Vous voulez un exemple de business plan agence de voyage ? Vous l'obtiendrez ici !
Effectivement, nous allons vous le livrer et mĂȘme mieux que cela ! En effet, nous allons vous transmettre, en bonus, la relecture de votre dossier !
Ce quâun exemple de business plan agence de voyage peut vous apporter :
Quand on cherche un modĂšle business plan pour ouvrir une agence de voyage, câest gĂ©nĂ©ralement la preuve quâon est trĂšs motivĂ© pour crĂ©er son entreprise. Mais on a, aussi, besoin dâaide pour prĂ©senter son dossier Ă des sociĂ©tĂ©s de financement. ( banque, plateforme dâinitiatives localesâŠ) et se rassurer sur la soliditĂ© du projet !Â
Avec un exemple de business plan sectoriel ciblĂ© dans le domaine des agences de voyages, vous allez :Â
- Avoir le sentiment de gagner du tempsÂ
- Se sentir rassurĂ© sur votre capacitĂ© Ă prĂ©senter un dossier correctÂ
- Visualiser rapidement le seuil de rentabilitĂ© dâune affaire dans ce secteur afin de finalement confirmer votre dĂ©sir de vous lancer ou pas
- Obtenir des idĂ©es auxquelles vous nâauriez peut-ĂȘtre pas pensĂ© seul sur le projet, la clientĂšle, les produits, les stratĂ©gies de communicationâŠ
- Etre alertĂ© sur des points de vigilance auxquels vous nâaviez pas songĂ©Â
- DĂ©terminer une idĂ©e plus prĂ©cise de certaines dĂ©penses Ă comptabiliserÂ
- Etre au clair sur les documents à réunir pour présenter votre dossier
Ce quâun modĂšle de business plan agence de voyage ne peut pas vous apporter
Malheureusement, un modĂšle de business plan pour ouvrir une agence de voyage ne rĂ©soudra pas toutes vos prĂ©occupations. Vous ne pourrez pas , grĂące Ă ce document, avoir :Â
- compris toutes les finesses de votre secteur dâactivitĂ© ! Pour cause, ce document reste une analyse faite par un tiersâŠ. Câest Ă vous de juger des points importants dans votre secteur, car câest vous qui avez un enjeu de carriĂšre et un enjeu financier.Â
- apprĂ©hendĂ© les particularitĂ©s de votre zone gĂ©ographiqueÂ
- dĂ©veloppĂ© les compĂ©tences suffisantes pour mettre Ă jour tout le document avec sĂ©rieuxÂ
- dĂ©veloppĂ© des compĂ©tences solides dâentrepreneur : savoir mettre en place une veille de la concurrence, savoir rĂ©agir face aux Ă©volutions de la demande des clients, savoir communiquer en vrai et sur internet, savoir comment crĂ©er un logo d’entreprise facilement et rapidement, savoir nĂ©gocier, savoir vendre, savoir gĂ©rer un planning, savoir piloter votre marge, savoir rĂ©diger ou nĂ©gocier un contrat, savoir analyser votre bilan ou celui dâun concurrent, etc.Â
- validĂ© que ce projet est vĂ©ritablement le plus en adĂ©quation avec vos qualitĂ©s, vos forces, vos intĂ©rĂȘts, vos motivations, votre vision dâune vie idĂ©ale, vos contraintes Ă©conomiques, organisationnelles, etc. Câest tout de mĂȘme fondamental pour mettre toutes les chances de votre cĂŽtĂ© !Â
- des rĂ©ponses aux 10 000 autres questions que vous allez vous poser Ă la fois pendant cette phase de montage du projet et pendant les 24 prochains moisÂ
Comment obtenir ce quâil vous manque malgrĂ© cet exemple business plan agence de voyage
Le travail de compréhension du business plan
Pour bien comprendre les finesses de votre secteur dâactivitĂ© et secteur gĂ©ographique, il vous faut apprendre Ă mener une Ă©tude de marchĂ© solide. Quand on nâa jamais fait cela, câest un nouvel exercice dĂ©routant et difficile : autant que dâapprendre Ă marcher, parler ou lire !Â
Pour dĂ©velopper vos compĂ©tences dâentrepreneur sur les champs oĂč vous avez besoin, il faut dĂ©jĂ clairement comprendre les compĂ©tences dont vous avez besoin. Mais pour cela, il faut connaĂźtre les 6 Ă©tapes clĂ©s pour entreprendre en sĂ©curitĂ© !
Voici leur présentation dans la vidéo ci-dessous :
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Dans cette courte vidéo, je vous explique ce que vous devez cerner rapidement.
