accompagner et surtout ne pas rester seul, il existe beaucoup de dispositif ; essayer de s’entourer que de personnes positives. Le projet c’est vous et si vous-même vous n’y croyez pas, personne n’y croira pour vous !
Nous avons tous des parcours, projets, personnalités différentes, et peu importe le chemin que l’on emprunte, on fait, on défait, on refait, etc. c’est ce cheminement qui fait que notre projet se construit étape par étape pour arriver à notre point commun : donner vie à ce projet et créer notre activité pour vivre la vie de nos rêves.
Aujourd’hui, je suis fier, heureux et n’ai aucun regret d’avoir fait ce choix de vie, j’organise mes journées à ma convenance et en fonction de ma famille.”
Sébastien,
“C’est vous non ? C’est vrai je me suis creusée la tête avant de me dire est -ce que c’est fait pour moi l’entrepreneuriat ? Normal , j’ai tellement travaillé en tant que salariée.. Plus de 20 ans non ? Le fait de vouloir prendre ma vie en main, mon destin me fait réfléchir. Il s’agit d’une démarche totalement différente. Dans le salariat, c’est à nous de nous adapter à l’entreprise, et l’entreprenariat c’est à l’entreprise de s’adapter à nous non ? En fait c’est notre projet sur-mesure de travail idéal, au travers d’une passion, d’une envie, et la soif de piloter sa vie, son destin, le choix de ses clients, le choix de sa stratégie.. C’est de ne plus travailler pour des américains, obéir à des reporting infinis..mais de construire ses outils pour prévoir l’avenir.”
“Quand on se lance parce qu’on voit bien qu’en restant au chaud dans un boulot qui vous bouffe, c’est le corps qui finit par dire stop ben on a pas réfléchit grand chose !!! Alors on cherche autour de soi qui pourrait nous aider mais pas juste à monter une boîte non, à changer de vie, ben comment dire……. allô ? Et puis on trouve un chemin avec quelqu’un pour nous guider dessus. Et puis on s’arrête en se demandant ce qu’on est en train de faire comme c…. et puis on y retourne parce qu’on nous a dit qu’on avait un chouette projet (qui ? moi ? où ça ?) et peu à peu on lui donne corps, on le dessine, on l’affine…. sauf que ça prend du temps parce que c’est soi d’abord qu’il faut changer, son regard, sa compréhension des choses pour devenir entrepreneur vraiment, au dedans. Un chemin juste passionnant qu’il faut accepter de suivre jusqu’au bout sinon, impossible de voir où il nous mène !!!” Nathalie
“Entrepreneur : un métier à sensations fortes
Nous sommes en 2017 et c’est pleine d’entrain que je décide enfin de prendre ma vie en mains : je réalise mon rêve et deviens entrepreneur!!!…. je pensais que ça allait être facile à partir du moment où je trouvais la bonne idée. Première désillusion en m’apercevant que la bonne idée n’existe pas mais qu’il faut trouver l’idée en phase avec mes envies, mes contraintes etc. Bref, il faut d’abord se connaître soi… chose simple mais loin d’être simpliste… ayant fait un premier pas, je suppose que j’en apprendrais, à ce sujet, toute ma vie..
Une fois l’idée trouvée, il faut la concrétiser. Après l’excitation des premiers instants, les joies des premières victoires font place aux premières désillusions et premiers couacs pour être remplacés quelques instants plus tard par des rencontres inspirantes qui vous rebooste etc. On passe d’un sentiment de joie et de fierté aux doutes, aux peurs et une envie de tout laisser tomber en peu de temps…
A l’heure d’aujourd’hui, je me rend compte d’énormes lacunes en communication ce qui me bloque dans la promotion de mon entreprise. Mais c’est l’occasion d’évoluer et de m’améliorer.
Bref, être entrepreneur c’est avancer malgré toutes ces émotions, un entourage pas toujours bienveillant ; apprendre à vivre avec et passer au delà de tout ça, pour garder l’objectif initial en tête : vivre la vie de ses rêves.”
