Qu'est-ce qui va changer dans les 10 ans qui viennent ?
La réponse de Jeff Bezos
Le patron d’Amazon Jeff Bezos fait souvent la réponse suivante à ceux qui lui demandent : « qu’est-ce qui va changer dans les 10 ans qui viennent ? » :
“C’est une question très intĂ©ressante mais il y en a une de plus intĂ©ressante c’est : “qu’est-ce qui ne va pas changer dans les 10 ans qui viennent ?”
C’est très difficile de prévoir ce qui va apparaître de nouveau, et de savoir si la nouveauté sera perenne. En revanche, identifier ce qui ne va pas changer est plus facile et plus sûr. Par exemple pour Amazon : acheter aux prix les plus bas et avoir un service de livraison rapide et fiable.
En investissant beaucoup d’argent sur ce qui ne va pas changer, on est sĂ»r d’avoir du retour sur investissement, car il est peu probable que les clients se mettent Ă dire : j’aime bien Amazon et je suis prĂŞt Ă payer plus cher que chez la concurrence, ou j’ai envie d’être livrĂ© plus lentement …
Moralité : penser à se différencier par des innovations c’est très bien, et même souvent indispensable, mais n’oubliez pas d’investir sur les fondamentaux de votre marché !
D’autres conseils pour devenir un bon manager
Jeune entrepreneur, vous ĂŞtes avide de conseil entrepreneur pour mettre toutes les chances de votre cĂ´tĂ© et rĂ©ussir votre business. Alors posez-vous dès maintenant cette question : comment ĂŞtre un bon manager ? Les relations humaines dans votre petite entreprise ne sont peut-ĂŞtre pas votre priorité… Et pourtant ! Ceux qui rĂ©ussissent dans leurs projets d’entreprise ont tous en commun cette compĂ©tence : un bon management. Voici 5 conseils Ă appliquer pour ĂŞtre un bon patron.
Conseil n°1 : Être cool
Oui, cool. La cravate n’est pas fournie avec le n° de SIRET. Pour faire avancer vos collaborateurs et attirer jeunes ou moins jeunes, privilégiez la simplicité et le tutoiement. Le leadership fonctionne aussi très bien en jean et vous serez immédiatement plus proches de vos collaborateurs.
Conseil n°2 : Être vraiment là , le plus précieux conseil aux entrepreneurs
Penser empathie
Soignez votre mindset ! Un sourire est toujours un miracle, même dans l’ascenseur. Ne vous en privez pas. Saluez la concierge de l’immeuble chaque matin et dites bonsoir à la femme de ménage que vous croisez tous les soirs et entre les deux, souriez et interagissez avec tous ceux que vous rencontrez dans la journée, cela semble évident, mais c’est une très bonne habitude à prendre le plus tôt possible.
Travailler son QE
Si votre QI est au service de votre stratégie, votre QE (comme quotient émotionnel) est là pour faire avancer les femmes et les hommes dans le bon sens. « Calculer » vos collaborateurs et interlocuteurs vous permet de saisir leurs freins et les risques de façon beaucoup plus fine et d’anticiper les blocages.
Partager l’histoire
Vous connaissez mieux que quiconque l’origine, les valeurs et les objectifs de votre projet d’entreprise. Prenez le temps de raconter vos débuts, des anecdotes ou vos premières galères à vos collaborateurs. La réussite de votre business deviendra aussi celle de votre équipe.
Conseil n°3 : Être généreux de son temps
Une porte de bureau presque toujours ouverte, cela vous semble une évidence ? Tant mieux ! Osez le slow business aussi dans vos relations aux autres. Attention nouveau conseil entrepreneur : sachez ralentir… pour prendre de l’élan. Un manager à l’écoute et au service de son équipe laisse de l’espace à la réflexion pour avancer. Levez la tête de votre ordinateur et lâchez votre téléphone, accueillez-les vraiment pour écouter leurs doutes et leurs échecs.
Conseil n°4 : Être le chef
Pour montrer le chemin, prendre le lead devant 100 personnes, face à l’adversité ou à la concurrence, soyez sûr de vous et faites preuve du charisme protecteur dont votre équipe a besoin parfois. Si vous savez prendre des décisions claires et engageantes dans les moments difficiles, vous basculerez du « côté lumineux » de la force pour vos collaborateurs.
Conseil n°5 : Se préparer au pire
Parce que les hôpitaux sont remplis de gens irremplaçables, travaillez clairement et naturellement dans vos missions avec un (ou des) second(s) associé(s) à vos dossiers et capable(s) de prendre le relais en cas de coup dur. Votre entreprise devrait tourner sans vous au cas où.
En bref, ĂŞtre soi-mĂŞme, faire preuve d’assurance ET d’empathie, prendre le temps d’Ă©couter, soutenir sur le chemin du succès : tout cela vous semble idĂ©al ?
Voici notre dernier conseil entrepreneur : passer à l’action avec une vraie formation pour la création d’entreprise.
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6 commentaires sur “Conseil entrepreneur : un conseil qui vaut de l’or !”
Merci pour vos multiples. C’est toujours un plaisir de lire.
*Conseils
On prépare l’avenir de demain d’est aujourd’hui.
Demain commence aujourd’hui
Je pense que l’avenir dĂ©pend de ce qu’on fait aujourd’hui
Tout Ă fait Guillaume, d’oĂą l’intĂ©rĂŞt de prendre les bonnes dĂ©cisions pour avancer.