Le travail de prĂ©paration de l’entrepreneur Ă la rĂ©alisation du business plan
Ensuite, vous pourrez, selon vos besoins, vous orienter vers une formation pour savoir créer son entreprise. Ainsi, vous multiplierez vos chances de réussite par 3 en choisissant une formation complÚte et adaptée à votre besoin.
Enfin pour rĂ©pondre Ă toutes vos questions et ĂȘtre sĂ»r que ce projet est le bon pour vous, rien ne vaut un accompagnement Ă la crĂ©ation dâentreprise avec des experts de lâentrepreneuriat. Ici vous nâavez pas de temps Ă perdre avec des conseillers qui ne sont pas eux-mĂȘme des entrepreneurs, ou des coachs juniors. Car, plus votre enjeu de vie est important ( famille, carriĂšre, reconversion, Ă©conomieâŠ) plus vous devez sĂ©curiser votre projet en vous entourant des bons coachs experts entrepreneurs.
Chez macreationdentreprise.fr nous avons rĂ©uni pour vous une Ă©quipe de choc ! Et cerise sur le gĂąteau, toutes nos formations comprennent systĂ©matiquement un accompagnement qui va bien au delĂ dâune semaine ou dâun mois de formation. Donc, vous pouvez nous joindre Ă nâimporte quel moment de la vie de votre projet !
Le résumé de tous les points clés à savoir pour ouvrir une agence de voyage afin de vous faire gagner un temps fou
La réglementation pour ouvrir une agence de voyage
Il y a quelques rĂšgles Ă respecter lors de l’ouverture de votre agence de voyage. Afin de vous assurer plus de sĂ©rĂ©nitĂ© dans votre dĂ©marche, celle-ci nĂ©cessite une phase de prĂ©paration prĂ©alable. Cela passe, notamment, par la prise en compte des aspects juridiques, fiscaux, environnementaux, normatifs ou encore en termes de statut professionnel.
Les aspects juridiques
Il y a plusieurs ressources que vous pouvez consulter. Les rĂ©glementations rĂ©gissant le secteur du tourisme sont nombreuses et diverses. Et elles agissent sur un large Ă©ventail de domaines dâapplication. Il est, donc, essentiel que vous en preniez connaissance.
Le Code du Tourisme, par exemple, regroupe lâensemble des rĂšgles et des lois applicables en matiĂšre du droit du tourisme. Vous y retrouverez, aussi, les derniĂšres rĂ©formes et modernisations des divers services touristiques que vous pourrez proposer. D’autre part, il est impĂ©ratif que vous consultiez les lois relatives Ă vos autorisations en tant quâagence de voyage, telles que votre immatriculation, licences, autorisationsâŠPour consulter ces rĂ©glementations, vous pourrez vous rĂ©fĂ©rer Ă des ouvrages tels que Le Droit du Tourisme de Dalloz, la revue Juristourisme, le site du service public français, le site de lâAFE⊠en plus dâautres organismes tels que la CCI. Par chance, nous vous remettrons la bonne documentation si vous commencez un accompagnement avec nous.
Le développement durable
IntĂ©grer le dĂ©veloppement durable Ă lâactivitĂ© touristique est devenu un enjeu majeur pour le tourisme de demain. Pour cela, des rĂšgles et usages ont Ă©tĂ© Ă©tablis. Pour dĂ©velopper des pratiques touristiques plus respectueuses de lâenvironnement, de nouveaux mouvements locaux et internationaux voient le jour : crĂ©ation de labels Ă©cologiques, tels que GĂźtes Panda ou Ecorismo, dĂ©veloppement dâune conscience Ă©cologique de la part des propriĂ©taires et des voyageurs, lancements de programmes de tourisme durable comme le World Travel MarketâŠ
La structure juridique
La structure juridique de votre entreprise peut prendre diverses formes : de lâassociation Ă la sociĂ©tĂ© en passant par les statuts de micro-entrepreneur. Ă vous de dĂ©terminer celle qui vous convient le mieux, de mĂȘme que pour les statuts professionnels. Nous en parlerons en dĂ©tail Ă©videmment mais notez que le bon statut juridique n’existe pas : il faut trouver le bon statut selon vos besoins, ambitions, contraintes Ă©conomiques, fiscales et santĂ©.
Le label Qualité
Finalement, en ce qui concerne les normes, la marque Plan QualitĂ© France a Ă©tĂ© instaurĂ©e pour promouvoir la qualitĂ© de lâoffre touristique. Le label “QualitĂ© tourisme”, attribuĂ© aux agences rĂ©pondant aux maximums de critĂšres, leur apporte visibilitĂ© et est gage de qualitĂ©. Rendez-vous sur le site dâAtout France pour plus dâinformations. Ce site permet Ă©galement de remplir des conditions financiĂšres de cautionnement.