Aurélie Granjon
“Lorsqu’on décide à 50 ans de changer de route après 30 ans dans le milieu médical pour aller vers son projet son rêve : c’est pas toujours facile !
Les premiers pas avec les associations d’entrepreneurs et Pôle Emploi un vrai “pataugeage “😀…
Ceci dit ça a dégrossi ce mode inconnu …
Puis la découverte réelle de ce qu’est l’entrepreneuriat avec Antonella et le MBA : un accompagnement, du concret, une équipe bienveillante, sans compter le soutien de tous les membres du club !
Démarrer avec une idée qu’on sait lumineuse et se rendre compte qu’elle est irréalisable pour une première entreprise !
C’est le gouffre, la déception, les larmes puis la bienveillance d’Antonella nous ramène à la réalité et c’est l’orientation vers un projet qui nous colle à la peau, car c’est bien ça être entrepreneur :
avoir une idée innovante intéressante et la mettre au service du plus grand nombre!
Il faut une sacrée dose de confiance en soi et de maîtrise de ses émotions pour garder le cap ne pas fléchir rester centré sur son objectif ….
Changement de vie, d’organisation, des prises de conscience sur les compétences à acquérir, reconnaître ses qualités et défauts…
S’entourer de personnes inspirantes, se former, combler ses manques.”
Sandrine
“Le saut de haut en permanence, jongler avec sa vie de salariée, sa vie de famille, gérer le quotidien, sa fille, la logistique du quotidien . Ce n’est pas pour rien que l’on parle de la double vie d’une femme, et sa triple vie : salariée, femme, et entrepreneur:)
La plus difficile des étapes à mon sens c’est l’étude de marché, convaincre ses futurs clients de la légitimité de son projet.. C’est convaincre qu’on sera à la hauteur, et être convaincue soi-même pour persuader les autres. “ Valérie
“Démarrer, ce n’est pas le plus dur finalement, sauf qu’à un moment, il faut se lancer. Bon, ça, c’est fait mais après, on va où. Bon là ça va, on est guidé. OK mais vers où ? Est-ce bien là que je veux aller ? Mais qu’est-ce que je veux moi en vrai ? Nan mais on va reprendre un boulot pépère, c’est plus sûr. J’y arriverai jamais ! Ah bon, je peux choisir ma vie et la vivre comme je l’entends ? Aie, il faut que je m’écoute mais comment qu’on fait ça ? Et puis de petit pas en petit pas, c’est finalement le regard sur soi qui change, doucement, sans rien dire et un jour, on réalise qu’on est passé de l’autre côté qu’on est sur le chemin de l’entreprenariat et que le boulot pépère…. ben c’est plus pour moi !” Nathalie
Oui il y a des déceptions aussi …
Les déceptions, c’est la faiblesse des réseaux d’accompagnement aujourd’hui. C’est les personnes bénévoles qui s’intéressent sans s’intéresser. Et pour les salariés ? Quels sont les réseaux les plus adaptés ? Sauf qu’on vous répond mais pourquoi voulez-vous êtes entrepreneur, vous avez un travail”
“Le plus dur, c’est de devenir soi-même, de ne plus coller à une demande extérieure et d’être, pour soi. De découvrir qu’il faut bosser mais aussi de se laisser mûrir parce que ces changements ne se font pas en un claquement de doigt pour tout le monde, on est tous différents ! S’accommoder de commentaires plus ou moins moqueurs et continuer à avancer, même si c’est pas assez vite à vos yeux comme à ceux de l’entourage. S’accrocher, s’y mettre, ne pas lâcher, avancer, même d’un tout petit pas, tenir en s’appuyant sur ceux qui nous accompagnent pas sur ceux qui nous appuient sur la tête !” Nathalie
Les atouts en 2 phrases :
Une création sans aucun accroc : siret, banque, assurance, tout a été géré parfaitement !
Un Chiffre d’Affaires de plus de 150 k € dès la première année