Ouvrir une agence de voyage : les tendances Ă suivre
La France est la premiĂšre destination touristique mondiale avec un territoire rempli d’atouts ! Diverses perspectives s’ouvrent Ă vous malgrĂ© les dĂ©fis actuels. Nous pouvons noter par exemple le besoin croissant des voyageurs de profiter d’expĂ©riences diverses et personnalisĂ©es. La nĂ©cessitĂ© de fournir un service plus individualisĂ©, plus flexible ou encore plus dĂ©mocratisĂ© vous permettra d’Ă©voluer et de vous distinguer dans ce milieu. Ăgalement, de nouvelles activitĂ©s touristiques voient le jour : le tourisme de shopping, le e-tourisme, le tourisme du bien-ĂȘtre, le tourisme crĂ©atif, de la santĂ©, du divertissement… et bien d’autres.
L’e-commerce, par exemple, propose des possibilitĂ©s illimitĂ©es en termes de tourisme
En effet, la plupart des français se tournent vers Internet pour prĂ©parer leurs vacances. Le choix de leur voyage se fait en direct, au meilleur tarif depuis Google ou depuis des sites comme Airbnb ou Booking, les rĂ©seaux sociaux, les blogs… Pour en savoir plus, consultez les sites de Raffour interactif. Ces adversaires monopolisant une grande partie du secteur, les acteurs traditionnels du tourisme ont lancĂ© de nouveaux mouvements pour se mesurer Ă cette concurrence : lancement de pĂ©titions contre ces rivaux du net, libertĂ© donnĂ©e au client de fixer ses prix, Ă©quipements en outils digitaux… Pour plus de dĂ©tails, rĂ©fĂ©rez-vous au dossier “Projecteurs” du site AFE crĂ©ation.
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Le tourisme au cĆur de lâĂ©conomie collaborative est Ă©galement en expansion
Ici, les notions de partage et dâĂ©change sont essentiels. Il vous est dĂ©sormais possible de louer votre logement, une chambre, dâĂ©changer votre maison pour les vacances, de dormir gratuitement dans le canapĂ© ou le jardin de votre hĂŽte, de partager votre voiture ou votre repasâŠÂ
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Ce ne sont pas les innovations qui manquent dans votre domaine
Une nouvelle offre du secteur du tourisme Ă©volue : les visites virtuelles, lâutilisation du digital pour optimiser et valoriser vos prestations, les services personnalisĂ©s, les expĂ©riences insolites, privĂ©es, la promotion de votre activitĂ© via les rĂ©seaux sociauxâŠ
Le plan de financement à prévoir pour ouvrir une agence de voyage
Les finances de votre agence de voyage
Les investissements que vous ferez pour ouvrir votre propre agence dĂ©pendront de votre activitĂ©. Ainsi, il vous faudra dĂ©velopper un plan de financement selon lâactivitĂ© choisie. Il vous faudra Ă©galement prendre en compte la saisonnalitĂ© avec une grande fluctuation de lâactivitĂ© selon les mois et par consĂ©quent, des revenus alĂ©atoires.Â
Aides Ă la construction de votre projet
Vous pourrez, dâautre part, bĂ©nĂ©ficier dâaides pour dĂ©velopper votre activitĂ© touristique. Pour les aides europĂ©ennes, contactez la DĂ©lĂ©gation rĂ©gionale au tourisme, le ComitĂ© rĂ©gional de tourisme ou le Service tourisme du Conseil rĂ©gional.
Des acteurs vous permettront de financer votre entreprise et vos projets dâinnovation dans le secteur du tourisme. Parmi ces derniers, nous pouvons mentionner BPI France, La Caisse des DĂ©pĂŽts, qui dĂ©veloppe le tourisme en investissant dans les projets dâinfrastructures et d’hĂ©bergement, le crowdfunding ou encore la banque du tourisme.
Les points de vigilance dâune activitĂ© dâagence de voyage
Une mauvaise gestion du secteur du tourisme en France
Le tourisme est la premiĂšre Ă©conomie nationale, la culture des vacances est ancrĂ©e dans lâesprit des français et de larges perspectives dâavenir sâoffrent Ă vous, futur agent de voyage. Cependant, ce marchĂ© en France comporte quelques points faibles nuisant Ă sa pĂ©rennitĂ©. Les chiffres liĂ©s au tourisme Français sont faussĂ©s : la France sous-exploite son potentiel touristique et prĂ©sente une faible productivitĂ©. Elle se positionne troisiĂšme aprĂšs les Etats-Unis et lâEspagne. La localisation hĂ©tĂ©rogĂšne des activitĂ©s nâoptimise pas son potentiel : 80% des activitĂ©s se situent dans seulement 20 % du territoire. De plus, le rayonnement Ă lâĂ©tranger de son label âmarque Franceâ est trĂšs rĂ©duit. Dâautre part, un changement de culture est nĂ©cessaire. Il est essentiel de changer la vision dĂ©prĂ©ciative du tourisme en France au niveau des politiques et de la population pour redorer son image et le dĂ©velopper.
Des menaces que nous ne pouvons pas maĂźtriser
Par ailleurs, il existe quelques Ă©lĂ©ments qui menacent le caractĂšre durable du tourisme en France. On peut citer la menace terroriste, mĂ©tĂ©o capricieuse, baisse du pouvoir dâachat ou encore hausse du cours du dollar qui pĂ©nalise les vols long-courriersâŠ
Comment mettre du sens dans votre nouvelle vie de directeur d'agence de voyage ?
Mettre du sens dans sa vie est un moteur fondamental dans la vie de beaucoup d’entrepreneur. C’est bien normal : entreprendre demande des efforts et des sacrifices. On attend donc fort justement de vivre mieux grĂące Ă cette aventure.
On pourrait imaginer qu’en ouvrant une agence de voyage on puisse mettre du sens dans sa vie en :
- offrant vos services uniquement à une certaine typologie de clients que vous aimez particuliÚrement. Par exemple : intervenir uniquement auprÚs des divorcés qui voyagent seul(e) ou avec des enfants.
- crĂ©ant une communautĂ© qui partagent des valeurs fortes ! Vous pourriez animer une communautĂ© de touristes qui voyagent avec un but prĂ©cis. Cela peut ĂȘtre un but spirituel, un but mĂ©dical, un but humanitaire, un but sportif …
- en créant des opportunités de concilier vacances et travail : vous pourriez par exemple viser uniquement les travailleurs nomades !
- couplant les services d’agence de voyage avec des services de conciergerie de luxe …
La trame gĂ©nĂ©ral dâun business plan agence de voyage
Un business plan reprend toujours ses différentes sections :
- Fiche de présentation du projet
- Le créateur, ses soutiens et le profil/projet
- En quoi le profil du créateur est cohérent avec le projet de création ?
- Présentation des soutiens
- Le marché et de son environnement
- Etude de la réglementation
- Etude de la concurrence
- Ătude de la zone de chalandise
- Ătude de la clientĂšle
- Etude des fournisseurs principaux
- Etude des prescripteurs
- Lâanalyse stratĂ©gique type SWOT
- Lâoffre de produits et/ou de services
- La stratégie commerciale
- LâĂ©tude Ă©conomique du projet
- Le statut juridique, fiscal et social
- Le dossier financier
- Le plan d’action
- Annexes
C’est d’ailleurs ce qu’on voit en dĂ©tail dans ces dossiers complets :
- Télécharger votre modÚle business plan et son prévisionnel gratuitement
- Vous ĂȘtes sur le point de recevoir un modĂšle de business plan et son tutoriel vidĂ©o gratuitement !
- Macreationdentreprise.fr présente un exemple concret de business plan pour un hÎtel
Exemple de business plan agence de voyage avec annotations
Nous voici arrivĂ© au bout de ce dossier đÂ
Vous avez de la chance ! Nous nâavons pas encore analysĂ© de modĂšle de business plan pour ouvrir une agence de voyage. Cela veut dire que nous allons pouvoir analyser le vĂŽtre et vous offrir un retour sur mesure. Nous allons annotĂ© tout ce qui demande Ă ĂȘtre amĂ©liorĂ©. Vous bĂ©nĂ©ficierez dâune vidĂ©o complĂšte avec nos rĂ©actions Ă chaud et sans filtre !Â
Ceci est un service qui vous est offert gratuitement. Oui vous ne rĂȘvez pas !Â
En Ă©change de quoi, vous nous autorisez Ă partager votre dossier avec la communautĂ© toute entiĂšre ! Nous rendrons votre dossier anonyme Ă©videmment !Â
Pour vous câest important et pour nous ça lâest aussi : nous voulons construire la plus grosse bibliothĂšque gratuite de modĂšle de business plan sectoriel. Â
Si vous nâavez pas encore commencer Ă Ă©crire, vous pouvez le faire Ă lâaide de notre trame de business plan qui est ici. Vous y trouverez Ă©galement un tutoriel qui va vous aider Ă remplir chaque paragraphe.Â
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